Jean-Baptiste_Paris

HUB USB, NUC, Rasp Pi3, Atik Base, Mount Hub, Pegasus Astro... please help ! :)

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Hier j'ai profité d'une journée de calme pour monter ma nouvelle 16200 et sa raf sur la TSA102...

 

x65169577_10157197787939034_471133150166

 

C'est sympa vu comme ça, mais nettement moins dès que je rajoute les câbles... 

 

x64833480_1256283721214737_1775341580958

 

Et encore, là il manque la résistance chauffante ! 😕 

 

Sur FB, on m'a conseillé de mettre un NUC pour éliminer le plus gros du câblage... alors je suis allé faire un tour sur différents sites et différentes discussions ici, mais au lieu de trouver une solution je me suis bien perdu dans une multitude d'offres différentes ! 

 

Du coup, je viens soumettre la question ici dans l'espoir d'y voir un peu plus clair !  

 

Mes contraintes sont les suivantes : je photographie uniquement en nomade ; et j'ai toujours une prise 220v à dispo. 

Mon but n'est pas d'automatiser l'équipement (je le ferais si j'étais à poste fixe), mais de rationaliser le câblage... à condition toutefois que cela constitue un gain de temps et pas l'inverse. 

 

Habituellement j'utilise une rallonge avec 4 prises de courant et je branche les différents équipements dessus (PC, CCD, monture, résistances chauffantes, écran à flat). 

Pour les USB, je branche directement la caméra dans le port USB2 de mon PC (la caméra de guidage est directement reliée à la AtikOne) ; la monture EQMod sur port USB PC et le reste sur un HUB USB (il reste juste la souris et le joystick, mais plus de "gros matos"). 

 

Bref, aujourd'hui ça reste gérable avec des câbles un peu partout car il n'y en a pas trop...

 

Mais avec la Atik16200, je me retrouve avec 1 cordon d'alimentation et 2 USB supplémentaires à relayer au PC (la raf et la caméra de guidage qui est alimentée par USB) ; donc 3 USB au lieu de 1 avant...

 

Du coup je me demande comment rationaliser au mieux tout ça...

 

J'ai regardé plusieurs solutions mais 1/ je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les contraintes et implications de chacune, et 2/ je me demande si elles sont toutes aussi pertinentes...

 

Voilà ce que j'ai cru comprendre, du plus simple et moins cher au plus compliqué et plus cher : 

 

1/ La solution simple mais limitée : concentrer tous les USB sur un HUB fixé sur l'instrument 

 

Par exemple en fixant un HUB USB sur la platine au-dessus de la lunette, sur lequel je pourrais brancher toutes les prises USB et avoir un seul câble USB vers le PC : 

- monture

- caméra

- raf

- caméra guidage

 

Par exemple avec ce modèle recommandé par PA : 

 

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_media.r

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/hub-d-link-7-ports_detail

 

Solution simple et économique ? Mais je reste quand même avec tous mes câbles d'alimentation qui pendouillent... 

 

 

2/ Solution pour éliminer aussi les câbles d'alimentation : un boitier dédié

 

J'ai trouvé plusieurs références : 

 

a) le Boîtier Ultimate Powerbox Pegasus Astro (530€ chez OU) : 

 

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_www.tel

 

Des produits plus ou moins similaires existent chez HitechAstro, Geoptik ou PrimaLuceLab (pour des prix allant de...

 

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_www.tel

395€ pour le modèle Geoptik....

 

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_www.hit

Dans les 600€ pour le modèle Hitec....

 

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_www.tel

....et 1500 pour celui-ci qui est donc d'office éliminé...  

 

 

De ce que j'en ai compris, ces modèles ont des fonctionnalités à peu près équivalentes (en dehors du PrimaLuceLab qui est un peu plus évolué avec son wifi), mais leur but est de permettre de brancher tous les cables USB et d'alimentation directement dessus ; ce qui ne laisse qu'un seul câble d'alimentation + 1 câble USB vers le PC. 

 

 

3/ Solution 3 : déporter tout ou partie du PC dans le boitier

 

Il me semble que cela correspond à ce qui m'a été recommandé sur FB : installer un RaspPi3 (NUC) qui si j'ai bien compris est un petit ordinateur réduit au minimum (avec SSD, mémoire vive et wifi), sur lequel on vient brancher la monture et les caméras et qu'on peut contrôler à distance bien au chaud chez soi ou directement à côté du scope (soit en spot wifi soit avec un câble).

 

On installe sur ce NUC les logiciels nécessaires et drivers ; et on peut tout gérer avec ce boitier (monture, caméras, autoguidage, focuser...) en déportant l'écran avec un HDMI ou en wifi sur un autre pc (ou tablette). 

 

Cette solution doit être top pour un observatoire à poste fixe, mais en nomade ça me semble moins adapté... mon but est de simplifier les choses mais ma config aujourd'hui marche bien, et avec peu de nuits à dispo pour tester, je n'ai pas trop envie d'en sacrifier de nouvelles cet été juste pour tester la choses et paramétrer correctement (sans compter les éventuels problèmes de drivers...). 

 

Donc rajouter un 2e pc ne me semble pas aller dans le sens d'une simplification... à moins que... 

 

 

4/ Solution 4 : déporter une partie du PC dans un boitier "tout en 1" qui centralise les câbles et l'alimentation

 

De ce que j'en ai compris, ce sont les solutions proposées par StellarMate ou Atik Base (ce dernier étant un clone de Stellar Mate avec des fonctionnalités complémentaires) : 

ximageproxy.php,qimg=https,3A,_,_www.ste

 

IMG_0595modcrop-300x206.jpg&key=ab461e3d

 

L'Atik Base est nouveau (ils étaient en béta-test jusqu'il y a peu) et je n'ai pas trouvé de reviews ici sur ce produit, mais sur le papier ça a l'air intéressant : 

 

- alimenté en 12V avec 3 sorties 12V (nickel pour moi pour alimenter la monture, la caméra et la raf) ; 

- hub de 4 USB (nickel pour moi pour brancher la monture, la 16200, la GP et la RAF) ; 

- 1 prise RS232 pour le focuser si jamais j'en installe un... 

- suite logicielle embarquée (Kstars, Ekos) qui permet de tout contrôler (y compris le planétarium, l'autoguidage, l'acquisition d'images, platesolving, goto monture...) ;

 

Pour la connexion, il y a un hotspot wifi ou un câble ethernet. C'est également compatible avec AtikAir.

 

Le tout pour 285€... 

 

De ce que j'en comprends, c'est l'équivalent d'installer un RaspPi3 mais sans avoir à s’embêter pour tout configurer. Bref, il me semble que c'est fait pour les gens comme moi qui n'ont pas les compétences pour tout faire eux même au niveau logiciel...  (et peut-être même pour les autres qui s'y connaissent puisque StellarMate est en open source, donc on peut développer ses propres outils...). 

 

 

Le bilan : ben je suis complètement perdu !!  Et mon manque de connaissances dans tous ces domaines ne m'aide ni à bien comprendre les implications de chaque solution, ni ses contraintes... 

 

J'aimerais bien une solution qui me simplifie cette histoire de câbles... (donc plutôt les solutions 1 ou 2 ; la 2 étant clairement meilleure sur le papier mais très chère...).  Pour moi les solutions 3 ou 4 sont plus risquées car en cas de souci (drivers, etc), je vais perdre des nuits à tout installer ou configurer...

 

La solution 4 semble assez simple et peu onéreuse sur le papier, mais ça me fait changer l'ensemble des softs que j'utilise habituellement pour mes acquisitions... 

 

Ha oui, et pour rappel, j'avais essayé SGP il y a 3 ans, que j'avais laissé tomber au bout de quelques nuits en raison de plantages répétés et de soucis de drivers qui m'avaient fait perdre plusieurs nuits d'acquisition... pas trop envie de revivre la même mésaventure... Bon à l'époque j'étais sous Win 8.1 et c'était pas top ; ça va beaucoup mieux depuis avec Win10... 

 

Après, si je peux simplifier ces câbles tout en disposant d'une solution fiable de gestion du setup qui me permette de ne pas passer la nuit dehors à surveiller, ça m'intéresse aussi ; mais je préférerais m'orienter vers une solution éprouvée... 

 

Ha oui, et question bonus : dans le cas de la solution 4 (Atik Base) : est-ce que je suis obligé d'utiliser la suite logicielle fournie pour imager, ou est-ce que je peux juste me servir du boitier pour centraliser les câbles et alimenter les instruments, tout en continuant d'utiliser mon pc habituel pour l'acquisition et la gestion de la monture ? Ca serait top (car bcp moins cher que les boitiers de la solution 2, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible...). 

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci infiniment pour vos lumières !! 

 

JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

L’ATIK base t’oriente vers Kstars et indi, tu as comme pour Stellarmate ou autre la plateforme Rasberry, si tu pars là dessus vérifie que ce soit assez costaud pour faire tourner la 16200.

L’eagle3 remplace aussi ton PC et tu prends la main à distance, plus cher mais haut de gamme et solide, géré les alim et les résistances chauffantes, et prise de main par wifi comme pour les autres, tu peux installer dessus tout logiciel qui tourne sous Windows.

Le boîtier Pegasus fait Hub USB, les alim, les résistances chauffantes, tu as un câble USB vers le PC et une alim qui va au boîtier, le reste est sur la lunette avec le boîtier, tu gardes ton même PC et ton environnement habituel, c’est ce que j’ai choisi, avec la même CCD que toi. J’ai un boîtier Pegasus en trop , neuf, à vendre dans les PA si tu pars là dessus.

Olivier

632D95D2-0017-48AB-BAD0-CCB025C09922.jpeg

Modifié par decatur30033
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier ! 

 

Superbe setup ! :) 

 

Je t'envoie un MP... juste une question tu as réglé combien d'ampères pour ta 16200 et ta RAF ?

 

jb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le forum atik dedie a ce materiel.

Regarde le post "stellarmate" ou je donne quelques indications sur  l atik base. En plus tu utilises l eqmod ce qui est dedie a ce type de gestion.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant