Bernard_Bayle

Des questions sur les Tests Optique Amateur sur les S-C , là il s'agit de mon C11

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

 

Je suis une tanche en optique ( là aussi ) et j'ai besoin de lumières , les modifs que j'ai effectué
sur mon C11 :   http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html 


et dont je suis entièrement satisfait , engendrent pour moi de la curiosité sur la qualité optique
des S-C et en particulier du C11 XLT Fastar que je possède .

 

Parmi les moyens amateurs de contrôle du bon fonctionnement optique d'un S-C
il y a le Ronchi , l'examen visuel d'un star Test , l'obtention d'une tache d'Airy correcte  et sans doutes d'autres ?

 

Qu'en est-il d'un Test avec WinRoddier?
J'ai essayé de respecter la procédure ( pas forcement tout...) , intra / extra focale au même tirage,
par contre subsistait un léger courant de Tube , caméra au foyer et 3 itérations quand on fait tourner le logiciel .

 

** Tableau modifié pour le rapport de Strehl ,   ( avec les décimales ...)

et cette fois...... c'est pas bon !

 

rodier_ok.JPG.2b7ce1d162c795a7bfeb1af15839a542.JPG

 

J'ai au moins 2 interrogations , le Rapport de Strehl à 1 ce qui parait complètement aberrant,
et les Lamnda assez bas .

 

J'ai réalisé ce Test avec les réglages actuels du C11 qui peuvent donner les images ci-dessous que
je trouve pourtant bien résolues .

 

Sat2019-06-17-0016_5_lapl6_ap36_un.png.e69e2fab571db25e2c22f6ce58d10037.png

 

2019-06-16-2234_2-_DeRot.png.e16d1c272da7a8c3920a78df253a824d.png

 

Voilà , si il y en a qui ont du temps à me donner quelques explications je les en remercie,
sachant que je suis nul en optique ...


Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bernard_Bayle a dit :

sachant que je suis nul en optique ...

 

Mais pas en amélioration de SC :)

Bonne soirée Bernard,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles images et très bien traitées !!!!:x

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , pour le strehl à 1, il faut préciser le nombre de chiffres après la virgule que l on Souhaite dans les paramètres de winroddier . Sinon par défaut il n y a rien après la virgule et donc le resultat est soit 1 ou zéro ... 

 

j ai cherché un bon moment avant de trouver .

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Impla007 a dit :

il faut préciser le nombre de chiffres après la virgule que l on Souhaite dans les paramètres de winroddier

Merci beaucoup  ......je trouvais 1 aberrant , mais là à priori c'est mauvais !

 

je modifie l'image jointe initialement

rodier_ok.JPG.fb45ea0adfb4e5b8fca78facd40c9229.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi comme d'hab je suis avec intérêt et même passion peut etre que Myriam a une opinion :P

 

bonne soirée et bon shoot pour ceux qui sont sur le terrain

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bernard,

et c'est quoi la différence entre les deux winroddier ?

 

perso, j'évite de me faire mal aux neurones (de toutes façon y en a plus !) et je me contente des belles images planétaires que peuvent me fournir nos SC.

avoir un résultat "pas attendu" c'est un coup à ne plus dormir la nuit, passer son temps à régler je ne se quoi pour quel pouième, et devenir un astro plein de théories.

je connais bien les images qu'ont fournie tes C11, elles sont superbes. 9_9

ton tube est bien réglé maintenant, optimisé à la "bayle" et bien image !!! :)

maintenant, si tu veux une critique, je connais quelqu'un qui peut traiter ton tube  de "bouse" !!!! :D

 

allez, à bientôt j'espère, aux NCO peut-être ?

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le winroddier indique de l'astigmatisme comme étant le principal défaut.

L'une des images intra/extra est moins nette.

Un élément contraint par le serrage ?

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même se méfier de winroddier . En valeur absolue (le strehl vaut x ou y , le 1/lambda vaut z) je trouve les résultats assez dépendants de l acquisition (taille des donuts) . Néanmoins, le truc qui marche bien c est de l utiliser de façon relative pour voir si avec les mêmes paramètres d acquisition on a réussi à améliorer la chose. Winroddier donne une assez bonne idée  des défauts prépondérants relativement les uns par rapport aux autres. 

 

Modifié par Impla007
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec impla007, il est délicat de trouver le mode opératoire permettant d'obtenir des résultats proches (non égaux) à ce que l'on a avec un interféro (mais c'est possible).

Une fois les grandes tendances observées, la coma est un bon indicateur de la qualité de la collimation et on cherchera à la minimiser.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, heXa83 a dit :

, je connais quelqu'un qui peut traiter ton tube  de "bouse" !!!! :D

 

Salut Xav , je vois .........qui..:-)),  en fait je ne me prend pas la tête avec ça , en général je préfère

la pratique à la théorie , c'est sur que l'on peut parler en théorie des heures et des heures de tel ou tel Tube

.....qui ne voit jamais les étoiles . Moi le C11 je m'en sert dès que la météo le permet  et j'aime bien mes images.

Je serai à Valdrome

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

L'une des images intra/extra est moins nette.

Merci Myriam  du retour, oui pour la netteté , mais les intra/extra sur des S-C

peuvent être parfaitement identiques ? , celles que l'on peu voir sur le net ne le montrent pas en général.

Je n'ai à priori pas de contraintes  

- sur le primaire j'ai même légèrement  dé-contraint la bague de serrage  par rapport à l'origine

- la Lame de Schmidt est à peine appuyée ( bien que je ne pense pas que c’est une influence )

- les vis de collimation ne sont jamais fortement serrées , ( quand c'est le cas le trefoil arrive vite )

- **  j'avais enlevé du jeu latéral entre la Lame de Schmidt et son support par 3 morceau de liège de  0.3 mm (environ) à 120°

  peut être un peu contrainte ??

# Bon les S-C sont sans doute + - astigmates, mais là à ton avis c'est nettement au dessus de la norme pour un S-C

# Est-ce que l'on peut dire avec ce test de Roddier que l’aberration de sphéricité  est minime ?

 

Il y a 3 heures, Impla007 a dit :

 Néanmoins, le truc qui marche bien c est de l utiliser de façon relative pour voir si avec les mêmes paramètres d acquisition on a réussi à améliorer la chose

Oui, c'est ce que j'imaginai ,  la question que je me pose , c'est la taille des i mages intra/extra , combien de "vagues" enfin de cercle concentriques

doit on avoir, est-ce que c'est important .

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Une fois les grandes tendances observées, la coma est un bon indicateur de la qualité de la collimation et on cherchera à la minimiser.

Merci Marc, oui  coté collimation je peux te dire que je la soigne au maximum , comme je la fais à  Focuser+Barlow3 +Camera

la Focale est énorme et pour peaufiné quand la figure f'Airy est proche , j'y passe beaucoup de temps .

 

D'ailleurs en règle générale , sur les S-C , j'ai souvent vu de ces Tubes dans les rassemblement Astram  très mal collimatés

et les propriétaires dire " le mien je n'y touche jamais, ça ne bouge pas " .

Je crois que si tous les S-C étaient correctement collimatés, ils deviendraient tous bon !!  : :-))

 

** en règle générale , pour ceux qui pratiquent le Roddier ,  quels sont les paramètres de réalisation des images intra/extra/ à respecter .

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Bernard_Bayle a dit :

# Bon les S-C sont sans doute + - astigmates, mais là à ton avis c'est nettement au dessus de la norme pour un S-C

# Est-ce que l'on peut dire avec ce test de Roddier que l’aberration de sphéricité  est minime ?

Pour une réponse globale

a) oui, les images intra et extra sont rarement identiques, Christophe Pellier en parlait dans son topo de collimation des SCs

b) l'astigmatisme existe mais est négligeable (voir l'encadré blanc en bas de page)

https://www.telescope-optics.net/SCT_off_axis_aberrations.htm#-_astigmatism

c) l'aberration sphérique est de l'ordre de 1/8 pour la version commerciale (id est f/2/10 chez Célestron)

https://www.telescope-optics.net/SCT.htm#spherochromatism

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

** en règle générale , pour ceux qui pratiquent le Roddier ,  quels sont les paramètres de réalisation des images intra/extra/ à respecter .

 

Je m'étais aussi posé aussi cette question et, j'avais trouvé ce document pas trop mal fait.

 

http://www.compubuild.com/astro/download/New_WinRoddier_User_Manual.pdf

 

qui cite aussi un petit utilitaire WRCALC.exe  qui determine la taille des images donuts . 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

https://www.telescope-optics.net/SCT_off_axis_aberrations.htm#-_astigmatism

c) l'aberration sphérique est de l'ordre de 1/8 pour la version commerciale (id est f/2/10 chez Célestron)

https://www.telescope-optics.net/SCT.htm#spherochromatism

 

Merci Myriam....je dois dire que  toutes ces formules me dépassent largement.......... :-))

 

Il y a 2 heures, Impla007 a dit :

Je m'étais aussi posé aussi cette question et, j'avais trouvé ce document pas trop mal fait.

Merci pour le lien ce document  très intéressant que je vais potasser attentivement

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32nm RMS, c'est pas si mal que cela. Ca permet de faire de bonnes images. A ces valeures, il est quasi impossible de faire la différence expérimentale avec un télescope parfait.

Et encore, le défaut résiduel est essentiellement de l'astigmatisme. C'est le défaut principal de beaucoup de SC.

Avec un copain (qui a un très bon C9,25), on s'était même amusés devant un interféromètre, à faire des mesures en tournant le tube optique complet autour de son axe optique. Et on a bien trouvé un astigmatisme variable en fonction du sens de la gravité. On peut donc dire qu'une optique (le primaire?) bouge et vient d'appuyer quelque part.

Il parait d'ailleurs qu'a cause de cela, il est toujours préférable de stocker les SC verticalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Patrick Sogorb a dit :

C'est le défaut principal de beaucoup de SC.

De SC Célestron alors xD

Bernard a changé le focuser, ça ne devrait pas être aussi important une fois le miroir calé correctement.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. J'aurais plus voulu dire que c'est souvent le défaut "résiduel" des SC. Au cours de ma carrière dans l'optique pro, j'ai eut plusieurs fois l'occasion de passer des SC (Celestron, Meade, Takahashi, de différentes tailles entre 8 et 14 pouces) sur des bancs interférométriques. Ils étaient presque tous bons, car il n'y en a eut que 2 de vraiment mauvais (pour cause d'aberration sphérique). Quelques uns étaient excellents, et la grosse majorité souffrait d'un léger astigmatisme. C'est le fameux "astig résiduel" dont je parlais, décelable mais pas franchement gênant. Si on supprimait informatiquement cet astig, même ceux là étaient des très bons instruments. Bref, sur un SC, en général ça vaut le coup de passer un peu de temps pour essayer de réduire ce défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Patrick Sogorb a dit :

Bref, sur un SC, en général ça vaut le coup de passer un peu de temps pour essayer de réduire ce défaut.

 

Merci Patrick , je vais essayer de  trouver ça, toi qui connait bien ces tubes,  si tu as des pistes..je suis preneur

 

............. sinon, ça nous rajeunis pas d'échanger , pas loin de 20 ans  les premiers ......et les visus .

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on ne rajeuni pas...

Cette démarche n'est pas facile, longue et pas forcément couronnée de succès. Voici ce que je ferais: tout d'abord, il faut vérifier si ton astig est constant ou variable (par rapport à la gravité). Avec une monture allemande, je ferais un test au méridien, tube à l'Est, puis au méridien tube à l'Ouest.

- Si l'astig bouge (en amplitude et/ou orientation) => investiguer du coté du suportage du primaire

- Si l'astig est reproductible, il ne reste plus qu'un problème d'appairage en rotation primaire/secondaire. Faire plusieurs mesures en tournant à chaque fois l'ensemble (lame+secondaire). Une mesure tous les 45° par exemple, permettra de trouver la meilleure position d'appairage. Là c'est très long, car après chaque nouvelle position, il faut refaire une bonne collim avant de caractériser le défaut d'astigmatisme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, l'astig, en ordre d'importance sur ton contrôle, on trouve l'aberration de sphéricité. Il faut regarder, mais en changeant la position du foyer (et donc de la mise au point), l'aberration de sphéricité varie. Il y a peut-être possibilité de trouver une meilleure position de foyer (tirage + court ou tirage + long) qui t'apportera une meilleure aberration sphérique. Là encore, il faut faire des essais à différentes positions, et caractériser l'aberration à chaque position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Patrick Sogorb a dit :

- Si l'astig est reproductible, il ne reste plus qu'un problème d'appairage en rotation primaire/secondaire. Faire plusieurs mesures en tournant à chaque fois l'ensemble (lame+secondaire). Une mesure tous les 45° par exemple, permettra de trouver la meilleure position d'appairage. Là c'est très long, car après chaque nouvelle position, il faut refaire une bonne collim avant de caractériser le défaut d'astigmatisme.

 

Ok pour ce test , celui là,  je l'ai déjà fait , je suis arrivé au meilleur compromis à 30°  des réglages d'origine .

Par contre je vais faire le test de gravité du Primaire  c'est par cela que j'aurai du commencer mais je n'y ai pas du tout pensé !

 

Merci et bonne soirée

 

Bernard_Bayle

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Patrick Sogorb a dit :

J'aurais plus voulu dire que c'est souvent le défaut "résiduel" des SC

Ah là on est d'accord, un ensemble parfait à 100% en industriel faut pas rêver.

J'ai vu ça avec mon focuser de Mak Newt vissé à 2mm de la bonne position, c'est lui qui mangeait tout le strehl... après changement du focuser. Remis en place et hop retour à .97 prévu.

Merci Patrick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard, n'oublie pas une chose: pour pouvoir mesurer correctement l'astig, il faut au préalable une bonne collimation. Sur tes Roddier, tu retire la coma, et c'est normal car la coma est une défaut d'alignement. Mais si une décollimatation amène au premier ordre de la coma, elle amène aussi au second ordre de l'astigmatisme. Donc, tu ne peux pas te contenter de faire une collim approximative puis d'enlever la coma, car dans ce cas là, tu as aussi de l'astig d'alignement...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Patrick Sogorb a dit :

Donc, tu ne peux pas te contenter de faire une collim approximative puis d'enlever la coma, car dans ce cas là, tu as aussi de l'astig d'alignement...

 

Ok Patrick , effectivement primordial !  dès que la météo/turbu  est sereine, je mets tout ça en pratique

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir