PETIT OURS

sauvergarde pc/ restauration

Messages recommandés

Bonjour ;) 

je cherche la méthode, pour en cas de crash de mon pc, afin de pourvoir le restaurer, il faudrait donc avoir une copie de restauration sur un support, genre clé usb parait il.

En effet, je dois changer de pc suite un un souci technique. Et cette copie ne  me servira donc que pour le prochain.

- Actuellement, le seul moyen pour faire repartir mon pc en panne, serait de le restaurer, mais avec perte des données, ou des logiciels , ou les deux.

 ma question:

quelle est donc cette méthode qui m'aurait permis, si je l'avais faite au départ, de réparer mon pc, et comment le fait on? 

on copie quoi sur cette clé usb magique? , 

merci à tous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé effectivement en gratuits le support Microsoft dans panneau de configuration te le permet :)

 

 

2019-06-12.png.fe03b7999d3f0748ac5ebf1497dbddcf.png

 

 

 

Si ta ton disque dure il te mets les fichier dedans

,5d00c22abfce0_2019-06-12(1).png.605551ab17c89f68adf91c64b2ab8cbf.png

 

5d00c25c13f0c_2019-06-12(2).png.6243e7a228c476f06d235ad7823a10e0.png

 

il faut crée un disque de démarrage également avec un dvd option qu'il va te proposer ou juste en dessous 

 

5d00c4c3529d0_2019-06-12(3).png.f1218fa934c72d267c01de5d914a1e52.png

 

je l'ai fais plusieurs fois pas de souci :)

 

Puis le jour ou t'as le crash du modifie au bios (si il ne boot pas sur le cd en premier) pour allez lire ton disque de démarrage et choisir l'option réparer, restaurer une sauvegarde avec le disque dur branché ;)

 

J'avoue si ta un second pc pour voir les manip sait  mieux au moment ou tu doit le faire et surtout si t'as jamais fais ;)

 

un ami avait perdu un petit fichier et ca m'ai déjà arriver aussi un jour, lors d'une maj, il y a des manip sans passer par la restauration réécrire la mbr  ou l'autre me rappelle plus le non en cas de system efi

 

Terme compliquer que quand on a pas pratiquer un peu on oubli :P

 

Bon ciel

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour et merci Sauveur

 

Salut Gégé de rien :)

Le temps s'arrange un peu chez toi ?

Ici une semaine bien mitigé pas de Juju d'opposition:(

 

Bonne apres midi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sauveur a dit :

Le temps s'arrange un peu chez toi ?

merci Sauveur ;) 

le ciel est bleu, un vent d'enfer, je me prépare,  pour aller au lit, et zou ;) 

bon ciel pour toi, si possible ;)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé ,

Ben il faut faire une copie intégrale de ton disque sur un disque externe avec un soft genre Ghost diskcopy ou autre de façon à restaurer ton disque d'origine en cas de crash.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ALAING, un ghost permet de faire une image intégrale d'un disque dur sur un autre média. C'est brutal et cela permet de restaurer TOUT à l'identique. J'avais GHOST mais je préfère utiliser maintenant la solution intégrée à windows (protection système) que je sauvegarde sur un disque dédié (2To) dans le PC. Là tu peux restaurer tout ou partie de la sauvegarde. Toutefois, c'est difficile de faire ce genre de sauvegarde quotidiennement.

Tu peux aussi utiliser la restauration windows, mais c'est moins souple.

https://www.mediaforma.com/windows-10-activer-restauration-systeme/

 

 

Pour un seul petit fichier, il y a beaucoup plus simple en activant la fonction sauvegarde de windows (avant la perte du fichier bien sur). Cela permet d'enregistrer quotidiennement s'il le faut, toute modification de n'importe quel élément du disque dur. Ainsi tu peux revenir en arrière d'un jour ou plus. Tout dépend de l'espace que tu réserve sur ton disque dur (5%, 7%, 10% ...). Cela fonctionne disque par disque donc penser à l'activer sur chacun d'entre eux (p.ex C: pour le système et les programmes indispensables, U: pour les utilisateurs, mais pas P: pour les programmes qui seront ré-installés).

https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-activer-historique-fichiers-sauvegarde-automatique-donnees-272415

 

 

Enfin, en cas de perte de fichier sans protection, il reste des outils comme recuva qui analysent le disque à la recherche de fichier/blocs perdus ou récemment effacés. Plus vite l'outil est lancé après accident, plus importante sera la probabilité de retrouver le fichier avant d'être re-écrit par de nouvelles écritures. Sachant que sur le disque système il y a plusieurs dizaines d'écritures de fichier en continu => d'où l'importance de séparer les données du système. Mieux encore les fichiers temporaires (TEMP ou TMP sous windows) sur un autre disque également (RAM disk chez moi c'est redoutable car environ 1000x plus rapide qu'un SSD) permet d'éviter d'engorger un disque dur.

Il y a d'autres outils comme recuva mais celui ci est à la fois simple pour restaurer un fichier et puissant pour offrir des moyens complexes d'analyse.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055403-recuva

 

Plus riche, tu installe un NAS (synology 4 disques pour moi) et tu y met les fichiers et sauvegardes. Par contre faut maîtriser un peu pour en tirer tout l'intérêt de la chose. C'est pas un outil que je conseille pour un usage domestique à part pour le stockage de fichiers (musique, vidéo ...). Mais cela sait faire tellement plus ....

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci Marc ;) 

édit ;) 

dans la recherche sur mon pc,  j'ai douze infos mmc.exe qui bloque celui çi.

((Microsoft Manager Console).

- cet état ne me permet plus d'avoir la mise en veille, c'est marche ou arrêt.

- de piloter les périphériques, impossible. toutes mes images sont allongées et inutilisables sur ce pc.

  mauvaise gestion d'affichage , cause:  la carte graphique n'est plus reconnue....

et de mettre à jour mon anti virus.

ce pc en panne est donc toujours arrêté ;) 

j'ai trouvé un Ryzen7 (bientôt en soldes ? ) 

on est vers les 1000/1100 euros, 

merci à tous ;) 

le prochain? ;)

 

Les points forts

Processeur AMD Ryzen 7

Stockage Disque dur 1 To et SSD 120 Go

Mémoire vive 8 Go

Carte vidéo

Carte (+ d'infos) : MSI GTX 1050Ti 4GT LP

Type de mémoire : GDDR5

Marque : MSI

Mémoire vive

Capacité totale (en Go) : 8 Go

Marque : Crucial

Nombre de barettes : 1

Possiblité d'ajouter : 1 barette

Type : DDR4

Fréquence : 2133 MHz

Stockage

Model : WD

Capacité totale de stockage : 1 To et SSD 120 Go

Capacité du disque dur : 1 To (capacité maximale de l appareil. La capacité finale disponible peut être inférieure)

Port du disque dur : S-ATA III

Vitesse de rotation du disque dur : 7200 tours/min

Capacité du SSD : 120 Go (capacité maximale de l appareil. La capacité finale disponible peut être inférieure)

Port du SSD : S-ATA III

Lecteur de carte mémoire : Non

- Hélas, mais moi je ne change pas  :) 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu perds la mise en veille c'est qu'il y a un périphérique (ou plutôt son driver) qui empêche le passage en mode S1 ou S3 (de mémoire).

Il y a une manipe pour savoir quel driver est la source du blocage, mais je ne la retrouve pas.

Quand il n'y a plus rien qui marche, le mieux c'est de tout ré-installer quand même !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2019 à 11:00, PETIT OURS a dit :

En effet, je dois changer de pc suite un un souci technique. Et cette copie ne  me servira donc que pour le prochain.

 

Une copie globale via windows, Ghost ou autre ne te servira à rien pour ton nouveau Pc  qui va avoir

tous les drivers de tous les éléments , carte mere, memoire, wifi, son, video etc.......... systeme d'exploitation différent..

et donc ça ne peut pas fonctionner comme ça .

Cela ne te servira que si ton Pc actuel tombe en panne .

 

Dans ton cas , il vaut mieux copier à la mano tes fichiers que tu veux conserver  pour installer

sur ton nouveau Pc  sur lequel tu seras obligé de réinstaller chaque logiciel également

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci 👍

j’ai bien compris que cette manip sera à faire sur le pc neuf qui arrive, 

afin de le sauver cette fois là ;)

Merci et bonne soirée 🍀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;)

l'achat d'un nouveau pc se précise et avec un ssd.

un gros ssd genre 1 T va t'il plus vite qu'avec un 126 go? 

est-ce uniquement de la mémoire en plus ou cela dope t'il bien le pc? 

merci à tous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus vite, oui un petit peu parfois car cela dépend de l'organisation qu'utilise le fabriquant. Plus gros signifie souvent plus de composants (disons 8 au lieu de 4). Mais du coup pour obtenir un octet (de 8 bits), en schématisant, tu lis en parallèle 1 bit par composant donc dans le temps d'accès d'un bit tu a lu un octet. Si tu n'a que 4 composants, il te faudra un temps d'accès double. En vrai, cela ne se passe pas toujours comme cela et on accède à plusieurs bits (4, 8, parfois 16) en parallèle pour chaque puce. Encore faut il que l'interface (qui relie le SSD au PC) ne bride pas les performances. Car ce sera le cas en SATA (6Gbps, soit environ 500 à 600 Mo/s compte tenu des protocoles), nettement moins en NVMe (4000 Mo/s théorique).

 

Si le constructeur utilise simplement le même nombre de puces, mais 2x plus grosses, tu ne gagnera rien en vitesse ... c'est souvent le cas.

 

Par contre, le SSD a une durée de vie limitée en nombre de cycles d'écritures. En interne, le composant gère son espace libre comme il l'entend mais écrire 1Go/j dans un disque de 2Go "use" plus ce dernier que 1Go/j dans un disque de 10Go ! Et donc plus le disque est gros (plus il est cher évidemment) plus sa durée de vie (théorique) sera grande.

 

En tout cas, pour faire de l'imagerie cela va de l'indispensable (lunaire, solaire ... grand champ et grande vitesse) au très confortable (planétaire ... petit champ vitesse moyenne à lente).

 

Je te conseille un portable à double disque. J'ai un ACER avec un petit SSD pour le système (128Go) accompagné d'un HDD de 500Go pour le reste ... changé pour un SSD de 500Go depuis. Mais 500Go quand le ciel est bon, cela part vite sur la lune ... j'envisage le To maintenant.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et encore ;) merci Marc ;) 

dans mon cas, il s'agit de remplacer un pc fixe, le portable est vieux, il est lent, mais il va bien ;) 

pour le moment...

mon ancien pc out, bientôt les soldes ;) ;)

aec le prochain fixe, je ne ferai aucune capture , juste des traitements astro, ciel profond et planètaire, avec iris,  APP qui me dit que je suis toujours à bloc avec le processeur de 4 go, plus SharpCap et AS ;) 

un Rizen 7 devait bien aller? 

"Les points forts

Processeur AMD Ryzen 7

Stockage Disque dur 1 To et SSD 120 Go

Mémoire vive 8 Go

Le + : MSI GTX 1050Ti 4GT LP"

merci ;) 

suffisant donc mieux mon pc qui est out? ;) 

que voici ;) 

 

 

 

 

Capturefixe.JPG.d6fc40e18d1e012d68961ab8ecd87ca3.jpg

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant