fljb67

Autour de l'étoile 109 de la vierge - Téléobjectif 400/5.6

Messages recommandés

Bonjour.

 

Sujets : Autour de l'étoile n°109 de la Vierge, à savoir :

 

- NGC 5746

- NGC 5740

- NGC 5738 ( un véritable pet de mouche vu mon optique ^^ )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

 

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm

- Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP

- Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

 

Histoire d'avoir une idée des bestioles en question , deux illustrations en rapport ( en N&B ... avec curseurs à donf ... c'est plus vintage ^^ )

 

- Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , 14 x { gain 400 ; 120 s }, avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :

 

5cffa1f953f6b_14X_Pleinchamp_DF_800x545_annotations_03.png.7a050d7ec6b1b6400811030ac1160f18.png

 

- Crop :

 

5cffa1f2c96ce_14X_Crop_DF_600x614_annotations_03.png.0cb199b2ae5618088f723eb97c6fed32.png

 

Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s }.

--

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

I°) Date : 31/05/2019.

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé de 6mm (donc grossissement x 100 ).

- T° caméra :  - 10°C

- Réglages caméra : Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )

 

Pour simplifier l'écriture, j'ai adopté la nomenclature suivante :

 

X = 1 pose de 120 s à gain 400.

Y = 1 pose de 40 s à gain 500.

 

... sachant que pour la caméra utilisée ( ZWO ASI 294 MC ), le signal obtenu à gain 400 et gain 500 sont presque identiques.

 

Bref : Après avoir montré l'intérêt des  { Flats / Darks / nombre d'empilement } sur le combo { Baleine + Crosse } pour un gain donné, j'essaye cette fois ci de montrer l'effet de la modification du gain ( ou ISO pour les APN ) sur les prises de vues et empilements.

 

Donc, je m'étais posé la question il y a quelques temps si pour un temps de pose total identique, le résultat visuel sur l'écran d'un ordinateur ne serait pas comparable avec 3 x plus de prises de vues et sensibilité  3 x supérieure ... histoire de voir si le nombre de prises de vues compenserait le bruit d'une seule pose ... cad si 3Y donnerait un résultat comparable à 1X ( ou 3X comparable à 9Y ... ).

 

-----------------

 

1°) Brute 1X vs 1Y ( sans aucun prétraitement ni post-traitement ... donc sans DOF  cad du brut de fonderie "PNG" directement sorti de la caméra )

 

5cffa44ac047c_1X_Brute_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.79aaed791e57d0f48dcff7d5db07d1cb.png

 

-5cffa453d9de8_1Y_Brute_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.74dd628fe45d339f834da60127fd0ca1.png

 

5cffa483d6ff5_1X_Brute_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.59c6d4756892cf2bbd11ffaa5c370827.png

 

5cffa48c7f3aa_1Y_Brute_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.10f22702bef9408c40ef92eb91f47a73.png

 

-----------------

 

2°) 1X vs 1Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :

 

5cffa586dc495_1X_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.b2ce46aef9161cc2ab1d4ef42a08777b.png

 

5cffa687f4108_1Y_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x454_annotation.png.2cb872c4742e218bb231f83e126b3828.png

 

5cffa57cf06b4_1X_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.8b391b64014bf5602ad07d8dc0999bb0.png

 

5cffa67d99017_1Y_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.a30f3639dd51172c92a90d6d04232181.png

 

Bon, clair que avec ou sans correction colorimétrique, 1Y fait voir bien plus de bruit que 1X, surtout en mode "crop" ... ce qui n'est pas étonnant .

 

Par contre, le signal "G400 - 120 s" est bien comparable à celui de "G500 - 40 s"

 

-----------------

 

3°) 1X vs 3Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :

 

5cffa586dc495_1X_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.b2ce46aef9161cc2ab1d4ef42a08777b.png

 

5cffffc69b1c5_3Y_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.59e00026ae4350be1b2e077d090e5eca.png

 

 

5cffa57cf06b4_1X_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.8b391b64014bf5602ad07d8dc0999bb0.png

 

5cffffbd1c4b3_3Y_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.320e2e6c7032c77a446975e549c71bbe.png

 

La différence est déjà moins flagrante même sur les crops.

 

-----------------

 

4°) 3X vs 9Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :

 

5d0001222b021_3X_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.6784fd79fcc2722d3bd20c230fd3482d.png

 

5d000132501fe_9Y_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.8eaeb2730768e562d38cf9f4d1417e40.png

 

 

5d0001fa9bb07_3X_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.d806b13c41ae54c3c88ebf4301e0e5fa.png

 

5d000129db301_9Y_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.e22cf36f8ae4258149690ad3b4e28e6e.png

 

Bruit similaire ... et en regardant les petites étoiles, il semble qu'il y ait un peu plus de signal sur les 9Y que sur les 3X.

 

-----------------

 

5°) Pour finir, les "meilleures " ( sic ), avec DF ( sans Offsets donc ) et post-traitement :

 

- 14X : Gain 400 - temps de pose total 28 min.

vs

- 9Y : Gain 500 - temps de pose total 6 min.

 

 

- 14X plein champ :

 

5d00036fad417_14X_Pleinchamp_DF_1156x788_02.png.2f5e800a27249923e49eac8e9a9c6778.png

 

 

- 9Y plein champ :

 

5d00035d0b898_9Y_Pleinchamp_DF_1156x786_02.png.65029c949c11801bad26a789c86f354c.png

 

 

- 14X crop :

 

5d0004163b7b2_14X_Crop_DF_822x841_02.png.4e994c7f5595c0fa9de56330183c03ee.png

 

Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s } : bis

 

 

- 9Y crop :

 

5d0003fb32285_9Y_Crop_DF_820x838_02.png.f9ac09f8ad2289e8a29cd9303ea45767.png

 

 

- 9Y avec réduction du bruit :

 

5d000407a13fb_9Y_Crop_DF_820x838_02_redbruit.png.c787e82809068147247af0c5c727da42.png

 

Bon, là , clair que 14X rétame 9Y niveau bruit ... mais il y a tout de même ~ 4,7 fois plus de temps de pose au total.

 

 

Conclusion : Pour mon optique et l' ASI ZWO 294 MC :

 

x poses à gain 400 donnent un résultat comparable à 3x poses ( trois fois moins longues chacune ) à gain 500 ... sachant que la sensibilité à gain 500 est ~ 3 fois supérieure qu'à gain 400.

 

Bref : Pour avoir un résultat ~ identique, le nombre de poses à empiler semble proportionnel à la sensibilité.

 

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y a pas photo, vaut mieux etre né sous X...............:D

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il y a 27 minutes, Achaim a dit :

y a pas photo, vaut mieux etre né sous X...............:D

 

Le "Y" ( 40 s - Gain 500 )  n'a pas dit son dernier mot vs le "X" ( 120 s - Gain 400 ). ^^

 

Bon, je crame le suspens : dans mon cas avec le Sigma 400/5.6 et la ZWO ASI 294 MC ( refroidie à -10°C ) ... 1X est à peu près équivalent à 3Y ( idem 3X vs 9Y ) ... donc en augmentant la sensibité par 3, j'obtiens à peu près le même résultat en effectuant 3 fois plus de poses avec temps de pose unitaire 3 fois inférieur ... donc avec un temps total de poses identique. :)

 

Edit : A l'occasion, j'essayerais de corréler la valeur du gain de cette caméra avec les "ISO" à l'aide de mon APN ... histoire de parler "ISO" et de comparer ce qui est comparable niveau "sensibilité". 

 

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Beaux essais :)

Une affaire à suivre ;)

Bonne soirée,

AG

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Sympa ces essais. J'avais retenu que la sensibilité double pour 6db. Soit 60 points d'écart de gain.

 

Un autre truc à intégrer et qui est visible ici, c'est la perte de dynamique  entre 500 et 400 sur la petite galaxie. Ce facteur est essentiel en fonction du type d'objet.

Bonne suite c'est très intéressant.

 

Jf

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Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Beaux essais :)

 

Merci. :)

 

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Une affaire à suivre ;)

 

La suite a été postée. ^^

 

 

 

il y a une heure, jeffbax a dit :

J'avais retenu que la sensibilité double pour 6db. Soit 60 points d'écart de gain.

 

Merci à toi pour cette information. :)

 

Cela correspond à peu près avec mon truc un peu basique ... car avec un triplement tous les 100 de gain, cela donne un coefficient de 1,933 ( au lieu de 2 ) pour un écart de 60 de gain.

 

Bon : va falloir que je refasse quelques tests à l'occasion histoire d'affiner cette affaire.  xD

 

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  • Merci 1

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    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
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      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
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      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
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      Matériel utilisé:
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      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




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