FranckiM06

Que penser de cette ASI 385 MC

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Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette caméra ASI 385 ? Elle a des µ de 3,75. Est-ce que ça irait avec ma lulu TAKA de 120 et ma Powermate x4 (que je voudrais encore utiliser si possible) ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi385-standard-ou-refroidie_detail

 

Autres questions ;

1) Pourquoi ZWO disent qu'elle est faite pour le ciel profond alors qu'elle n'est pas refroidie ?

Pour ma part, ça serait en priorité pour le planétaire.

2) Est-ce que je pourrais toujours faire mes images avec le filtre bleu meme si elle est en couleur ? Est-ce qu'il y a dans le logiciel de ZWO un moyen de la forcer en N/B ? Bon désolé de cette question nulle mais je n'ai jamais eu de caméra couleur :( 

 

Franck

 

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Bonjour,

 

Je profite de ce message pour poser une question complémentaire : quelle est la meilleure caméra couleur actuelle pour le planétaire (avec un C9) ? J'envisage d'en acheter une suite au vol de mon ASI 244MC cet hiver.

 

Merci

Thierry

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Il y a 1 heure, Thierry REMY a dit :

quelle est la meilleure caméra couleur actuelle pour le planétaire (avec un C9)

En couleur c’est toujours la 224 ou la 385.

En monochrome la 290

 

Lionel

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Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

 

1) Pourquoi ZWO disent qu'elle est faite pour le ciel profond alors qu'elle n'est pas refroidie ?

J’ai une 385 non refroidie, elle fonctionne bien en ciel profond a condition d’utiliser des poses courtes

 

Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

2) Est-ce que je pourrais toujours faire mes images avec le filtre bleu meme si elle est en couleur ?

Pourquoi un filtre bleu?

Si tu fais ça tu n’aura qu’un pixel sur 4 qui recevra de la lumière, aucun réglage logiciel ne pourra changer ça.

Si tu veux comprendre comment fonctinne un capteur couleur recherche "matrice de bayer" sur internet

 

Lionel

  • Merci 1

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Salut Franck,

 

tu ne donnes pas la focale de ta Taka. A priori, tu suréchantillonnes sévère avec la barlow 4x à F/D 8 initial mais ça passerait pour Jupiter. De toute façon, il vaut mieux suréchantillonner.

  • Merci 1

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Merci mon ami Valère ;) Donc, vaut mieux que je ré-investisse pour prendre une Barlow x2 ou la Powermate x2. Ma focale fait 900mm.

Au début, je regardais la 174MM mais à ce qu'on m'a fait comprendre c'est qu'elle n'était pas adapté trop lente et autres bla bla .......

Bref, maintenant je regarde cette 385 mais qui est en couleur :( donc pas possible de faire mes images de Jupi avec un air de Blues :) 

Donc pour te remémorer ;

Ma DMK21-618 a des µ de 5,6 donc : 206x5,6/900= 1,28

La 174MM a des µ de 5,86  donc : 206x5,86/900= 1,34

La 385MC a des µ de 3,75 donc : 206x3,75/900= 0,85

La 290MM a des µ de 2,9 donc : 206x2,9/900= 0,66

 

Donc, maintenant je pensais me rapprocher de la 174 car ça correspond à ce que j'avais déjà avec ma DMK21mais bon, je suis ouvert à tous les conseils qu'on me donne :) 

Franck

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En fait, si tu fais des acquisitions avec cette barlow tu seras dans les clous pour des conditions moyennes, mais tu seras déçu du résultat la plupart du temps à mon avis, possédant moi-même une ASI avec des pixels de 3,75, une Jupiter au foyer de mon Cassegrain, c'est bof bof.

Une 3x permet de suréchantillonner raisonnablement pour des conditions toujours moyennes, ton rapport est 1,75 ( 1/0,57), je suréchantillonne souvent dans un rapport de 2 à 2,4...

Une 4x c'est OK également ( 2,3 ) mais pour de bonnes conditions bien sûr.

  • Merci 1

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Finalement, comment ça se fait que j'ai souvent de bonnes images avec ma Lulu + la powermate x4 et ma DMK à 5,6µ ?

Excuses moi encore mais je ne suis pas fort en calcul alors comment tu trouves 1,75 ? Et le 1/0,57 ?

J'ai vu que 0,57 x 4 = 2,28

Modifié par FranckiM06

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Parce que c'est probablement le montage passe partout parfait au niveau des conditions. Ici le coeff de suréchantillon est de 1,56 ( 1/0,64). Mon raisonnement plus détaillé au fait qui découle de mes essais à fort grandissement avec l'ASI120MC :

- ton pouvoir séparateur : 120/120 = 1 sec d'arc.

- Echantillonnage : 206x5,6/(900x4) = 0,32 d'où le rapport 1/0,64 = 1,56 ( un rapport de 1 est l'échantillonnage idéal ).

J'ai atteint au maximum 2,5 dans mon cas ( Cassegrain 250mm à F/D 16 + Powermate 2x ), dans ce raisonnement, tu vois que 1,56 est largement dans les clous.

 

Bah si tu vas pouvoir continuer tes Jupiters sur un air de blue, il suffit de traiter uniquement la couche bleue qui est la meilleure couche avec cette lulu si j'ai bien compris ? Et avec uniquement un filtre cut UV/IR.

 

  • Merci 1

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ça m'étonne un peu quand même que la couche bleue demeure la meilleure avec une barlow 4x ? Elle est vraiment nettement devant ?

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Non, plus souvent c'est la couche verte qui est excellente devant d'ailleurs la couche rouge mais quand la turbu est absente, et bien le bleu devient très bon comme tu as déjà vu sur mes images de Jupiter ;) 

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    • Par Astramazonie
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    • Par Romain Guillou
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      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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