Mouaaah

Conseils pour un futur investissement

Messages recommandés

Bonjour,

La fin du bac approchant, le beau temps avec, je compte reprendre la photo dès la semaine prochaine.

Je souhaiterai investir pour améliorer mon setup, mais j'hésite entre une barlow TV x3 et un filtre CLS.

La barlow me permettrait de réaliser une meilleure collimation en affinant sur les étoiles, ainsi que de prendre Jupiter et saturne. 

Je ne sais pas si un CLS est nécessaire dans la zone d'où j'image, Voici 2 brutes de m81 de 4min, une avec passage d'une voiture sur la route d'à côté et l'autre "idéale" :

20190623_151429.jpg.d1525c44128b9e8994f00c68f415b97e.jpg

20190623_151408.jpg.a5db97e92703085cc5f15eac7c28a981.jpg

et 1 de ic434, au sud ouest et assez basse sur l'horizon (3min) :

20190623_151509.jpg.9df65ac55bacdbd75eabd89ca8d798c2.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Le plus utile serait la barlow ou le filtre ?

Merci de vos conseils,

Ilias

 

PS: j'ai un SW 150/750 sur heq5, une datyson t7c et un 1000d défiltré pour imager

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barlow pour planetaire sans hésiter :D

 

Mouaaah

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme Sauveur, Barlow obligatoire ;)

 

XaVs

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mouaaah a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Le plus utile serait la barlow ou le filtre ?

 

Ben . . . c'est pas vraiment le même usage :) 

Alors tu prends les deux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING, j'aimerai bien mais le budget n'est pas là 😅

Je vais donc sûrement partir sur la barlow, vous me confirmez que la televue x3 est un bon choix avec ce setup ?

Ça me fait un échantillonnage de 0,34, je ne sait pas si c'est bon pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis résultats : il y a du potentiel. :)

 

Questions :

 

- Si je ne raconte pas de connerie : pas de correcteur de champ ?

 

- Quoi comme sensibilité ISO ?


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de correcteur.

Les iso étaient à 800 pour la tête de cheval et 1600 pour M81.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¨¨

Il y a 19 heures, Mouaaah a dit :

Effectivement, pas de correcteur.

Les iso étaient à 800 pour la tête de cheval et 1600 pour M81.

 

 

Ok, lu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ilias, félicitations pour ton bac !

 

Le filtre CLS ne t'aidera pas vraiment sur les galaxies, plutôt sur les nébuleuses planétaire et d’émission. Tes images montrent que tu dois faire face à une pollution lumineuse assez importante....

 

Si c'est pour faire la collimation, je conseillerais un Cheshire au lieu d'un barlow TV.....

 

Avec un TV 3x ta focale devient F/15.....c'est bcp pour faire du ciel profond....puis....tes cameras sont pas vraiment adaptées pour faire de planétaire....

et pour Jupiter et Saturne tu devrait aussi penser à un ADC.....-_-

 

Je tu suggère de réfléchir à un mi-chemin.... une camera type ASI178 avec un pixel de 2.4 micron en combinaison  avec un Baader 1,25" Q-Barlow 2.25x / 1.3x. Ce 2.25x te donnera un F/D de 11.25 qui ira pile avec le petit pixel et la diamètre de ton Newton. Le 1.3x pourrait te servir pour le CP et l'ASI 178 t’introduira aux poses rapides sur des nébuleuses et galaxies les plus lumineux....

 

Bonne soirée,

 

Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jacques VAN DER MEER, d'abord merci 😊

 

Effectivement, j'image à une 40aine de km de Toulouse, donc la pollution lumineuse est bien présente, d'où l'idée du CLS(voire UHC...?)

 

Je possède déjà un cheshire, mais je pensais qu'il était necessaire d'affiner sur une étoile pour une collimation précise.

 

Je pensais à la barlow justement pour pouvoir affiner la collimation, et en même temps pouvoir observer/photographier les planètes.

La T7C est un clone de l'asi120, j'avais cru comprendre que cette dernière était suffisante pour débuter le planétaire, erreur de ma part ?

Je n'ai pas le budget pour une asi178 malheureusement. 

 

Je souhaite quand même me concentrer sur le CP en photo,mais pourquoi pas avoir la possibilité de faire un peu de planétaire et lunaire en haute résolution..

Quant au visuel je fais surtout du planétaire, étant fortement limité par la PL et le diamètre de mon instrument; j'ai un hyperion 8mm,les 10 et 25 fournis et la barlow x2 assez médiocre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ilias, maintenant je comprends mieux tes objectives :)

 

Pour de planétaire avec ta T7C, tu devrais, idéalement arriver à une F/D autour de 19 (donc presque 4x la focale de ton Newton).

Le TV 3x + tirage de 35 mm te donnera effectivement cela :

 

afbeelding.png.e87c59784d3d7b9a4af685399df8b2a8.png

 

 

Mais attention, sur Jupiter et Saturne, surtout ces années quand elles sont très bas, la dispersion des couleurs pourrait te décevoir....

 

Bon ciel,

 

Jacques

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jacques VAN DER MEEREffectivement, je viens de voir que pour avoir des images un tant soit peu correctes en planétaire, il fallait aussi un ADC... ce qui fait augmenter la note.

Dans ce cas là il est peut être plus intéressant d'acheter un filtre, ou alors un correcteur de coma (plus cher...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

Regarde le Pa des forum pour le budget 'd'un tu peut avoir les deux ;)

 

faut etre patient ( j'ai eu pour 110 euro  une mallette 3 oculaires ( dons deux très bon pour moi) deux televue 1.8 et 3x et des filtres ) bon j'etait tellement content que je lui est envoyer en plus du chèques quelques spécialité  :)

 

encore merci a lui si il lis ce message :)

 

 

bon ciel et bonne prospection 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que tu réponds aux questions sur ce forum alors qu'en face, je te pose des questions qui sont restées sans réponses !!! Ma foie, je vois que tu sais ce que tu veux faire. Bonne recherche pour la suite.   

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06, ne t'en formalise pas, je n'ai juste pas eu le temps de répondre à ton commentaire.

D'ailleurs tu peux voir que ma dernière réponse ici date d'avant tes questions 😉

Dans tous les cas, je vais patienter encore un peu, et je pense que le plus judicieux dans mon cas serait un correcteur de coma mpcc.

Merci à tous pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant