Colmic

Un petit croissant à l'ASI183 + ASiair

Messages recommandés

oui le résultat ressemble plus à ta deuxième version niveau couleur ;) je n'ai jamais fait le croissant en HOO...Par contre compte tenu de ta couche Halpha, effectivement je trouve ta deuxième version un peu molle dans le rouge, ce qui m'étonne, avec un montage HOO comme je le fais dans toshop le rouge devrait être plus présent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

Franck ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Alef

 

il y a 45 minutes, FranckiM06 a dit :

A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

 

Que je comprenne bien : donc tu fais ta couche RVB sous Toshop et tu la construis comme suit :

R = H

V = H + O

B = O

 

Moi je fais (et tout peut se faire dans SiriL, alignement des couches et recomposition RVB) :

R = H

V = H + 2O pour mettre 2 fois plus de O que de H dans la couche verte

B = O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà il est certain qu'il n'y a pas d'inversion :);)

Par contre, je verrais bien une version entre les deux ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à Cyril et Michel : le but de l'opération est de faire une image qui ne ressemble pas à la réalité en mélangeant des trucs pour que ça fasse joli. HOO ça n'existe pas en vrai, pour plus de réalisme, il y a déjà la sélection des filtres dans la composition RGB de siril, et par exemple, la conversion de longueur d'onde de OIII en RGB donne du vert à 100% et bleu à 54%.

 

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

J'ai du mal à voir comment on pourrait faire un curseur qui mélange les deux couches avec un rapport variable, l'interface n'est pas faite pour.

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu une photo d'écran pour que je comprenne bien comment tu fais car j'avoue que j'ai toujours fait au plus simple mais il y a 100x mieux que moi. C'est sure, que je passe surement + de temps avec Photoshop à trouver les bonnes couleurs pour finir car je ne part peut-etre pas d'une bonne base :( 

Pour finir, j'ai toujours + de rouge que de bleu ou vert. Après j'avoue que j'ai jamais dosé 20% ou autres pour chaque couche.

Je suis preneur de toutes bonnes explications pour perfectionner mes couleurs et ma connaissance :) 

Franck

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images avec les voiles bleus bien présents sur les différentes versions.

A partir du moment ou l'on insère des filtres bande étroite devant le capteur, les couleurs n'ont plus rien de naturel, il manque la plus grande partie du spectre.

Si l'on veut du naturel, il faut faire du LRVB ou du capteur couleur ou de l'oculaire. Et encore, on est soumis aux dictats de la mode actuelle, à la précision de recoupement des filtres et aux réponses spectrales du capteur.

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING @jolili @jeffbax @litobrit

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

Alors pour ma première image, c'est exactement ce que j'ai fait, enfin je pense :)

J'ai pris :

R : H

V (seconde ligne, vert foncé) : H

V (seconde ligne, vert foncé) : O

V (seconde ligne, vert foncé) : O

B : O

 

Est-ce que le fait de prendre 2 fois la même couche change quelque chose ? Il me semble que oui en tout cas, si je ne mets qu'une seule couche O dans le vert, j'ai un résultat différent en tout cas.

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

 

Ok je vois. En revanche c'est pas 18 couches mais 6 maxi apparemment :)

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :
  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

 

Donc si je comprends bien, tu fais :

tu ajoutes la couleur #FF3300 et tu prends l'image Ha

tu ajoutes la couleur #00CCFF et tu prends l'image OIII

Et ça suffit ?

Je vais tester ça ce soir, merci.

 

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

 

Merci Bernard, c'est ce que je me suis dit en prenant ces couleurs, car la HOO que j'obtenais à l'origine (ma 3ème image) ne me plaisait pas.

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

 

Alors oui je l'ai ce script mais je n'ai pas compris comment le faire fonctionner. Est-ce qu'il faut d'abord sélectionner les deux images R et B ou faire autre chose avant de lancer le script ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Colmic said:

Et ça suffit ?

Oui.

 

4 hours ago, Colmic said:

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

Si c'est bien calculé, pas besoin de les ajuster il me semble. L'ajustement sert à ce que si on a mis deux images complètement vertes par exemple ça les mette en demi-vert, ce qui est aussi une possibilité. La suppression du bruit vert baah à toi de voir après, le vert de l'image sera issu de ce que tu as mis dans les couleurs des différentes couches, si c'est trop vert, soit tu peux faire ça, soit tu peux mettre un vert moins vert, genre #00CF00 au lieu de #00FF00.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Vincent-FA a dit :

Oui.

 

Alors voilà ce que ça donne avec les valeurs que tu m'as données, sans ajustement ni suppression du bruit vert :j'aime bien :)  Et vous ?

NGC6888_ASIAir_HOO6nm_40x180sH_20x180sO_G111_-10deg_d.jpg

 

EDIT : et par la même occasion, les dentelles avec le même traitement et les mêmes réglages de couleurs :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10deg_d.jpg

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec du rouge un peu moins saturé :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ALAING a dit :

Oui, avec du rouge un peu moins saturé

 

Merci Alain, j'avance j'avance :)

Et les dentelles du coup ? Pareil moins de saturation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca manque un peu de RGB en fait pour avoir une référence un peu neutre ;) RGBHaOIII ça serait cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Vincent-FA a dit :

RGBHaOIII ça serait cool !

 

Ah oui mais en fait non :)

Le but pour moi de faire du HOO c'est justement de faire de la couleur sans me prendre la tête avec trop de couches à faire !

une couche H, une couche O, et hop c'est fini. Plaisir... Emmerdement... Toussa !

De plus je rappelle que j'habite à 3 kms au nord du périph parisien donc imaginez mon sud !! c'est impossible de faire du RVB ou du L depuis mon jardin.

C'est pour ça que j'ai acheté cette caméra et les filtres HO, pour pouvoir imager depuis chez moi. Je me tâte toujours à acheter le SII, même je n'aime pas trop le SHO.

 

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus :)

Là le rouge des dentelles est peut-être un peu trop flashy/orange, j'ai du mal à dire mais ya un truc qui va pas, même si sur le croissant ça me paraît plus sympa ('même si trop saturé je suis d'accord).

Je vais essayer maintenant plusieurs valeurs pour voir ce qui irait le mieux.

 

Sur le site de Pixinsight, je lis plusieurs méthodes en fonction des résultats escomptés :

 

Méthode 1 :

R = H

V = O

B = O

 

Méthode 2 :

R = H

V = O

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 3 :

R = H

V = 80% O + 20% H

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 4 :

R = H

V = 65% O + 35% H

B = 80% O + 20% H

 

Je vais demander aussi l'avis de @Nicolas Outters @Philippe Bernhard @Jean-Baptiste_Paris

Vous prendriez quels paramètres vous ? sachant que le croissant ne possède pas du tout de soufre, mais possède du H-béta visiblement.

 

Merci d'avance

 

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Alors en ce qui me concerne je n'ai pas testé les 4 méthodes dont tu parles, mais sur cette cible de mémoire j'étais à : 

 

R = H

G = 80% O + 20% H

B = O

 

Ensuite, je peaufine éventuellement avec Correction Sélective sous PS. 

 

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

large.NGC6888bulle_finale_crop.jpg.211a989b692921cd06f4e3e5410afd32.jpg

 

jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

Merci Jean-Baptiste. J'ai vu ton image (pour ça que je t'ai cité d'ailleurs ;)) et je m'étonnais de tes couleurs effectivement.

Je me demandais justement comment tu arrivais à avoir ce rouge pas saturé dans les anses et quand même présent au centre de la nébuleuse.

Je comprends mieux pour la correction sélective. Mais moi j'aimerais bien arriver à un résultat juste regardable sans avoir besoin d'utiliser un calque ou autre dans PS.

 

Je suis en train de tester les 4 méthodes Pix pour voir laquelle donnerait le meilleur rendu.

 

il y a 9 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

 

YESS ! Sachant que quand tu ajoutes des couleurs, elles sont conservées en mémoire même en fermant SiriL et ça c'est cool aussi.

 

image.png.f7b65b27ef25fbc2c2c805eff2ae7acd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tres beau croissant Michel, dont personnellement, je préfère ta cuisson no.4 (même après les modifs qui ont suit), sauf que je n' aurais pas mis autant du bleu dans l'OIII.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Colmic said:

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

Oui, bravo ! :)

 

Bonne idée les presets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
  • Évènements à venir