Dav78

Besoin aide/conseil réglage tilt TS Optics Star 71

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Posted (edited)

Salut,

 

J'ai depuis quelques semaines une lunette TS Optics Imaging Star 71 que j'ai commandée chez Pierro.

La lulu est nickel, et les résultats me conviennent.

J'ai cependant un petit souci de tilt que je n'arrive pas à régler, et c'est là que j'ai besoin de votre aide ou de vos conseils :$

 

Le PO est en 2,5 pouces, il y a un correcteur intégré, et le FF est bien corrigé.

Il y a un système de correction de tilt au bout du PO, avec la bague rotative à 360. Il me semble que cette ensemble est fixé au PO par une connexion de type M63.

 

Il y a donc 3 séries de vis pour régler le tilt, avec pour chaque série, deux tirantes et une poussante, enfin je crois.

Je vous ai mis une petite photo, ainsi qu'un schéma du système de réglage de tilt et du capteur de l'APN (A7S). Le point de vue est depuis la lunette vers le capteur, comme sur la photo.

Je vous ai également mis une image correspondant à deux photos : une orientée à 0°, et l'autre à 90 (à peu près:P).

Sur cette image, que j'ai réorientée (flip vertical) pour matcher avec le schéma et le capteur, on voit bien qu'en bas à gauche les étoiles sont un peu allongées, et celles en haut à droite sont hors focus, ce qui semble en gros correspondre à l'axe de tilt à corriger.

Le pbm c'est que je n'arrive pas à tout bien corriger, ce qui semble être lié à la position des vis de réglages : quand je dévisse les deux séries en bas à gauche, ça corrige bien les étoiles allongées, mais ça empire la perte de focus en haut à droite.

Il faudrait qu'une série de vis soit localisée pile poil en bas à gauche. 

J'ai bien pensé à mettre des spacers en M63 entre le PO et le système de réglage de tilt pour essayer de bien positionner les vis, mais je n'en trouve pas...

 

J'espère que j'ai été clair dans mon explication.

 

Des idées les copains ?

Merci!

 

La photo du système et le schéma avec photo en fond.

 

vis.jpg.bb69c8e012ce1dd712c9755edc989cc5.jpg

schema-tilt.png.01a4cbb2b0f6d4208cf2a38f0774218b.png

 

La photo à 100% pour voir où sont les défauts.

5d122850ce282_Test-tilt-A7Sacopie.thumb.jpg.404f666c528ce50803526c62002987a4.jpg

 

 

Edited by Dav78
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ben au lieu de vouloir desserrer en bas à gauche (une vis qui n'existe pas) resserre plutôt celle en haut à droite.

ça aura le même effet.

Si les vis sont au taquet, desserre tout d'un.demi tour (par ex) et ensuite resserre en haut à droite

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Hello,

 

Perso, je fais cela au zenith, j'agis toujours sur les visses poussantes en desserrant toutes les visses "tirantes" puis resserre le tout. Cela à coup de 1/8 de tour max.

 

Important à mon sens. Il faut mettre la bague à "0" en laissant un espacement d'un demi millimètre sur chaque position de visse. Si les deux parties de la bague se touchent, il y aura une compression du métal qui va tout fausser Et ne pas oublier de refaire le focus avec chaque retouche.

 

A+

Miguel

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Merci les gars d'être passé par là!

 

Ok, donc faire ressortir la bague de réglage de tilt en desserrant les vis tirantes puis faire le réglage.

Car là, en effet les deux parties sont bien collées :D

Je vais tester ça demain soir si les nuages me laisse un petit créneau.

 

Il y a un intérêt à ce qu'il y ait 2 vis tirantes de chaque côté de la poussante ? Pour créer l'axe de l'inclinaison lors du réglage ?

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Je ne sais pas, peut-être un peu plus rigide mais certainement plus délicat à régler car en fonction du tilt, la position des deux visses tirantes ne sera pas la même. Il faut donc y appliquer le même couple de serrage.

 

Ma bague de tilt tient 5 Kg de setup et repose sur quatre points doubles en M6 (je trouve plus intuitif d'avoir une visse à chaque coin du capteur 36x36). Pour éviter le desserrage, j'utilise du frein-filet moyen et pas de souci. J'aurais préféré des visses au pas fin (0.75 au lieu de 1) mais pas trouvé le bon taraud.

 

A+

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bonjour ,

question surement idiote mais , avant de jouer avec les visses de la bague de tilt t'es tu assuré que les 2 visses juste avant le Po  ( sur le dessus du tube ) le rigidifiaient bien ?

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Pour le réglage, fait une mise au point précise dans chacun des 4 coins, comme ça tu verra bien si un des coins est décalé et dans quel sens : fais un petit repère sur la molette x10 du porte oculaire et note la position de la map des 4 coins. De la tu sais si un coin est plus rentré ou plus sorti et donc dans quel sens il faut bouger la bague de tilt pour compenser.

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Encore merci pour vos conseils.

Après quelques essais, le résultat me paraissait meilleur alors j'ai décidé de faire une vraie image pour voir, je l'ai postée ici.

Bon, et bien j'ai toujours du tilt sur la droite xD

 

 @echosud, nan nan, pas idiote du tout comme question, au contraire, je ne savais même pas à quoi servait ces vis.

Tu parles de celles en laiton ou les deux petites noires sur les bords ?

ça fonctionnement comment, ça règle l'axe du correcteur ou du PO?

IMG_4776.thumb.JPG.1af381c5d02f51a38ffa89690b03096b.JPG

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Posted (edited)

les 2 grosses en laiton elles tiennent le PO , les autres sont pour fixer les accessoires ( chercheur,...) il me semble. Les petites noires , sont en plastique de mémoire , je ne sais pas a quoi elles servent.

Il m'est arrivé tres récemment d'avoir du tilt avec la WO star 71 ( clone de la tienne ) alors qu'avant aucun soucis , les visses en laiton s'étaient desserrées, un tour de tournevis et c'est maintenant corrigé.

Je pense qu'elles maintiennent le PO dans l'axe , si elles sont desserrées il y a un peu de jeu  et le train optique bouge un peu.

Comme mon problème est résolut , je n'ai pas tout démonté. 

 

alain

Edited by echosud

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Merci pour l'info @echosud, je vais remettre le correcteur de tilt à zéro et essayer de jouer sur ces deux vis pour voir si ça fait quelque chose.

J'imagine que cela doit agir sur l'axe vertical (correspondant plus ou moins à mon pbm de tilt). 

Sinon, question complémentaire, comme tu as le modèle équivalent de chez WO, est-il possible de visser un filtre en M48? La réponse est peut être évidente, mais comme je n'y connais pas grand chose... :$

Merci :D

 

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Il y a 11 heures, Dav78 a dit :

Sinon, question complémentaire, comme tu as le modèle équivalent de chez WO, est-il possible de visser un filtre en M48?

@Dav78

Bien sur , a l'entrée du PO , par contre moi je suis en 2 pouces et non en 2.5 pouce, cela ne doit pas changer grand chose.

Avec le filtre ( LPS-D2 pour ma part ) cela change un poil la distance de MAP ( +/- 1 mm )

j'ai été obliger de rajouter une bague M 48 de 5mm , sinon les visses du diviseur optique  tapaient dans le PO , source de tilt aussi . 

 

alain

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Ah, super, je vais regarder ça ! Car j'ai bien envi d'investir dans le dernier optolong l-enhance en 2 pouces !

Mais, petite question à la con, si le diamètre en sorti du PO est en M48, et que le filtre aussi, ça rentre comment ?

 

 

Sinon concernant le pbm de tilt, ça progresse.

Les vis du PO sont bien (trop?) serrées, je n'y ai donc pas touché.

Cette fois j'ai fait le réglage avec le masque de bahtinov, on voit tout de suite s'il faut pousser ou tirer dans les coins :P

Par contre, une fois le réglage effectué, il y a un bel écart dans la partie inférieure de la bague de correction de tilt. Pas de risque de fuite de lumière ?

 

Sinon, voilà les images au bahtinov une fois le tilt réglé (une à 0° et l'autre à 90°). Z'en pensez quoi ? En tout cas sur l'image que je suis en train de faire (que je vous montrerai un peu plus tard, il faut encore poser un peu), les étoiles paraissent pas trop mal.

_DSC0053.thumb.JPG.6047f00e61475e77ea26cd34b5638239.JPG_DSC0054.thumb.JPG.49ee5e51757866fd8e68e9a5738e647e.JPG

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    • By astroespo
      Bonjour à tous,
      j'envisage l'achat d'une paire de jumelles APM 150 apo. Quelqu'un les a t'il testées ?
      Je voudrait les monter sur une monture à fourche goto, genre Meade 12", est ce suffisant et possible, ou y a t'il d'autres possibilités ? 
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By fljb67
       
      Bonjour,
       
      Optique : téléobjectif Sigma de 400 mm de focale ouvert à 5.6 ( = ouverture maximale ).
       
       
      Je croyais - à tort donc - que le phénomène d'aigrettes était réservé aux télescopes muni d'une "araignée".
       
      Ci dessous, un crop d'Arcturus  ( pose unique, sans DOF ) :
       

       
       
      Donc, question : à quoi est dû le phénomène révélé sur cette prise de vue ?
       
      ... sachant que l'ouverture à 5.6 est la valeur maximale  et donc que le diaphragme mécanique ne peut pas intervenir à ce niveau.
       
       
       
      PS : J'ai une hypothèse genre lentille(s) déformées de part leur montage trop "serré".
       
      ¨¨
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous, 
       
      J'ai enfin eu la chance le we dernier de réaliser la première lumière de la 16200 !  
       

       
       
      Montée sur la TSA 102 avec le montage suivant : réducteur - bague CA-35 - bague M54 - DO - RAF - CCD
       
       
      Le tirage est un peu supérieur à celui optimal du réducteur (90,5mm au lieu de 83,5mm) mais le réducteur est assez tolérant... OU m'a conseillé de tester avec la bague allonge 19 et sans, pour voir ce qui est optimal. Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire le test sans la bague allonge. 
       
       
      Le guidage s'est fait au DO avec la AtikGP. Pas des conditions exceptionnelles niveau ciel, mais suivi correct malgré tout. 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Voici l'image que j'obtiens (en empilant 18 poses de 900s en bin1, Ha 3,5nm - pas de DOF - juste un STF sous Pix pour visualiser) : 
      Clic sur l'image pour la full (jpeg). 
       

       
      Je constate que l'aspect des étoiles n'est pas parfait sur les bords : 
       

       
      Du coup, j'ai passé l'image dans CCDInspector, mais j'aurais besoin de votre aide pour analyser ces images : 
       
      Sur une série de 18 brutes non calibrées : 
       

       

       
      Sur l'image empilée : 
       

       

       
      Je vous avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée... c'est pas moche, mais pas optimal non plus ! 
       
      Pour moi ce n'est pas du tilt car les étoiles ne sont pas déformées dans la même direction... donc c'est sans doute lié à la distance entre le réducteur et le capteur (?). 
       
      Est-ce que ça vous semble acceptable ou est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses ?
       
      En sachant qu'à moins de changer de DO, je ne vais pas avoir beaucoup de latitude sur le tirage mécanique derrière le réducteur. 
      Tout est vissé, donc normalement il doit y avoir très peu de tilt. 
       
      La bague CA-35 fait 30mm, peut-être qu'une bague plus courte sur mesure chez Skyméca me permettrait de diminuer un peu le tirage... 
       
      Merci beaucoup pour vos lumières !!!  
       
      jb
    • By MEDION42
      Bonjour, 
       
      Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu comparer la Synguider 2 par rapport à la première version. La Synguider 2 est elle plus performante ?
       
      Personnellement, j'ai testé la version 1 avec un bilan mitigé. 
       
      Je l'utilise d'un balcon orienté au sud. Je n'ai donc pas la possibilité de mettre en station avec l'étoile polaire. ma lunette est une TEC 140 sur une monture CGEM. J'utilise la Synguider 1 sur une lunette guide de 80/400.
       
      J'ai pu obtenir des autoguidages corrects mais ces derniers temps je n'y arrive plus sans que je comprenne pourquoi.
       
      Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
       
      Bon ciel. 
       
      Patrick  
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