Recommended Posts

Bonjour

Lors de la dernière NL j'ai pu terminer un dessin de M 83 commencé l'année dernière

Ça n'a pas été facile sans suivi avec un fort vent qui m'obligeait à replacer la galaxie dans le champ au chercheur après chaque trait de crayon...

Bien que brillante dans le TN400, elle n'est pas très contrastée (moins que ne le laisse entendre le dessin) et l'interprétation de la structure spirale ne m'a pas semblé si évidente que cela.

Dessin à 145x

m83.jpg.5955790e460646be6facdff8153fdcc0.jpg

• Like 7
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Tu l'as bien vue en tous cas.

Joli dessin.

La mauvaise transparence de l'atmosphère nous prive souvent de ce spectacle vu comme elle rase les pâquerettes depuis le nord de l'Hexagone.

• Thanks 1

Effectivement, je suis privilégiée pour l'observer depuis l'hémisphère sud

M83, la seule Messier que je n'ai pas encore pu dessiner : il faudrait pour cela un petit remodelage sismique des Alpes et une remontée de mon fond de vallée d'environ 500m (ou bien l'éboulement de la montagne d'en face, pourtant bien jolie...). :D

• Thanks 1

.... ou de quitter la vallée pour viser un col d'altitude, voire une cime, ya le choix par là-bas.

Mais en effet, M83, c'est vraiment beau. Ce que j'aime là-dessus, c'est son côté un peu anguleux, des bras bien affirmés. C'est ce que tu nous montres.

• Thanks 1

Serge, dans 24h on l'aura au Zénith!! :D ... et quelques jours plus tard sous un ciel limpide j'espère, en plus!

Nicolas

• Thanks 1

@ nicolas : çà sent l'escape sous le ciel austral çà :)

@ Mérope : très sympa ton dessin, je retrouve l'allure générale que j'ai pu observer avec un T400 au Maroc en février.

Edited by laurent13
  • Thanks 1

Joli !

Mais je n'ai jamais pu la blairer celle-là !!

Comme Yann, trop basse, et le pâté informe et diffus qu'elle présentait chaque fois n'avait rien, mais alors rien à voir avec les beaux dessins spiralés faits depuis l'hémisphère sud !

• Thanks 1

Merci pour vos sympathiques retours.

Nicolas, j'espère que tu auras le temps d'en faire un dessin, avec ton coup d’œil et ton coup de crayon. Nul doutes que tu verras des détails supplémentaires dans les bras.

Je partage ton avis etoilesdesecrins concernant son aspect diffus. Même depuis le sud, il faut vraiment s'éloigner de la PL pour interpréter sans difficulté la structure spirale. Alors depuis la métropole...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne site des ballots de foin.

4 dessins : 9049 à 9052.

Me voilà enfin de retour après une grosse période de mauvais temps!

Il fait froid mais ça explique aussi le ciel dégagé.
      Je suis venu après un cycle de sommeil suite à la randonnée roller dominicale à Paris.
       La Voie Lactée d'hiver est perceptible  dans les Gémeaux, la Licorne et le Cocher.
      Le terrain est un peu défoncé par un engin agricole qui y a laissé de profondes traces de roues, mais la terre est assez meuble pour ménager un espace plat pour le rocker du Strock.

Je débute la soirée sur une nébuleuse diffuse connue et un amas ouvert dans la Licorne.

Observation 9049 : NGC2261.
       La Nébuleuse Variable de Hubble offre un aspect changeant d'une année à l'autre grâce à un jeu d'ombres portées, que me réserve-t-elle cete fois?
       Elle est facile, considérablement faible à faible à 75x, où sa forme triangulaire est déjà visible.
       Je la décortique à 109x, 150x et même 218x, tout ça sans filtre, car ces derniers ne répondent pas super, leur apport reste assez faible en Oxygène 3 et considérablement faible en HBêta.
       Je vois des nodosités dedans, qu'en vision décalée VI1 à 5.
       Rappel sur l'échelle Ciel Extrême utilisée : 1 équivaut à la visibilité de l'objet 100% du temps, 5 à moins de 10%.

Observation 9050 : Basel 7.
       Cet amas ouvert est assez discret à 75x, mais cache son jeu, car devient assez fourni avec l'augmentation du contraste en grossissant à 109x. Le fait de grossir éteint plus vite le fond de ciel que la perte de lumière sur les étoiles.

A 1h j'ai les mains gelées, car je n'avais pas encore mis les gants, ce qui est vite réparé.
      Je regarde ensuite quelques galaxies de Persée, mais je constate un peu tard que des voiles dégradent les images par là.

Observation 9051 : NGC1186.
       109x, 150x. Cette galaxie difficile est trop sombre à 150x. Son coeur permet de la repérer bien que très faible à VI1. Le pourtour est allongé et vu mal, VI3 à 5. L'ensemble est peu contrasté. Mais comme dit auparavant, je remarque des voiles par là, le plus gros est plus bas ce qui n'exclut pas des voiles plus diaphanes sur cette galaxie.

J'ai le nez qui coule au point que ça tombe sur la feuille de dessins. Encore heureux que je ne dessine pas à l'encre!
       Des chouettes se font entendre aux alentours.

Observation 9052 : NGC1171.
       A 109x, elle m'apparaît condensée, très faible à perceptible et reste visible malgré la dégradation de l'image par encore de maudits voiles.

J'aperçois une lumière de magnitude -6 à l'horizon ouest, c'est quoi encore que cette pollution? Heureusement qu'elle ne sera plus là la nuit suivante.
        Du givre sur la bâche et une nappe de brume dans le champ au Nord-Ouest indiquent l'humidité glaciale de cette nuit.
       Je remballe à 2h car je travaille dans la journée.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je me décidé de me lancer un peu dans la spectro histoire d'augmenter ma recherche incessante en astronomie. Une jupe de récupération et un filtre de couleur inutilisé font l'affaire.
      Plus tard, pourquoi de vous proposer des astrodessins du spectre des étoiles ?.
      Il faut que je vois avec l'imageur pour la procédure (distance capteur-réseau).

Bon ciel spectro

• By Anthony59
      Bonjour,

PS: je ne sais pas si le sujet est à plus sa place ici que dans la rubrique "coin des débutants". Si il n'est pas au bon endroit, je m'en excuse d'avance et je demande au modérateurs de bien vouloir le déplacer s'ils le jugent nécessaire.

En voyant les œuvres d'art de certains "astrodessinateur", j'ai de plus en plus l'envie de m'y mettre.
      EN fait j'ai l'impression que le dessin apporte beaucoup plus que la simple observation visuel et/ou que l'astrophoto (que j’apprécie néanmoins beaucoup également):
      - Il n'y a pas d'investissement (j'ai tout ce qu'il faut à la maison, j'ai juste à me bricoler une lampe rouge à intensité variable et c'est bon)
      - C'est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une station équatoriale et tout le matériel photo. Je pourrais donc pratiquer même en vacances avec ma petite 72ED sur un trépied vidéo.
      - Ca oblige et apprend à mieux observer (il faut chercher les détails pour les coucher sur le papier
      - Un dessin à une touche plus personnelle qu'une photo.
      - Dessiner ce qu'on voit à l'oculaire est beaucoup plus représentatif de la réalité que les photos (en particulier pour les débutants qui s'attendent à voir les mêmes images dans un télescope que celles prises par Hubble),...

Bref j'y vois beaucoup d'avantages. 
      Cependant je suis nul en dessin. Alors vous me direz: "Pas besoin de savoir dessiner, c'est juste des points et des taches floues".  En attendant que le ciel veuille bien se dégager (ca fais plusieurs semaines que j'attends ),  j'ai essayé de trouver des dessins sur le net et de les reproduire mais ça ne ressemble pas toujours au modèle. j'ai aussi parcouru les sites qui parle d'astrodessin (et de la technique surtout) mais il faut dire qu'il sont assez rares. Je me pose donc plein de questions:
      - avec un dobson classic 200mm, ne va-ton pas passer plus de temps à retrouver l'objets qui file plutôt qu'à dessiner?
      - Quelle valeur de dureté utiliser pour quel objet (par exemple: nébuleuse en 2B + estompe, Etoiles en sec ou en gras,...), brefs des petites questions pratiques.

Bref ci les astro-artistes du forum ont des conseils et des pistes, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils et Bon ciel

Anthony
    • By Loup Lunaire
      Bonjour les astrodessinateurs,

Un petit dessin pour commencer ce mois de février.
      Je me suis concentré en direction du terminateur avec Albategnius et Hipparque plongé dans le noir glacial. Au fur et à mesure du dessins des lignes apparaissaient et mis à jour sa surface.

Bon dessin lunaire

• By xavierc
      Bonjour

Je vous souhaite tout d'abord une heureuse année 2020.
      Voici le dernier CROA à jour par rapport à la recopie de mes dessins, j'ai pris du retard sur ces derniers avec la fatigue due aux transports en grève.

Nord de la Seine et Marne à l'ouest des ballots de foin
       Soir du 20 novembre 2019
       Dobson Strock 254/1200

3 dessins : 9045 à 9047.

La météo automnale s'est installée, les sorties astro se font plus rares, même si j'ai pu faire 2 sorties étoiles doubles en période de Pleine Lune mi-octobre et observer partiellement le transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre.

La fenêtre météo de ce soir de semaine n'est pas idéale, avec des horizons brumeux, mais c'est mieux que rien.
       Opérationnel à 22h30, je me suis mis à l'abri du vent du nord-est.
       Je me retrouve donc à l'ouest des ballots de foin encore conséquents à cette période.

Il fait froid et le ciel est moins transparent que d'ordinaire à cause du fort taux d'humidité dans l'air, typique de la saison ici.
       Je prends le risque de me retrouver dans le brouillard à la campagne ces soirs-là, alors que chez moi proche de Paris la chaleur urbaine empêche sa création. Rageant après 45 minutes de route!

Mais ce soir le ciel tient.
       Les phares des voitures sur la route départementale sont diffusés par l'humidité.

Je commence par un amas ouvert de Persée.

Observation 9045 : M34.
       J'aime beaucoup ce Messier riche, fourni à 75x avec son triangle principal d'étoiles doubles.

J'aperçois une étoile filante dans Orion.

J'ai froid aux mains, il est temps de mettre les gants.
       De la buée gêne parfois.

Je poursuis sur des galaxies à la limite du Bélier et de la Baleine.

Observation 9046 : NGC821.
       Je vois cette galaxie considérablement faible dès 75x, petite.
       Elle est cotonneuse à 150x, à centre facile.

Les gants et bottes ne sont pas de trop par ce froid.

Observation 9047 : NGC831.
       A 150x, cette galaxie VI1 à 2 (75% à 100% du temps en vision décalée) semble condensée.

A 0h30 je remballe au milieu d'un coup de pompe et encore avec le nez coulant comme lors de la dernière sortie.
  • Images