Alexandre EGON

Alimentation de terrain pour monture et caméra refroidie

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Bonjour tout le monde,

J'ai le projet de me fabriquer une batterie de terrain pour alimenter  ma monture et ma caméra, j'ai déjà vu quelques post sur le sujet mais je n'arrive toujours pas à me décider..

Je pense qu'en ouvrant la discussion avec le type de matériel que j'utilise, ça ciblera mieux et je serai plus rassuré avant de me lancer :) 

Donc, j'ai une monture Takahashi EM 200 FG Temma 2Z qui demande 7A au démarrage alimentée en 12v et une caméra SBIG ST 2000 XM refroidie qui tourne en 12v mais qui ne fonctionne qu'avec son transfo branché sur le 220V..

D'après ce que j'ai vu il me faudrait soit une batterie 12v au lithium, au gel ou AGM.. mais quelle puissance? Quelle ampérage?

 

NB: le petit plus serait de brancher mon pc, mais ce n'est pas une obligation

 

Quelqu'un aurait la solution par rapport à ma config?

par avance merci

Alexandre

Edited by Alexandre EGON

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5 ampères en suivi?

Ce serait pas plutôt 0.5 A?

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La consommation de la caméra est indispensable pour ton bilan énergétique.

Et puis tu devrais préciser un peu plus tes attentes. Par exemple combien de temps espères-tu tenir au minimum entre deux recharges?

 

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Bonjour, 

la camera doit s’alimenter seule,

en la branchant sur une batterie qui alimentera plusieurs matériels,

on se fabrique des interférences, non ?  🍀

bon ciel aussi 👍

 

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Je ne sais pas si c'est encore vrai avec les caméras récentes.

Quand je faisais de l’astrophotographie (argentique :)), ma monture était alimentée par une batterie moto de 7Ah et l'autoguideur ST-4 par une batterie voiture de 40 Ah. C'était largement suffisant pour tenir une semaine, mais je n'avais pas de goto.

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En pièce jointe le transformateur de ma caméra..

j'aimerais que la batterie nomade dure une nuit complète si possible avec monture + caméra

pour être honnête je n'y connais strictement rien en électronique..! :$

2 (1).jpg

2 (2).jpg

3.jpg

Edited by Alexandre EGON

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il y a 57 minutes, scc a dit :

La camera consomme 0.5 A sous 12V

C'est la consommation en sortie du transfo.. étant donné qu'il faut le brancher en AC et non en continu, est-ce qu'une batterie de 40AH est suffisante? Et pour la puissance de la batterie, le type (AGM, lithium, gel), que me faut-il?

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Il faut bien réfléchir à tout.

 

si tu souhaites brancher ton transfo sbig à la batterie, il te faudras aussi un transfo 12v-220vAC. Puis dessus une multiprise comme si t’étais à la maison.

tu pourras aussi facilement y brancher ton ordi du coup...

 

avantage : simple à mettre en œuvre

incpnvenients :

- ça rajoute un transfo à acheter, et il ne faut surtout pas prendre un premier prix si tu veux qqchose de stable (compte mini 100€) 

- Je trouve pas très sécure d’avoir du 220 dans un champs plein d humidité avec des connctique souvent faites maison 

- cest quand même dommage de monter en 220 pour ensuite redescendre en 12v alors que t’as du 12 qui sort direct de la batterie

- et à vérifier mais je croix que du coup il faut un peu plus dimensionner la batterie pour être tranquille 

 

L autre solution est de brancher ta monture et ta cam directement à la batterie:

 

avantage : 

- moins cher et beaucoup moins de transfos 

- courant de la batterie propre 

 

inconvénients :

- ca demande à bricoler les câbles de la monture et de la caméra pour pouvoir les brancher directement au 12v

dans ton cas il y’a plusieurs pin sur la fiche caméra. Faut vérifier s’ils sont tous utiles ou s ils servent juste de détrompeur

- plus compliqué pour alimenter l ordi mais y’en qui le font 

 

Enfin il faut calculer la puissance heure demandée par tes appareil et dimensionner la batterie en fonction.

ex : t as besoin de 1,5a pour la cam en mode refroidi (on prend le Max pour être tranquille) + 0,5a pour la monture en suivi (ça peut monter à 1,5 en pic lors d un goto mais c’est négligeable) 

 

donc 2ah pendant une nuit de 10h ça fait 20ah à consommer. 

 

Une batterie de 30ah te tiendras une nuit en

hiver.

 

Pour le modèle privilégie une batterie Agm GEL qui accepte la décharge profonde.

 

 

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il y a 6 minutes, Malik a dit :

L autre solution est de brancher ta monture et ta cam directement à la batterie:

 

Nan Malik :)

Comment tu fais du +12 et du -12 par rapport à la masse avec 1 seule batterie ?

Par contre pour brancher aussi l'ordi sur le convertisseur 12/220 va falloir voir la conso de l'ordi ;)

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il y a 3 minutes, Malik a dit :

si tu souhaites brancher ton transfo sbig à la batterie, il te faudras aussi un transfo 12v-220vAC

Je l'ai déjà acheté, c'est un convertisseur 300W avec prise allume cigare 12v-230vAc, sinon la batterie sera dans une caisse en plastique étanche..

 

il y a 8 minutes, Malik a dit :

L autre solution est de brancher ta monture et ta cam directement à la batterie:

non, je ne vais pas m'amuser à démonter les câbles et le transfo

 

il y a 10 minutes, Malik a dit :

Une batterie de 30ah te tiendras une nuit en

hiver

Du coup avec le convertisseur pour le transfo de la caméra tu penses que ça ira quand même?

 

En tout cas merci pour ton long descriptif, j'y vois déjà plus clair ;) 

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il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Par contre pour brancher aussi l'ordi sur le convertisseur 12/220 va falloir voir la conso de l'ordi ;)

Salut AlainG, non l'ordi n'est pas primordial, surtout qu'il est neuf et j'ai, au pire, une batterie Orion qui peut me dépanner pour le recharger..

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il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Nan Malik :)

Comment tu fais du +12 et du -12 par rapport à la masse avec 1 seule batterie ?

 

Ben voyons Alain, Sur une batterie de voiture tu as bien la phase et le neutre.

en tout cas sur la mienne j’ai ça 😁

 

plus sérieusement on est beaucoup à faire ça, et c’est ce qu’il y’a de plus efficace

Mais je peux comprendre que ca rebute de modifier les câbles...

 

a mes debuts j ai commencé avec un transfo à 30€ comme celui là. Ç est trop camelote, pas assez puissant et le courant quasi sinus il paraît qu’il faut fuire..

Bref ça ne fonctionnait pas du coup j’ai fait comme les copains du club et acheté un

fer à souder ☺️

 

il y a 24 minutes, Alexandre EGON a dit :

u coup avec le convertisseur pour le transfo de la caméra tu penses que ça ira quand même?

 

Je saurai pas vraiment te dire, je sais que le convertisseur tire plus mais pas dans quelles proportions

 

le seul du club qui soit encore avec ce systeme a une batterie 90ah et un gros transfo à 200€, et il branche tout dessus 

 

 

 

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J'avais pas compris qu'il fallait nécessairement une alim 220V pour la cam.

Cela me paraît tout de même bizarre de la part de Sbig, ça force à l'usine à gaz.

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Il y a 5 heures, Malik a dit :

Ben voyons Alain, Sur une batterie de voiture tu as bien la phase et le neutre.

en tout cas sur la mienne j’ai ça 😁

 

Alain a raison.

En sortie du transfo, on a la masse, du +12V, du -12V, et du +5V.

Si tu veux faire du -12 il te faut alors une batterie 24V, avec un pont diviseur qui fera -12V, 0, +12.

C'est effectivement une belle usine à gaz cette caméra, sur ma ZWO refroidie, je n'ai que du 12V et basta.

 

J'alimente l'ensemble EM200 Temma 2 + ASiair + ASI183 + ASI290 + roue à filtres + focuser + résistance chauffante avec une batterie GEL AGM de 35Ah. Et ça tient la nuit.

 

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Ahhhh alors c’est pour ça qu’il y’a autant de pin sur la fiche ?

alors là ça dépasse mes compétences 😅

tous mes appareils sont alimentés d’une seule tension, je n ai jamais eu à gérer ca 🙄

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Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Si tu veux faire du -12 il te faut alors une batterie 24V, avec un pont diviseur qui fera -12V, 0, +12.

 

Ou 2 batteries de 12v en série avec la masse au point milieu :)

Mais je crois qu'Alexandre a déjà fait son choix ;)

Bonne journée,

AG

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Donc au final avec une prise 12v pour la monture et un convertisseur 12v-220v pour la caméra (soit 2 prises allume cigare), en choisissant une batterie Gel AGM, quelle Intensité (A) et quelle puissance (W) me faudrait-il? Faut-il que  je couple 2 batterie de 12v?

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En fonction de chacun de tes composants en théorie si tu as un setup qui consomme 6A/h une batterie de 70Ah tiendra 10h compte tenu du froid et en évitant des décharges trop profondes.

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Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Ou 2 batteries de 12v en série avec la masse au point milieu

 

Oui :) Le plus simple ça serait encore de changer de caméra lol :D

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il y a une heure, Alexandre EGON a dit :

Faut-il que  je couple 2 batterie de 12v?

 

Non ! Si tu as un convertisseur 12/220 c'est pas utile :)

Tu alimentes ta monture en 12 et l'alim de ta caméra sur le convertisseur 12/220.

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    • By Philippe Bernhard
      Bonjour à tous
       
      L'équipe CIEL AUTRAL vient de recevoir sa nouvelle caméra MORAVIAN instruments C4-16000EC équipée du CMOS Gpixel GENSE4040 (FSI)
      Nous avons donc fait un 1er test en France, sur notre RC360 f/8 custom.
      Nous avons comparé, la même nuit, une de nos G4-16000 (KAF16803) et le résultat correspond à ce que nous attendions. 
      Nous vous montrons 1 brute (calibrée par un masterDark) de chaque. 600s en Ha 3nm.
       
      D'autres tests sont en cours ou à venir, mais la caméra est validée et partira bientôt pour le Chili avec notre nouveau télescope.
      Une nouvelle caméra Moravian avec un autre capteur CMOS arrivera aussi dans quelques semaines... Elle sera aussi envoyée au Chili.
       
      Les infos générales sur la caméra C4 sont ici : https://www.gxccd.com/art?id=607&lang=409
       

       

       
      Amicalement
      Ciel Austral
       
       
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Une image "nocturne" toute simple d'il y'a deux semaines, prise après de grosses chutes de neige, dans la vallée du Falgoux, près du Puy Mary.
      Avec l'éclairage de la lune déjà haute, l'ambiance est là.
      Nikon D810, au 14mm à F/D: 2.8, 10 secondes de pose à 1000 iso.
      Prenez soin de vous et à bientôt!
      Simon
       

       
       
    • By oliver55
      Un ami possède une caméra CCD ZWO ASI 294 MC Pro en couleurs depuis un an.
      Elle est montée sur un Newton Skywatcher 200/1000 mm ou une petite lunette TS 61 mm.
       
      Hier il obtenait des images avec des lignes horizontales claires uniquement au niveau des étoiles les plus lumineuses.
       
      En bref aucun paramètre changé par rapport à ses habitudes.
      Problème survenu dés la mise en route.Jamais constaté avant.
      Acquisition via SHARPCAP
      On peut voir sur l'image que le problème n'est présent que sur les étoiles lumineuses.
      A première vue, en dessous de 120 de gain, le problème n'est plus présent.
       
      Avez-vous une idée du problème svp?
      Merci pour lui.
       
       

    • By Mehdi
      Bonjour à tous, 
       
      Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage . 
      De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) . 
       
      Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
       
      J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) . 
       
      Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien)  mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) . 
       
      J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS  . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés . 
       
      J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture,  a trop augmenter ma fréquence de guidage . )  et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ? 
       
      J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
      et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain  ?  (@Decatur33 ou @Malik ? ) 
      Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2 
       
       
      Merci beaucoup :=)
    • By MICALEF
       bonjour 
       
      rien d'autre a vous offrir  car depuis des semaines le ciel nocturne est inexploitable  donc un lever de soleil  du 13 01 21  
       
                                               mica           
       
         
         
         
         
        
       

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