Bernard_Bayle

Des questions sur les Tests Optique Amateur sur les S-C , là il s'agit de mon C11

Messages recommandés

1 hour ago, DVernet said:

Pis bon, le Roddier, c'est gratuit et accessible à tous, donc forcément tout pourri...

 

Tu sais je ne fais plus de mesures pour les amateurs depuis bien un an, alors il faudra voir à renouveler tes soupçons de mercantilisme à mon égard dans tes réponses.

D'ailleurs je suis même prêt à mesurer gracieusement l'un de tes cryptomiroirs si quelqu'un veut m'en amener un. Je suis très amateur ce genre de chefs d'œuvre artisanaux !

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

Tu sais je ne fais plus de mesures pour les amateurs depuis bien un an, alors il faudra voir à renouveler tes soupçons de mercantilisme à mon égard dans tes réponses.

 

Dans ce cas pourquoi ce type de réflexion à l’emporte pièce sans poser la moindre réflexion sur la qualité photométrique d'un empilage issu d'un avi?

 

Il y a 1 heure, chonum a dit :

D'ailleurs je suis même prêt à mesurer gracieusement l'un de tes cryptomiroirs si quelqu'un veut m'en amener un. Je suis très amateur ce genre de chefs d'œuvre artisanaux !

 

Vois pas bien le rapport avec ce qui nous occupe ici... mais tu sais les optiques que je sort ces temps ci pour différentes équipes de l' OCA, sont à peu près systématiquement recontrôlés de manière indépendante avec le Zygo de Nice, donc ne sois pas trop inquiet, je sais à peu près ou j'en suis avec mes tests antiques ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, DVernet a dit :

y a, à peu près aucune chance pour que ça donne des résultats absolus fiables, tout au plus utilisable pour détecter les différents défauts.

Oui je comprend , je vais essayer malgré tout , CAM N&B 16bits  Filtre R , Dark/Flat  sur 6/8  couples de figures  de taille sidentiques , sans aucun traitement cosmétique .

je ferai la moyenne ...:--)))

<<< tout au plus utilisable pour détecter les différents défauts.>>> ,  au départ c'était pour ça que je m’intéressais pur la 1ere fois au WinRoddier

Sinon j'essaierai à l'Apn en poses longues

 

Il y a 5 heures, rvuti9 a dit :

A chacun de tester avec des conditions bien mesurées.

Oui c’est ce que je vais faire

 

** PS : je ne répond qu'aux personnes qui apportent quelque chose dans la discussion

pas à  des négations sous un aspect  ironique  à l'humour raté  et qui n'ont pas le moindre intérêt 

pour quelqu'un qui cherche à comprendre  des choses qu'il ne connaît pas !

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2019 à 11:44, chonum a dit :

'aime cette reproductibilité entre deux tailles, cela prouve que c'est robuste :D

 

tiens çà me rappelle le C14 de Jérôme A qu'on avait passé à ton Haso :D  et dire que le roddier était d'après le vendeur pro " fantastique" :D 

 

le Roddier est certainement un bon logiciel, mais faut pratiquer !!!!!

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jp-brahic a dit :

le Roddier est certainement un bon logiciel, mais faut pratiquer !!!!!

 

Tout à fait.

C'est tout le problème des tests qui sont faciles d'accès ,  et réclament néanmoins beaucoup de précautions dans l'utilisation. On voit passer beaucoup de résultats aberrants. C'est le revers de la médaille.

Finalement il en vas du Roddier comme de la collimation. En théorie tout le monde peut pratiquer, en pratique on croise peu d'instruments réellement bien collimatés sur le terrain ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 26/06/2019 at 2:54 PM, jldauvergne said:

Je n'ai jamais contesté la méthode, bien entendu qu'elle est valable et qu'elle a fonctionné dans le milieu pro. Ceci dit je ne sais pas si cette méthode est encore utilisée, elle a laissé place depuis longtemps aux SH et autres analyseurs plus sophistiqués encore. Comme quoi même dans le milieu pro ce n'était pas l'alpha et l'oméga de l'optique adaptative même si ça lui a permis de faire ses débuts. 

 

Ici je me permet de corriger cette idée fausse que le Rodier  utilisé en optique adaptative a été abandonnée par les pro parce qu'il ne marche pas aussi bien par rapport au shack hartmann.

Deja des systemes OA pro à courbure (donc Rodier), il en existe encore. Les performances SH versus courbure en OA sont comparables pour ce qui est de la reconstruction du front d'onde. Avec même des avantages pour le Rodier (linéarité, selection du gain optique). Il y a des articles la dessus.

 

Le SH a pris le pas en OA sur le Rodier pour des considérations d’ingénierie pure parce qu'il s'adapte mieux au CCD, qu'il est plus compact, léger et un peu moins complexe à mettre en place pour l'asservissement. Peut être aussi plus intuitif (encore que...).

S'il n'y avait pas ces considérations propre à l'OA, je suis persuadé que les systèmes à courbure auraient encore le vent en poupe dans le milieux pro.

 

Donc pour faire court le cas des systèmes OA pro courbure versus SH ne peux pas être utilisé ici comme argument contre la mesure de contrôle de tube amateurs avec un Rodier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse est d'ailleurs dans le terme "amateur". Qui peut se payer un interféro dans son jardin ?Je serais curieux de voir la reproductibilité des résultat obtenus d'un interféro utilisé dans un jardin, donc en dehors de l'enceinte contrôlée en température, hygrométrie où la chose est généralement utilisée, évidemment manipulé par un opérateur lambda.

De plus on lit ça et là que les tests de machin ne valent rien et que les tests de truc sont les meilleurs (dans le premier tas, on y trouve des allemands et des anglais, nous autres franchouillards on se met toujours dans la seconde catégorie c'est bizarre non ?).

Et quand bien même l'interféro de jardin existerait, que le truc soit commercialement possible, la métrologie est une science. C'est facile de cracher sur un outil "accessible" en disant uniquement que la fiabilité n'est pas là sans prendre en compte les limitations (conditions d'usage, échantillons de mesure, ...).

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, patry a dit :

C'est facile de cracher sur un outil "accessible" en disant uniquement que la fiabilité n'est pas là sans prendre en compte les limitations (conditions d'usage, échantillons de mesure, ...).

C'est bien ce que je me dis  ...... et j’entrevois un peu mieux  les exigences naturelles à la réalisation d'un WinRoddier .

Un télescope de façon naturelle ne pointe pas un miroir mais des objets du ciel , dans des conditions à l’opposé de celles d'un labo

 

En fait , je resitue  le sujet de mon post , en gros en me citant à nouveau  :

<<< Je précise que je n'ai pas vraiment de soucis sur ce C11 XLT Fastar  de niveau optique et mécanique , je sais les Images Planétaires qu'il peut produire .
Avec ces Tests, c'est pouvoir imager ce que je peux encore améliorer dans les réglages>>>

 

Si un WinRoddier me permet de déceler   Coma/Asto/Trefoil/Sphéricité ,  c'est ce qui m’intéresse  , le Lambda/machin et truc ne m’intéresse  pas

Il y a des S-C déclarés "bons" en labo et qui ne voit jamais le ciel  ou qui  sont médiocres sur le ciel parce que la collimation est mauvaise  ,

et bien sur l'inverse  "pas bons" en labo et qui font de superbes images parce que parfaitement collimatés, mise en T°c etc... .

Avec des dizaines de participations sur des rassemblements Astro  (Rap, Valdrome , Tautavel ..) combien de fois  j'ai entendu

" moi mon S-C je ne le collimate jamais , ça bouge pas " ....???, après  500 km dans un véhicule, ou pas d'ailleurs ......

A mon avis , parfaitement collimatés , tous les S-C  seraient au minimum bons sur le ciel en visu et imagerie .

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En admettant que tes roddiers initiaux présentés sur ce forums soient corrects, on pourra considérer les valeurs exprimées en nm pour les coefficients évalués.

Ils ne sont pas nuls, mais d'un caractère confidentiel, cad que le c11 en objet serait propre.

Si tu veus faire mieux pour le roddier il faudra de la rigueur et oublier les poses courtes tant que le seeing est fort ou non négligeable.

A ceux qui s'évertuent sur ce processus d'acquisition pose courte, une question doit être répondue:

quand c'est images 7/10, quel est le rms moyen de l'atmosphère? Quand c'est 5/10?

Tant que ce n'est pas quantifié on pourra faire des centaines de forums avec 0 résultat.

Déja quand c'est 9-10/10 le rms atmo est proche de zéro et notablement inférieur à celui de l'optique (ceux des aberrations conjugués au rms de surface). Cela crée du déphasage qui ne se corrige pas photométriquement.

Je souhaiterais écouter les personnes qui sont intervenues sur l'AO et voir comment l'algotithme a été mis en oeuvre.

Ce serait interressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, rvuti9 said:

quand c'est images 7/10, quel est le rms moyen de l'atmosphère? Quand c'est 5/10?

Je ne comprend pas cette échelle d'estimation du seeing. S'agit-il de l’échelle de Pickering ? Sinon laquelle ?

 

1 hour ago, rvuti9 said:

Déja quand c'est 9-10/10 le rms atmo est proche de zéro et notablement inférieur à celui de l'optique (ceux des aberrations conjugués au rms de surface).

Même remarque. Merci de votre réponse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour tout le monde

 

Turbu très faible cette nuit du 5 au 6 juillet 2019 , Seeing  7-8/10 , Collimation très soignée sur Véga à + de 75°,
je n'ai jamais eu une telle Tache d'Airy avant mes modifs sur ce C11 .
 

Ravi de cette tache d'Airy :

5d20a9214350d_airy_150-pcentcopie.png.75cee8a2850df6cd15ac03e5e8049fa5.png

 

En voyant ça ,  j'ai tenté des Tests de Roddier  avec mon matériel

Les 6 Run en 15 mn , heure centrale 23h16TU , donc seeing stable tout au long des prises de vue 7-8/10 , Véga est à 78° .
Prise de vues de 6 Runs des couples intra/extra , 60s ,stacking des 630 images sans aucun traitement !

 

La synthèse :

synthese.JPG.be978cea7e03b6babd6cde98e4ba8517.JPG

 

les 6 Résultats des WinRoddier .

1-7.JPG.335afbd93f99a87180105674b0385bd0.JPG

 

2-8.JPG.a10dc1d8d0ec60199f45ef0c1f2910db.JPG

 

3-9.JPG.4c7d629ad5bd81bfe852487bbb36c69c.JPG

 

4-10.JPG.4ea23e2207ab7e5e62be7c4ea042443e.JPG

 

5-11.JPG.d0d18064ae5612f338073a68928fa8b1.JPG

 

6-12.JPG.d405078c115c5137dc67311bc7d8632d.JPG

 

## qui a dit que l'on ne retrouve pas les mêmes résultats dans différents Run ?


Bernard_Bayle

 


Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

And the winner is Bernard.

Comme quoi quand les images sont 7/10 et plus, cela fonctionne sur disons 5 des 6 acquisitions.

Donc la tendance reste L/5-4 avec des valeurs de coefficients confidentielles.

Je ne changerais rien sur ce tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2019 à 15:09, Bernard_Bayle a dit :

Bonjour tout le monde

 

Tentative réalisations de WinRoddier C11 XLT Fastar 01/07/2019

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je précise que je n'ai pas vraiment de soucis sur ce C11 XLT Fastar  de niveau optique et mécanique , je sais les Images Planétaires qu'il peut produire .
Avec ces Tests, c'est pouvoir imager ce que je peux encore améliorer dans les réglages

Tu vois les variations que tu as dans les résultats. Entre L/17 et L/36 ça n'a rien à voir et il est certain que ton tube n'est pas à L/36. 
On voit aussi clairement sur tes derniers essais l'incidence des poussières. 
Il y en a bien une contrairement à ce qui a été affirmé plus haut. Si elle est très petite, sans doute qu'elle est "filtrée" par les polynômes de Zernike, mais là ce n'est clairement pas ce qui se produit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bernard_Bayle a dit :

## qui a dit que l'on ne retrouve pas les mêmes résultats dans différents Run ?


Bernard_Bayle

C'est quoi la différence avec les précédents runs. Là tu sembles converger en effet, il y a peut être moyen de comprendre ce que tu as modifié pour que dans un cas ça converge et pas dans l'autre. En tout cas ça ne semble pas pointer vers la prise de vue vidéo. Je veux bien qu'elle soit écartée mais il va falloir expliquer pour quelle raison elle ne fonctionnerait pas. Les softs de traitement pour les planètes ne font pas n'importe quoi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Tu vois les variations que tu as dans les résultats. Entre L/17 et L/36 ça n'a rien à voir et il est certain que ton tube n'est pas à L/36. 

?????

Comprend pas ce que tu dis ?,  j'ai expliqué en ouvrant ce sujet que j'étais une buse en Optique et que je ne connaissais  pas WinRoddier , donc pour apprendre  par des réponses constructives .

depuis 15j donc , j'ai donc posté d'entrée des Tests un peu à l'emporte pièce  ,

là  par contre , j'ai essayé de comprendre ce que l'on me disait  et j'arrive donc à ces derniers tests .

Et ma foi , sur 6 Run , et j'arrive à de la cohérence  L24 à L26 je trouve cohérent .... :

synthese.JPG.be978cea7e03b6babd6cde98e4ba8517.JPG.d0fdee36ba034b8cec19256d09d4b2e4.JPG

 

Comme dit dans mon message , je pense que c'est principalement  le très bon seeing stable tout au long des prises de vue 7-8/10 , Véga est à 78° .

et sans doute quelque part le décalage de décolim intra/extra le plus précis que j'ai pu faire , réalisé par superposition  d'une mire circulaire

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

On voit aussi clairement sur tes derniers essais l'incidence des poussières. 
Il y en a bien une contrairement à ce qui a été affirmé plus haut.

Tu peux préciser  " l'incidence des poussières.  Il y en a bien une..."

tu parles de quoi ? ça m’intéresse beaucoup de comprendre  , moi je voyais surtout de l'aberration de sphéricité  non ?

 

J'ai du mal à interpréter  ces résultats donc je suis preneur  de toute les explications

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, rvuti9 a dit :

Comme quoi quand les images sont 7/10 et plus, cela fonctionne sur disons 5 des 6 acquisitions.

Oui, et je te remercie de tes propositions positives qui ont pu me faire avancer dans ce

domaine que je ne connais pas vraiment :-))

* tu penses quoi de l'aberration de sphéricité  au alentours de 18  ?

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes résultats, et avec une très bonne reproductibilité. Bravo, cela montre que tu maitrise ce test et que les conditions de tubu étaient bonnes. Il est super ton tube!

Après, je pense qu'il est peut-être possible d'optimiser l'aberration de sphéricité en déplaçant le plan focal (même si les valeurs annoncées sont déjà très bonnes).

 

Modifié par Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Les softs de traitement pour les planètes ne font pas n'importe quoi. 

 

attention les soft de traitement planétaire modernes font un maillage et suppriment les mailles qui sont trop "floues" par rapport à l'image de référence et corrigent la distorsion des mailles gardée toujours par rapport à l'image de référence.

Donc peut être des effets de bord par rapport à ce qu'on recherche ici.

 

Il faut remonter à Registax 5 pour faire un empilement sans ce traitement intelligent. Ou à Iris...

 

ca doit être désactivable quelque part ceci dit...

Je pense à avistack  pour ça, toutes les options sont accessibles facilement.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur ce que dit Olivier, avec AS3, il suffit de choisir un seul point de recentrage, option global,  et d'additionner toutes les images de la vidéo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, olivdeso a dit :

attention les soft de traitement planétaire modernes font un maillage et suppriment les mailles qui sont trop "floues" par rapport à l'image de référence et corrigent la distorsion des mailles gardée toujours par rapport à l'image de référence.

comme dit Christian il est évident qu'il ne faut prendre qu'une seule maille pour ce genre de traitement. C'est implicite. Et si possible prendre une taille d'AP très large. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les softs planétaires ne font que améliorer le S/N ratio pour cracher quelque chose. Quant au contraste résultant ou d'une autre façon les niveaux de lumière pour faire contraste n'ont que peu à voir avec un soucis photométrique pour obtenir un résultat exact, sauf quand les perturbations sont réduites.

Le seeing est la principale.

Un exemple, encke dans un 250 parfait fera un contraste de 5% théoriquement.

N'importe quel traitement qui n'obtient pas ce target est décallé, et on ne sera jamais en position d'effectuer des mesures photométriques justes sur planètes.

 

Bernard, tes résultats montrent, quand effectués avec rigueur, une pertinence obtenue avec la convergences des data. En terme de probabilité, le taux de confiance est élevé.

18nm d'aberration sphérique, c'est négligeable (filtre rouge utilisé). Cette valeur devrait évoluée négativement avec le filtre bleu trichro. Tu aurais une assez bonne image de ce c11 en testant avec le bleu, même étoile.

A mon avis c'est difficile de faire mieux avec le roddier, sauf peut-être avec images 10/10. Mais faut les avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'étonne en passant. Comment se fait il que les valeurs des polynomes varient autant ? 
La caméra peut avoir tourné, mais dans ce cas la somme des deux polynomes d'astig devrait être constante et ce n'est pas le cas. 

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que les limites de capabilité de ce test en action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Patrick Sogorb a dit :

Superbes résultats, et avec une très bonne reproductibilité.

Merci Patrick ,  effectivement je pense que la condition importante pour ces Tests et vraiment d'avoir une faible Turbu .

Je referai des tests de temps en temps pour voir si quelque chose bouge

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

je pense que la condition importante pour ces Tests et vraiment d'avoir une faible Turbu .

ça ne devrait pas. Tout est question de temps d'intégration.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir