FranckiM06

Que penser de cette ASI 385 MC

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Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette caméra ASI 385 ? Elle a des µ de 3,75. Est-ce que ça irait avec ma lulu TAKA de 120 et ma Powermate x4 (que je voudrais encore utiliser si possible) ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi385-standard-ou-refroidie_detail

 

Autres questions ;

1) Pourquoi ZWO disent qu'elle est faite pour le ciel profond alors qu'elle n'est pas refroidie ?

Pour ma part, ça serait en priorité pour le planétaire.

2) Est-ce que je pourrais toujours faire mes images avec le filtre bleu meme si elle est en couleur ? Est-ce qu'il y a dans le logiciel de ZWO un moyen de la forcer en N/B ? Bon désolé de cette question nulle mais je n'ai jamais eu de caméra couleur :( 

 

Franck

 

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Bonjour,

 

Je profite de ce message pour poser une question complémentaire : quelle est la meilleure caméra couleur actuelle pour le planétaire (avec un C9) ? J'envisage d'en acheter une suite au vol de mon ASI 244MC cet hiver.

 

Merci

Thierry

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Il y a 1 heure, Thierry REMY a dit :

quelle est la meilleure caméra couleur actuelle pour le planétaire (avec un C9)

En couleur c’est toujours la 224 ou la 385.

En monochrome la 290

 

Lionel

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Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

 

1) Pourquoi ZWO disent qu'elle est faite pour le ciel profond alors qu'elle n'est pas refroidie ?

J’ai une 385 non refroidie, elle fonctionne bien en ciel profond a condition d’utiliser des poses courtes

 

Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

2) Est-ce que je pourrais toujours faire mes images avec le filtre bleu meme si elle est en couleur ?

Pourquoi un filtre bleu?

Si tu fais ça tu n’aura qu’un pixel sur 4 qui recevra de la lumière, aucun réglage logiciel ne pourra changer ça.

Si tu veux comprendre comment fonctinne un capteur couleur recherche "matrice de bayer" sur internet

 

Lionel

  • Merci 1

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Salut Franck,

 

tu ne donnes pas la focale de ta Taka. A priori, tu suréchantillonnes sévère avec la barlow 4x à F/D 8 initial mais ça passerait pour Jupiter. De toute façon, il vaut mieux suréchantillonner.

  • Merci 1

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Merci mon ami Valère ;) Donc, vaut mieux que je ré-investisse pour prendre une Barlow x2 ou la Powermate x2. Ma focale fait 900mm.

Au début, je regardais la 174MM mais à ce qu'on m'a fait comprendre c'est qu'elle n'était pas adapté trop lente et autres bla bla .......

Bref, maintenant je regarde cette 385 mais qui est en couleur :( donc pas possible de faire mes images de Jupi avec un air de Blues :) 

Donc pour te remémorer ;

Ma DMK21-618 a des µ de 5,6 donc : 206x5,6/900= 1,28

La 174MM a des µ de 5,86  donc : 206x5,86/900= 1,34

La 385MC a des µ de 3,75 donc : 206x3,75/900= 0,85

La 290MM a des µ de 2,9 donc : 206x2,9/900= 0,66

 

Donc, maintenant je pensais me rapprocher de la 174 car ça correspond à ce que j'avais déjà avec ma DMK21mais bon, je suis ouvert à tous les conseils qu'on me donne :) 

Franck

Modifié par FranckiM06

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En fait, si tu fais des acquisitions avec cette barlow tu seras dans les clous pour des conditions moyennes, mais tu seras déçu du résultat la plupart du temps à mon avis, possédant moi-même une ASI avec des pixels de 3,75, une Jupiter au foyer de mon Cassegrain, c'est bof bof.

Une 3x permet de suréchantillonner raisonnablement pour des conditions toujours moyennes, ton rapport est 1,75 ( 1/0,57), je suréchantillonne souvent dans un rapport de 2 à 2,4...

Une 4x c'est OK également ( 2,3 ) mais pour de bonnes conditions bien sûr.

  • Merci 1

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Finalement, comment ça se fait que j'ai souvent de bonnes images avec ma Lulu + la powermate x4 et ma DMK à 5,6µ ?

Excuses moi encore mais je ne suis pas fort en calcul alors comment tu trouves 1,75 ? Et le 1/0,57 ?

J'ai vu que 0,57 x 4 = 2,28

Modifié par FranckiM06

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Parce que c'est probablement le montage passe partout parfait au niveau des conditions. Ici le coeff de suréchantillon est de 1,56 ( 1/0,64). Mon raisonnement plus détaillé au fait qui découle de mes essais à fort grandissement avec l'ASI120MC :

- ton pouvoir séparateur : 120/120 = 1 sec d'arc.

- Echantillonnage : 206x5,6/(900x4) = 0,32 d'où le rapport 1/0,64 = 1,56 ( un rapport de 1 est l'échantillonnage idéal ).

J'ai atteint au maximum 2,5 dans mon cas ( Cassegrain 250mm à F/D 16 + Powermate 2x ), dans ce raisonnement, tu vois que 1,56 est largement dans les clous.

 

Bah si tu vas pouvoir continuer tes Jupiters sur un air de blue, il suffit de traiter uniquement la couche bleue qui est la meilleure couche avec cette lulu si j'ai bien compris ? Et avec uniquement un filtre cut UV/IR.

 

  • Merci 1

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ça m'étonne un peu quand même que la couche bleue demeure la meilleure avec une barlow 4x ? Elle est vraiment nettement devant ?

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Non, plus souvent c'est la couche verte qui est excellente devant d'ailleurs la couche rouge mais quand la turbu est absente, et bien le bleu devient très bon comme tu as déjà vu sur mes images de Jupiter ;) 

  • Merci 1

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
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      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
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      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
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      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
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      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
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      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      2ème nuit:
       
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      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
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      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
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