int77

Encore une: Jupiter / C8

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Influencé par un nombre considérable des images formidables de Jupiter publiées dans ce forum, je n’ai pas pu échapper à la tentation de sortir mon C8 pour faire une session planétaire depuis mon balcon aixois dans la nuit du 18-19 Juin. Je voudrais partager avec vous les résultats modestes de cette session, ainsi que les détails de mon flow, dans l’espoir de recevoir quelques commentaires / recommandations qui me permettront d’avancer dans la bonne direction.

Voici la meilleure image que j’arrive à sortir :

Jup_2019-06-18-2231_r1_0w.jpg.77d639896cfbadc1d87f05aa76c34f15.jpg

 

Et une petite animation de la séance (21:47 - 23-14 UTC)

jup_sequence_06182019_utc_2147_2314.gif.dba01852fb7767999a9a61bd9fd2b464.gif

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces images sont très sympathiques et je pense que le ciel devait être assez bon :)

Néanmoins ça manque un peu de netteté pour un C8 et il peut y avoir plusieurs raisons :

- turbulence assez importante et/ou tube pas encore en température.

- collimation pas vraiment au top ( a-t-elle été vérifiée ? ;) )

- mauvaise mise au point.

Quelques pistes à vérifier à la prochaine sortie ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je trouve ton image bonne tu n'as certainement pas assez tirez sur les wavelettes

 

j'ai retirer un coup sur astrosurface et cs2 mais bon a partir du jpg , suis sur que sur le tiff et par Lucien ca doit êtres beaucoup mieux

 

 

 

edit je l'a réduit clic pour voir a tailles partager (comme les miennes sont plus petiteO.o)

 

 

 

Jup_2019-06-18-2231_r1_0w.j.jpg.5a6f2707f9a9d66cbad7374afb397756.jpg

 

edit :2 ajout a partir des tif

 

2019-06-18-2231_2-Sauveur_6.jpg.fd023f1bd80c10b9b527fed9d3db88d6.jpg

 

 

2019-06-18-2231_2-Sauveur_p.jpg.85c81151a5e79b3860600807eb7a563f.jpg

 

2019-06-18-2231_2-Sauveur_r.jpg.41f0f84e8d9b867d61998f709fae6fc3.jpg

 

 

A plus bon ciel

 

Sauveur

Modifié par Sauveur
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partage tes tifs horodater pour voir, y a quelques chose peut etre qui sait mal passer et certain on l'oeil fin pour voir quand il y a du potentiel cacher sur des photo :)

 

Bon ciel *****

 

Sauveur

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Ces images sont très sympathiques et je pense que le ciel devait être assez bon :)

Néanmoins ça manque un peu de netteté pour un C8 et il peut y avoir plusieurs raisons :

- turbulence assez importante et/ou tube pas encore en température.

- collimation pas vraiment au top ( a-t-elle été vérifiée ? ;) )

- mauvaise mise au point.

Quelques pistes à vérifier à la prochaine sortie

Merci ALANG pour ces bonnes paroles et conseils. La mise en focus était contrôlée régulièrement tout au long de la seance avec le masque de Bahtinov sur Antares. Je ne sait pas si c'est la bonne méthode pour Jupiter... La collimation a été contrôlée une fois au debut de la seance, mais sur ce tube elle ne bouge pas (normalement), c'est un des premier C8 que je possède :).

 

Il y a 14 heures, Sauveur a dit :

je trouve ton image bonne tu n'as certainement pas assez tirez sur les wavelettes

 

j'ai retirer un coup sur astrosurface et cs2 mais bon a partir du jpg , suis sur que sur le tiff et par Lucien ca doit êtres beaucoup mieux

Super, cela a l'air beaucoup plus net!  Il faudrait que je revise mes wavelettes avec le soft de Lucien alors :)

 

Il y a 14 heures, Sauveur a dit :

Partage tes tifs horodater pour voir, y a quelques chose peut etre qui sait mal passer et certain on l'oeil fin pour voir quand il y a du potentiel cacher sur des photo :)

 

Voici les tifs utilisées dans le stack final, à la sortie d'AS!3:  https://1drv.ms/f/s!Agwz3o6x8s2mv0EEO4znU8Zb1clk

 

Merci beaucoup pour les conseils, et bon ciel!

 

Modifié par int77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben effectivement :)

Quand je vois ce que Sauveur a fait de ton image, tu as juste été un peu léger sur les curseurs au traitement ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Tu n'as plus grand chose à apprendre on dirait : l es bases sont là et tes images le prouvent.

Nous sommes là pour t'aider et n'hésite pas comme tu le fais, à montrer tes images pour une critique constructive.

 

Comme dit mon ami Jean-Pierre :

- je n'ai jamais tant appris qu'avec ceux qui me caressent à rebrousse-poil !

 

Bonjour Alain et Sauveur !

 

Lucien

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai essayer et mis a coté en haut pour voir le gain :)

 

Perso je ne fais pas le drizzle sauf si elle sont excellente :)

 

Pour la dérotation ce que je me suis apercu au premier essai c'est que ca floutais et je pense savoir pourquoi en positionnant le gabarie en auto il me mettais le nord au mauvais endroit verifier par rapport a une de JLD O.o j'ai donc retourné les photo une a une dans AS et déroté et la ca a marcher (j'ai appris quelques chose du coup)

Il y a certainement moyen de mieux faire mais suit limite 

 

resize 1.5 dans AS pour voir perso je préfère a la taille de la capture c'est pour cela que j'ai en haut mis pour comparer a différente tailles ;)

 

2019-06-18-2231_2-Sauveur_6-06-18-2225_7_pipp_g4_ap93_as15.png.d8d82c0fd21e1b7cfe7ee1b590e7508b.png

 

 

Suis sur que certain font mieux que moi :P

 

Bon ciel

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

j'ai téléchargé une de tes images brutes.

 

Plusieurs remarques :

- il y a une forte dominante verte qu'il faudra éliminer par la suite

- ensuite c'est vrai qu'il y peu de détails.

 

Donc on laisse de côté :

- le Drizzle ( qui ne sert jamais à rien en planétaire : à oublier. D'ailleurs la plupart des logiciels qui prétendent faire du Drizzle ne  peuvent pas le faire avec les images qu'on leur donne  )

- les Déconvolutions à oublier etc.

 

On peut se passer d'agrandir dans AS3 ou AS2 ou ailleurs, en phase finale d'empilement.

C'est toujours possible de le faire ensuite.

On peut parfaitement se passer de cocher 'Sharpen' = accentuation dans AS3 ou AS2 ou ailleurs.

Car là on ne peut revenir en arrière sauf à refaire un traitement.

 

************************************************************************************************************************

LA MEILLEURE IMAGE BRUTE EST UNE IMAGE BRUTE ; pas une image déjà pré-bricolé par une fonction quelconque.

On ne peut retirer du sucre d'un café trop sucré !

Agrandir passe encore.

************************************************************************************************************************

 

Pour le manque de détails ce peut-être la turbulence.

Pour la dominante verte, il faudrait revoir les paramètres WRed et WBlue de l'ASI224MC :  55 et 99 par exemple avec le filtre anti-IR.

 

Il faudrait avoir ceci à la prise de vue.

 

Lucien

1.gif

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours se dire que l'on corrigera les couleurs avec une Balance des blancs ensuite.

 

C'est vrai mais en partie seulement.

Car on perd en qualité de signal pour les autres couches, dont le niveau est anormalement faible.

Plus on est proches de la couleur 'naturelle à la prise de vue' et plus ça sera facile ensuite pour les couleurs.

 

Lucie

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis pour ces commentaires et remarques fort utiles! Je suis vraiment épaté par votre aide passionnée!

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

Salut c'est chez notre amis Alain G ici il faut surveiller c'est en cour de process pour le multipoint sinon toute la boite a outil est fonctionnel

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Super, je l'ai téléchargé.

 

Il y a 4 heures, Lucien a dit :

Tu n'as plus grand chose à apprendre on dirait : l es bases sont là et tes images le prouvent.

Nous sommes là pour t'aider et n'hésite pas comme tu le fais, à montrer tes images pour une critique constructive.

 

Comme dit mon ami Jean-Pierre :

- je n'ai jamais tant appris qu'avec ceux qui me caressent à rebrousse-poil !

Merci pour ces bonnes paroles! Je partage complètement la vision de Jean-Pierre!

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Salut j'ai essayer et mis a coté en haut pour voir le gain :)

Merci, effectivement le niveau des details et bcp plus élevé par rapport à mon traitement initial, bien joué!

 

Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Pour le manque de détails ce peut-être la turbulence.

Pour la dominante verte, il faudrait revoir les paramètres WRed et WBlue de l'ASI224MC :  55 et 99 par exemple avec le filtre anti-IR.

Merci pour le conseil concernant la correction des couleurs sur la 224MC en phase de la capture! Je n'ai jamais pensé à cela!

 

Concernant le manque de détails, je me demande dans quelle mesure cela peut être expliqué par l'absence d'ADC dans mon setup, ou par une piètre qualité de ma Barlow (une x2 Datyson low cost :))

Concernant la collimation,  voici ce que j'ai habituellement:calim_06182019.JPG.849e8331f37092fb467da55f971db069.JPG

Je constate cependant que le spot se déplace sur le capteur quand je bouge le focus (j'utilise le focuser du C8 directement, avec une motorisation DYI ). Est-ce que cela peut expliquer le manque de detail? Peut-on espérer une amelioration avec un focuser Crayford?

 

Bon ciel!

 

Modifié par int77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça ce n'est pas la collimation :)

La collimation, se fait sur une étoile mise au point ;) pour visualiser le disque d'Airy ;)

Et oui, c'est normal que l'image se balade un peu avec la molette de déplacement du primaire sur un C8.

Tu auras effectivement beaucoup plus de finesse dams la map ( et pas de déplacement ) avec un crayford ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Non, ça ce n'est pas la collimation :)

La collimation, se fait sur une étoile mise au point ;) pour visualiser le disque d'Airy

 

Merci Alain. Je pensais que c'est exactement ce que l'on visualise sur ce genre d'images: disques d'Airy d'une étoile en extra-focale...

 

J'utilise la méthode décrite dans ce tuto: https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

Modifié par int77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon le pdf mais faut allez au bout :)

 

 

Tu met ton train optique de capture barlow etc .. tu va avec SharpCap  sélectionner le canal rouge ( a moins que tu est une cam mono et filtre) rouge (voir article Christophe) un petit film en roi serrer pour le fps puis on stack et ondelette me demande pas ou déplacer si c'est pas bon j'oubli d'une session a l'autre  :P:(

 

le gif 100 images en reel c'est dur a voir au c11 b1.8x adc zwo 

 

2019-06-02-2122_7-IR_pipp.gif.48295215c54e4c9db8f5a18275e71bf8.gif

 

 

en tirant r6

 

2019-06-02-2122_7-IR_l4_ap1.jpg.fe21fa73f9deada13547ddbbdf1bf3c9.jpg

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Sauveur a dit :

u met ton train optique de capture barlow etc .. tu va avec SharpCap  sélectionner le canal rouge ( a moins que tu est une cam mono et filtre) rouge (voir article Christophe) un petit film en roi serrer pour le fps puis on stack et ondelette me demande pas ou déplacer si c'est pas bon j'oubli d'une session a l'autre  :P:(

Merci Sauveur,  j’apprends des choses!  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces images sont très réussies:x. J'ai lu que tu es privilégié par un balcon aixois...donc nous sommes pas loin (moi coté La Ciotat)...ben... il faut remarquer que la météo n' était pas dans notre faveur les dernières semaines (voir mois >:() et même si on a un ciel est bleu et limpide, le soir il s' avère que la turbulence est épouvantable...

 

Sauveur a bien montré que tes images contiennent beaucoup de signal....la collimation me semble très bien....et tu as mis le doigt sur deux points à améliorer...un ADC et Barlow de (très) bonne qualité ;)....

 

Bonne journée,

 

Jacques

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est plutôt réussi, si on part du principe que les ondelettes fussent bien utilisé pour la réalisation de ton image.

Les couleurs me semble juste.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Sauveur a bien montré que tes images contiennent beaucoup de signal....la collimation me semble très bien....et tu as mis le doigt sur deux points à améliorer...un ADC et Barlow de (très) bonne qualité ;)....

Ravi de faire connaissance Jacques,  et merci pour ces bonnes paroles et encouragements! 

 

Il y a 1 heure, Loup Lunaire a dit :

C'est plutôt réussi, si on part du principe que les ondelettes fussent bien utilisé pour la réalisation de ton image.

Les couleurs me semble juste.

Merci Loup Lunaire. Les ondelettes ont été utilisées, mais pas suffisamment pour ces images, comme l'a montré Sauveur.

 

Cependant, j'ai trouvé que forcer trop sur les ondelettes denature l'image, pour cette raison je me suis pas mal retenu lors de mes premiers essais. Apparemment on peut aller beaucoup plus loin avec logiciel AstroSurface de Lucien, ce que je vais faire comme étape suivante.

 

Mais avant tout, suite aux différents échanges et conseils  je tire la conclusion q'il faut faire  le maximum coté matériel pour améliorer la qualité du signal ... ce qui permettra de limiter les ondelettes dans les bonnes conditions atmosphériques.:)

 

Modifié par int77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2019 à 17:07, Sauveur a dit :

Tu met ton train optique de capture barlow etc .. tu va avec SharpCap  sélectionner le canal rouge ( a moins que tu est une cam mono et filtre) rouge (voir article Christophe) un petit film en roi serrer pour le fps puis on stack et ondelette me demande pas ou déplacer si c'est pas bon j'oubli d'une session a l'autre  :P:(

Hier je suis allé au bout du processus de verification de la collimation en focus... voici ce que j’obtiens selon la recette de Sauveur:in-focus-callimation.JPG.13600c830e03b252443599d6e3b0fff3.JPG

Cependant, la procedure est extrêmement lourde et peu pratique s'il faut ajuster... J'ai quand mémé l'impression que la verification de la collimation hors-focus avec un réticule  adapté (comme celui de SharpCap combinant une croix avec les cercles concentriques) doit être suffisamment precise et bcp plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elle est très bonne cette collimation :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, je suis rassuré :). Je me penche donc sérieusement sur le choix d'un ADC et d'une Barlow digne de ce nom.  Si vous avez des recommendations, je suis preneur. En tout cas, j'ai appris beaucoup grace à ces échanges constructives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le zwo est très bien qualité et prix apres connait pas le mkiii,  j'ai le mkii de pierro il est top aussi question Meca c'est beau pour la barlow dans les pa tu peux tomber sur de bonne affaire a étudier

 

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir