ndesprez

Un nouveau télescope ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage la construction d'un nouveau télescope ; cela fait bien longtemps que je n'utilise que des réfracteurs :x Il s'agirait d'un Newton de 254 mm sur une monture EQ6, visuel exclusivement (exploration lunaire notamment). Il s'agit aussi (surtout ?) de me faire plaisir dans la construction d'une architecture Serrurier (avec l'aide de l'homme de l'art pour les calculs). J'en viens à mon interrogation : j'hésite entre un f/D 5 et un f/D 6 (qui a ma préférence). Votre avis ?

Au plaisir de vous lire :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norma, quelques pistes :

à ce niveau là je penserai confort, je dirais suivant ta taille et comment tu veux observer : assis ou debout.

La lune monte assez haut en France au-dessus de l'horizon. En faisant un peu de triangulation ça met le PO vers 1m30 max à f6.

Le f/6 aura moins d'obstruction bien sûr mais tu peux faire un secondaire petit à f/5 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

F/6 si tu veux de la haute qualité (plus tolérant), en plus le champ avec peu de coma sera plus grand, pour les images lunaires cela a son importance.

jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Donc je reste sur f/D6 et ma petite crainte concernant la monture, je la laisse au placard ? Il est vrai qu'une telle architecture offre peu de prise aux vent.

Pendant que j'y suis, je prends toutes infos sur la démarche Serrurier. Cela complètera les miennes et, on peut rêver, existe - t -il quelque chose de simple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne sais pas ce que tu cherches au niveau des tubes serrurier (les vrais) je te joins un Pdf ou  le design est explicité, il ne faut pas forcement copier ce que les gens font.

Le design 2 du pdf est pour moi le plus facile 

  

 Tube Serrurier.pdf

 

jean
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce cas là un F/6 est préférable

avec un secondaire à 22-23% on maximise le contraste et on a un champ de pleine lumière qui dépasse celui de la pleine lune

par exemple chez mirrosphere un 57,5mm de petit axe

en plus tolérance de collimation confortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne cherche pas des tubes serruriers (tube en acier ordinaire obtenu par roulage et soudé sur la longueur. Ses caractéristiques mécaniques sont faibles mais c'est très peu onéreux). Nous nous sommes cependant bien compris : c'est l'architecture qui est Serrurier,  de monsieur Mark Serrurier ( donc un S majuscule). Ton approche mathématique semble nettement plus simple que celle que je connais. Merci.

Pour astrocg, oui mais cela commence à faire long d'où mon inquiétude initiale. Vous m'avez cependant rassuré. Reste maintenant à chiffrer les optiques (là je crains un peu ...)

Encore merci.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le poids te fais peur, y a un astrographe planéteux qui sévissait avec talent il y a quelques années qui avait son C14 sur EQ6...

ça peut donner une idée du poids et des performances de la bête.

 

Sinon, faut développer le concept jusqu'au bout: tube long, sur monture dobson simple, le tout sur petite plateforme motorisée.

Confort d'observation, pas de retournement au méridien, rapidement mis en oeuvre, pas de queue d'aronde à fixer à hauteur d'homme à bout de bras, le top quoi:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant