spaceju

Planétaire et motorisation Map sur C8 : microfocuser indispensable ?

Messages recommandés

Bonjour !

Je fais essentiellement de l'imagerie planétaire et j'essaie actuellement de dompter un C8 (avec barlow TV 2x, ADC ZWO et QHY5III-224 ou 290M).

 

Je souhaite motoriser la mise au point (avec une commande simple mais précise) et je vois certains produits se montant directement sur la molette, d'autres sur un microfocuser que je n'ai pas (encore ?).

 

Le prix n'étant pas le même, quels sont les avantages réels et éprouvés de la seconde solution ?

 

Merci !

Julien

 

PS : en théorie je vois bien : plus précis, pas de jeu, permet accessoirement d'avoir un porte oculaire bien meilleur en passant... Mais concrètement quand je manipule la molette de base je n'ai pas l'impression de manquer de précision, juste d'être gêné par les vibrations. Mais peut être ma méthode est trop basique et à revoir ?

Modifié par spaceju
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta théorie est bonne :)

L'idéal, c'est un crayford motorisé vissé sur le barillet du C8 ;)

Un vrai bonheur pour la mise au point en planétaire et . . . bien plus précis ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as du shifting de mise au point avec la molette sur ton C8, le moteur sur le focuseur et pas sur la molette...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu n'as aucun shifting avec ta molette et que tu es juste coté monnaie, tu peux ne motoriser que la molette, tu eviteras ainsi les vibrations dues à la manipulation.

Si tu es plus large coté $$, le crayford motorisé est vraiment le top :)

 

Cricri

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julien je te donne mon ressentie ayant les deux :)

 

Sur le c8 pas de micro focuseur et ca me va (tous en manuel) ;) il a du shifting mais c'est pas grave, la map est moins difficile pour moi qu'au C11et je m'en arrange ainsi c'est sur que j'ai pas les conditions qu'on a vu sur les balcons Parisien (video)

 

A les vibrations la je te donne mon avis on dirait que ca m'a m'aide je voit plus nette quand l'image bouge un peu comme si le cerveau adaptais O.o et quant j'arrête de bouger, j'ai l'impression que c'est moins nette. j'ai essayer de tenir le tube du bout des doigts une fois pendant la capture :D

 

Concernant ton montage vu que ta un 2x tu gagnerai en vissant la lentille direct a l'adc crois moi fais l'essai ca passera plus souvent

 

 

Voila Bon ciel

 

edit :

 

Merci pour ton passage sur le post a7s je n'est pas répondu sur le fil pour pas le faire remonter

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Ça fait 3-1 pour le microfocuser... Même si Sauveur obtient des très bons résultats sans.

Pour ceux qui en ont et qui repasseraient sur le post : quelle combinaison de matériels/marques conseillez vous ? (sachant que Feathertouch c'est hors budget)?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de trouver un meade zis d'occasion pas cher. Il fait le job à minima en microfocuser mais n'en demandes pas plus.

Donc molette pour dégrossir zis pour fignoler sans toucher le scope.

Je n'achèterai pas neuf par contre. Trop cher.

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te propose une soluce toute simple :

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/1310-dispositif-de-focalisation-baader-pour-oculaire-3175-mm-t2-course-5mm.html

Il faut y ajouter un adaptateur pour SC (Celestron) ref 93633-A

Je commence la MAP avec la molette du scope (en tournant dans le sens inverse (montre ))

Je peaufine avec  la bague tournante d'un pouillème de tour)

L'inconvénient c'est que ça entraine une rotation de l'imageur ,mais celle ci est très faible.

Laurent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LaurentLab a dit :

Je te propose une soluce toute simple :

Merci Laurent. Mais je cherche à motoriser la Map et avec ce système je ne pense pas que ce soit possible !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant