Bernard_Bayle

Des questions sur les Tests Optique Amateur sur les S-C , là il s'agit de mon C11

Recommended Posts

Désolé Bernard, je ne voulais froisser personne. Mais cela faisait longtemps que ces doc étaient postés sur Astrosurf, et il est toujours bien de les reposter pour les astro-amat utilisateur de WR.

Tous les softs d'analyse de front d'onde sont bons sur le plan calcul. Mais les conditions de mesure sont toujours aussi délicates et bon nombres de facteurs rentrent en compte. Même en condition labo la répétabilité est très difficile dès que l'on cherche les fractions d'ondes , d'où la prudence dans la lecture des résultats.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Le 11/07/2019 à 18:05, patry a dit :

William, si tu nous lis, n'hésite pas à repasser à Toulouse pour que j'y jette un œil comme la dernière fois.

Salut Marc ! Malheureusement ça fait un bon moment que je n'ai pas mis les pieds à Toulouse, c'est trop court pour aller voir la belle-famille. Bon dans quelques années j'y serai définitivement mais peut être aurais-je changé de tube ;)

Le 11/07/2019 à 18:48, Bernard_Bayle a dit :

C'est surprenant en effet, en 2015 il  n'avait pas de trefoil connu ni autres choses d'ailleurs

Salut Bernard, sympa ton post :  En fait j'en avait un peu, Fred l'avait remarqué mais vraiment très peu. Ce qui est  bizarre, c'est qu'un jour j'ai eu un magnifique disque d'Airy complet et je n'ai rien fait de particulier puis le lendemain le tréfoil est revenu. Je précise, ça tu le sais déjà, que je ne serre jamais le flasque de retenu de la lame, les vis de collimation et la vis principale du système Fastar. L'inclinaison du tube semble y être également pour quelque chose... Bref il peut y avoir tellement de paramètres...

Le Zénith chez moi c'est une chimère, c'est le plafond, après je ne suis pas équipé en nomade et il faudrait trouver un terrain, pas simple dans la capitale.

Une chose est sûre, c'est que j'arrive rarement a un très bon équilibre thermique, il y a toujours ces courants d'air chauds malgré les 2 ventilos soufflants et un troisième qui extrait l'air chaud, de plus le tube est dehors. Pourtant les sondes qui sont sur le baffle, le miroir et l'intérieur du tube donnent des températures très proches, mystérieux tout cela :D

Je trouve que tu as fortement diminué ton tréfoil, c'est presque un disque normal que je vois maintenant, bravo d'y être arrivé !

Posted (edited)

Je me demande un truc en passant @wilexpel est ce qu'avec  un ventilateur en 3 points il n'y a pas un risque de refroidir le miroir plus fortement en 3 points (ou même 2 à 120° ça peut faire du trèfle). Ça pourrait expliquer la variabilité du truc et le fait que ça ne se soit pas manifesté aussi fort sur banc. Ce serait intéressant de mettre une couverture de survie sur le tube et ventiler que par le centre voir ce qui se passe. L'enjeu est vraiment d'avoir une température homogène dedans car courir derrière le delta T avec l'extérieur c est vain avec un SCT.

Juste comme ça en passant avec le C11 je n'avais aucun soucis sans rien faire.

Edited by jldauvergne

Bonjour les copains,

Juste une petite réponse en passant, 

Sur mon C14 pas de ventilateur ni de vis de blocage du primaire s (j’ai pas eu le courage de le démonter entièrement pour percer les trous)

Lors des séances photo, je ne bascule jamais le tube lors du  passage au méridien (sinon colim à refaire obligatoirement)

Par contre les vis de colim sont relativement serrées (c’est une habitude que j’avais prise avec le C8 et le 254 MEADE)

Le tube tient bien la colim, si l’on ne s’écarte pas trop de la position ayant servie au réglage.

Je n’ai fait que quelques essais cette année sur Jupiter (en fait seulement 3 séances )  avec beaucoup de mal pour faire la colim avec l’ADC à seulement 20° ( j’ai deux points centraux sur ma figure d’Airy) par contre si je monte (disons à plus de 45° cela fonctionne) sans doute cela provient il de mon ADC (Pierro Astro modèle 1 avec 2 molettes de réglage) 

Le refroidissement du tube se fait par un lymax (ventilateur dans le porte oculaire) pendant une demi heure environ (ce qui n’est pas assez je pense car il me faut ensuite environ une autre demi-heure pour que le tube soit ok coté température)

Le tube est stocké sur la terrasse dans une armoire sous abris (donc pas de soleil et d’humidité), je précise que le tube est protégé (pour le transport, mais je le laisse généralement en place lors des observations) par un tapis de sol enroulé autour et fixé par des scratchs, cela doit sans doute avoir une certaine influence sur la mise en température. le tube est stocké de façon à ce que le miroir soit en position horizontale (posé sur un tapis de sol lame vers le bas)

J’ai du tréfoil  mais il me semble que cela varie en fonction des conditions

Voilà j’espère avoir pu apporter un petit quelque chose dans cette intéressante discussion avec mon expérience perso.

Désolé pour mon absence sur le forum … mais beaucoup de problèmes depuis quelques temps … nous espérons sortir de l’hôpital la semaine prochaine ….

• Like 3

Posted (edited)
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Je me demande un truc en passant @wilexpel est ce qu'avec  un ventilateur en 3 points il n'y a pas un risque de refroidir le miroir plus fortement en 3 points (ou même 2 à 120° ça peut faire du trèfle). Ça pourrait expliquer la variabilité du truc et le fait que ça ne se soit pas manifesté aussi fort sur banc. Ce serait intéressant de mettre une couverture de survie sur le tube et ventiler que par le centre voir ce qui se passe. L'enjeu est vraiment d'avoir une température homogène dedans car courir derrière le delta T avec l'extérieur c est vain avec un SCT.

Juste comme ça en passant avec le C11 je n'avais aucun soucis sans rien faire.

C'est une idée :)

étant frigoriste :)

Pour une reel mesure dans les chambre froide on plaçait des sondes dans des recipient d'huiles pour avoir une temperature a cœur :) d'où certainement une différence entre les sonde en surface et le cœur du miroir :)

Perso @wilexpel je le rentrerai et je stabiliserai la temperature de la piece ou il est stocker avec celle prévu pour la nuit comme cela il n'y aurai que peu de dégrées a rattrapé et tu gagnerai en mise en temperature :) 

@Elie Rousset 2  Salut Elie :) courage, nos pensées sont avec vous

Bon ciel

Edited by Sauveur

Posted (edited)
Il y a 18 heures, wilexpel a dit :

Je trouve que tu as fortement diminué ton tréfoil, c'est presque un disque normal que je vois

Dans les modifs récentes apportées au C11, rien qui puisse expliquer vraiment les raisons de + ou - de Trefoil,

installation d'un ventilo soufflant  et un aspirant ,  comme tu le sais après nos échanges et ta manip , mise en place

de 2 joints liège serrant la Lame de Schmidt très efficace dans la tenue avec un serrage modéré  ,

j'ai mis 3 morceaux de liège à 120° pour le centrage axial de la Lame  sur le baffle .

J'ai libéré un peu le serrage du Primaire / à l'origine  ,

Bon de ton coté, c'est pas tous les jours que tu images Uranus ou Neptune ....

il y a 45 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Le refroidissement du tube se fait par un lymax (ventilateur dans le porte oculaire)

Ce système m'a fait gamberger ..... il semble donner de très bons résultats sur ton Tube

au niveau de la rapidité de mise en T°c .

coté C11 même avec les 2 ventilos, il me faut 3h0 pour un delta de 0 à 0.2°c  et comme dit

J-L.D , comme la sonde  est sur le verre du Primaire , ça ne veut pas dire la même chose

sur/dans le baffle et  l'air dans le  Tube

Désolé  Elie de comprendre  ...les problèmes, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre

....où est notre insouciance  d'il y a 20 ans à Sillans ...:-))

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Elie Rousset 2 a dit :

par un tapis de sol enroulé autour et fixé par des scratchs, cela doit sans doute avoir une certaine influence sur la mise en température.

ça c'est une info intéressante ! Ca va dans le sens de ce que je disais plus haut. 
On pense bien à vous aussi. J'espère qu'il y a du mieux !

Edited by jldauvergne
  • Like 1

Posted (edited)

En combinaison avec les ventilos, j'ai un bon moment mis une couverture chauffante, difficile de savoir quelle température était idéale, ou alors comme le faisait  JP Prost, enrouler le tube dans de l'isolant avec une couche alu, j'ai ça en stock, je vais essayer !

Salut Elie, on ne t'a pas oublié, je te passerai bientôt un petit coup de fil si tu es dispo !

Il y a 8 heures, Bernard_Bayle a dit :

Le refroidissement du tube se fait par un lymax

J'avais ce système mais le gros inconvénient, c'est que c'est plus salissant que des ventilateurs au cul du tube et cela faisait entrer pas mal d'humidité quand l'atmosphère s'y prête !

Il y a 8 heures, Bernard_Bayle a dit :

comme la sonde  est sur le verre du Primaire , ça ne veut pas dire la même chose

sur/dans le baffle et  l'air dans le  Tube

Pas faux, parce que moi le couple baffle-miroir est toujours très très proche en température et pourtant j'ai des veines d'air !

Il y a 9 heures, Sauveur a dit :

Je me demande un truc en passant @wilexpel est ce qu'avec  un ventilateur en 3 points il n'y a pas un risque de refroidir le miroir plus fortement en 3 points

La prochaine fois je bouche tout, on verra si cela peut en être la cause !

Edited by wilexpel
  • Like 1