Jean-Baptiste_Paris

Amas Coma (Abell 1656)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo jean-baptiste ! je suis tombé dedans en le regardant ! ;)

polo

• Like 1

Travail absolument remarquable! malgré le diamètre modeste, tu as capturé beaucoup de signal et tu as su l'exploiter à merveille. Bravo!

Daniel

• Like 1

Une image assez fantastique qui nous rend vraiment tout petits petits :)

Faut dire qu'elle en a dans la perruque la Bérénice :) Que de monde ;)

Et merci pour la documentation sur cet amas :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Merci à tous pour vos retours sympas ! :) 

C'est quand même juste avec 100mm de diamètre... j'aimerais bien la refaire un jour avec plus de diamètre et de focale... 

jb

• Like 1

il y a une heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

C'est quand même juste avec 100mm de diamètre... j'aimerais bien la refaire un jour avec plus de diamètre et de focale... 

C'est ça quand on est perfectionniste… on en veut toujours plus! :D 

• Like 1

Bonjour,

Les 100 mm d'ouverture montrent déja pas mal de choses, et les 8 heures de pose compensent le diametre.

Bien joué

Christian

• Like 1

Bonjour Jean-Baptiste,

Cela va sans dire que j'adore ce genre de challenge. Tu as encore plus de talent vue que c'est "juste" une 102 de diamètre ! bravo.

Je ne crois pas l'avoir encore fait celui là alors il fait partie de la liste de mes envies :)

• Like 1

Merci Alexandre, Christian et Nicolas ! :) 

Il y a 7 heures, Nicolas Outters a dit :

Je ne crois pas l'avoir encore fait celui là alors il fait partie de la liste de mes envies :)

J'ai hâte de voir le résultat ! En plus c'est une bonne cible pour toi, il faut un gros diamètre et plusieurs dizaines d'heures de pose je pense ! ;) 

jb

Merci Jean-Claude ! :) 

Franchement, je dois dire que vous êtes top sympa, car c'est vraiment une image que j'ai "traitée entre deux", avec la certitude que ça n'allait pas enchanter les foules... mais il y a eu beaucoup de retours sympas dessus, donc merci à vous tous car même si l'objet n'est pas très spectaculaire visuellement, j'y ai passé autant de temps et d'application que mes autres images !

Ça me rassure sur le fait qu'on est pas obligés de faire que de la nébuleuse bien flashy pour que ça suscite l'intérêt... il est vrai qu'ici nous sommes entre amateurs plus ou moins éclairés, donc ça fausse surement un peu la donne... sur Astrobin en revanche, la différence est très marquée ! ;) 

jb

• Like 1

Très réussie cette d'image de l' amas Coma

Grâce au champ donné par ta config on se rend bien compte de sa taille apparente

@+

Christian

• Like 1

Un champ magnifique, très profond pour le diamètre. Superbe boulot, bravo.

Jf

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mathieu80
      Salut à tous,

NGC 3184, ou Little Pinwheel Galaxy en référence à sa ressemblance avec M101, est une galaxie spirale vue de face et située à environ 40 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle possède deux bras spiraux proéminents et de nombreuses régions HII dont deux sont nommées NGC 3180 et NGC 3181.

Le seeing était assez bon pendant les sessions, donnant des détails intéressants dans cette galaxie de petite taille apparente (environ 7x7').
      Les poses au travers du filtre Halpha ont aidé à mettre en valeur toutes ces belles régions HII rougeâtres qui parsèment les bras spiraux dans lesquels la couleur bleutée révèle la présence de nombreuses jeunes étoiles.

17h30 de poses en février et mars à Amiens (France, Bortle 7) avec :
      Lunette Takahashi TOA 130 / 645FL
      Camera ZWO ASI2600mm + filtres ANTLIA LRGBHa
      Monture SW EQ6-r pro

L : 296x120s
      RVB : 30x120s chacun
      Halpha : 57x300s

Bon ciel!

Mathieu
      https://www.astrobin.com/users/Mathieu80/

• By Roch
      Salut à tous

Voici la dernière image qui me restait à traiter de ce dernier été. Dans le Dragon, se cache un magnifique trio de galaxies... pas facile à imager car les nuits sont toujours trop courtes durant sa saison !

La nuit du 31 juillet était très belle, turbulence parfois top mais plus inconstante que pour NGC7129.

Au final 4900 x 1s pour une FWHM après empilement de 0.95", toujours avec le T560 à F4 et l'altaïr 26M.

La couleur m'a donné du mal... les darks ne sont pas très bien passés, trame moche, donc j'ai du cacher la misère en désaturant un peu.
      Par contre, j'adore la version NB, qui en plus d'être plus large, montre y a une quantité astronomique (  ) de trucs qui fourmillent derrière. Allez voir, ça vaut le coup !

Je vous met donc les deux images en question :

Et je rajoute quelques détails de l'image NB pour ceux qui ont la flemme de cliquer

A vous de retrouver les endroits concernés sur la full

J'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

Romain

• By sebseacteam
      Bonjour à tous,

Je continue à traiter les images en retard de 2022.
      Direction une de mes galaxies préférées, elle arrive sur le top 3 assurément, plus je la shoote, plus je la trouve extra.

Même recette que pour M101, traitement avec Pix pour une partie des étapes cette fois ci.

Les infos:

lunette Skywatcher 80ED (80/600mm) + correcteur 0.8x
      QHY163m + filtres LRGB / Ha
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

L 68 x 120s
      R 17 x 120s
      G 17 x 120s
      B 18 x 120s
      Ha 29 x 120s
      Gain 139
      -10°C

Traitement Sirilic,  Siril, Photoshop (Astropanel Pro), Pixinsight.

Pour ceux que ça intéresse, il y a cet astram qui a adapté un script pour Siril pour réaliser une réduction d'étoile.
      Nécessite Siril 1.2, Starnet++ et le script .

Le tuto ici:

Le lien dans la description de la vidéo:

résultat sur mon image:

• By christian2a
      Bonjour
      Le catalogue "Hickson Compact Group" répertorie 100 groupes de galaxies serrées édité par l'astronome canadien Paul Hickson en 1982.
      Une version illustrée est disponible ici : https://cseligman.com/text/hickson.htm
      L'objet le plus connu est le quintet de Stephan (HCG 92). J'ai voulu imager un autre quintet dans la constellation des Chiens de chasse : HCG68.

Ce groupe comporte quatre galaxies lenticulaires et une spirale (NGC5350). Les distances varient de 106 à 117 millions d'années-lumière ; quatre d'entre elles font partie du groupe de NGC 5371, la belle galaxie spirale visible en bas à gauche découverte par  William Herschel en 1788. On distingue plusieurs petites galaxies en arrière-plan.

Avec leurs matricules :

Caméra Omégon 571C sur Newton SW200/1000, autoguidage PHD2 - 35 poses de 2 mn le 29/03 vers 01h

• By sebseacteam
      Bonjour,

Voici une image faite il y a 1 an maintenant.
      M101 prise fin Mars 2022 avec la 80ED en LRGB + Ha, et la QHY163m.

Les infos:

lunette Skywatcher 80ED (80/600mm) + correcteur 0.8x
      QHY163m + filtres LRGB / Ha
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

L 60 x 120s
      R 15 x 120s
      G 16 x 120s
      B 15 x 120s
      Ha 35 x 120s
      Gain 139
      -10°C

Traitement Sirilic,  Siril, Photoshop (Astropanel Pro), Pixinsight.

• Upcoming Events