Loup Lunaire

Noctiluques à la fête de la musique

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

C'est bien la première fois que je prends en photo ce phénomène , figurez-vous qu'il est arrivé le jour de la fête de la musique ce 21 juin.

Je prenais des photos pour mon boulot, et puis j'ai vu cela, dommage que le pignon masque la suite, mais enfin j'ai retrouvé la nuit qui me manque.

Vous savez cette obscurité, et qu'il faut attendre 11h45 chez nous.....pour qu'il se lève quelque heures à peine son coucher.

C'était le moment...

large.DSC01930.jpg.b785c347ef85859a86215e3d7a1eb4d1.jpg

Bon ciel

Edited by Loup Lunaire
  • Like 6
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Belle prise Séverin. ¬¬

J'attends toujours d'en voir de mon côté, ça n'est pas faute de faire des sorties crépusculaires exprès pour...

• Thanks 1

Comme quoi certains nuages sont appréciés :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1
  • Haha 1

Posted (edited)
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

Joli. Le bleu est accentué quand même :)

bonjour,

Oui Jean-Luc en effet, c'est parce qu'elle n'est pas là bonne, j'étais là pour les photos de la fête et la balance des blancs réglé sur l'éclairage artificiel.

Voilà une petite correction, c'est un peu moins bleu..mais décidément même le ciel était de la fête.

Bon ciel

DSC01930000.jpg

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1
  • Love 1

C'est tres joli en effet mais j'ai une question peut etre un peu bête : comment fait-on la difference avec des nuages d'altitude classiques ? J'imagine peut etre que leur altitude tres elevee (entre 70 et 90km) leur donne un eclairage particulier ! Dites moi si je me trompe.

Bonne journée

Nicolas

ne connaissant pas le phénomène ........si phénomène il y a ,  quel est donc cet éclairage mystère ..????:)

éclaires nous ....non d un lampadaire..........( terme tintofilien d un certain captain ...hic....) 

Très beau phénomène bravo pour avoir saisi ce moment :)

Bon ciel

• Thanks 1

il y a 26 minutes, Achaim a dit :

si phénomène il y a ,  quel est donc cet éclairage mystère ..????:)

Le Soleil, tout simplement qui éclaire ces nuages particuliers qui se forment à très haute altitude :)

• Like 1

il y a 38 minutes, Achaim a dit :

ne connaissant pas le phénomène ........si phénomène il y a ,  quel est donc cet éclairage mystère ..????:)

éclaires nous ....non d un lampadaire..........( terme tintofilien d un certain captain ...hic..

Je ne connaissais pas moi non plus , c'est curieux quand même cette couleur;)

Posted (edited)
Il y a 23 heures, ALAING a dit :

Le Soleil, tout simplement qui éclaire ces nuages particuliers qui se forment à très haute altitude :)

bonjour,

Oui d'autant plus que le soleil à 50° de latitude ne se couche pas complétement (nuits blanches) quelques rayons solaires parviennent encore à "éclairer" le ciel.  Il longe littéralement l'horizon puis remonte quelques heures à peine s'être couché

Il n'est pas possible de faire du CP dans ça direction, non plus.

Et n'oubliez pas non plus une chose, nos journée dure beaucoup plus longtemps que les vôtres notamment en dessous  de la Garonne où la nuit tombe vite.

Bon ciel

Edited by Loup Lunaire
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,

J'ai tenté de mettre un filtre bleu le 80A, pour corriger la balance des blancs quand Sélène s'éveille.
      Je n'aurai pas dû, en même temps c'était évident surtout en achromate. la résolution n'est pas bonne.
      Par contre en visuel c'est tous l'inverse, c'est vraiment bien y compris pour visualiser la tâche rouge qui était de sortis à 22h50.

Je me lèche les babines pour voir l'éclipse partiel de ce soir.

Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Hier soir (15/07/2019) je me suis rendu sur mon spot habituel pour me préparer à l'éclipse lunaire de ce soir. Etant donné que j'ai invité des amis à venir observer cet évènement au télescope, j'ai quand même prévu de la photographier. J'ai donc pour la première fois utiliser l'objectiber Bower 500 mm F8.0 (celui qui ressemble à un télescope ).

Voici le résultat et j'en suis content

Matériel :
      Canon 450D défiltré avec objectif 500mm Bower
      Monture Star Adventurer

Image :
      Lights : 166 x 1/4000s
      ISO : 100
      Pas de DOF

Traitement :
      AS3, CS2

Je trouve les détails assez impressionnants

En espérant que les nuages ne soient pas trop de la partie

Vos commentaires sont la bienvenue.

XaVs

• By Jean-Marc_M
      Depuis quelques mois sans que je ne sache pourquoi, mes image sortent noires du prétraitement. Faute de ciel, l'histoire a trainé mais comme les nuits claires sont plus nombreuses ces temps-ci, ça m'irrite un peu pour rester poli !
      Ça a commencé avec ma fidèle ASI1600 et plus récemment avec une ASI183MM-Pro. Le cas qui suit est avec cette 183 puisque j'ai un peu endommagé ma 1600...

J'ai tout testé. Traitement avec master dark/master flat/master offset comme depuis plusieurs années, marche plus.
      Nouvelle méthode avec master dark-flat/master flat/master dark et plus d'offset, il parait que c'est mieux avec un CMOS, marche pas mieux.

J'ai essayé avec DSS, Pixinsight étape par étape comme je le fais depuis trois ans ou depuis hier en auto avec Sirilic-Siril (très bien soit dit en passant, Pix devrait se ressaisir vite), pareil pas mieux.

Ce qui est remarquable, c'est que l'image Ha prise à Low Read Noise par erreur d'ailleurs (gain 270/offset 10) est correcte alors que celle au filtre SII à Unity Gain (gain 110/offset 10) est noire.
      J'ai bidouillé avec la valeur du Pedestal de Pix pour l'image prise à Unity Gain, pareil nul.
      Pourtant, les masters faits avec Siril ont l'air corrects, ceux sous Pix l'étaient aussi. Bref, comprends pas où est le schmilblick si c'est à l'acquisition que ça déconne ou si c'est au traitement.

Les acquisitions sont faites avec APT et le driver ZWO est le même pour les deux caméras, la 1600 et la 183.

Celui qui trouve le bug aura toute ma reconnaissance pendant 12 mois minimum !
      Au cas où, le lien vers la même discussion sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/174468-gros-problème-de-prétraitement-avec-une-asi-183-mais-aussi-avec-une-asi-1600-avant/

Quelques images pour illustrer tout ça. Ce sont des images empilées juste avec un STF dessus.
      Là tout est bien rangé dans Sirilic et les images sont cohérentes entre elles (gain 111, temps de pose et température)

Les masters générés par Sril qui m'ont l'air corrects

Résultat d'empilement (dark, flat et dark flat) puis STF pour voir quelque chose... perdu

Résultat d'empilement (dark, flat et offset à l'ancienne) puis STF pour voir quelque chose... re-perdu

Celle-ci c'est la brute SII sur laquelle on ne voit pas grand chose, la même prétraitée avec Siril puis registrée. La bug semble donc être au prétraitement..?

Et une petite victoire, la Ha prise au gain max par erreur. Comme quoi, c'est bien que j'ai trompé... 
      SW Equinox 80 au foyer avec correcteur, filtre Astrodon Ha 5 nm, 30 x 600" 

• By Great gig in the sky
      Bonsoir, 

En parcourant Stellarium , je m' aperçois que ce soir, outre La Lune, Jupiter et Saturne , une invitée va passer non loin.
      Je me prépare donc pour essayer de garder un petit souvenir de cette rencontre, mais bien évidemment comme toujours dans ces cas là, les nuages s' invitent au dernier moment !  
      Tant pis, on essaie quand même.
      Suis partagé, car j'espérais faire mieux, mais content quand même car c'est mon premier gif.
      Malheureusement très réduit pour passer ici. J' essaierais d' en faire un un peu plus grand demain.
      ( Canon 450 D, avec l' objectif basique 18 / 55 mm, sur pied de table , 28 photos assemblées sur PIPP ).

La Lune donc, dans les nuages, Saturne à sa gauche, Jupiter à sa droite, et l' ISS qui passe furtivement.

• By CB7751
      Bonjour à tous.
      Je vous présente ma lune la plus réussie. Du 09/07.
      Une première faite à l'APN sur objectif photo 500mm F4 et son doubleur, focale 1000mm F8, recadrée à 100% en résolution 4K UHD. Une énorme déception j'ai raté peut être ma photo de l'année quelques minutes après.. j'ai pris plusieurs séries de 9 avec retardateur, entre 2 je corrige légèrement la dérive de la monture et un avion passe pendant que j'ai les yeux sur l'écran, absolument parfaitement aligné, avec deux trainées orange rosées superbes par le coucher de soleil... pas le temps de faire quoi que ce soit à cause du retardateur.
      Exif 1/40s ISO 100 sur D850, one shot, j'ai corrigé la rotation de 10° c'est le max en ouvrant le RAW.. comme le ciel est bleu pas parfaitement uniforme je ne l'ai pas tournée plus manuellement mais j'aurais pu le faire si j'avais pas recadré avant...

Et l'autre avec caméra ASI 183MM, une vidéo de 560 images pleine résolution, toujours avec le 500mm F4 doublé. Traitée dans AS3 en drizzle x3, et réduite à 55% pour niveau de détail optimal.
      Ca nous fait une image de 9700x6500px, bien piquée comme j'aime pas mal pour la focale modeste et 2 ou 3 minutes de vidéo. Elle parait sombre mais en fait en visualisation à 100% l'exposition est à mon avis correcte en prenant en compte les détails fins. Je vais sûrement en faire un tirage .. 

Et quelques crop de cette photo.. en espérant que ça vous plaise.  

• Images