chonum

Remonter un objectif Secrétan 108mm

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai cet objectif 108 f/15 du milieu/fin du XIX qui traîne depuis quelques années. Il est signé Secrétan, et porte les numéros 1083/2386 (ou 1883/2386, mais c'est difficile à dire).

Il n'est pas mauvais, et pourrait devenir franchement bon avec un peu de calage latérale :

image.png.b22b579bd299de0bce746ac03b176f2f.png

 

Il est quasiment identique en vert et bleu.

 

Il était monté sur un tube made in recherche Française des années 60 un peu rongé par la rouille et maquillé comme une voiture volée (je dirai bien 4 ou 5 couches de peintures différentes !).

Je voulais trouver un tube Secrétan avec un objectif brisé pour la restauration, mais si je persévère dans cette voie, cela n'aboutira jamais...

 

Bref, il est temps cet été de lui donner un accastillage semi moderne. J'ai un FT 2" qui traîne dans un coin, reste à trouver un tube et faire réaliser des viroles.

Je connais grâce à Norma les solutions de Neumann en tube phénolique. Il peut les peindre et traité à l'intérieur. A la fin cela revient à 200/300€.

Cela peut être une solution, j'aimerai éviter un rendu déconnant avec un tube genre carbone.

L'avantage est d'avoir le choix de la couleur dans le nuancier RAL. Je pensais prendre une couleur dans les blancs cassés/crème type Clavé pour aller avec un chercheur en T que j'ai aussi et qui compléterai bien la bête. (D'ailleurs il me manque l'oculaire de ce chercheur, si quelqu'un à cela à vendre …).

 

Si vous connaissez d'autres solutions de tube sur mesure, je suis preneur ; j'ai un vague à priori négatif sur ces "sonotubes", même si j'ai bien compris que ceux de Neumann sont mieux que les vieux tubes Meade des années 80.

Restent les colliers. Je pensais utiliser les colliers de l'AP, mais ils sont un peu grands. Faire tailler des colliers en aluminium est un peu déplacé peut être sur un instrument ancien, peut être faire des colliers fixes en sangles de laiton ?

 

Bref si vous avez des idées, je suis preneur !

 

 

 

IMG_4832.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme fréquement les caractéristiques du front d'onde sont impressionnantes à f/15

J'ai fait faire une prolongation de tube alu à ton relatif voisin @zeubeu vers Aubagne chez arp83.fr. Disciplus a fait monter une 80/1200 Clavé chez lui. Tu peux toujours lui en toucher un mot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais Fred, bonne idée!

Il y a un peu d'AS, mais rien de méchant.

Aligné il pourrait donner cela si les aberrations de champ sont bien toutes dues à un décentrement : 

 

image.png.3c57e6db7df50f847bfca55c5bb090d8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir si tu peux pas utiliser du tube alu 100 mm 2 mm d'épaisseur sans que ça vignette l'optique.

3.6 Kg les 2 mètres :-)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu causeras à Serge de "ton vague à priori négatif de ces sonotubes...";)

Sa L260 asphérique, sa "jumelle" de 210 sont faites avec les tubes Neumann.

j'en utilise moi-même depuis 2005, un tube a même fait la Guyane. ça ne bouge pas, dilatation ridicule, imputrescible, léger, usinable au 1/10.

 

Bien sûr y a moins bien, mais c'est plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fred : ah non la cellule est courte, il faut plus.

De plus cela limite les réflexions internes.

 

@Seb : ok c'est noté, je vais mesurer la focale ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Seb, il y a 20 ans j'ai fait un tube de cassegrain 250 dans ce matériau, rien à dire, sinon l'odeur de résine quand on usine. Facile à découper/percer, ça ne gâche rien.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tube carré comme la grande lunette de Meudon

çà fait très XIXème siècle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi un tube en résine avec tissu verre ou carbone moulé sur un tube pvc 140 150mm,

facile à faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woui, Neuman c'est glop ! Je ne partage pas la solution rvuti9 ... Et le carbone n'apportera rien de mieux. Bon je suis vieux peut-être.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c’est parti pour Neumann, merci a tous!

@Stanislas : je vais éviter le bricolage, je n’aime pas en faire, et lui ne m’aime pas non plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sonotube c'est très bien aussi, bonnes caractéristiques dont la rigidité avec 2 anneaux de tube bien écartés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin là on est très loin du "sonotube" des bétonneux;), c'est même insultant pour le produit.

diamètre interne et externe sur mesure, aspect lisse, précision au 1/10, chanfreiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les anneaux ? Voir une fixation du queue d’aronde dans le tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est faisable mais les 2 anneaux reprennent le poids du tube et la flexion sera moindre en écartant large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2019 à 19:21, chonum a dit :

Voir une fixation du queue d’aronde dans le tube?

 

C'est comme ça que j'avais fait pour le mien. Deux plaques, l'une à l'extérieur (portant la queue d'aronde Losmandy) et une contreplaque à l'intérieur prenaient en sandwich le tube.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

J’ai échangé avec Gert Jr, on arrive a 500€, la peinture coute un peu, pais c’est de l’email. Je vais prendre un blanc crème !

concernant le BF, je partirai sur 200mm pour être tranquille en bino, cela vois paraît il bien?

Le focuseur sera un FT 2 » avec 1.5 » de trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu pas mal de renvoi coudé autour de 110mm de chemin optique, tu es large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bino consomme pas’mal, on est dans les 180mm avec un RC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant