• 0
acmalko

Barlow optimale pour Mak 127

Question

Bonjour

 

question astrophoto planétaire, échantillonnage et choix d'accessoire...

 

Le matériel en possession

Skywatcher Mak 127-1500mm - qhy5-LIIc - zwo adc - Televue barlow x2 1.25"
Le mak 127 a un porte oculaire en 1.25"
La QHY5L-IIc est une caméra couleur avec des pixels de 3.75um


Pour le mak, la résolution optimale ma semble être

R = 0.252 * 550 / 127 = 1.1"
E_idéal = 1.1" / 3 = 0.36"/px


Dont on tire la focale idéale avec la formule 206 * px / E
F_idéale= 2146mm (F/D 16.9)
2146 / 1500 = 1.43x

 

La "formule à Deso" donne pour une imagerie pleine bande (400-800nm)
E_idéal (400nm) = 400 / 10D = 0.315"/px
F_idéale = 206 * px / E = 2452mm (F/D 19.3)
2452 / 1500 = 1.63x


J'ai actuellement une Televue barlow 2x mais avec l'adc en place, s'intercalant classiquement entre la barlow et la caméra, l'agrandissement est majoré par l'éloignement du capteur et j'atteins allègrement le rapport 2.5x (F/D 29) ce qui est bien trop. C'est passé sur une nuit exceptionnelle mais la plupart du temps, les images résultantes sont floues, y compris sur la Lune. Un conseil ?
J'avais pensé à ce modèle mais c'est le seul que j'ai trouvé à part les modèles Siebert. Les offres ne sont pas légions, les exemples d'utilisation ne m'ont pas sauté aux yeux lors de mes recherches, bref, je ne trouve pas grand chose.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-2x-ts-optics-1-25_detail

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html

Je n'envisage pas de changer de taille de pixel puisque si je devais changer de caméra, ce serait pour une asi 224mc mais sait on jamais, si c'est la seule solution...
Changer d'instrument ? pff...bof...

Merci pour votre expérience et aide :)

2019-06-15-2253-Jup_3_pipp_F730pix.jpg.2ecb25d65c7da28b97067d5e3ab80208.jpg2019-06-15-2342_Sat_F2575_Drizzle30pix.jpg.cacee636ee885bda569fccf08041b8b3.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci d'avoir répondu :)

Mon soucis c'est que cette barlow est en 2" et que le mak 127 chez Skywatcher est en 1.25".

Pour l'instant, j'en suis à calculer le backfocus idéal de la Televue 2x pour tenter de la raccourcir . J' vais sûrement prendre la TS optics citée dans le lien de mon 1er message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

As tu déjà pensé à mettre ta Barlow après l'ADC ? Bien tu arriveras toujours à F/22.....?

 

Je pense que cette Barlow est une bonne décision. Ce qui pourrait être intéressant est de deviser la partie frontale et le viser sur ta camera (derrière l'ADC).....tu auras moins de tirage et arriveras à F/19.....

 

Dans le même style, il y a aussi celle ci:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2-25-x_detail

 

Bonne journée,

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors j'ai effectivement fait une session hier soir avec la barlow après l'adc, l'inverse était probablement une erreur dans ma configuration.

Pour le choix de la barlow TS, soit elle est correcte et je l'utilise en mode 1.5x sans son tube allonge, soit je récupère la cellule de lentilles de la Televue et la isse dessus s'il n'y a pas d'incompatibilité de pas de vis.

 

Dans tous les cas, je suis surpris de ne pas être tombé sur une solution plus évidente. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant