Nicolas Outters

Abell 2151 : le vertige !

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Du beau monde sur la full. 😍 Vertige assuré !

J'aurais assombri un peu le fond pour augmenter le contraste avec les centaines de galaxies. 

Quelques traces résiduelles  de satellites.

ouahhhh .............superbe :x

au niveau photo , ce serai sympa de pouvoir isoler les galaxies du champs d étoiles proche , afin de se rendre un peut plus compte de la pluralité

:)

Magnifique image Nicolas :)

Moi aussi j'ai eu le vertige ;)

Bonne soirée,

AG

Je prends en compte vos remarques. Bien vu le coup d'isoler les galaxies, je m'y colle ce soir.

Je suis curieux de savoir comment tu vas procéder.... Pas facile, les galaxie sont petites.

Ou alors en faisant un masque manuellement sur chaque galaxie ?

Sublime tous ce monde avec l'ifn en prime. Perso je ne toucherais pas le ciel il est assez noir et donne une belle profondeur à la dynamique. Les galaxies se distinguent facilement, beau travail.

Le Fwhm n'as pas était stable, dommage, tu t'es bien sortie de cet amalgam.

J'avais vu toutes ces galaxies dans Hercule, avec cette image je me fait une idée précise de ce champs magnifique.

Edited by siegfried_M31

J'ai procédé aux corrections du fond de ciel et j'ai réduit la tailles des petites étoiles qui se confondaient avec les galaxies. Perso je préfère cette version, à vous de me dire ce que vous en pensez ?

la full

Abell_2151_LRGB_7-900.jpg.b6a4f00ad8413551957f817f10f274a2.jpg

• Like 1

Le  fond est plus régulier, plus sombre ce qui fait ressortir les petites galaxies

Elle est superbe et ton fond de ciel est bien meilleur :)

Bonne journée,

AG

perso je préfère  la 1,   mais pourquoi écrire ceci a un maître de l'astrophoto  avec qui tout est toujours trés réussi c

MICA

Bonjour Nicolas 

Après m92. Voilà encore une. " tuerie" :x

Bravo. 

Serge 

Salut,

superbe !

Moi je préfère la deuxième car elle est moins bruitée (mais encore un peu quand même) :-)

Fred

Bonjour à tous,

Sur ce genre d'image, on parle de champs galactiques étendus, la réduction du bruit fait perdre de l'information car le regard est porté sur de petites zones. Pour moi le bruit est bien intégré dans cette image, j'ai bien essayé de réduire celui ci mais l'image devient plate et sans volume. Sur une nébuleuse oui ça se conçoit mais là on est sur du ultra deep field. Regardez les images d'Hubble sur les amas de galaxies, ça grouille de petits objets et le bruit est lui bien apparent.

Attention aux écrans, un écran non calibré ou de mauvaise qualité va réhausser le bruit. Sur celui de mon boulot c'est la cata mais à la maison c'est très acceptable.

Merci à tous pour vos commentaires sympas.

• Like 1

Une énorme plongée dans l'univers! C'est vraiment excellent!

La V2 aussi pour moi...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, quelques images obtenues au Newton 510 mmm F/4 "maison " pour le tube sur AP 1200 GTO.
      Correcteur Paracorr 2.
      120 poses de 30 sec sur Sony A7s  astrodon + Filtre UHC à 3200 iso.
      Site sous forte pollution lumineuse...SQM 19.3
      Traitement Siril, PI et CS6.
      Phil : photoastro.com

• By sebseacteam
      Bonjour à tous,

Suite des traitements d'il y a 1 an.
      Fin Mars 2022 j'ai tourné mon setup mono + filtres vers le Tourbillon.
      Une nuit plus tard voici ce qui en est ressorti.

Les infos:

lunette Skywatcher 80ED (80/600mm) + correcteur 0.8x
      QHY163m + filtres LRGB / Ha
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

L 65 x 120s
      R 16 x 120s
      G 15 x 120s
      B 14 x 120s
      Ha 29 x 120s
      Gain 139
      -10°C

Traitement Sirilic,  Siril, Pixinsight.

V2 avec des couleurs mieux normalement  

• By candrzej
      Salut à tous

Je ne vous présente plus cette galaxie de la grand Ourse, je l'avais imagée avec le CTA320 en 2020, je lui ai rajouté quelques brutes supplémentaires y mettre un peu plus de signal.
      Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI 2600mc
      182x300 sec (1x1) -15°C

@+

Christian
    • By COM423
      Bonjour,

La météo n'a vraiment pas été conciliante en cette première lunaison du printemps, les nuits furent rares et compliquées (cirrus ou turbulence ).
      Parmi les comètes que je tenais à observer, il y avait 452P/Sheppard-Jewitt, une comète périodique qui revient tous les 20 ans, découverte en 2003 lors de la recherche de nouveaux satellites de Jupiter : on pensa d'ailleurs au début que c'en était un, puis l'astre fut classé comme astéroîdal avec la désignation 2003 CC22.
      Sam Deen le retrouva sur des images d'archives, et nota que son éclat était très changeant au moins depuis 2018.

Surprise à l'automne 2022, quand les images du réseau ZTF l'ont capturé mais d'aspect cométaire avec une queue. Il s'agit donc d'une comète, elle reçut alors la désignation P/2022 B5 puis le numéro 452.
      Là encore, les images d'archives ont montré son aspect cométaire depuis au moins le mois de février 2022.

Elle passera au périhélie le 25 avril 2023, c'est l'une des raisons pour laquelle je voulais l'imager. L'autre étant qu'elle avait été signalée récemment d'aspect informe sans réelle condensation centrale.
      Ce n'est pas un astre très brillant, il fallait donc poser longtemps, heureusement j'ai pu lui consacrer un peu plus de 2h d'observation
      Par contre, je rêvais d'une nuit stable pour tenter de voir une éventuelle fragmentation, et là c'est loupé, la turbulence ne m'a pas fait de cadeau

Mais j'ai pu l'imager, c'est déjà çà !
      Elle n'apparaît pas sur les poses individuelles (5 min d'intégration), mais on repère de suite sa trace sur le compositage stellaire, et surprise : c'est loin d'être la seule :

Je suis donc allé voir les astéroïdes présents dans le champ sur le site NEOCMTChecker de l'UAI, ce qui m'a permis d'identifier facilement les 6 intrus

Parmi ceux-ci, il y en a donc un (le numéro 21891) qui a été nommé en hommage au ténor italien (d'où le titre de ce post) Andrea Bocelli, sympa cette rencontre céleste du coup
      Sa traînée me paraissait presque légèrement floue, j'ai donc fait un compositage sur 21891, mais non il est parfaitement stellaire au final :

Tant que j'y étais, j'ai mesuré son éclat : V = 18.5

Sur le compositage cométaire, 452P/Sheppard-Jewitt apparaît effectivement bien fantomatique et sans condensation centrale :

Voici un crop (champ de 30') du montage ramené à 2"/pixel :

et le champ complet, avec quelques galaxies (le phare bleu, en bas, est Eta Leo de mag 3.5) :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 25 au 26 mars 2023, de 21h10 à 23h30 utc
      26 poses de 5min à -20°C, Temps d'intégration de 02 h 10 min

Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

La comète présente une petite chevelure de 19" de diamètre et une queue d'environ 39" de long vers PA=284°.
      Les mesures indiquent :
      magnitude totale, m1= 18.9 ( rayon de 19" ) magnitude nucléaire, m2 = 19.7 ( rayon de 6" )  
      A ce stade, il est prématuré de parler de désintégration, il faut voir comment évolue son aspect et sa brillance dans les prochaines semaines.
      Depuis plusieurs mois, la comète C/2020 J1 (Sonear) présente le même aspect fantomatique, mais elle est toujours là !

A suivre donc...

Bon week-end.

• By mathieu80
      Salut à tous,

NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.

Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
      Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.

17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
      Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
      Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
      Monture SW EQ6-r pro

L : 296x120s
      RVB : 30x120s chacun
      Halpha : 57x300s

Bon ciel!

Mathieu
      https://www.astrobin.com/users/Mathieu80/

• Upcoming Events