jm-fluo

Moonlite-crayford + Baader 2" ClickLock ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà j'aimerai vos avis sur mon idée.

Le problème : avec 1,9kg d'accessoires sur le PO, dans certaines situations les trois vis de serrage du Moonlite-crayford sont un peu limite !! (voir photo1) La tête Bino a déjà pivoté vers le sol sans que je m'y attende, Grosse frayeur !!

L'idée : utiliser mon Baader 2" ClickLock (voir photo 2)

Solution : enlever les trois vis, faire un filetage extérieur sur cette bague (voir photo 3). Comme cela, le système de serrage par les trois vis reste opérationnel, si retour en arrière.

Faire usiner une bague (vissante) de liaison entre le PO Moonlite-crayford et le Baader 2" ClickLock (style photo 4)

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses ;-)

 

1 ensemble .png

2-Baader 2%22 ClickLock Clamp M54 (Vixen M54x1.0)..jpg

3-PO .png

4 exemple.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jm-fluo

Tu pourrais remplacer tout simplement les 3 vis par des vis six pans creux pour maintenir plus fermement la tête bino. 

Sur mon Mak Ylena j'ai une sortie au coulant de 31,75. Pour éviter tout accident  j'utilise une vis six pans creux pour maintenir fermement le nez M42 qui me permet de visser renvoi coudé et tête bino. 

JJ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, city99 a dit :

Tu pourrais remplacer tout simplement les 3 vis par des vis six pans creux pour maintenir plus fermement la tête bino.

Tu utilises donc une clé Allen. Après lorsque l'on change de cible, le tube change de position et l'on doit remettre la Bino dans le bon sens pour l'observation. Donc sécurité oui, pratique un peu moins ! 

Après je me disais aussi de changer les vis avec une nouvelle tête. J'aurai peut-être plus de prise pour le serrage. (voir photo)

Forme des vis.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le T2 quick changer deluxe Baader (charge lourde )pour faire pivoter la bino . Il faut bien entendu bien serrer la bague type baïonnette dans le prisme  ; une rondelle noire permet de faire un serrage plus efficace  (photo 1) .

Le nez T2 est complètement rentré dans le tube et tu peux voir sur le coté la petite vis allène qui maintien sans problème les accessoires (photo 2) . Sur la dernière photo j'ai incliné volontairement sur le coté gauche la bino pour te montrer que ce petit bidouillage peut fonctionner très bien avec une monture équatoriale. 

L1090091.jpg

L1090094.jpg

L1090096.jpg

L1090097.jpg

L1090099.jpg

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles de mon projet.

La société Sky Meca est en mesure de le réaliser : "il faudrait faire un filetage mâle la ou il y a les trois vis de serrage et faire une bague avec ce filetage en version femelle vers le clicklock. Pas de soucis de réalisation"

Trés bien pour moi car mon Baader 2" ClickLock  est pour le moment inutilisé car il est vissé sur ma crémaillère Vixen (voir photo) que je n'utilise plus depuis mon changement de PO Moonlite-crayford  motorisé.

L'interêt aussi de cette bague : c'est une solution réversible. Je garde toujours la possibilité de revenir au serrage trois vis d'origine qui restera fonctionnel.

NB : je remettrai le PO 2 pouces vissant Vixen sur ma crémaillère Vixen (photo 2) que j'ai aussi motorisée par un petit bricolage. Tout est réversible ;-)

1 Accessoires 1,9kg .JPG

Motorisation.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pilotage de la tête est souvent un problème  lors du changement d'orientation du tube avec un renvoi 31.75. Je préfère de loin  le renvoi en 50mm et un raccord de serrage 2". Cest bien plus ferme....

Les oculaires prennent des risques si ils sont mal fixés lors du pilotage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, STF8LZOS6 a dit :

Je préfère de loin  le renvoi en 50mm et un raccord de serrage 2". Cest bien plus ferme....

Oui c'est ma configuration actuelle et je cherche un moyen pour la rendre encre plus efficace ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant