AlSvartr

Paramétrage FS2

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Salut,

 

Petite question technique concernant la paramétrisation du FS2. Je tente de gérer un moteur sanyo denki 103h7823-0740 (200 pas par tour, 3A max) qui se connecte via la VSF à une roue dentée (RA) qui a environs (pas important pour le moment) 360 dents. Comme il n'y a pas de système additionnel de réduction, j'ai configuré le moteur avec un gear reduction de 360, en mode micropas. Problème, le moteur ne tourne pas à vitesse constante, avec une période de 3 ou 4 secondes je dirais. Si je défini le gear reduction à une valeur plus haute, le bruit et le mouvement sont bien plus constants. 

 

Est-ce qu'il y a un truc fondamental que je loupe dans la config ou bien est ce que je suis obligé de passer par une réduction mécanique?

 

Merci pour vos lumières :)

 

Simon

 

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Envoi un mail à Mickael en lui donnant les principales caractéristiques mécaniques, il devrait te dépatouiller d'ici peu. Il est hyper réactif.

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Il me semble que c'est pas la réduction en nombre de dents que l'on rentre dans le FS2, mais qu'il faut donner le nombre de pas pour que l'axe AD fasse un tour complet...

J'ai eu un FS2 il y a longtemps alors je ne suis plus très sûr...

 

Fred

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Salut Seb et Fred,

 

J'ai eu un échange avec M.Koch, il confirme que c'est bien le nombre de dent (~360 dans mon cas) vu qu'un tour de VSF fait tourner l'axe d'une dent. Ce qui, de son point de vue, est totalement insuffisant, il préconise une réduction d'au minimum 1500. Il y a quelques paramètres sur lequels on peut jouer mais ça ne supprime pas le problème. Il est probable que je dois vraiment passer par une planetary gear box (Ca se trouve sans trop de soucis pour les frames NEMA23)

 

a+

 

S.

Modifié par AlSvartr

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Oui c'est ça, dans la notice il y a écrit pour le paramètre M1_Gear : Ratio de transmission du moteur a l'axe du télescope (combien de fois le moteur tourne pour que l'axe du télescope fasse un tour).

 

Sinon AlSvartr, j'attends toujours une photo de ta colonne installée avec la taka ... :-)

 

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FS2 ne doit effectivement pas pouvoir assurer une réduction de 1/360, car le système n'est pas fait pour alimenter des moteurs puissants. Avec le FS2, moto-réducteurs obligatoires. A ma connaissance, il n'y a que deux systèmes en open sources  (MCMT et Picastro) qui sont faits au départ pour alimenter des moteurs sans réducteurs.

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Si tu fais une réduction avec poulie/courroie ça devrait être meilleur qu'un réducteur qui peut engendrer une EP supplémentaire non ?

 

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il y a 2 minutes, Patrick Sogorb a dit :

A ma connaissance, il n'y a que deux systèmes en open sources  (MCMT et Picastro) qui sont faits au départ pour alimenter des moteurs sans réducteurs.

 

Oui ce qui explique qu'avec le MCMT (que j'ai aussi mais vu que je veux une gestion également sans PC...) cela fonctionnait correctement.

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il y a 1 minute, zeubeu a dit :

Si tu fais une réduction avec poulie/courroie ça devrait être meilleur qu'un réducteur qui peut engendrer une EP supplémentaire non ?

 

Waip sauf que.

 

* ça va demander pas mal de boulot côté méca

* la réduction ne va pas être énorme (à moins d'utiliser une roue énorme côté VSF), or il faudrait idéalement monter à 4 ou 5000, soit une réduction supérieure à 10.

 

En admettant qu'une bonne gearbox en standard NEMA23 (frame des sanyo denki 103h7823-0740) fasse le boulot, j'en ai pour 150 balles et aucune modif à faire si ce n'est dévisser 4 vis et en revisser 8. Le tout est de trouver la bonne gearbox...

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il y a 8 minutes, zeubeu a dit :

Sinon AlSvartr, j'attends toujours une photo de ta colonne installée avec la taka ... :-)

 

LOL. Pas mal de changement de ce côté-là, ce n'est plus la taka qui va aller dessus, mais du plus lourd :-)

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Bon ben finalement je me suis décidé à bosser un peu sur le MCMT que j'ai eu avec la monture. Après un premier nettoyage (contacts oxydés, dépoussièrage du ventilo, virer les cadavres d'araignées :D), il a l'air de tourner comme une horloge. Et en effet, aucune vibration en suivi sidéral, donc plus besoin de motoréduction pour faire tourner le stepper plus rapidement. Le FS2 ira sur une autre monture!

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