Messages recommandés

Le jour où l'on me montrera une image faite avec les deux au même moment avec le même boitier et le meme temps de pose on pourra discuter. La c'est que de l'enfumage marketing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

ça c'est la F/d 9, celle de l'annonce à F/d 7 (1400 de focale) fait 2kg de moins.

 

Ben oui ;-)

Il y a 9 heures, jm-fluo a dit :

Je disais simplement que c'était la deuxième APM-LZOS 203 mm qui passe sur les PA en six mois de temps, et que la première à F/9 n'est pas restée longtemps ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'on trouve ça dans les petites annonces, les gens sont déçus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement des bouses utilisées par des mains expertes....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

C'est bizarre qu'on trouve ça dans les petites annonces, les gens sont déçus ?

Je ne trouve rien de bizarre. On trouve bien en occasion des Porsche, des Ferrari, des Lamborghini ...  Et c'est pour cela que les gens soient déçu par leurs voitures !

Comme explication : il y a des amateurs qui après avoir fait la course au diamètre avec les APO, reviennent à des diamètres plus raisonnable autour de 130 mm ! Le poids peut être une explication...

Il existe aussi d'autres amateurs (moins nombreux) mais j'en connais au moins un, qui pour lui sa passion est d'acheter des APO, de les tester, et de les revendre, afin de trouver, peut-être, la lunette qui lui correspond le mieux.

Donc pour moi rien de bizarre dans ces démarches et je vois une opportunité d'accéder, via les PA, à des APO d'exception à prix "réduit" ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

c'est sure que le résultat sera 10x mieux sur une APO meme une chinoise comme Skywatcher.

L'idéal serait d'avoir des photos pour pouvoir comparer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre qu'un mec qui a mis disons 50 k€ dans une grosse apo + monture soit un peu frustré si un jour il met l œil dans un 600 1000 de bonne facture et se dise je me suis planté....mais je n'en ai pas la preuve expérimentale mais je pense que l'utilisation n'est pas la même....il faut que des pro des gros refracteurs répondent, de ceux qui ont bourlingués dans les grandes observatoires du siècle  derniers comme ceux qui utilisent Nice ou Lille....ma toute petite experience avec la LZOS 150 me fait dire que son "utilité" doit etre recherchée dans le 2D 3D 4D en visuel et photo....pousser a fond la bête avec son strehl d'exception.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourras toujours essayer de prouver par A+B, de toutes les façons, certains ne retiendront jamais ton avis, c'est comme ça ! Il y a déjà eu de nombreuses discussions, certains ne jurent que par des lunettes (très) "haut de gamme" et cela ne changera pas.  L'imagerie...

 

Peut-être aussi que la très grande majorité d'entre nous ici sur les forums oublient, par passion, la réalité purement économique qui est que certaines personnes ont beaucoup d'argent, énormément, et tant mieux pour elles. Qu'on leur dise n'importe quoi, elles voudront avoir tel produit parce qu'elles pensent, s'étant un minimum renseigné (ou pas), qu'il s'agit du meilleur, parce que c'est le plus cher. Et c'est ainsi.

 

Me concernant, j'avais déjà bien senti passé la facture de mon Dob 460 (miroir artisan/structure artisan) qui avait laissé sur le carreau mon vieux C14. Quand j'ai observé (CP+Jupiter/Saturne) voici qq semaines dans le Dob 760 (avec mes propres oculaires) du centre d'astronomie de Saint-Michel, avec quasi pas de turbulence, je me suis bien rendu compte que je n'avais plus qu'à "foutre à la benne mon 460".

 

 

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, BL Lac a dit :

Tu pourras toujours essayer de prouver par A+B, de toutes les façons, certains ne retiendront jamais ton avis,

C'est pas grave ça ! l'essentiel est d'échanger nos différentes expériences. Après on sait très bien qu'il à toujours mieux, mais le plus important est d'avoir l'instrument qui nous convient ;-)

On sait très bien qu'un C14 est supérieur dans le domaine de l'astrophoto en HR, qu'une APO de 200 mm, cela étant dit certains choisiront quand même l'APO. Bon ben c'est comme ça, chacun ses besoins chacun ses envies. Moi qui fait que du visuel je prends l'APO de 200 mm si on me donne le choix ;-)

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JM oui je suis d'accord avec toi mais j'ai précisé dans ma phrase qu'à focale égale en cas que tu n'ais pas vu donc évidement faut comparer ce qui est comparable et non l'inverse. Une Skywatcher ou autre lunette APO avec 600mm de focale ou comme la FSQ106 et ses 530 mm fera surement tout aussi bien qu'un objectif surtout dans les 4 angles. Après ça, je suis d'accord que c'est du markething et de toute façons, on n'a pas les memes bourses que les Américains qui achètent que du gros et pour faire quoi, on ne sait pas car on voit très peu d'images faites avec leurs APO de 200 ou 180 et autres tromblons :). Mais après ça, ils doivent quand meme bien s'arracher la rétine en regardant dans ces APO de gros diamètres.

Meme si j'adore les belles lunettes APO, je pense qu'à un certain moment (max 150mm de diamètre), après vaut mieux prendre un télescope. En plus ça c'est bon si on a un observatoire donc une APO 150 qui serait en poste fixe sinon comme j'évoquait auparavant, tous les astrams qui aiment les lunettes APO en général choisissent des diamètres raisonnables pour pouvoir faire du nomade et aller sous un ciel bien noir et donc les revendeurs font du business surtout avec les moyennes APO comme 100mm voir jusqu'à 130. Donc vaut mieux avoir des lunettes APO encore transportables jusqu'à 130 mais au delà ça devient le parcours du combattant.      

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller dans le très haut de gamme, rien que la SW 150 ED a déjà freiné plus d'un astram. Après, quand on voit la valise qui est intransportable par une personne seule... En poste fixe, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, BL Lac a dit :

Après, quand on voit la valise qui est intransportable par une personne seule...

1m86 et j'ai des longs bras et prendre les deux poignées bras écartés c'est du sport….les chinois ont oubliés de mettre les roulettes. J'y pense sérieusement aux roulettes.:D

Modifié par STF8LZOS6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

C'est bizarre qu'on trouve ça dans les petites annonces, les gens sont déçus

 

c'est lourd en mobile. il ne faut pas avoir de problèmes de dos...

 

il y a 12 minutes, STF8LZOS6 a dit :

J'y penses sérieusement aux roulettes.

 

indispensable sur les grosses lunettes. La 203 a une valise faite sur mesure avec des roulettes.

La Tec 180 a des roulettes aussi.

 

Deuxième accessoire indispensable sur les grosses lunettes : les sangles à mettre autour du tube pour avoir des poignées et être sur à 100% de ne pas échapper le tube. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FranckiM06 a dit :

Donc vaut mieux avoir des lunettes APO encore transportables jusqu'à 130 mais au delà ça devient le parcours du combattant.      

 

Salut,

Je suis l'heureux possesseur d'une lunette AP160 et franchement il n'y a rien d'un parcours du combattant à l'utiliser en nomade. Je l'ai montée sur une AP1200 pendant de nombreuses années sans difficultés particulières. Bien sûr il faut rester concentré quand on la manipule mais ça se fait vraiment bien.

François

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

indispensable sur les grosses lunettes. La 203 a une valise faite sur mesure avec des roulettes.

La Tec 180 a des roulettes aussi.

Même ma petite valise Alu, pour la Perl-Vixen 102 mm à des roulettes ;-)

On ne les voit pas sur la photo, mais on voit la poignée sur le "petit"côté qui permet une utilisation comme une valise de voyage ;-)

2Valise.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BL Lac a dit :

Tu pourras toujours essayer de prouver par A+B, de toutes les façons, certains ne retiendront jamais ton avis, c'est comme ça ! Il y a déjà eu de nombreuses discussions, certains ne jurent que par des lunettes (très) "haut de gamme" et cela ne changera pas.  L'imagerie...

 

Peut-être aussi que la très grande majorité d'entre nous ici sur les forums oublient, par passion, la réalité purement économique qui est que certaines personnes ont beaucoup d'argent, énormément, et tant mieux pour elles. Qu'on leur dise n'importe quoi, elles voudront avoir tel produit parce qu'elles pensent, s'étant un minimum renseigné (ou pas), qu'il s'agit du meilleur, parce que c'est le plus cher. Et c'est ainsi.

 

Me concernant, j'avais déjà bien senti passé la facture de mon Dob 460 (miroir artisan/structure artisan) qui avait laissé sur le carreau mon vieux C14. Quand j'ai observé (CP+Jupiter/Saturne) voici qq semaines dans le Dob 760 (avec mes propres oculaires) du centre d'astronomie de Saint-Michel, avec quasi pas de turbulence, je me suis bien rendu compte que je n'avais plus qu'à "foutre à la benne mon 460".

 

 

Et en imagerie Ciel profond ? Je rappelle que la fonction première de cette FSQ130 c'est l'imagerie CP à très grand champ.

Couplez-là à un IMX461 et elle fera un carnage. 44 x 33mm, des pixels de 3.76µ, 100M de pixels, ce capteur est idéal pour cette lunette.

Mais comme mentionné plus haut, il arrive un peu trop tard ce capteur.

Peut-être que Taka devrait se raviser et patienter un an, histoire que ces nouveaux capteurs arrivent sur le marché.

 

Ceux ici qui critiquent ces réfracteurs n'ont jamais fait d'imagerie ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Colmic a dit :

Peut-être que Taka devrait se raviser et patienter un an, histoire que ces nouveaux capteurs arrivent sur le marché.

Un manque de discernement de leur part, ou inexpérience de la connaissance du marché des capteurs peut-être? C'est un peu regrettable pour l'entreprise à la pointe de l'optique astronomique pour instruments d'amateur.

A moins qu'il y ait autre chose. Mystère. Ils vont surement resservir le plat prochainement, à moins que l'icône s'échange beaucoup plus cher que 15000 € en occasion. Quand on aime on ne compte pas.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fou d'astro a dit :

Salut,

Je suis l'heureux possesseur d'une lunette AP160 et franchement il n'y a rien d'un parcours du combattant à l'utiliser en nomade.

 

Bon c'est pas une AP160 mais une Unitron 100mm qui en impose quand même... ça se trimballe, se monte, s'utilise facilement même à F/D 15... Jean Christophe si tu passes par là ;-) (La SVP Pro comme monture c'est juste pour la photo en statique!)

 

Lunette_Unitron_100mm_JC.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, STF8LZOS6 a dit :

Un manque de discernement de leur part, ou inexpérience de la connaissance du marché des capteurs peut-être? C'est un peu regrettable pour l'entreprise à la pointe de l'optique astronomique pour instruments d'amateur

 

La raison est indiquée en fin de message : la fabrication de la FSQ-130 bouleverse tellement le calendrier de montage des autres lunettes qu'il a fallu se résigner à en stopper la fabrication. Monter et ajuster la chaîne optique d'une FSQ-130 demande beaucoup de temps (et une compétence certaine, que seules une ou deux personnes détiennent chez Takahashi). Monopoliser les monteurs pour  la FSQ-130, c'est ne plus pouvoir monter des FSQ-106 (le fleuron de la marque) ou d'autres lunettes plus grand public mais qui demandent autant de soin d'assemblage. C'est aussi simple que ça.Juste du pragmatisme.

Peut-être que la fabrication reprendra quand la production globale des autres instruments sera de nouveau régularisée.

 

Vincent

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Vincent Bouttard a dit :

Peut-être que la fabrication reprendra quand la production globale des autres instruments sera de nouveau régularisée.

 

Tiens Vincent, pendant qu'on te tient :)

Tu sais nous dire combien de FSQ130 vous avez vendues depuis qu'elle est sortie ?

On en verra peut-être une au prochain déstockage O.U ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps, ça serait super si on trouvait une ccd qui va avec en déstokage chez O.U xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

On en verra peut-être une au prochain déstockage O.U ? :D

Même en destokage cela restera tout de même une belle somme a débourser. Bon ben c'est toujours ça de gagner et une bonne opportunité d'acquérir cette lunette "neuve" ou modèle "d'expo" en voie de disparition et qui sera présente que sur le marché de l'occase mais à quel prix ? ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,

Ça, je ne peux pas te le dire. De là à retrouver un paquet de FSQ-130 en destockage à vil prix, j'ai des doutes... Elle va plutôt devenir Collector, cette lunette ! ;)

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Vincent Bouttard a dit :

Ça, je ne peux pas te le dire. De là à retrouver un paquet de FSQ-130 en destockage à vil prix, j'ai des doutes... Elle va plutôt devenir Collector, cette lunette ! ;)

 

Trouve m'en une avec l'ancien vert (pas le nouveau tout pourri !!), et promis je la prends ;)

Mais avec une tite ristourne quand même, pas les 5% habituels quoi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un test de la FSQ-130

TEST%20FSQ-130.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant