Messages recommandés

En deux ans je suis passé de 80 à 130... et j’ai 33 ans 😅

selon vos dires, a ce rythme j’aurais la plus grosse apo au monde avant 50 ans 🤣

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malik, tu parles de ta prostate ?? ;)

Modifié par mustagh
  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

A 50 ans c'est pas fini, le démon de minuit te guette ;-)

 

Cette FSQ130 me tenterait bien, mais elle est vraiment trop chère.

Une AP 130 GTX m'irait comme un gant en fait, mais on n'en trouve pas d'occase. Que des GT sur lesquelles on ne peut pas monter le réducteur F/4.5.

Et en neuf c'est encore trop cher aussi.

La TOA130 j'ai déjà donné. Trop lourd.

 

Echange FSQ106 + cash contre AP130GTX :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Colmic a dit :

Cette FSQ130 me tenterait bien, mais elle est vraiment trop chère.

Une AP 130 GTX m'irait comme un gant en fait, mais on n'en trouve pas d'occase. Que des GT sur lesquelles on ne peut pas monter le réducteur F/4.5.

Ben oui, même en destockage OU, je pense qu'elle sera au alentours de 10000 euros.

mars60600 a acheté une GT à 7900 euros. (avec monture et oculaires)

 

Toi qui aime bien mettre ses lunettes dans un sac à dos la GT est parfaite, tu peux la couper en trois ;-)

 

Elle accepte le Télécompresseur photovisuel 0.75X (27TVPH) donc cela doit faire un F/4,7

 

"Sur le papier, la gtx pourrait être marginalement meilleure que la gt dans le violet, en pratique je n'ai vu aucune différence (en astrophoto longue pose). L'optique de la gt que j'ai eu donnait vraiment des étoiles ultra fines. La gtx aussi. Mais attention, ça demande une mise au point ultra précise. (effet "snap in focus" comme disent les Américains)"olivdeso

 

Bon tu dois savoir tout cela et je ne suis pas un pro de l'astro-photo ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle tjrs de l’AP130GTX et quasi jamais de l’APM/LZOS 130F6 

 

alors qu’elles jouent quand même dans la même cour, 

les rapport F/D sont identiques, avec possibilité sur les deux de descendre à F4,5. le gros réducteur Riccardi 0,75 couvre le 36x36. Le PO sur l APM n’a rien à envier puisqu’il s’agit d un FT 3,5“.

 

Les deux seules différences a mes yeux :

- l’AP à un triplet bain d’huile la LZOS est air spaced 

- l’AP se demonte en deux ou trois partie selon la version 

 

Ce dernier point était très attrayant pour moi, jusqu’à ce que je réussisse à emmener ma LZOS en cabine avion (60cm au plus court)

 

cote prix la LZOS 6500€ neuve l’AP dans les 8000€ (corrigez moi si j’me trompe le prix n’est pas visible chez Ovision)

le reducteur APM 500€ le réducteur AP plus de 2000€ 😧

 

perso une fois tout mis sur la balance, l’APM/LZOS l’emporte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une LZos 106/650. J'ai eu une mauvaise expérience avec.

C'est pour ça que je parle plus de Lzos.

Maintenant, si un jour j'ai l'occasion de pouvoir monter la CCD au cul d'une 130 Lzos, pourquoi pas, je reverrai mon jugement.

Un copain en a vendu une (130 F/6 Lzos) pour 2000 euros... Va comprendre...

 

De toutes façons, pour l'instant la FSQ106 me comble.

La TOA130 c'était quand même un beau joujou, dommage qu'elle soit si lourde (et la mise en température si longue)...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Malik a dit :

cote prix la LZOS 6500€ neuve l’AP dans les 8000€ (corrigez moi si j’me trompe le prix n’est pas visible chez Ovision)

 

8000 c'est le prix neuf de la 130GT. A mon avis la GTX flirte avec les 10k.

 

C'est là où quelque chose m'échappe concernant LZos. La 130 est à 6500, la 200 à 45000...

Le problème n'est pas Lzos, le problème c'est Markus qui se touche complètement.

J'ai eu des mots avec lui, donc APM perso, c'est terminé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

C'est là où quelque chose m'échappe concernant LZos. La 130 est à 6500, la 200 à 45000...

C'est vrai que le prix de la 200 mm LZos est AHURISSANT ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

J'ai eu une LZos 106/650. J'ai eu une mauvaise expérience avec.

 

Ca m intéresse de savoir ce qui s’est passé !

 

Ma 130 me comble totalement, je suis par contre jeune dans la profession, donc très peu de points de comparaison.

Par contre j’essaye de tâter le matériel dès que j’en ai loccasion ! 

Et par exemple Takahashi ou Televue ne m’enchantent pas vraiment... les pbm de tilt sur le PO, la FSQ85 donnée pendant longtemps comme corrigée sur un champs très large, et finalement ils ont dû rajouter un correcteur qui est aujourd’hui fourni d office. Ce n’est pas à la hauteur de la réputation, ni du prix !

C est dommage car par contre estetiquement, ceux sont de mon point de vue les plus beaux instruments.  

 

Encore une fois c’est le ressentit d’un jeunot 😊... pas tapper svp !

 

il y a 10 minutes, Colmic a dit :

La 130 est à 6500, la 200 à 45000.

 

Les prix ne sont pas linéaires sur ce genre d’optique.

Je pense qu’il y’a une tonne de raisons, à commencer par les verres brutes de grandes tailles et répondant aux critères d’exigence. Puis tout le travail de surfaçage, d’assemblage qu’il y a derriere. On voit souvent dire que réaliser une bonne 80 c’est autre chose que réaliser une aussi bonne 130. Alors que penser d’une 200 ?

 

On est d’accord Markus est un assembleur de lunettes (il propose d’ailleurs à la vente les cellules optiques nues, et on retrouve la même évolution des prix non linéaire). Il fait fabriquer les tubes en Allemagne et est entouré de structures performantes comme Wellenform. 

Du coup il fait ça très bien, puisque LZOS lui font confiance et il arrive à sortir des produits d’exception. 

Quand au personnage, jamais eu de souci de communication pour ma part, et puis on achète son produit pas le bonhomme ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe une autre solution. ;-)

"Un Triplet de gros diamètre d'origine Russe (LZOS) à prix abordable"

SD-APO203-1420-OTA.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prix abordable non......qu'on m'explique ce que l'on peut faire avec cette 200 que l'on ne peut pas faire avec un TN 400 ou mak 300 moins cher.

J'ai la LZOS 150 et elle se justifie pour moi finalement parcequ'elle est parfaitement collimatée jusqu'à 4D sans pratiquement aucun anneau de diffraction gênant.  APRES????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Malik said:

Le PO sur l APM n’a rien à envier puisqu’il s’agit d un FT 3,5“.

 

Ce n’est pas vraiment le meme niveau :)

 

Marrant l’article au dessus, qui irait acheter quelque chose a 30k€ chez un tel revendeur ?

J’ai eu la 200 LZOS dans les mains, je l’ai mesurée, je l’ai utilisée sur le ciel, et ma prostate est restée très calme :)

Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de ce genre d’instrument. 

De meme la FSQ130. On est dans les 650mm de focale, un newton de 200 avec un correcteur 3 » lui mettra juste un ratio SNR de 2.2 dans la vue...

autant une 106 n’a pas pas trop de concurrence sur un réflecteur, autant là...

 

En fait, je n’ai toujours pas trouvé d’intérêt à utiliser mon AP130. C’est juste la beauté de l’objet et le champ en visuel. Mais en imagerie je ne vois pas :)

Modifié par chonum
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, chonum a dit :

En fait, je n’ai toujours pas trouvé d’intérêt à utiliser mon AP130. C’est juste la beauté de l’objet et le champ en visuel. Mais en imagerie je ne vois pas

 

IMX461. 3.76µ. 44x33mm. Si trop cher, alors son petit frère l'iMX455.

L'intérêt ? Un setup très léger et très transportable pour du très grand champ en haute résolution. Sans aigrettes :)

 

Si tu commences à taper dans un 200 Skyvision superpoli + le gros correcteur, on arrive à plus de 6000 euros, avec le poids et le porte-à-faux en plus + monture en conséquence.

130mm, dans nos contrées, c'est pas si déconnant. Suffit de poser un peu plus, pas forcément un problème avec ces nouveaux capteurs.

 

Sinon comme le dit Olivier plus haut, un MN de chez Intes Micro, mais là encore les prix s'envolent.

 

Mais je suis d'accord pour la FSQ130, l'IMX461 passe à l'aise sur la 106 pour bien moins cher.

A part l'IMX411 à 50.000 euros le capteur, je vois pas quoi monter sur la FSQ130 en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Malik a dit :

Les prix ne sont pas linéaires sur ce genre d’optique.

A chaque fois que l'on augmente le diamètre d'un pouce, le prix de la 'lulu" double ;-)

NB : entre 4 et 8 pouces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

En fait, je n’ai toujours pas trouvé d’intérêt à utiliser mon AP130. C’est juste la beauté de l’objet et le champ en visuel. Mais en imagerie je ne vois pas :)

 

C'est ce qui fait que j'ai gardé peu de temps celle que j'avais. Je n'avais rien à lui reprocher, bien au contraire, comme tu le dis c'est un bel objet, exceptionnel même. Mais ça mobilise un sacré budget pour un usage limité (en ce qui me concerne).

Mais bon, on n'est pas toujours obligé d'être raisonnable.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi, j'ai eu ma  1ère APO à 41ans :( et depuis j'ai changé que de 20mm :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎18‎/‎06‎/‎2019 à 19:17, Colmic a dit :

Une AP 130 GTX m'irait comme un gant en fait, mais on n'en trouve pas d'occase. Que des GT sur lesquelles on ne peut pas monter le réducteur F/4.5


Je crois me souvenir qu'une modification du PO pour un 3.5" est possible...
Tu peux alors monter le red F4.5...

 

Le ‎18‎/‎06‎/‎2019 à 20:15, Colmic a dit :

8000 c'est le prix neuf de la 130GT. A mon avis la GTX flirte avec les 10k.


Le dernier prix de la GTX c'était 8477€ mais ça dépend aussi fort du Dollars...

 

Le ‎18‎/‎06‎/‎2019 à 20:57, chonum a dit :

En fait, je n’ai toujours pas trouvé d’intérêt à utiliser mon AP130.


Ben de mon coté, la première me donne tellement de plaisir à utiliser que plutôt que de me lancer dans la course au diamètre et voulant gagner en rentabilité, je me suis lancé dans un projet de méga bino. Bref j'en ai pris une seconde. Je vous en reparlerais un peu plus longuement lorsque j'aurai réceptionné ma nouvelle monture (mi-aout si tout se passe bien)...

Modifié par Bradisback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Bradisback a dit :

Je crois me souvenir qu'une modification du PO pour un 3.5" est possible...
Tu peux alors monter le red F4.5...

 

Oui c'est possible, mais un PO FeatherTouoch de 3.5 pouces, ça doit flirter avec les 1500 euros ?

 

Est-ce la seule différence entre la GT et la GTX ?

Une GT se négocie autour de 5000 euros, ça ferait 6500 pour l'équivalent d'une GTX en occase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, ça coute un bras, sans compter le red et/ou le correcteur aussi...
Mais bon, je n'ai jamais eu un instrument de cette qualité, relativement bien ouvert, des étoiles sont d'une finesse sur un 24x36, la mécanique est parfaite, et une tenue en température très très bonne...

La GT est démontable en 3, la GTX en 2
La fabrication des lentilles n'est plus la même, mais ça ne change pas les caractéristiques... (Oli me disait que la GT tenait encore mieux aux changement s de température).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'attendrai que l'occasion se présente.

Pour le moment la FSQ106 est très bien pour l'utilisation que j'en fais.

Le seul truc chiant c'est effectivement la tenue en température du focus sur cette lunette. Mais pour le reste elle est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Colmic a dit :

Le seul truc chiant c'est effectivement la tenue en température du focus sur cette lunette.

 

C'est quand même con pour un astrographe... :-(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/18/2019 à 14:57, chonum a dit :

En fait, je n’ai toujours pas trouvé d’intérêt à utiliser mon AP130. C’est juste la beauté de l’objet et le champ en visuel. Mais en imagerie je ne vois pas :)

Salut Chonum,

Je me permets de commenter car j'ai longtemps eu une FSQ106 et j'ai une AP160 depuis plusieurs années que j'utilise uniquement en imagerie. Ce type de lunette est parfaite à mes yeux pour de l'imagerie en nomade : plus transportable qu'un réflecteur en terme de volume trimballé et surtout pas besoin de collimater. La mise en température est certainement plus longue mais de toute façon il faut bien du temps pour installer le matos sur site et la lunette est amplement prête une fois tout en place pour imager.

Je suis d'accord avec Colmic sur la sensibilité de la FSQ106 aux changements de température mais avec les aides dont on dispose maintenant depuis longtemps, c'est très facile de refaire la MAP souvent (un seul clic dans FocusMax ou un simple paramétrage dans un logiciel d'automation).

François

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah l'AP 160...elle m'ai fait de l'oeil longtemps, c'est la bonne taille en nomade.

 

Au dessus ça se complique. 180 c'est encore assez jouable seul, surtout si elle est légère comme la Tec.

 

200 F7 Lzos, il vaut mieux être 2 pour la mettre dans les anneaux. Ceci dit comme elle edt à F7, elle n'est pas encore trop longue, donc monture pas encore trop haute.

Par contre avec la F9 ça doit vraiment se compliquer (j'imagine, car j'ai pas essayé la 203 F9). Mettre un tube de 30Kg (qui en plus coûte le prix d'une voiture et non assurée) à hauteur d'homme, c'est pas évident...

 

Concernant la mise au point qui bouge, sur toutes les grosses lunettes, on a intérêt à la faire très souvent. Et même pendant les poses quand elles sont très longues, avec une CCD En 20 minutes, ça change en début de soirée. Un système asservi à la température n'est pas du luxe sur ces engins. 

La seule lunette que je connaisse qui bouge très peu en température est l'AP130GT.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, olivdeso a dit :

Ceci dit comme elle edt à F7, elle n'est pas encore trop longue, donc monture pas encore trop haute.

Tu as une idée du prix, de cette lunette 180 mm, rarissime ? je pense aux alentours de 30000 euros ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

La seule lunette que je connaisse qui bouge très peu en température est l'AP130GT.

 

Tiens une question : est-ce que la MAP change selon les filtres montés sur l'AP ?

Ca c'est un truc pas mal quand même sur la TOA, avoir les 3 couleurs au même focus :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant