PhFL

FS60 et convertisseur x1,7

Messages recommandés

J’ai regardé dans le site Airylab (https://www.airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202010-42001-v1.2.pdf) les mesures entre la FS60 et la FS60-Q avec son complément convertisseur x1,7 (ou module Q) qui porte la focal à 600 mm donc un ratio F/D 10 au lieu des 5,9 initial.

Dans la présentation publicitaire : Il est dit que cela apporte une correction dans le rouge et le sphérochromatisme. une amélioration du ratio Strehl.

 

Lorsque je regarde les mesures, il ne semble pas que cela apporte grand-chose…ou alors corrigez-moi si j’interprète mal ces mesures.

 

 

                        FS60CB            FS60CB-Q

                         F/D 5,9               F/D 10

Mesure à 635nm

Erreur PVT :    119                  135

Erreur RMS :   27                    34

 

Mesure à 543 mn

                        FS60CB            FS60CB-Q

Erreur PVT :    116                  136

Erreur RMS :   22                    30

 

Mesure à 473 mn

                        FS60CB            FS60CB-Q

Erreur PVT :    132                  122

Erreur RMS :   28                    28

 

Je ne vois aucune amélioration des chiffres et donc aucune appréciation du ratio Strehl possible.

 

Quant au sphérochromatisme, on voit plutôt une nette dégradation…(L'échelle des courbes présentées est la même).

A F/D 5,9...

5d06033ce6162_Capturedcran2019-06-1420_30_13.png.6b4a45a4d248129e7b093285d8c1f155.png

 

A F/D 10...

5d060324c2168_Capturedcran2019-06-1420_29_27.png.5fec0899d98954efbed66e70af89abd9.png

 

Peut-être l’un d’entre vous a déjà expérimenté ce module et peut donner une autre vision.

 

Merci Philippe

 

 

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou se trouve le rapport de la FS60-Q ?

 

ou quel sont les f/D de chaque mesure ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Vous avez aussi la FOA60 avec la focale de 530. Elle est un peu plus chère je pense.

Mais optique bien meilleur .

stephane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, stéphane47 a dit :

la FOA60 avec la focale de 530. Elle est un peu plus chère je pense.

"Un extender 1,7x permet de faire évoluer la formule optique à 4 lentilles avec un rapport F/15. Cette version appelle FOA-60Q est tout simplement la meilleure lunette de la gamme Takahashi offrant un rapport de Strehl théorique de 99,8% dépassant celui des TOA-130 ET 150" 

lunette-takahashi-foa-60-tube-complet.jpg

Test  foa 60-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c’est effectivement la version Q de la FOA60.

Ayant la version native à 530 de focale, elle est vraiment très bonne dans sa catégorie.

Stéphane 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, PhFL a dit :

les mesures entre la FS60 et la FS60-Q

Vu que les intervenants ci-dessus ne respecte pas la question du sujet, je vais voir ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'être un peu lent, je ne savais pas comment insérer des images. Ci-joint les courbes de spérochromatisme de la FS60CB puis de la FS60CB-Q. 

Clairement, cela ne s'améliore pas...Pour Lyl, la première a un F/D de 5,9 la seconde un F/D de 10.

Ces documents se trouvent dans le rapport d'Airylab sur la FS60CB.

 

DOCUMENTS REMIS SUR LE PREMIER MESSAGE

 

 

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non

Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est fâchée car nous avons parlés (un peu) de la FOA :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je suis juste agacéee des gens qui postent sans argument d'analyse et ça part hors sujet.

Je peux encore étirer le graphe pour lui faire un sort à la FOA qui est différente, elle est à f/8.8.

J'ai répondu à PhFL par mp pour l'explication de l'amélioration à f/D 10, il est assez grand pour vous retransmettre la formule du dénominateur qui sert à évaluer les PtV d'aberration sphérique et les écarts chromatiques.

Testfoa60-1.jpg.47e578493c38275c5c3cf44c8e51f0f9.jpg

------------------------------

Et j'en profite pour rejeter un sort aux graphes publicitaires.

Ils devraient présenter en abscisse la fameuse valeur de PtV qui correspond à diffraction limited (lambda/4), au moins on se fait une idée des couleurs qui seront bien concentrées. Ou alors autre chose que des spots rikikis sur lesquels ont ne voit rien : 100um c'est 20x20 pixels sur un APN courant, qu'est ce que tu peux évaluer avec ça ...

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque Myriam m'y autorise et je l'en remercie, ci-joint la réponse :

 

"Les aberrations ne s'interprêtent pas pareil suivant le f/D.

Le taux de décalage pour un lambda : deltaF = 8. lambda . (f/D)2

A f/D=10 tu es 2,87 fois plus tolérant que f/D=5.9

=> donc la mesure de valeur proche est carrément bonne à f/10."

 

Il est vrais que le sphérochomatisme de la FOA ci- dessus est présenté sur une échelle allant de -1 à +1, alors que pour ceux de la FS60 et FS60Q l'échelle va de -0,2 à + 0,05...Un peu trompeur et Lyl fait bien de le faire remarquer.

Cela étant ce qu'elle explique ci-dessus est très intéressant, mais je vais devoir me plonger dans un manuel d'optique pour être sûr d'avoir bien compris.

 

Philippe

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, plus personne ne dit rien.

Quelques valeurs significatives comme l'écart d'achromatisme et d'apochromatisme ou aussi le PtV "diffraction" limited. Il faudrait prendre les valeurs optimales du front d'onde des graphes, mais c'est compliqué à faire à la main.

Avec la référence moderne à 555nm

A) f/D 5.9 : 155um et 39um

B) f/D 8.8 : 344um et 86um

C) f/D 10 : 444um et 111um

 

La FS60 présente des écarts (numériques) de PtV bien serrés pour du grand champ et rms sous l/4, ils sont excellents quand on prend le critère à f/D 10. Le correcteur lui donne du piqué.

La FOA qui est un remake des montages de Carl Friedriech Gauss (1777-1855), le premier astronome mathématicien a avoir calculé des optiques, privilégie la correction de l'aberration sphérique. Pour que la FOA rentre dans les caractéristiques des apochromats, il a fallu un compromis. L'écart chromatique rouge bleu (ici j'ai "mesuré" le PtV max du graphe, ce n'est pas le plus approchant) étant vers 200um, il a fallu allonger le f/D pour qu'elle soit classée apo.

L'association de verre de la FOA n'est pas affichée mais une chose est sûre, c'est que cette aberration sphérique bien contrôlée est un retour au piqué nécessaire pour faire du planétaire sur une grande plage de longueur d'onde.

 

Takahashi à les reins assez solides pour produire maintenant des réfracteurs dont le piqué par couleur est important et préfère un ajout de réducteur de focale pour la photo. Ca permet d'assurer les alignements des optiques plus facilement pour le piqué. La correction couleur étant moins exigeante, on renverse le problème en s'adaptant au meilleur compromis entre opto-méchanique et l'optique.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant