Colmic

Un petit croissant à l'ASI183 + ASiair

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oui le résultat ressemble plus à ta deuxième version niveau couleur ;) je n'ai jamais fait le croissant en HOO...Par contre compte tenu de ta couche Halpha, effectivement je trouve ta deuxième version un peu molle dans le rouge, ce qui m'étonne, avec un montage HOO comme je le fais dans toshop le rouge devrait être plus présent

 

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A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

Franck ;) 

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Merci @Alef

 

il y a 45 minutes, FranckiM06 a dit :

A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

 

Que je comprenne bien : donc tu fais ta couche RVB sous Toshop et tu la construis comme suit :

R = H

V = H + O

B = O

 

Moi je fais (et tout peut se faire dans SiriL, alignement des couches et recomposition RVB) :

R = H

V = H + 2O pour mettre 2 fois plus de O que de H dans la couche verte

B = O

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Bon, déjà il est certain qu'il n'y a pas d'inversion :);)

Par contre, je verrais bien une version entre les deux ;)

Bonne soirée,

AG

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Réponse à Cyril et Michel : le but de l'opération est de faire une image qui ne ressemble pas à la réalité en mélangeant des trucs pour que ça fasse joli. HOO ça n'existe pas en vrai, pour plus de réalisme, il y a déjà la sélection des filtres dans la composition RGB de siril, et par exemple, la conversion de longueur d'onde de OIII en RGB donne du vert à 100% et bleu à 54%.

 

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

J'ai du mal à voir comment on pourrait faire un curseur qui mélange les deux couches avec un rapport variable, l'interface n'est pas faite pour.

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

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As-tu une photo d'écran pour que je comprenne bien comment tu fais car j'avoue que j'ai toujours fait au plus simple mais il y a 100x mieux que moi. C'est sure, que je passe surement + de temps avec Photoshop à trouver les bonnes couleurs pour finir car je ne part peut-etre pas d'une bonne base :( 

Pour finir, j'ai toujours + de rouge que de bleu ou vert. Après j'avoue que j'ai jamais dosé 20% ou autres pour chaque couche.

Je suis preneur de toutes bonnes explications pour perfectionner mes couleurs et ma connaissance :) 

Franck

 

Edited by FranckiM06

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Belles images avec les voiles bleus bien présents sur les différentes versions.

A partir du moment ou l'on insère des filtres bande étroite devant le capteur, les couleurs n'ont plus rien de naturel, il manque la plus grande partie du spectre.

Si l'on veut du naturel, il faut faire du LRVB ou du capteur couleur ou de l'oculaire. Et encore, on est soumis aux dictats de la mode actuelle, à la précision de recoupement des filtres et aux réponses spectrales du capteur.

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

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Merci @ALAING @jolili @jeffbax @litobrit

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

Alors pour ma première image, c'est exactement ce que j'ai fait, enfin je pense :)

J'ai pris :

R : H

V (seconde ligne, vert foncé) : H

V (seconde ligne, vert foncé) : O

V (seconde ligne, vert foncé) : O

B : O

 

Est-ce que le fait de prendre 2 fois la même couche change quelque chose ? Il me semble que oui en tout cas, si je ne mets qu'une seule couche O dans le vert, j'ai un résultat différent en tout cas.

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

 

Ok je vois. En revanche c'est pas 18 couches mais 6 maxi apparemment :)

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :
  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

 

Donc si je comprends bien, tu fais :

tu ajoutes la couleur #FF3300 et tu prends l'image Ha

tu ajoutes la couleur #00CCFF et tu prends l'image OIII

Et ça suffit ?

Je vais tester ça ce soir, merci.

 

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

 

Merci Bernard, c'est ce que je me suis dit en prenant ces couleurs, car la HOO que j'obtenais à l'origine (ma 3ème image) ne me plaisait pas.

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

 

Alors oui je l'ai ce script mais je n'ai pas compris comment le faire fonctionner. Est-ce qu'il faut d'abord sélectionner les deux images R et B ou faire autre chose avant de lancer le script ?

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4 hours ago, Colmic said:

Et ça suffit ?

Oui.

 

4 hours ago, Colmic said:

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

Si c'est bien calculé, pas besoin de les ajuster il me semble. L'ajustement sert à ce que si on a mis deux images complètement vertes par exemple ça les mette en demi-vert, ce qui est aussi une possibilité. La suppression du bruit vert baah à toi de voir après, le vert de l'image sera issu de ce que tu as mis dans les couleurs des différentes couches, si c'est trop vert, soit tu peux faire ça, soit tu peux mettre un vert moins vert, genre #00CF00 au lieu de #00FF00.

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Il y a 4 heures, Vincent-FA a dit :

Oui.

 

Alors voilà ce que ça donne avec les valeurs que tu m'as données, sans ajustement ni suppression du bruit vert :j'aime bien :)  Et vous ?

NGC6888_ASIAir_HOO6nm_40x180sH_20x180sO_G111_-10deg_d.jpg

 

EDIT : et par la même occasion, les dentelles avec le même traitement et les mêmes réglages de couleurs :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10deg_d.jpg

Edited by Colmic

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à l’instant, ALAING a dit :

Oui, avec du rouge un peu moins saturé

 

Merci Alain, j'avance j'avance :)

Et les dentelles du coup ? Pareil moins de saturation ?

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Ca manque un peu de RGB en fait pour avoir une référence un peu neutre ;) RGBHaOIII ça serait cool !

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Il y a 16 heures, Vincent-FA a dit :

RGBHaOIII ça serait cool !

 

Ah oui mais en fait non :)

Le but pour moi de faire du HOO c'est justement de faire de la couleur sans me prendre la tête avec trop de couches à faire !

une couche H, une couche O, et hop c'est fini. Plaisir... Emmerdement... Toussa !

De plus je rappelle que j'habite à 3 kms au nord du périph parisien donc imaginez mon sud !! c'est impossible de faire du RVB ou du L depuis mon jardin.

C'est pour ça que j'ai acheté cette caméra et les filtres HO, pour pouvoir imager depuis chez moi. Je me tâte toujours à acheter le SII, même je n'aime pas trop le SHO.

 

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus :)

Là le rouge des dentelles est peut-être un peu trop flashy/orange, j'ai du mal à dire mais ya un truc qui va pas, même si sur le croissant ça me paraît plus sympa ('même si trop saturé je suis d'accord).

Je vais essayer maintenant plusieurs valeurs pour voir ce qui irait le mieux.

 

Sur le site de Pixinsight, je lis plusieurs méthodes en fonction des résultats escomptés :

 

Méthode 1 :

R = H

V = O

B = O

 

Méthode 2 :

R = H

V = O

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 3 :

R = H

V = 80% O + 20% H

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 4 :

R = H

V = 65% O + 35% H

B = 80% O + 20% H

 

Je vais demander aussi l'avis de @Nicolas Outters @Philippe Bernhard @Jean-Baptiste_Paris

Vous prendriez quels paramètres vous ? sachant que le croissant ne possède pas du tout de soufre, mais possède du H-béta visiblement.

 

Merci d'avance

 

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

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il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

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@Colmic Alors en ce qui me concerne je n'ai pas testé les 4 méthodes dont tu parles, mais sur cette cible de mémoire j'étais à : 

 

R = H

G = 80% O + 20% H

B = O

 

Ensuite, je peaufine éventuellement avec Correction Sélective sous PS. 

 

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

large.NGC6888bulle_finale_crop.jpg.211a989b692921cd06f4e3e5410afd32.jpg

 

jb

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il y a 2 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

Merci Jean-Baptiste. J'ai vu ton image (pour ça que je t'ai cité d'ailleurs ;)) et je m'étonnais de tes couleurs effectivement.

Je me demandais justement comment tu arrivais à avoir ce rouge pas saturé dans les anses et quand même présent au centre de la nébuleuse.

Je comprends mieux pour la correction sélective. Mais moi j'aimerais bien arriver à un résultat juste regardable sans avoir besoin d'utiliser un calque ou autre dans PS.

 

Je suis en train de tester les 4 méthodes Pix pour voir laquelle donnerait le meilleur rendu.

 

il y a 9 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

 

YESS ! Sachant que quand tu ajoutes des couleurs, elles sont conservées en mémoire même en fermant SiriL et ça c'est cool aussi.

 

image.png.f7b65b27ef25fbc2c2c805eff2ae7acd.png

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C'est un tres beau croissant Michel, dont personnellement, je préfère ta cuisson no.4 (même après les modifs qui ont suit), sauf que je n' aurais pas mis autant du bleu dans l'OIII.....

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7 hours ago, Colmic said:

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

Oui, bravo ! :)

 

Bonne idée les presets !

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      Et le T500 fait partie du lot. Mais ça prend bonne tournure. Le télescope a été enlevé de la Paramount pendant le confinement, la plupart des câbles ont été passé dans la corps de la monture, le pilotage se fait par un petit NUC posé sur le tube.
      Pour le moment, c'est mon correcteur ASA 3" qui est dessus (à terme ce sera le 4"). La caméra est une ASI1600 avec roue à filtres ZWO 7 positions en 50mm, tout en Baader (pas encore le SII mais LRVB Ha et OIII en version "FD court".

      L'autre jour, c'était presque prêt, mais le câble USB de la caméra ne faisait que 2m ... trop court. Il a fallu attendre pour recevoir le 3m, et là nickel. Hier soir, il faisait beau finalement, la semaine est annoncée toute pourrie, du coup, au pied levé, je suis monté et j'ai branché rapidement tout ce qu'il fallait pour faire un essai.
      Mise au point : le Robofocus n'a pas voulu se connecter dans The SkyX, donc il va falloir regarder pourquoi. Donc la mise au point, j'ai fait comme j'ai pu, le câble de la raquette étant trop court pour tenir le boitier en bas du télescope (il est un peu perché, ce qui n'aide pas pour certaines choses ^^).
       
      Ensuite, il a fallu débrancher la caméra de guidage pour que l'ASI1600 soit reconnue, puis remettre la caméra de guidage (pas de MAP dessus, une bague M68-M54 est un poil longue au niveau du filetage et il manque un peu pour que la caméra guide soit comme il faut ... (diviseur optique ZWO, je dois dire que pour le coup, les chinois ont oublié d'être bête sur la RAF et le DO. C'est du joli matériel.)) La collimation, elle est à faire, j'ai mis la caméra comme ça et roule ma poule. Donc oui je sais : c'est tout pourri niveau piqué.

      Comme je n'ai pas encore fait le modèle de pointage, le suivi n'est pas forcément optimal non plus (dérive au fur et à mesure des poses mais que en alpha). C'était un peu nuageux par moment donc je n'ai pas poussé plus les réglages. Je vais profiter du mauvais temps des prochains jours pour regarder des tutos de collimation assistée avec Prism, et être prêt pour les prochains soirs beaux.

      Mais j'ai voulu voir un peu ce que ça allait promettre et j'ai fait M27, un objet facile.

      Le résultat posté a été fait comme suit :
       
      10 poses de 60s en Ha
      10 poses de 60s en OIII
      pas d'offset, de dark ni de flat
      "prétraitement" pixinsight avec Luminance synthétique issue de l'addition du Ha et du OIII (tout dans le panier et hop) et la couche couleur c'est du HOO.
      Petit traitement sous photoshop sans prise de tête et voilà

      Je dis que vivement qu'il soit réglé, qu'on puisse profiter, et préparer l'arrivée d'une ASI 6200 un jour. Correcteur 4" pour elle d'ailleurs, ça sera très bien.
      Donc indulgence les gens, je suis conscient de tous les défauts, mais je suis plutôt optimiste pour la suite et le potentiel de la bête

      Bon après-midi à vous


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