Colmic

Un petit croissant à l'ASI183 + ASiair

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oui le résultat ressemble plus à ta deuxième version niveau couleur ;) je n'ai jamais fait le croissant en HOO...Par contre compte tenu de ta couche Halpha, effectivement je trouve ta deuxième version un peu molle dans le rouge, ce qui m'étonne, avec un montage HOO comme je le fais dans toshop le rouge devrait être plus présent

 

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A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

Franck ;) 

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Superbes images !

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Merci @Alef

 

il y a 45 minutes, FranckiM06 a dit :

A vrai dire avec iris, j'aligne la couche Ha et OIII ensemble et je créer ma couche verte en mixant les 2 couches Ha + OIII. Ensuite, je passe sur Photoshop et je fais comme Thierry et après ça, j'ai ma couleur RVB. Ensuite si j'ai une Luminance, je l'a rajoute avec Photoshop.

 

Que je comprenne bien : donc tu fais ta couche RVB sous Toshop et tu la construis comme suit :

R = H

V = H + O

B = O

 

Moi je fais (et tout peut se faire dans SiriL, alignement des couches et recomposition RVB) :

R = H

V = H + 2O pour mettre 2 fois plus de O que de H dans la couche verte

B = O

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Bon, déjà il est certain qu'il n'y a pas d'inversion :);)

Par contre, je verrais bien une version entre les deux ;)

Bonne soirée,

AG

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Réponse à Cyril et Michel : le but de l'opération est de faire une image qui ne ressemble pas à la réalité en mélangeant des trucs pour que ça fasse joli. HOO ça n'existe pas en vrai, pour plus de réalisme, il y a déjà la sélection des filtres dans la composition RGB de siril, et par exemple, la conversion de longueur d'onde de OIII en RGB donne du vert à 100% et bleu à 54%.

 

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

J'ai du mal à voir comment on pourrait faire un curseur qui mélange les deux couches avec un rapport variable, l'interface n'est pas faite pour.

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

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Posted (edited)

As-tu une photo d'écran pour que je comprenne bien comment tu fais car j'avoue que j'ai toujours fait au plus simple mais il y a 100x mieux que moi. C'est sure, que je passe surement + de temps avec Photoshop à trouver les bonnes couleurs pour finir car je ne part peut-etre pas d'une bonne base :( 

Pour finir, j'ai toujours + de rouge que de bleu ou vert. Après j'avoue que j'ai jamais dosé 20% ou autres pour chaque couche.

Je suis preneur de toutes bonnes explications pour perfectionner mes couleurs et ma connaissance :) 

Franck

 

Edited by FranckiM06

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Posted (edited)

doublon

Edited by litobrit

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Belles images avec les voiles bleus bien présents sur les différentes versions.

A partir du moment ou l'on insère des filtres bande étroite devant le capteur, les couleurs n'ont plus rien de naturel, il manque la plus grande partie du spectre.

Si l'on veut du naturel, il faut faire du LRVB ou du capteur couleur ou de l'oculaire. Et encore, on est soumis aux dictats de la mode actuelle, à la précision de recoupement des filtres et aux réponses spectrales du capteur.

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

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Merci @ALAING @jolili @jeffbax @litobrit

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Pour répondre à une question précédente : j'ai vérifié à quoi ressemblait la fenêtre de modification de couleur dans l'outil de composition RGB, et en fait pour faire du 50-50% sur une couleur à partir de deux couches, c'est plus simple d'utiliser les couleurs de la deuxième ligne, celles qui sont un peu plus sombres que les couleurs franches, et d'affecter une de celles-là à deux couches dupliquées.

 

Alors pour ma première image, c'est exactement ce que j'ai fait, enfin je pense :)

J'ai pris :

R : H

V (seconde ligne, vert foncé) : H

V (seconde ligne, vert foncé) : O

V (seconde ligne, vert foncé) : O

B : O

 

Est-ce que le fait de prendre 2 fois la même couche change quelque chose ? Il me semble que oui en tout cas, si je ne mets qu'une seule couche O dans le vert, j'ai un résultat différent en tout cas.

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

La fenêtre avec le choix de la couleur dans le dégradé et l'inscription en hexadécimal en haut est une fenêtre générique fournie par GTK+, mais permet de voir quelle quantité on met de chaque couleur. En calculant rapidement le ratio qu'on veut, on peut mettre la bonne valeur en hexa... Exemple avec deux couches, mais ça marche aussi avec 18 si on veut :

 

Ok je vois. En revanche c'est pas 18 couches mais 6 maxi apparemment :)

 

Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :
  • image 1: 100% dans le rouge et 20% dans le vert
  • image 2 : 100% dans le bleu et 80% dans le vert

Le niveau de sortie maximal est 255, soit ff en hexadécimal. et 20% de 255 c'est 51, ce qui donne 33 en hexa, je mets donc #ff3300 pour l'image 1 et #00ccff pour l'image 2, puisque ff - 33 = cc (ou 255-51=204).

 

Donc si je comprends bien, tu fais :

tu ajoutes la couleur #FF3300 et tu prends l'image Ha

tu ajoutes la couleur #00CCFF et tu prends l'image OIII

Et ça suffit ?

Je vais tester ça ce soir, merci.

 

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Ça ne me choque pas qu'il y ait du orange pour du Ha dans la mesure ou les couleurs sont équilibrées. Ce qui est le cas de tes images. On cherche d'abord à faire du joli.

 

Merci Bernard, c'est ce que je me suis dit en prenant ces couleurs, car la HOO que j'obtenais à l'origine (ma 3ème image) ne me plaisait pas.

 

Il y a 3 heures, litobrit a dit :

Il y a un script d'Astrony Tools qui reconstitue une couche verte à partir d'une bleue et d'une rouge. Il fonctionne bien pour la plupart des images.

 

Alors oui je l'ai ce script mais je n'ai pas compris comment le faire fonctionner. Est-ce qu'il faut d'abord sélectionner les deux images R et B ou faire autre chose avant de lancer le script ?

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4 hours ago, Colmic said:

Et ça suffit ?

Oui.

 

4 hours ago, Colmic said:

Une dernière question : à la fin on ne fait pas d'ajustement des couleurs du coup ? Ni de suppression du bruit vert pour éviter de dénaturer l'image ?

Si c'est bien calculé, pas besoin de les ajuster il me semble. L'ajustement sert à ce que si on a mis deux images complètement vertes par exemple ça les mette en demi-vert, ce qui est aussi une possibilité. La suppression du bruit vert baah à toi de voir après, le vert de l'image sera issu de ce que tu as mis dans les couleurs des différentes couches, si c'est trop vert, soit tu peux faire ça, soit tu peux mettre un vert moins vert, genre #00CF00 au lieu de #00FF00.

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Il y a 4 heures, Vincent-FA a dit :

Oui.

 

Alors voilà ce que ça donne avec les valeurs que tu m'as données, sans ajustement ni suppression du bruit vert :j'aime bien :)  Et vous ?

NGC6888_ASIAir_HOO6nm_40x180sH_20x180sO_G111_-10deg_d.jpg

 

EDIT : et par la même occasion, les dentelles avec le même traitement et les mêmes réglages de couleurs :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10deg_d.jpg

Edited by Colmic

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Oui, avec du rouge un peu moins saturé :)

AG

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à l’instant, ALAING a dit :

Oui, avec du rouge un peu moins saturé

 

Merci Alain, j'avance j'avance :)

Et les dentelles du coup ? Pareil moins de saturation ?

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Ca manque un peu de RGB en fait pour avoir une référence un peu neutre ;) RGBHaOIII ça serait cool !

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Il y a 16 heures, Vincent-FA a dit :

RGBHaOIII ça serait cool !

 

Ah oui mais en fait non :)

Le but pour moi de faire du HOO c'est justement de faire de la couleur sans me prendre la tête avec trop de couches à faire !

une couche H, une couche O, et hop c'est fini. Plaisir... Emmerdement... Toussa !

De plus je rappelle que j'habite à 3 kms au nord du périph parisien donc imaginez mon sud !! c'est impossible de faire du RVB ou du L depuis mon jardin.

C'est pour ça que j'ai acheté cette caméra et les filtres HO, pour pouvoir imager depuis chez moi. Je me tâte toujours à acheter le SII, même je n'aime pas trop le SHO.

 

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus :)

Là le rouge des dentelles est peut-être un peu trop flashy/orange, j'ai du mal à dire mais ya un truc qui va pas, même si sur le croissant ça me paraît plus sympa ('même si trop saturé je suis d'accord).

Je vais essayer maintenant plusieurs valeurs pour voir ce qui irait le mieux.

 

Sur le site de Pixinsight, je lis plusieurs méthodes en fonction des résultats escomptés :

 

Méthode 1 :

R = H

V = O

B = O

 

Méthode 2 :

R = H

V = O

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 3 :

R = H

V = 80% O + 20% H

B = 85% O + 15% H

 

Méthode 4 :

R = H

V = 65% O + 35% H

B = 80% O + 20% H

 

Je vais demander aussi l'avis de @Nicolas Outters @Philippe Bernhard @Jean-Baptiste_Paris

Vous prendriez quels paramètres vous ? sachant que le croissant ne possède pas du tout de soufre, mais possède du H-béta visiblement.

 

Merci d'avance

 

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

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il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Faut que j'arrive à trouver une balance sympa sous SiriL avec juste H et O et une fois que je l'aurai, je change plus

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

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@Colmic Alors en ce qui me concerne je n'ai pas testé les 4 méthodes dont tu parles, mais sur cette cible de mémoire j'étais à : 

 

R = H

G = 80% O + 20% H

B = O

 

Ensuite, je peaufine éventuellement avec Correction Sélective sous PS. 

 

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

large.NGC6888bulle_finale_crop.jpg.211a989b692921cd06f4e3e5410afd32.jpg

 

jb

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il y a 2 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

De mémoire sur celle-là, j'ai du faire également une correction sélective ciblée sur le croissant lui-même avec un masque de fusion, afin de lui donner une teinte un peu différente du Ha dans le fond de ciel ; pas très rigoureux, mais ça donnait je trouve un peu de profondeur à l'image...

 

Merci Jean-Baptiste. J'ai vu ton image (pour ça que je t'ai cité d'ailleurs ;)) et je m'étonnais de tes couleurs effectivement.

Je me demandais justement comment tu arrivais à avoir ce rouge pas saturé dans les anses et quand même présent au centre de la nébuleuse.

Je comprends mieux pour la correction sélective. Mais moi j'aimerais bien arriver à un résultat juste regardable sans avoir besoin d'utiliser un calque ou autre dans PS.

 

Je suis en train de tester les 4 méthodes Pix pour voir laquelle donnerait le meilleur rendu.

 

il y a 9 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Ca me donne une idée : il faudrait qu'on puisse enregistrer des presets !!

 

YESS ! Sachant que quand tu ajoutes des couleurs, elles sont conservées en mémoire même en fermant SiriL et ça c'est cool aussi.

 

image.png.f7b65b27ef25fbc2c2c805eff2ae7acd.png

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C'est un tres beau croissant Michel, dont personnellement, je préfère ta cuisson no.4 (même après les modifs qui ont suit), sauf que je n' aurais pas mis autant du bleu dans l'OIII.....

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7 hours ago, Colmic said:

@Vincent-FA pour voir si j'ai bien compris, pour la méthode 2 sous SiriL ça donnerait donc :

 

Couche H : 255 R + 0 V + 38 B soit #FF0026

Couche O : 0 R + 255 V + 217 B soit #00FFD9

 

J'ai bon ?

Oui, bravo ! :)

 

Bonne idée les presets !

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    • By fljb67
       
      Bonjour ou bonsoir.
       
      Premier test avec mon nouveau matos. ^^
       
      ( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).
       
       

       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500.
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".
       
       
       
      I°) Date : 26/10/2019.
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
      - Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut
       
      - Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
       
      - Post-traitement : GIMP + PSE8
       
       
       
      Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
      1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :
       

       
      Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.
       
       
       
      2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :
       

       
       
      - Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :
       

       
      ... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :
       

       
       
       
      Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.
       
       
    • By mariobross
      Bonjour, Sh2-129 est une nébuleuse située dans Céphée, elle est issue du catalogue Sharpless et répond bien en h-alpha, par effet d'optique il existe une autre nébuleuse dans le même champ c'est Outters 4 qui n'a été découverte que récemment par Nicolas Outters (surnomée "le calamar"), son signal principalement centré sur l'émission OIII  est tout de même très faible ce qui explique sa découverte tardive.
      Pour cette image il y a 22 poses de 15 minutes en ha + 31 poses de 15 minutes en OIII, la technique de combinaison est : ha/OIII pour la luminance et HOO pour réaliser les couleurs.
      Même si cela semble conséquent en terme de temps de pose, il en faudrait encore bien plus avec un ciel bien noir pour vraiment traiter à l'aise, ici on est obligé de jongler avec les process pour limiter le bruit.
      optique : TEC 140 + moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight + photoshop.
      Pour le traitement j'ai vu pas mal d'images où "le calamar" est franchement découpé par des techniques manuelles sur SH2-129, j'ai pris le parti de rester plus soft avec juste un léger rehaussement de la vision du "calamar" je trouve que cela reflète plus la "réalité".
      l'image réduite à 1400px :

      Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cephee/calamar_full.jpg

      Jean-Claude Mario
    • By DJOUBS
      Je partage un nouveau timelapse avec cette fois-çi la Voie lactée.
      Réalisé avec un ami : Jean Philippe Kornmann dans la vallée de Névache.
      Avec de la musique..., choisir en tenant compte des remarques suscitées par mon timelapse sur la Lune cendrée...
      Remarques et suggestions bienvenues
      Dominique
       
    • By deome
      Devant la météo plus que moisie depuis un moment qui parait une éternité pour moi, entre nuages, pluie, neige cette nuit et une humidité de dingue, je n'ai pas ressorti le matos depuis la mi-septembre
      Je me résout donc a traiter 2 sessions que j'allais mettre a la poubelle car prises dans des conditions vraiment difficiles, une PL très très très présente, et une atmosphère très humide

      La première est la nébuleuse NGC1491 dans la constellation de Persée.
      L'image est la résultante de 700 poses de 50" à 800iso, je sais ça fait bcp, j'ai fait ça sur 2 nuits et j'ai empilé toutes les images, la flemme de les trier une a une, tout ca pris avec mon fidele Nikon D5500 non defiltré, au foyer de mon Newton 254 f:d 4 sur une NEQ6 Goto sans autoguidage. J'ai un correcteur de coma Baader RCCI et un filtre UHC Explore Scientific
      J'ai vraiment galéré a obtenir un FDC homogène, les étoiles ne sont plus très rondes, il va être temps de revérifier la collimation du scope et le backfocus du correcteur, heureusement l'hiver arrive.....
       

       
      La deuxième est l'amas NGC 7129 dans la constellation de Cephée
      L'image est un empilement de 300 poses dans les mêmes conditions que précédement
      Pas très satisfait du traitement mais j'ai pas réussi a obtenir mieux, pas eu envie de m'attarder dessus non plus...
       

       
      J'arrive a  qq mois de ma première année d'astrophoto, première année d'astro tout court en fait, et je la résumerais surtout par l'excitation du début, sortir le matériel dès que le ciel parait dégagé, même si les conditions ne sont pas au top, quitte a sortir des photos moyennes.
      J'ai fait qq beau cliché dont je suis vraiment satisfait, comme les dentelles du cygnes, la bulle, le croissant et même une belle andromède qui ne rentre pas entière dans le champ, et d'autres moins bonnes, ça me laisse une grosse marge de progression comme ça  
      Cet hiver, je compte faire évoluer un peu le setup en ajoutant un autoguidage et en modifiant la monture avec un kit Rowan et des pièces de meilleur qualité.
      Pour le prochaines photos, je vais essayer de passer outre l'envie de shooter dès que possible et mieux sélectionner mes cibles et mes soirée de shoot (ça fait un peu drogué dis comme ça), 
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Un premier test avec un nouveau setup dans la classe des T50, avec un magnifique T51!!
      Bon, vous comprendrez, que ce n'est pas un tube de 51cm mais une mini lunette de 51mm de diametre et une focale de 250mm. On aime resté dans les 50:-).
      On regarde avec quoi nous pouvons nous amusez avec du grand champ, tout en expérimentant avec une de nos ZWO1600MM.
      Optiquement, ca semble pas mal du tout, et je pense qu'il est possible encore de faire mieux avec une focalisation un peut mieux maitrisée sur l'ensemble des poses (une correction mécanique sera réalisée ce Week-end).
      On va continuer notre petite expérience dans les mois à venir, puis nous verrons au printemps, si nous cherchons autre chose, ou si nous envisageons une installation  d'un setup de ce type au Chili.
       
      En attendant voici une premiere image avec NGC7822, ou Cederblad 214. C'est une version SHO-SHO comme on aime.
      J'ai trouvé une belle description de cette objet réalisé par idrir en 2017, donc vous le rappel simplement:
       
      Le coté technique:
      Télescope JANUS Nord2 situé dans le Vaucluse.
      Temps de pose: 10h par couche SII, Ha et OIII.
      Poses élémentaires de 20min sans guidage.
      Utilisation d'une petite lunette WO RedCat 51. C'est une petite lunette sous formule Petzval.
      Focuseur AF3 avec kit pour la RedCat 51.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Monture 10Micron GM2000HPS2.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

       
       
      Et voici le montage:

       
       
      Amitiés a tous, et bonne astro!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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