fousfous

Jupiter un peu flou

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Hier soir il n'y avait enfin pas de nuages et après avoir regardé la lune (d'ailleurs j'ai l'impression que faire une accumulation de photos diminue le piqué) je me demande si je verrai quelque chose pour Jupiter!

 

Donc voici le résultat:Jupiter.jpg.a1c1cfa9eb480d64460393ed16038bb7.jpg

 

La il y a une accumulation d'une cinquantaine d'images.

Lunette skywatcher 90/910 avec Fujifilm X-T3, ISO 320, temps de pose 1/250

 

Je n'arrive pas à avoir les bords de Jupiter bien nets, je sais pas si ça viens de moi ou de limites de la lunette (enfin avec la précision de la crémaillère aussi...).

Vous pensez que j'obtiendrais de meilleurs résultats en augmentant la vitesse d'obturation? Si je met ma barlow x2 je pourrais obtenir un meilleur résultat? Ou vous pensez que j'ai atteint les limites de la lunette la?

 

Et si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Déjà, bravo pour t'attaquer à ce genre d'objet. :)

 

Ensuite, n'ayant jamais fait de planétaire, je ne pourrais pas te donner de conseils avisés/précis .

 

Cependant, je pense que la partie MAP ( Mise Au point ) doit être cruciale ... et donc qu'une crémaillère démultipliée ( style 1/10 ) ne devrait pas être du luxe.

 

Voilà, désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut c'est déjà un bon résultat :)

essaye la barlow et le mode video en faisant 1 minute de film

 

petite retouche

 

Jupiter.jpg.a1c1cfa9eb480d64460393ed16038bb7.jpg.84a8d8399b46ef0fac6159481379093f.jpg

 

au C11 Sony mode video barlow 5x image réduite a 50/100

 

0001-01-01-0000_5-C0069_pipp_l4_ap63_as-cs2_12.png.3762384a582ebb3a5bbed53ca3536ed2.png

 

 

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, fljb67 a dit :

Cependant, je pense que la partie MAP ( Mise Au point ) doit être cruciale ... et donc qu'une crémaillère démultipliée ( style 1/10 ) ne devrait pas être du luxe.

Ça voudrait dire changer toute la partie arrière non? Surtout qu'en faisant la MAP j'ai aussi tendance à faire vibrer la lunette :/

 

il y a 2 minutes, Sauveur a dit :

essaye la barlow et le mode video en faisant 1 minute de film

 

petite retouche

Pour utiliser la barlow faut d'abord que je commande un T2 qui se mette sur le coulant alors!

J'y ai pensé d'y aller en filmant mais je risque de perdre en résolution, ce que je fais c'est que je suis en rafale à 30 fps avec un drop 1,25x. Et l'image que tu vois est aussi un crop (avec doublement de résolution) de ce que j'avais, sur les photos originales c'est beaucoup plus petit.

Tu as modifié quels paramètres pour la retouche?

 

Merci pour vos retours en tout cas!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fousfous a dit :

je suis en rafale à 30 fps

 

 

Moi je tourne entre 100 et 200 fps mais j'ai du diamètre ca aide.

 

Pour la Barlow T2, une pas chere eBay 8 euro pour moi, tu récupère le support si t'as une barlow meilleurs et tu y visse t'as lentille

 

Bon dimanche 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, fousfous a dit :

Ça voudrait dire changer toute la partie arrière non? ...

 

Certainement, en effet.

 

Maintenant, ca devrait aussi le faire avec la crémaillère d'origine ... d'autant plus que ta lunette a un rapport f/D d'environ 10 ( bonne profondeur de champ ).

 

 

il y a 31 minutes, fousfous a dit :

Surtout qu'en faisant la MAP j'ai aussi tendance à faire vibrer la lunette :/

 

Ah mais clair : pareil dans mon cas. ( crémaillère non motorisée )

 

Du coup, il faut y aller petit à petit en prenant le temps qu'il faut. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Moi je tourne entre 100 et 200 fps mais j'ai du diamètre ca aide.

 

Pour la Barlow T2, une pas chere eBay 8 euro pour moi, tu récupère le support si t'as une barlow meilleurs et tu y visse t'as lentille

Je peux faire du 120 fps mais c'est en full HD sur tout le capteur du coup, je perd donc énormément en résolution.

Sur aliexpress je pense pas que j'aurais besoin de mettre 8€ pour un adaptateur!

 

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Ah mais clair : pareil dans mon cas. ( crémaillère non motorisée )

 

Du coup, il faut y aller petit à petit en prenant le temps qu'il faut. ;)

C'est ce que je fais! Mais ça enlève pas le doute pour savoir si c'est moi qui fait pas bien la MAP ou si je peux pas faire mieux!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fousfous a dit :

... ça enlève pas le doute pour savoir si c'est moi qui fait pas bien la MAP ou si je peux pas faire mieux!

 

Question : tu la fait sur quel objet ta MAP ?

 

- sur une étoile ?

- sur l'objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fljb67 a dit :

Question : tu la fait sur quel objet ta MAP ?

 

- sur une étoile ?

- sur l'objet ?

Sur Jupiter directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, fousfous a dit :

Sur Jupiter directement.

 

Ok, lu. :)

 

Après, si c'est la bonne méthode ou pas, étant niveau zéro en planétaire, impossible de te répondre. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fljb67 a dit :

Après, si c'est la bonne méthode ou pas, étant niveau zéro en planétaire, impossible de te répondre. :/

Après c'était le seul objet brillant en dehors de la lune donc je sais pas si j'avais vraiment le choix ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fousfous a dit :

Après c'était le seul objet brillant en dehors de la lune donc je sais pas si j'avais vraiment le choix ^^

 

Perso, pour le ciel profond, j'effectue ma MAP sur l'une ou l'autre étoile avec une sensibilité maximale au début ( histoire d'en voir plusieurs ) ... puis en diminuant si nécessaire la sensibilité pour avoir plus de précision niveau MAP ( pour éviter que l'étoile ne soit "trop grosse" ) ... le tout en mode "caméra", cad avec un nombre d'images pas secondes ( fps ) le plus élevé possible, quitte à diminuer la taille de l'image si besoin est.

 

Après, pour le planétaire, j'avoue ne pas connaître le processus.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut foufou xD,

 

"Je peux faire du 120 fps mais c'est en full HD sur tout le capteur du coup, je perd donc énormément en résolution."

Le truc est de grandir le plus possible pour que le mode vidéo soit plus efficace. Il faut laisser tomber les poses fixes en rafale peut-être. Il faudrait la taille du pixel de ton APN pour voir jusqu'à quel grandissement tu peux espérer obtenir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute mimi mais bien jolie :)

Un tuyau pour la mise au point :

Il y a toujours un satellite pas loin de la planète.

Donc tu augmentes le temps de pose jusqu'à voir un ou plusieurs satellites.

Et tu fignoles la mise au point sur le/les satellites, c'est plus facile que sur la planète ;)

Plus qu'à remettre le bon temps de pose pour la planète et youpi youpla ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Un tuyau pour la mise au point :

Il y a toujours un satellite pas loin de la planète.

 

J'y penserais le jour où je me mettrais au planétaire. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Le truc est de grandir le plus possible pour que le mode vidéo soit plus efficace. Il faut laisser tomber les poses fixes en rafale peut-être. Il faudrait la taille du pixel de ton APN pour voir jusqu'à quel grandissement tu peux espérer obtenir.

Le problème c'est que la vidéo c'est un sampling en 6K qui est ensuite downsized en 4K ou en full HD, c'est bien pour ça que je prend des pauses fixes!

 

il y a une heure, ALAING a dit :

Un tuyau pour la mise au point :

Il y a toujours un satellite pas loin de la planète.

Donc tu augmentes le temps de pose jusqu'à voir un ou plusieurs satellites.

Et tu fignoles la mise au point sur le/les satellites, c'est plus facile que sur la planète ;)

Plus qu'à remettre le bon temps de pose pour la planète et youpi youpla ;)

Merci pour l'aide! Je voyais les satellites quand j'ai fait la MAP mais j'ai pas pensé à les regarder, j'était trop concentré sur Jupiter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors vous en pensez quoi cette fois? J'ai l'impression on peut voir la tache rouge!

Cette fois-ci c'est un assemblage de 269 images.

Jupiter2.jpg.59df4de46d7588cb8e8db1b8bb707962.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, fousfous a dit :

J'ai l'impression on peut voir la tache rouge!

Ce n'est pas qu'une impression, c'est bien elle. :)

Bonne continuation pour ton apprentissage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2019 à 12:32, fljb67 a dit :

Cependant, je pense que la partie MAP ( Mise Au point ) doit être cruciale ... et donc qu'une crémaillère démultipliée ( style 1/10 ) ne devrait pas être du luxe.

 

Bonjour,

 

Il est vrai que la MAP est importante, seulement un démultiplicateur 1/10 ne sert à rien sur un instrument à F/D 10 (longue focale par rapport à son diamètre).

Un porte-oculaire crayford tous simple en métal suffira, c'est ce que j'ai fait il y a plusieurs année. Comme sur l'image,  c'est trouvable pour ta lunette de 90.

DSC09291.thumb.jpg.a29ae4d7dfbb35923d566cf06f089c5e.jpg

 

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fousfous a dit :

Alors vous en pensez quoi cette fois? J'ai l'impression on peut voir la tache rouge!

 

Bonjour,

 

Il me semble bien que ce soit elle, dans tous les cas il est important de bien régler la balance des blancs de ton APN, sinon elle a la jaunisse.

sinon investir dans un imageur pour faire du planétaire c'est plus commode, et avec ton APN Fuji pour la lune et additionner les images cela fonctionne très bien. comme sur les exemples.

J'ai une 90/900 également du concurrent où de l'usine d'en face si tu préfères.

 

030b36_cb1cc07ebddf42fd92e42b2d92a0a2ca~

 

030b36_af4a492cdf3a4feb9dfbba8852ffdee2~

 

 

bon ciel planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Loup Lunaire a dit :

Un porte-oculaire crayford tous simple en métal suffira, c'est ce que j'ai fait il y a plusieurs année. Comme sur l'image,  c'est trouvable pour ta lunette de 90.

 

En quoi un porte-oculaire crayford améliorera les choses?

 

il y a 18 minutes, Loup Lunaire a dit :

l me semble bien que ce soit elle, dans tous les cas il est important de bien régler la balance des blancs de ton APN, sinon elle a la jaunisse.

sinon investir dans un imageur pour faire du planétaire c'est plus commode, et avec ton APN Fuji pour la lune et additionner les images cela fonctionne très bien. comme sur les exemples.

 

C'est vrai que la balance des blancs je la laisse en automatique! Je sais pas encore trop gérer ça (surtout que la couleur change beaucoup entre les photos individuelles et après le compositage).

Ah le problème de l'astrophoto, on a toujours besoin de plus de matériel :P Mais je préfère me contenter de ce que j'ai, je ne fais pas assez pour justifier de gros investissements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fousfous a dit :

En quoi un porte-oculaire crayford améliorera les choses?

 

Bonjour,

 

C'est pour éviter que ton modèle coulissant à crémaillère  s'incline avec le poids quand elle va vers l'arrière, mais aussi lors de la mise point car le sujet à tendance à monter où descendre à cause de cela

Le tube coulissant du système crayford lui est maintenu par plusieurs rouleaux en haut comme en bas .

 

Bon ciel à la lunette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Loup Lunaire a dit :

Il est vrai que la MAP est importante, seulement un démultiplicateur 1/10 ne sert à rien sur un instrument à F/D 10 (longue focale par rapport à son diamètre) ...

 

Ok, lu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Loup Lunaire a dit :

C'est pour éviter que ton modèle coulissant à crémaillère  s'incline avec le poids quand elle va vers l'arrière, mais aussi lors de la mise point car le sujet à tendance à monter où descendre à cause de cela

J'ai une petite vis sur le dessus qui appuis sur le tube, du coup ça ne bouge plus quand je déplace, ça revient au même du coup?

Bon après ça coute chère et y a pas l'attache pour le viseur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant