beaudoin

Winroddier de la mémé Coutard... et encore des questions ;)

Messages recommandés

Faire plus simple:

https://fr.rs-online.com/web/p/voyants-neons/0106414/

la qualité de lumière devrait être suffisante (ce n'est pas une ampoule avec un cache plastique coloré, ni une led),

https://www.conrad.fr/recherche?search=néon&searchType=regular

ils avaient aussi ce style de composant, ici un peu moins sur avec descriptif assez pauvre.

Celle de radioshack que j'ai est une petite ampoule vissant, couleur jaune orange, le top. Radioshack devrait encore exister en belqique.

RS composants est situé à Beauvais.

On pourra trouver ailleurs sans doute mais regardez le prix d'abord, pas besoin de pousser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2019 à 09:00, lyl a dit :

Ca tombe bien que tu passes Oliver55, peux-tu vérifier le principe ?

 

Je ne comprends pas ta question Lyl. Tu veux que je vérifie quoi stp?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La façon dont le fronto-focomètre détermine le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant à noter  c'est la différence entre le centre optique et le centre mécanique.

Plus du mm cela commence à être problématique. Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl and co : voilà, pour l'instant j'ai donc juste éliminé le jeu du meilleur doublet Coutard dans le barillet. La coma a quasiment disparu, par contre il reste un peu d'astigmatisme, à peu constant avant/après recalage => je ne sais pas si ça peut s'améliorer : de ce que j'ai compris Chonum me disait que l'inclinaison d'une lentille à cause des cales d'espacement en engendre. Je n'ai pas non plus aligné parfaitement, juste rapidos visuellement. Bref, les quelques essais donnent toujours autour de 1/12.5 PTV et 1/60 RMS. Cela ne m'étonne pas vu le contraste et l'absence de diffusion en visuel. Lorsque l'on enlève l'astigmatisme , ça monte à des valeurs inavouables (1/100 RMS). Voilà, vu l'utilisation en visuel de cet objectif, j'en resterai sans doute là, à moins d'un petit contrôle à l'occasion sur les anneaux de Newton pour vérifier les cales !

Merci encore de tous vos conseils, qui m'ont permis de beaucoup apprendre sur les objectifs !

Winroddier-26-06-19-v2.jpg.a64ce3dc42f89988814a6d5e7a885d74.jpg

 

 

 

Modifié par beaudoin
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme ça : "touche plus", ça m'étonnerait que Coutard ait voulu faire mieux.

C'est déjà monstrueux !

Mais si tu sens un fignolage facile, ne te gêne pas.

--------------------

et enlève Z7... c'est de la coma primaire dont on se passe en planétaire.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être rabat joie, je tenterais plusieurs roddier, étoile proche du zénith sur poses longues, >30s de sorte que sur 5 ou 6 passes le même soir on y trouve 2 voir 3 résultats convergents. Je doute que ce test roddier donne des data réalistes sur rms.

Il faut croiser les résultats et puis effectuer aussi le star test en comparant avec des images de références (le de Suiter par exemple).

Globalement on pourra avoir une tendance plus propre.

Le roddier aussi en additionnant des poses courtes sur 1 ou 2minutes, mais le peu de vécu avec, il faut des images de diffraction d'étoile très correctes, >7/10, étoile non double, polaris exclue, pour faire comme la méthode avec pose longue.

Avec un peu de rigueur je trouve qu'il donne quelque chose de pertinent, le star test pour confirmer.

Mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Myriam, je ne touche plus, il va effectivement bien comme ça, même Véga ou Acturus donnent une figure d'Airy superbe en visuel à 200x, sans diffusion.

rvuti9 merci de ton retour, j'ai fait plusieurs Roddier, sur plusieurs nuits, plus ou moins turbulentes, 90s d'intégration, étoiles au zénith et pas doubles (certes Sheliak est double spectroscopique ;)). Je n'ai rien d'autre à faire vu le crépuscule et les planètes à ras mon horizon turbulent mais bon j'arrête, je sature complètement et ça donne toujours quasiment la même chose !

Merci encore pour ces échanges si  instructifs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle c'était intégré déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant