AUSTRALIAN-SKY

A quoi ca sert ? ( Oculaire microscope )

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une paire d'oculaires E-PL 10-25 pour la microscopie, ce sont de tres bon oculaires cependant il y a quelque chose qui me tracasse un peut, en effet ils possedent une "fonction" de bague vissante qui permet de remonter la lentille d'oeil (voir photo) j'ai pas trouver d'info, ce serais pour la dioprie ? 

j'ai aussi remarquer que en microscopie sur une paire seulement un oculaire possede cette fonction l'autre est fixe (photo 2).

Pourquoi en astro faut'il cette bague vissante ? pourquoi ne pas utiliser les fixe?

 

Merci a vous.

 

 DSC_6135.thumb.JPG.a1a0c10620d0f5e8341d996bd3c3fc9d.JPG

 

s-l1600.jpg.04f3811c7a3c09a9fefbb7c076292c65.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le décalage de hauteur des oculaires ne doit pas être très pratique, tu ne trouves pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce qu'on fait la mise au point sur un oeil et on ajuste l'autre avec le réglage dioptrique

comme sur quasiment toutes les jumelles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Just now, astrocg said:

tout simplement parce qu'on fait la mise au point sur un oeil et on ajuste l'autre avec le réglage dioptrique

comme sur quasiment toutes les jumelles

Bien non car j'ai tester sur une etoile apres avoir fais la map j'ai visser-devisser, la map ne change absolument pas c'est piquer tout pareil que ce soit visser ou devisser j'ai pas constater de changements, c'est pour ca que je me demande a quoi sert cette mysterieuse molette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, STF8LZOS6 said:

le décalage de hauteur des oculaires ne doit pas être très pratique, tu ne trouves pas?

C'est pour des microscopes a la base, je supose que c'est pas foutu pareil je dit ca j'y connait rien en microscopie.

Tout ce que je sais c'est que ces oculaires sont fait pour du matos de labos qui coute la peau des rouleaux donc ca a ete pencer pour etre confortable meme si sur l'image ca parait pas ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour le réglage dioptrique mais pour la courbure de champ : particularité des E-PL

La tête bino peut ainsi accepter tous les objectifs : ceux à courbures, les fluos, polarisants et les objectifs plans. Ils sont parfois compliqués et les rendre plan pose problème.

2 versions de l'oculaires, avec ou sans le réglage de courbure de champ.

 

https://www.cloudynights.com/topic/511907-review-carl-zeiss-premium-microscope-eyepieces-on-telescopes/?p=6780355

 

Citation

E-PL 10x/23 and E-PL 10x/25 models are ONLY eyepieces which Carl Zeiss produce which have one interest possibility: this eyepieces have built in some kind of paracorr/field flatterner fixed in down part of 30mm barell of eyepiece, so when rotating upper part, you can actuall compensate flatness of FOV. Here, you can get sharp stars untill extreme edges even on fast scopes like f/4, probably even on faster, but I have nowhere such fast scope for such test.

post-169318-0-87292000-1505265849.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

2 versions de l'oculaires, avec ou sans le réglage de courbure de champ.

tu penses que la correction de courbure de champ peut être utile sur certains télescopes très ouverts pour du visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la presbytie est là : certainement.

Quand tu observes des heures durant en microscopie, un champ adapté au mode "relaxé" de l’œil, c'est indispensable contre les maux de tête.

En astro, ce n'est pas différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! donc ca corrige la courbure, voila pourquoi quand j'observais Sirius et Jupiter je constatais aucun changement.

5 minutes ago, STF8LZOS6 said:

tu penses que la correction de courbure de champ peut être utile sur certains télescopes très ouverts pour du visuel?

Bien faut voir, pour du planetaire ou etoile double ca sert pas vraiment effectivement mais pour du lunaire c'est interessant d'avoir un champ plan.

Apres pour une utilisation CP je prefere utiliser un Pentax XW ou un Nikon HW pour l'imersion ;)

 

Merci encore !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre on met bien deux oculaires correcteurs ou non mais pas l'un et l'autre....en bino j'entends. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Just now, STF8LZOS6 said:

Par contre on met bien deux oculaires correcteurs ou non mais pas l'un et l'autre....en bino j'entends. 

Bien oui, il faut trouver une paire ou les deux possede le reglage comme ici:

https://www.ebay.com/itm/Pair-Zeiss-E-Pl-10x-20-Glasses-Microscope-Eyepieces-30mm/173927573474?hash=item287ee427e2:g:mR4AAOSw8Jxc~I7n

par contre je sais pas ci cela sont bon, ils ont pas la meme reference que les mien et ne sont pas fabriquer par Zeiss (voir le topic CN plus haut) certain ont eu de mauvaise surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant