Messages recommandés

entre le luminance Baader et le luminance Astronomik il y a 0,33mm d'écart de focus, car le Baader fait 2mm d'épaisseur et Astronomik 1mm d'épaisseur. Le décalage de map est de 1/3 de l'épaisseur du filtre (avec du verre "normal" d'indice 1.5) Donc 0,66 pour Baader et 0,33mm pour Astronomik et donc 0,33mm de décalage entre les 2.

 

Mais je suis preneur de tes tests et de ton expérience, c'est toujours intéressant.

 

De mon côté, un truc intéressant à signaler est le filtre de luminance L3 de chez Astronomik très utile sur une lunette avec un.peu de chromatisme / sphérochromatisme :

La lunette est une Meade 127 triplet FPL51 équipée d'un.réducteur Borg x0.85 et des filtres Baader LRVB.

Le soucis qu'on avait en photo ce sont des halos bleus.

Nous avons ajouté un Astronomik L3 par dessus tout ça, (dans le correcteur, il y a un pas de vis fait pour, avec un format spécifique qu'Astronomik a bien voulu faire). Le L3 coupe le violet et le proche infrarouge.

C'est très efficace, plus de Halos bleus, des étoiles bien fines.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'etre passé Olivier ;) dès que je rentre, je ferais quelques photos simples (sans dof) juste pour montrer qu'il y a bien une différence. Par contre à l'origine de mon explication, c'était pour dire que les Astronomik que j'avais en 2007 LRVB, je n'avais pas la même mise au point entre chaque filtre et c'est bien pour ça que j'avais changé contre des Baader. Maintenant ce que tu dis m'intéresse car je ne connais pas ce filtre L3 :( Par contre, tu expliques que tu as ajouté ce filtre sur une lunette avec des verres FPL51 alors que pour ma lulu, je ne pense pas que ce filtre me servirait étant donné que j'ai du verre FPL53. :) Mais c'est très intéressant à savoir car les pocesseurs de lulu achromatiques peuvent très bien faire du ciel profond avec ce filtre si j'ai bien compris et ce qui leur permet de ne plus avoir le fameux halo bleu autour des étoiles. Très intéressant s'ils veulent faire du planétaire aussi. Faudrait que je parle de ça à mon amis Jean-Luc qui a une Secretan de 100mm et donc ça serait peut-être valable d'avoir ce filtre. C'est bien de celui-ci que tu parles ? ;

https://www.astronomik.com/en/photographic-filters/luminance-filter-l-1-l-2-l-3.html

Merci encore de tes explications.

Franck ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, FranckiM06 a dit :

les Astronomik que j'avais en 2007 LRVB, je n'avais pas la même mise au point entre chaque filtre et c'est bien pour ça que j'avais changé contre des Baader

 

Ah Ok merci, je comprends mieux. ça a du changer depuis je pense.

Mais les Baaders sont vraiment très bien en LRVB et moins chers.

 

Et oui c'est bien ce filtre L3.

 

Finalement ce qui fait la finesse d'une image, c'est le filtre de luminance. On n'en parle pas assez, il n'y a pas trop de comparatif de filtres de luminance. ça vaudrait le coup de comparer peut-être...

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi que depuis, il y a tellement eu d'évolution depuis tout ce temps passé en tout point de vue côté matériel que les nouveaux filtres ont bien dû changer et tant mieux pour nous.

Pour ce qui est des Baader, je suis encore d'accord avec toi car ils sont moins chères et ils sont très bien et très bons.

Pour finir, oui toute la finesse d'une image vient toujours de la Luminance mais faut aussi que cette dernière soit bonne (bon seing) car sinon, les étoiles et les fins détails ne seront plus bons.

Franck ;) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant