Pascal C03

EQmod... 6 ans sans utiliser la liaison PC module EQ6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je ne suis pas satisfait de la conduite de la monture G11 via module SW pour EQ6 ET raquette + motoreducteur, je me tourne vers la solution VSF en direct drive.

Mais je dois jouer sur la vitesse d'entrainement puisque dans ce cas, j'utilise un Nanotec 400 pas qui entraine la VSF qui a un rapport de 1/360 sur l'axe AD...

 

question 1 : Comment régler le paramètre de vitesse sur EQMOD ? Quelle valeur entrer ? Je vois qu'il est à "15"... 15 quoi ?

 

question 2 : Faut-il apporter un correctif sur l'axe DEC pour avoir un goto pleinement opérationnel ? Je suppose que oui.  (L'axe DEC est également en VSF direct drive)

 

Je pensais avoir téléchargé la dernière version EQmod... Je n'en suis plus certain...

 

question subsidiaire. Est-il possible de changer les vitesses sidérales sur la raquette pour garder une utilisation sans PC...

 

merci

 

image.png.f81a6715c6c8135610433f772c2cf866.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ma monture de m... ne peut pas être pilotée via EQmod :(

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'à part toi, personne ici ne pourra me répondre mais comme tu ne peux pas me répondre because ta monture, et ben tu ne peux pas et moi je ne vais pas pouvoir ?

C'est ça ? 9_9

Que je retrouve déjà pourquoi l'EQ6 doit utiliser la valeur de 15.041... et je vais trouver quelle valeur mettre en place pour le moteur 400 pas + réduction 1/360 ( + comprendre pourquoi entrer des valeurs très différentes ne semble pas affecter la vitesse de rotation...)

 

 

image.png.e021299a721f1129457fe5ec8f416d1a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise eqmod mais je n'ai rien eu à régler avec mon eq6.

 

A la place du 15, j'ai 15,041.... Ce qui correspond à un tour (360° exprimé en seconde d'arc : 360x3600), divisé par la durée du jour sidéral (en secondes soit 86164 sec), donc des arcsec par sec. La valeur de 15, ce doit être pour la durée du jour solaire.

 

Christophe

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Christophe H a dit :

(360° exprimé en seconde d'arc (360x3600), divisé par la durée du jour sidéral

? C'est un invariant alors qu'on doit retrouver un élément du rapport de transmission ainsi que le nombre de pas par tour si on veut pouvoir le modifier en fonction de la chaine cinématique...

Je cherche et je vais trouver... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs du club d'Anthony connaissent ça très bien, olivdeso etc . . .

Tu devrais ajouter EQmod dans ton titre :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre à ta question mais ton sujet m'intéresse ,si l'on peux changer le 15,xx par une autre valeur ca ouvre des perspectives pour d'autres motorisation ou rapports de réduction .

Quelles sont les valeurs mini/maxi que l'on peut entrer , si on considère que le goto peut être x fois plus rapide que la vitesse sidérale il y a peut être une piste.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le goto agit sur la vitesse sidérale ? A mon avis c'est une fonction séparée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, scc a dit :

Est ce que le goto agit sur la vitesse sidérale ? A mon avis c'est une fonction séparée.

 

Je le pense aussi...

 

Avec une réduction de 1/720 (1/360 pour la vis et 1/2 pour le fait de passer de 200 à 400 pas par tour pour le moteur) par rapport à la réduction de 1/705 précédente, il faut que je pilote légèrement plus vite le pap...

15.041... x 720/705 = 15.3611 mais je ne retrouve plus la méthode pour arriver à 15.041... Quel est le nombre de µpas par pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

mais je ne retrouve plus la méthode pour arriver à 15.041

15,041=(360x3600)/(23x3600+56x60+4) seconde d'arc par seconde.

 

Il y a 13 heures, banjo a dit :

si l'on peux changer le 15,xx par une autre valeur

 

On peut mettre n'importe quelle valeur, y compris une valeur négative. Après il faut que les moteurs puissent suivre aussi. On peut aussi rentrer une vitesse de suivi en DEC. Pour que les valeurs personnalisées de suivi en RA et DEC soient prises en compte, il faut cliquer sur l'icone en forme de comète à droite de l'icone en forme de soleil. C'est fait pour suivre un objet dont le déplacement est "rapide" (par rapport au mouvement sidéral, par exemple au hasard, une comète) et dont on connaîtrait la vitesse de déplacement en RA et DEC, exprimée en "/s.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

Maintenant, j'ai un peu de mal à voir comment tout cela fonctionne. Par exemple combien de µ pas sont comptés entre chaque pas...

Pour que le goto puisse être précis sachant que la chaine cinématique sur ma monture n'est pas la même que la monture EQ6, je dois corriger  la vitesse sidérale comme décrit plus haut mais également le comptage... Sinon le comptage de pas n'amènera jamais la monture au bon endroit...

 

Bien peur de m'être illusionné sur mon goto direct drive sur la VSF de ma G11 avec Eqmod :(

 

Du coup, avant de me lancer dans l'usinage de 4 pièces dont 2 assez critiques pour être en vsf dd, j'ai besoin de savoir si je peux avoir un goto via eqmod en ayant changé le rapport de transmission...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant