starjack

Protéger son adaptation nocturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Article intéressant dans l'édition de juillet de la revue américaine S.. and T... sur la longueur d'onde des éclairages de nos observatoires et soirées astro qui protège le mieux l'adaptation nocturne de notre vision : l'orange serait meilleur que le rouge. Pas mal d'arguments théoriques et des tests pratiques dans des star parties en Australie.

 

Vu le temps qu'il faut pour être pleinement adapté, ça vaut le coup de limiter la disparition de cette adaptation.

 

Et vous, dans vos observatoires personnels, vous vous éclairez comment pour lire les cartes et trouver les petits boutons du matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferme l’œil qui observe ;)

Quelque soit la couleur, on s'éblouit toujours un peu (en fonction aussi de l'intensité de la lumière), alors qu'en fermant l’œil on retrouve instantanément 100% de l'adaptation nocturne au moment où on retourne à l'oculaire.

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours avec une lampe rouge sauf quand la Lune est présente, c'est elle qui fait office de lampe ;)

 

XaVs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps que j'éclaire mes cartes en vert, bien plus lisible que le rouge qu'il faut monter à des niveaux importants pour pouvoir déchiffrer facilement.

Mais il faut pouvoir l'affaiblir au minimum compatible avec le ciel profond et donc monter potentiomètre ou résistance pour atteindre ces niveaux.

https://www.webastro.net/forums/topic/35430-lampe-loupe-pour-bigleux/?

Mais cette lampe verte ne me sert plus que très rarement depuis que j'utilise skysafari pour android sur un petit smartphone comme atlas nocturne.

Je n'utilise pas non plus l'affichage rouge intégré à l'application, mais une autre application ( screendim ) qui permet de diminuer et régler finement la luminosité de l'écran du smartphone.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise une led blanche filtrée par du scotch isolant jaune/vert/jaune (mise à terre) avec le jaune centré sur la lampe. Bien évidemment la lampe est réglable en intensité et je ferme l'oeil avec lequel j'observe quand je dessine.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il suffisait d'y penser, fermer l'œil qui observe ! Bon sang, mais c'est bien sûr !

 

Et il faut aussi que je me fasse un masque de pirate pour masquer l'œil qui n'observe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord, j'éclaire l'intérieur avec ça quand je pose des accessoires.

http://www.tibelec.fr/siteweb_tibelec/index.php?page=detail_article_bak&regroupement=&fgv=3VE&famille=VL&article=621710

Trouvable sur Amazon : Tibelec 621710 Lampe veilleuse enfichable, petite taille, Plastique, 1 W, Orange

Ça émet plusieurs couleurs dont une raie néon vers 583nm, c'est entre la raie e et D pour lesquelles l’œil est très efficace pour le contraste.

une pour 10m2 : repérage

Pour lire : il en faut deux ou trois sur une multiprise.

La vision nocturne est peu gênée et ça n'empêche pas de dormir.

IMG_20190610_200456.jpg.90867ce39bac60ee5dd4c6fc2a8ca886.jpgGlimmlampe_spektrum.jpg.0109114e224bc87a86a2976800ea5c7e.jpg

Neon : raies principales d'émission 583, 618, 640, 660 etc

Note : le vert ça marche aussi mais tu vois des éléphants roses ensuite, faut faire gaffe au niveau de rayonnement.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2019 à 09:25, fred-burgeot a dit :

Je ferme l’œil qui observe ;)

Quelque soit la couleur, on s'éblouit toujours un peu (en fonction aussi de l'intensité de la lumière), alors qu'en fermant l’œil on retrouve instantanément 100% de l'adaptation nocturne au moment où on retourne à l'oculaire.

 

 

Je ne pense pas que cela soit tout-à-fait vrai car le réflexe des pupilles fait réduire le diamètre des pupilles des deux yeux.

Je m'explique :

Quand un oeil perçoit une lumière vive, les deux pupilles se réduisent instantanément par réflexe. Peu importe si le deuxième oeil est éclairé ou non.

Donc même avec l'oeil fermé, ton acclimatation oculaire en prend un petit coup au passage malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

Donc même avec l'oeil fermé, ton acclimatation oculaire en prend un petit coup au passage malheureusement.

 

Arf, dommage d'affirmer sans savoir.

 

Je parle de quelque-chose que je fais systématiquement, donc si ça ne marchait pas je serais passé à autre-chose et je ne serais pas en train de le conseiller sur un forum.

Oui les pupilles des deux yeux sont synchronisées, mais le changement de diamètre pupillaire est quasi instantané, dans les deux sens.

C'est l'adaptation de la rétine qui est problématique en vision nocturne, et les deux yeux ne sont pas en phase de ce point de vue.

Si tu te grilles la rhodopsine de la rétine gauche en allumant la lumière tout en fermant l'oeil droit, alors la rétine droite demeure intacte.

Tu essaieras ;)

 

Il y a 8 heures, starjack a dit :

Ah oui, il suffisait d'y penser, fermer l'œil qui observe ! Bon sang, mais c'est bien sûr !

 

Et il faut aussi que je me fasse un masque de pirate pour masquer l'œil qui n'observe pas.

 

Je crois qu'on a trouvé le comique du forum !

 

Fred.

 

 

Modifié par fred-burgeot
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

Moyen sympa ta réaction, désolé.

 

J'essayais de mettre un peu d'humour dans l'appréciation de la réponse que tu me faisais, que j'ai trouvé intéressante. Peut-on parler de nos sujets de manière détendue ?

 

Quant au masque de pirate, il me semble que c'est un moyen courant pour ne pas crisper longuement l'œil qui n'observe pas et pouvoir le garder ouvert quand on observe de l'autre.

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl, ça confirme pratiquement le point de vue de l'article !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

ça confirme pratiquement le point de vue de l'article !

Si tu pouvais citer un passage ou mettre une référence libre ce serait mieux. Ce que je vois plus haut dans ton post d'introduction ne nous permet pas d'accéder au document. J'ai répondu directement par rapport au sujet.

-------------------------------

Je pensais que c'était connu, je suis née à une époque ou l'on éclairait les villes et les routes avec les lampadaires couleur jaune-orange, les fameuses lampes au sodium.

C'est pas l'idéal mais ça laissait les gens en vision mésopique, facilitant la transition sans lampadaire en rase campagne.

Idem pour les phares jaunes (H4 halogènes, température couleur 2900K) d'avant ils étaient spécifiquement non éblouissant.

difference-xenon-phare-et-ampoule-haloge

L'IRC élevé c'est une connerie pour la conduite de nuit, seul le rendement énergétique est une justification.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎19‎/‎06‎/‎2019 à 17:33, lyl a dit :

Si tu pouvais citer un passage ou mettre une référence libre ce serait mieux.

 

Désolé pour le délai de réaction, j'ai été assez occupé à plein de choses.

L'article en questions est dans le numéro de Juillet 2019 de Sky and Telescope, "is Red the best light?", page 34, par Ken Wishaw. Il indique que l'on peut trouver son rapport complet sur le Brisbane Astronomical Society website, "bas.asn.au". Je ne suis pas encore allé voir.

 

En tout cas, pour mon observatoire en cours de construction, je passerai à l'orange !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant