Astrojul

Raspberry pour l'astro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un tutoriel pas à pas pour installer une suite de logiciel astro sur une Raspberry.

Autoguidage, planétarium, acquisition d'image planétaire et pour le ciel profond...

Je cherchais à la base d'être en autonomie complète avec une batterie 12V et d'avoir un système nomade.

 

Le pdf est disponible via le lien suivant : http://www.astrosurf.com/photosalp/tutos/autres/RaspberryAstro.pdf

 

Bonne lecture,

 

Julien.

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. N'aurais tu pas dans ta boite à idée quelque chose qui pourrait remplacer un Nexus ou Argo Navis. 

Un push to bricolé sur une carte Arduino ou Rasperry qui permettrait avec 2 encodeurs relié à Skysfari sur smartphone de pointer rapidement sur n'importe quel objet du ciel ?

 

Merci.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrojul,

 

Merci pour ton tuto,c est tres clair. Je pense que je vais sauter le pas prochainement.

Merci du partage

 

Samuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PhFL a dit :

Très intéressant. N'aurais tu pas dans ta boite à idée quelque chose qui pourrait remplacer un Nexus ou Argo Navis. 

Un push to bricolé sur une carte Arduino ou Rasperry qui permettrait avec 2 encodeurs relié à Skysfari sur smartphone de pointer rapidement sur n'importe quel objet du ciel ?

 

 

Salut,

pour info le projet Nafabox fait déjà tout ça très bien depuis un moment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connaissais pas le projet Nafabox mais intéressant aussi, merci Colmic.

PhFL non je n'ai pas encore ça dans ma besace mais ça peut faire parti d'idée d'évolution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce projet Nafabox sur le site d'en face, mais il fait tout un tas de choses, sauf un simple push to...Gagarine parlait de simples encodeurs et d'une carte Arduino, et j'ai trouvé en effet quelque pistes, mais j'espérais que l'un d'entre nous ait développé un produit abouti.

Sinon je serai obligé de passer par un Nexus + encodeurs à 780€...

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage :)

 

La question est peut-etre naïve, mais est-ce qu'avec un systeme (hard et soft) de ce genre, on peut utiliser une camera comme une Zwo ASI120MC (ou son clone) en tant que camera planétaire à haute vitesse (genre 320x240 @ 200fps, en raw) ?

 

(Ca n'en rend pas moins intéressant le joujou...)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Jijil a dit :

La question est peut-etre naïve, mais est-ce qu'avec un systeme (hard et soft) de ce genre, on peut utiliser une camera comme une Zwo ASI120MC (ou son clone) en tant que camera planétaire à haute vitesse (genre 320x240 @ 200fps, en raw) ?

J'en doute. Même si le processeur pouvait suivre (ce qui n'est pas gagné), les débits en écriture sur la carte micro sd sont trop faibles. idem pour un disque externe comme on est limité à de l'USB 2 sur les PI.

 

Quelques bench assez parlant côté micro SDs...

https://www.jeffgeerling.com/blog/2018/raspberry-pi-microsd-card-performance-comparison-2018

Modifié par mala05
Ajout article benchmarks.
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais ;) ... mais est-ce que malgré tout la camera serait fonctionnelle en mode "réduit" (moins de fps, définition basse, ...) ? (je pose la question pour la ZWO mais parce que c'est quasiment la plus basique. En supposant que la question se pose toujours en ces termes pour les autres plus évoluées).

La question porte surtout sur la stabilité du système dans des conditions intensives...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Jijil a dit :

La question porte surtout sur la stabilité du système dans des conditions intensives...

 

Ton problème est vite résolu. L'ASI120 n'est pas supportée par INDI.

Ca ne supporte que des caméras USB3.0 de base. Et bien sûr le RPI ne possède que des USB2.0.

En revanche l'ASI120 mini, elle, est bien reconnue.

Mais ne te leurre pas, la vitesse de rafraichissement, même en fenêtré reste très faible.

C'est pas du tout fait pour du planétaire, mais pour du CP avec pilotage de tous les éléments, roue à filtres, caméra de guidage, caméra imageur, focuser, etc..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour a peine plus cher qu'un Raspi, il y a les Odroid XU4 :

https://www.kubii.fr/odroid/2101-carte-odroid-xu4-avec-heat-sink-kubii-3272496009844.html

2 ports USB3 et un processeur plus costaud que le Raspi3 qui me permet de faire des calculs en OpenCV .

Suis en train de jouer avec des Basler dessus, c'est assez bluffant, je passe plusieurs centaines de fps en mode fenêtré.

La note d'application de chez Basler montrant les perf :

http://brizhell.org/Selection_test_detecteur_odroid_AO/AW00145002000_AppNote_Using_Single_Board_Computers_with_Basler_USB_and_GigE_Cameras.pdf

Par contre pas encore eu le temps de jouer avec une ASI224, et comme le souligne @mala05, question sauvegarde, il y a un adaptateur SSD SATA mais j'ai pas encore joué avec.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toutes les ZWO fonctionnent avec Planetary Imager, il suffit de brancher un cable USB2 à la place de l'USB3.

C'est ce que j'ai fait pour ma ZWO 290MM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Document très complet , merci

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant