Messages recommandés

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Tiens une question : est-ce que la MAP change selon les filtres montés sur l'AP ?

 

De mémoire, non, pas significatif. Je faisais la map pour la luminance, puis avant de faire du rvb, mais pas entre chaque filtre. (et c'est pas super critique non.plus). En bande étroite, de toutes les façons, on refait à chaque changement de filtre, à cause des changements de température.

(j'ai moins de recul sur la GTX, mais il me semble que c'est idem pour la mise au point, elle bouge juste un tout petit peu plus en température)

 

Mais en théorie, ça change toujours sur une lunette, même quelques dizaines de micron.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, jm-fluo a dit :

Tu as une idée du prix, de cette lunette 180 mm, rarissime ? je pense aux alentours de 30000 euros ;-)

 

Ah je parlais de la 203 F7 LZOS qui est actuellement dans les PA.

La longueur de ces des grosses lunette commence à être un soucis, surtout en visuel : il faut monter le tube assez haut pour ne pas observer couché. Mais la lunette est lourde. Donc pas évident.

 

180 F7 c'est moins cher que ça en général. Mais 175 F8 est à mon avis, préférable pour le visuel, tant chez Lzos que chez AP.

Si tu veux absolument une 180 F7, la tec 180 F7 fluo est intéressante : grosse, mais très légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

est-ce que la MAP change selon les filtres montés sur l'AP ?

Salut Colmic,

Sur mon AP160, je refais systématiquement la MAP entre chaque filtre et souvent. Ca ne sert à rien de vouloir gagner du temps d'imagerie si pour au final on obtient des images pas au top de la MAP. Avec Focusmax, chaque MAP prend environ 2 à 4 minutes tout compris (donc retour sur la cible et recentrage astrométrique) ; pourquoi s'en priver ?

François

PS. Casage me manque ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Tiens une question : est-ce que la MAP change selon les filtres montés sur l'AP ?

Ça dépend des filtres s’ils sont parafocaux ou non, pas de la lunette, ou je n’ai pas compris la question.

Si tu passes par la région de Toulouse, c’est avec plaisir que je te laisse tester la gtx.

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

180 F7 c'est moins cher que ça en général.

Je parle de EDF, 17 exemplaires construits !

NB : tube 1220 mm de long et 15,4 kg :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, Olivier tu es de la région de Toulouse ? :) Est-ce que par hasard, tu me laisserais aussi essayer ta GTX ? A vrai dire, je vais etre du 15.07 au 31.08 à Toulouse alors ça serait sympa de faire connaissance ;) et faire de l'astro ensemble un samedi soir.  

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

la tec 180 F7 fluo est intéressante : grosse, mais très légère.

Oui , tube 1140 mm de long et 16,5 kg ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, decatur30033 a dit :

Ça dépend des filtres s’ils sont parafocaux ou non, pas de la lunette, ou je n’ai pas compris la question.

Si tu passes par la région de Toulouse, c’est avec plaisir que je te laisse tester la gtx.

 

Si, ça dépend un peu de la lunette quand même.

En dehors de la TOA qui est une vraie APO dans le sens du terme, chaque réfracteur même dit "APO" possède un infime décalage de MAP entre les 3 couleurs. Même avec des filtres parafocaux.

C'est surtout visible en narrowband.

 

Ton invitation n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd :) Je prends note ! J'ai mon beau-frère dans le Lot, ça fait pas trop loin.

 

De ton côté, si tu as envie de te joindre à nos rassemblements dans l'année tu es le bienvenu (dans la Drôme au printemps, en été et généralement à l'automne).

 

Il y a 14 heures, fou d'astro a dit :

Sur mon AP160, je refais systématiquement la MAP entre chaque filtre et souvent. Ca ne sert à rien de vouloir gagner du temps d'imagerie si pour au final on obtient des images pas au top de la MAP. Avec Focusmax, chaque MAP prend environ 2 à 4 minutes tout compris (donc retour sur la cible et recentrage astrométrique) ; pourquoi s'en priver ?

 

Pour l'instant l'ASiair ne gère pas encore l'autofocus, mais ça ne saurait tarder. Mais je suis d'accord, c'est pas grand-chose de refaire la MAP régulièrement et avec la FSQ je suis servi de ce côté !! La MAP qui bouge avec la température, c'est pas tant un problème lié à Taka, c'est un problème lié au principe Petzval. Mais ça a des avantages quand même (champ plan énorme, étoiles piquées jusqu'en bord de champ), heureusement, sinon on n'achèterait pas de FSQ :) 

 

Il y a 14 heures, fou d'astro a dit :

PS. Casage me manque ;)

 

Prochain séjour : du 31 août au 7 septembre, si tu veux te joindre à nous, il reste des places :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/6/2019 à 21:12, Colmic a dit :

La TOA130 c'était quand même un beau joujou, dommage qu'elle soit si lourde (et la mise en température si longue)...

Moi çà m'irais bien. Le tube seul 10,5kg et avec son chercheur et son collier d'équilibrage on est peut-être pas loin de 13 kg (à confirmer) c'est encore jouable pour un homme seul en mode nomade ;-) Je serais à moins de 50 % de la capacité de charge max (30 kg) pour la J-PZ (24 kg pour la masse ce cette monture)

Pour la mise en température pas de soucis non plus pour moi, elle resterait autour des 27 degrés toute l'année, pas trop de différence entre l'intérieur et l'extérieur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le chromatisme, la TOA ne fait pas mieux qu’un triplet NPN comme la TSA ou une AP. C’est le spherochromatisme qui est différent.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

chaque réfracteur même dit "APO" possède un infime décalage de MAP entre les 3 couleurs.

D9B3FF92-1A0B-4974-87C1-B69CDBD79AAD.thumb.png.740ca343e957c9617768c66a64c1799a.png

ok il y a effectivement une variation de focus selon les couleurs.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, chonum a dit :

 

Concernant le chromatisme, la TOA ne fait pas mieux qu’un triplet NPN comme la TSA ou une AP. C’est le spherochromatisme qui est différent.

 

C'est déjà ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te confirmer Colmic que pour ma part avec ma TSA 120, j'ai eu testé plusieurs filtres car avant j'avais les astronomik et j'ai changé par des Baader car ils sont parafocaux. Donc oui pour moi aussi et ça m'arrange aussi :) Entre le L, R, V, B, Ha et OIII je n'ai pas besoin de changer ma MAP. Ca m'arrange surtout l'hiver quand je lance une série d'images et que je vais faire dodo :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, FranckiM06 a dit :

car avant j'avais les astronomik

 

T'es en train de me dire que les Astronomik, eux, ne sont pas vraiment parafocaux (c'est ce que j'ai) ?

C'est pourtant bien précisé dans leur doc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de te contredire mais c'est vraiment ce que j'ai constaté avec ma lulu et quand j'avais eu ma 1ère ccd la 314L+, j'avais fait plein d'essais avec le masque de bhatinov et c'était flagrant car fallait que je fasse ma map pour chaque filtre et je n'en croyais pas mes yeux car je me suis dit à ce moment là que j'allait me faire c..... pour faire des images couleurs et ça me plaisait pas trop alors j'ai vendu mes filtres et j'ai eu pris ces Baader qui depuis me comblent de bonheur meme si je sais que ce n'est pas les meilleurs.   

Si tu veux, je t'enverrais des photos prises entre des Astronomik et les Baader. ;) 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la FSQ-130, c'est quand même déjà mythique comme instrument, et j'aimerais bien passer quelques nuits à imager avec, et je veux dire avec la lunette à mes côtés et pas en téléchargeant des images du Chilescope à 50 euros la minute d'exposition...

Vous en avez déjà vu passer sur les soldes OU?

Sinon pour les filtres j'utilise aussi les Baader, rien à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, decatur30033 a dit :

Vous en avez déjà vu passer sur les soldes OU?

Je peux regarder, mais je voudrais connaitre avant, la date de sortie de la FSQ 130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant la FSQ 106 ED est présente lors des soldes OU, pour la FSQ 130ED, jamais vu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jm-fluo a dit :

Autant la FSQ 106 ED est présente lors des soldes OU, pour la FSQ 130ED, jamais vu !!

 

Yen a jamais eu dans les soldes O.U, sûr et certain.

 

Il y a 8 heures, decatur30033 a dit :

Pour en revenir à la FSQ-130, c'est quand même déjà mythique comme instrument, et j'aimerais bien passer quelques nuits à imager avec, et je veux dire avec la lunette à mes côtés et pas en téléchargeant des images du Chilescope à 50 euros la minute d'exposition...

 

Tu l'achètes et je te reprends ton AP130 GTX :)

 

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

Je suis désolé de te contredire mais c'est vraiment ce que j'ai constaté avec ma lulu et quand j'avais eu ma 1ère ccd la 314L+, j'avais fait plein d'essais avec le masque de bhatinov et c'était flagrant car fallait que je fasse ma map pour chaque filtre et je n'en croyais pas mes yeux car je me suis dit à ce moment là que j'allait me faire c..... pour faire des images couleurs et ça me plaisait pas trop alors j'ai vendu mes filtres et j'ai eu pris ces Baader qui depuis me comblent de bonheur meme si je sais que ce n'est pas les meilleurs.   

 

Putain vous me foutez les boules là !! J'ai effectivement constaté une différence notoire de focus et j'avais mis ça sur le compte de la lulu. Maintenant ça peut toujours provenir de la lulu quand même.

Je vais faire plein de tests à ma prochaine sortie. Je viens d'acheter le pack LRVB Astronomik en occase ya 2 semaines pour compléter mes Ha et OIII... (soupir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que je rentre de déplacement, j'ai encore quelques filtres Astronomik qui me reste dont un IR-742, IR-cut, IR-685 et un Luminance, et donc je mettrais ma lulu avec le masque de Bahtinov sur une étoile avec ces filtres et les baader et tu pourras facilement constater la différence en photo car elle n'est pas non plus énorme mais elle est suffisament décalée pour ne plus être bonne. :( Maintenant, je connais que les astronomiks et les Baader. Par contre, je vais te préciser un autre truc c'est que sur les SC, il n'y a pas de différence et c'est là que je n'ai jamais eu d'explication du pourquoi ces Astronomik seraient parafocaux avec les SC et qu'ils ne le sont pas du tout avec les lunettes APO !

Et même chose avec les Baader. Donc, tu peux me croire sur parole ;) je dis ça pour t'éviter de faire la même erreur que j'avais faite à l'époque et surtout que j'avais eu fait ça en 2007 avec ma 1ère TSA 102 qui venait d'être livrée donc toute neuve sortie des 3 cartons O.U :).

Après ça, je ne connais pas les Astrodon et les derniers nés Optolong.  

 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on ne parle que de TOA/ FSQ, LZOS, TEC, AP mais pas de CFF pourtant c'est européen donc à côté de chez nous et ils font aussi dans les gros diamètres alors bien ou pas ?

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Je vois qu'on ne parle que de TOA/ FSQ, LZOS, TEC, AP mais pas de CFF

Tu as raison, JD pourrai te parler de sa CFF de 185 mm il en est plus que ravi ;-)

Après, faire des optiques "huilées", c'est pas évident de maitriser parfaitement cette technique à part Zeiss, AP et TEC ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, FranckiM06 a dit :

c'est que sur les SC, il n'y a pas de différence et c'est là que je n'ai jamais eu d'explication du pourquoi ces Astronomik seraient parafocaux avec les SC et qu'ils ne le sont pas du tout avec les lunettes APO !

 

Pour savoir, il faut essayer sur un tube sans verre dans le trajet optique, comme un Newton, un RC. Sinon il y a toujours un décalage du à l'optique et tu ne peux rien en déduire. (Sans compter les effets de température bien sur, il faut tester au même moment).

De mon côté, jamais vu un décalage de map quelque soit la marque du filtre, qui soit du au filtre lui même. Que ce soit Astrodon (gen 2), Baader, Astronomik ou même QHY. Avec des filtres de même génération bien sur.

 

Il y a 11 heures, FranckiM06 a dit :

Astronomik qui me reste dont un IR-742, IR-cut, IR-685 et un Luminance

 

Aīe....tu ne peux pas comparer du tout avec ces filtres sur une lunette : il y a un énorme décalage entre l'Ir et le visible. C'est pour ça qu'on utilise toujours un filtre de luminance sur lunette, sinon on a des beau halos en Ir, car il sont défocalisés. Il te faudrait un Newton et sans correcteur.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je pourrais toujours montrer la différence entre le Luminance Baader et le Luminance Astronomik et là vous pourrez voir déjà le décalage. C'est simple, j'ai une raf à 8 filtres donc j'ai de la place :D pour le mettre.

De toutes façons, je ne parle pas des Newton ou des RC vu que je ne fais pas d'imagerie avec.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant