Colmic

Un petit croissant à l'ASI183 + ASiair

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

J'en pense que c'est une image magnifique :)

Mais peut-être avec un poil de bleu en trop ;)

Sans doute à cause de l' H²O ;)

Tu as tenté une HOO ?

Bonne soirée,

AG

Et . . . bravo pour la Bulle . . . bien coincée en bas :)

Belle image Michel

Peu etre un peu trop de bleu effectivement, mais on voit bien l enveloppe du croissant grace a l OIII, la bulle de savon en bas egalement ressort bien

@+

Christian

Belle prise Michel, :x

moi j'aime bien le bleu ,marre du rouge trop présent d'habitude xD sur les images CP .

Paul

Merci @ALAING @candrzej @decatur30033 @banjo @agnelli paul @martial figenwald

il y a 6 minutes, martial figenwald a dit :

Bravo Colmic, superbe image inversée

Ah je m'insurge, elle n'est pas inversée, juste retournée par rapport à l'habitude.

J'ai bien vérifié, elle n'est pas inversée miroir en tout cas.

Il y a 18 heures, ALAING a dit :

Mais peut-être avec un poil de bleu en trop ;)

Trop de bleu en général dans l'image ou juste sur la nébuleuse ?

En traitement HOO normal, ça me donne ça et j'aime pas trop personnellement :

NGC6888_ASIAir_HOO6nm_40x180sH_20x180sO_G111_-10deg.jpg

• Like 2

Salut Colmic,

bon, je connais tes problèmes avec les couleurs donc je répondrai plutôt en général mais ça s'applique bien à ton cas ;)

Pourquoi vouloir remplacer le rouge profond du Halpha par du orange ?

Pourquoi vouloir remplacer le bleu-vert de l'OIII (vert émeraude) par du bleu bleu pétant :D ?

Je me pose la question ici mais c'est valable pour pas mal d'images qui passent, donc moi je préfère la dernière version ;)

@+, Thierry

Merci Thierry,

il y a 20 minutes, Thierry DEMANGE a dit :

Pourquoi vouloir remplacer le rouge profond du Halpha par du orange ?

Pourquoi vouloir remplacer le bleu-vert de l'OIII (vert émeraude) par du bleu bleu pétant :D ?

Ah mais moi je veux rien du tout, c'est juste que je fais des essais de combinaisons dans SiriL pour voir ce qui peut sortir :)

Je sais que beaucoup mixent du Halpha et du OIII, avec un certain pourcentage, pour faire la couche verte.

C''est ce que j'ai essayé de faire dans SiriL (on peut ajouter jusqu'à 6 couches) mais le résultat est effectivement surprenant.

C'est pas évident dans SiriL de faire du HOO pour obtenir un rendu qui ressemble à ce qu'on voit sur internet en général (en HOO j'entends), j'essaie de comprendre comment faire au mieux.

il y a 2 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Il faudrait voir avec @Vincent-FA si ajouter des éléments comme un curseur de pourcentage pourrait aider.

Ah ça, ça me plairait bien !

Je sais pas comment ça se passe le HOO dans Pix.

@Thierry DEMANGE dans Prism vous avez ce genre d'option pour le HOO ?

il y a 1 minute, martial figenwald a dit :

gauche-droite, inversion miroir, mais c’est pas grave

J'insiste, pas d'inversion miroir pour moi, sinon elles sont toutes inversées miroir sur internet :)

Exemple :

image.png.64b74a6730fafbdb365176ba76ae4293.png

• Like 1

Si je l'inverse Droite-gauche, alors elle se retrouve bien inversée haut-bas pour le coup.

En revanche si je la retourne de 180°, elle est dans le bon sens.

Tu vas réussir à me mettre le doute xD

Voili la bonne orientation, bien parallèle à l'AD.

Avec une rotation de 180° de ton image, la bulle se retrouve en haut et non en bas, au sud du croissant. Il y a bien inversion ;) 

128547948.FA52yQlZ.CombineFilesExcAvg36p

• Like 1

Bravo Michel pour cette belle série d'images et d'essais. Pour ma part, je mixe toujours le Ha & OIII avec iris. Faut que je me mette à Siril O.o 

il y a 9 minutes, martial figenwald a dit :

Tu vas réussir à me mettre le doute xD

Mais Martial.

Je prends ton image, je la tourne juste de 90°. Voici ce qu'elle donne : regarde les étoiles jalon...

image.png.71a8b573282c805489c970cf89eb5d42.png

Et la mienne :

image.png.2add79b4a2957585c2c5529906c3d613.png

Edited by Colmic
  • Like 1

il y a 11 minutes, FranckiM06 a dit :

Bravo Michel pour cette belle série d'images et d'essais. Pour ma part, je mixe toujours le Ha & OIII avec iris. Faut que je me mette à Siril O.o 

Merci Franck,

et tu prends quoi pour la couche verte ? OIII uniquement ou un mix de OIII et de Ha ? Certains astrams font ça.

Faut que j'aille bosser, mais voui, t'as bien raison Michel, ça le fait  ! Sorry.  ;)  ;) ;) . Merci d'avoir pris le temps de vérifier !

Martial

je ne fais pas le montage avec Prism mais dans Photoshop, je prends R=Ha, V=OIII, B=OIII, je ne fais jamais d'autres mixages.

il y a 2 minutes, martial figenwald a dit :

Faut que j'aille bosser, mais voui, t'as bien raison Michel, ça le fait  ! Sorry.  ;)  ;) ;) . Merci d'avoir pris le temps de vérifier !

Héhé tu es excusé, moi aussi tu m'as mis le doute, alors que j'avais bien fait l'inversion miroir avant de publier (mes images dans SiriL sortent toujours en inversion miroir, Cyril a d'ailleurs expliqué pourquoi).

C'est pour ça que maintenant je vérifie toujours avant de publier :)

il y a 2 minutes, Thierry DEMANGE a dit :

je ne fais pas le montage avec Prism mais dans Photoshop, je prends R=Ha, V=OIII, B=OIII, je ne fais jamais d'autres mixages.

Ah ben donc du coup ça devrait se rapprocher de ce que j'ai sur la seconde image alors puisque c'est fait pareil.

Mais moi je suis pas trop fan de ce résultat sur le croissant, je trouve. Sur les dentelles oui c'est chouette, mais sur le croissant, on ne voit quasiment pas le halpha dans le rouge.

C'est pour ça qu'ils mettent le Ha dans le vert d'ailleurs en palette Hubble.

Tiens, tu aurais une image du croissant toi pour voir ce que ça donne ?

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Planete Sciences
      L’association d’éducation populaire aux sciences et techniques, Planète Sciences, organise son  traditionnel camp d'été astronomie (anciennement Campagne Astronomie) du 7 au 15 août 2021 à Barret-sur-Méouge, en Hautes-Alpes.
      Pas moins de six parcours de formations sont proposés :

– trois parcours observationnels pour se faire plaisir, se former et vivre à un rythme totalement décalé :
      * Première étoile — Initiation théorique et pratique
      * Deuxième étoile — Approfondissement théorique et pratique
      * Troisième étoile — Astrophotographie et imagerie numérique
      – trois parcours pédagogiques, pour se former à transmettre le plaisir de l’astronomie :
      * Agrément pédagogique Petite Ourse — Animer avec des 8-14 ans
      * Agrément pédagogique Arpenter l’Univers — Animer en collège-lycée
      * Agrément Planétarium Numérique

Chacun de ces parcours se décline sous deux modalités : base, donnant une formation complète aboutissant à une certification, et consolidation, pour réviser et approfondir en autonomie ses compétences, en étant accompagné par les formateurs et formatrices et en disposant des ressources matérielles et pédagogiques de l’association.

Et bien sûr, comme chaque année, des temps de convivialité, d’échange autour d’intérêts personnels et d’astronomie, de bonne humeur et de joyeuse entente.

Renseignement et inscription sur le site internet de l’association :
      http://www.planete-sciences.org/astro/camp-ete
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 104-29.1 ( alias Jones 1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 104-29.1

Magnitude: 15.10
      Brillance de surface : 16.60
      Dimensions : 318.0 x318.0 "

- Date : 18/09/2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

1°) Une brute :

C'est pour moi, c'est un "gros" objet, mais il n'est pas très lumineux comme objet avec une brillance de surface de seulement 16.60.

2°) Après empilement de 35 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 56 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

J'ai du tirer les curseurs assez loin, et du coup, l'image est pas mal "bruitée" ( malgré l'utilisation d'un filtre gaussien ).

• By idir
      La maison de Céphée, une demeure bien poussiéreuse !

Pour le roi des Ethiopiens c'est pas gratifiant, mais pour nous, qui sommes un peuple admiratif des royaumes célestes, c'est un joyau pour nos yeux.
      Ces poussières célestes sont d'une telle beauté,  qu'elle  est comparables à celle d'Andromède, la fille du roi,  qui suscite souvent la jalousie des nymphes.
      Mais pour toi homme moderne qui lit ces lignes, et qui imagine des formes animales, tel un requin, laisse-moi te dire alors que je n’y vois que des silhouettes féminines aux longues robes avec des formes veloutées et généreuses!
      Mais  ne nous égarons pas dans ces rêveries mythiques et lointaines, revenons plutôt à notre réalité d'homo "scientificus" !

C'est en examinant les plaques photographiques de l'observatoire du Mont Palomar dans les débuts des années 60, que l'astronome Beverly T. Lynds définit  2 catalogues de nébuleuses :
      LBN : Lynds Catalog of Bright Nebulae . Catalogue de nébuleuses brillantes.  
      LDN :  Lynds Catalog of Dark Nebulae- Catalogue de nébuleuses obscures.
      Les  catalogue LBN et LDN comptent respectivement  1255 et 1791 nébuleuses, visibles dans tout l'hémisphère nord et une partie de l'hémisphère sud.
      Voici  donc une région bien riche en ces nébuleuses  avec quatre gigantesques colonnes de matières  qui se dressent dans un champ de 3.7° x 7.2° dont l'une d'elle bien connue, est surnommée la nébuleuse du requin(LBN535+LDN1235). Elles sont souvent imagées individuellement ou par deux, mais rarement  toutes les 4 (LBN 532 528 535 558) sont rassemblées dans une même photo.
      Dans ce même champ  nous pouvons également  trouver trois autres curiosités d’un tout autre genre :
      - la nébuleuse planétaire DeHt5  en l'honneur des astronomes  J. Dengel et H. Hartl qui ont en fait la publication en 1979 à partir également de l'étude des plaques du Mont Palomar (Palomar Observatory Sky Survey (POSS)).
      - Rémanent de supernova  SNR 110,3 + 11,3. Longue structure rouge filamenteuse traversant le champs gauche de la photo et rendu bien visible grâce à des acquisitions en Ha.
      - Trois Nébuleuses bleues par réflexions cataloguées par  Van Den Bergh à partir du POSS (Vdb152 - 149- 150).

La photo :

La full (7411 x 3846 pixels) :
      http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/ldn1235full.jpg

les données d'acquisitions :

Légende :

Localisation et champ :

Les panneaux de la mosaïque avec Aladin :

Une idée du signal :

Pour les adeptes du like :

Merci et bon cieux !
      idir

• By b2
      Bonjour,
      Grand champ sur la célèbre bulle et ses compagnons.
      Setup : FSQ85/EM200/QSI583wsg/Lodestar/AstroArt, PHD2 guiding, PixInsight, Photoshop/Nièvre
      Fil de pêche pour les aigrettes!...
      Ha : 14x1200"
      SII : 12x900"
      OIII : 10x900"

• By jepastro
      Bonjour à tous,

Cela fait des dizaines d'années que je prends plaisir à observer le ciel et je m'amuse régulièrement à faire des photos "de base" avec mon APN (un EOS 700D).
      Il est temps pour moi d'aller plus loin et de m'équiper sérieusement pour faire de l'astrophotographie.
      J'ai pris le temps de chercher un peu sur le net et de me renseigner mais j'arrive à un point où j'ai besoin de conseils avisés pour ne pas faire les mauvais choix.
      Je compte donc sur vous tous pour m'aiguiller 😀

Voici ce que je peux dire sur ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas, sur le contexte d'observation, mes questions, etc ...

1) je souhaite faire de l'astrophotographie de ciel profond principalement.
      2) l'idée n'est pas d'observer mais bel et bien de réaliser de beau clichés.
      3) je suis en Bretagne dans un endroit dégagé en campagne.
      4) mon budget tourne autour de 1000 euros (peut évoluer si besoin mais pas dans des proportions délirantes)
      5) idéalement je souhaiterais pouvoir réutiliser mon APN bien sur.

Dans les recherches que j'ai déjà pu effectuer, il semblerait que les télescopes de Newton avec une monture équatoriale en Goto soient les plus adaptés à mes critères.
      Les seuls points qui m’embêtent un peu par rapport à ce type de télescope sont la collimation qui semble être chronophage mais nécessaire pour une bonne prise de vue et le côté ouvert du télescope qui doit nécessiter plus d'entretien je suppose (ce n'est pas mon fort 😄)
      C'est pour ces raisons que je me suis penché vers des télescopes de type Maksutov ... mais il semblerait qu'ils soient moins destinés à du ciel profond et qu'il y ait d'autres contraintes (comme la mise en température par exemple ...)

Bref je pense que cela vous donne une idée de ce que je recherche ...
      Surtout n'hésitez pas à me poser des questions s'il manque des éléments.

Un grand merci par avance à vous tous pour vos réponses et conseils!!! 😉

• Upcoming Events