Billyjoe

Choix capteur pour du CP courtes poses

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir fait un grand break astro le virus me reprend, et je m’intéresse au lucky imaging en CP, technique qui me parait bien pour de l'imagerie sans trop de grosses prises de tête en itinérant.  

Coté camera je cherche toujours le capteur idéal pour la focale de 1600mm de mon dobson que je vais certainement faire transformer  en Alt Z/Dérotateur.

J'avais repéré le capteur de l'ASI 1600 avec ses éééééénooooormeeeees pixels, mais je me retrouverais quand même avec un échantillonnage de 0.48"/p. Puis j'ai vu le imx183 que je pourrais utiliser binné, je passerais là à  0.61"/p. Le 183 a aussi un meilleur rendement quantique (80% contre 60%), par contre pour le bruit de lecture je passerais  de 1.2 (ASI1600) à 3.2 car j'ai vu sur un test de C. Buil que le bruit est doublé en Bx2.

Alors voici ma question:

Pour obtenir le meilleur S/B faut t'il  imager à 0.48"/p avec 1'2e de bruit de lecture et 60% de rendement quantique ou plutôt  être échantillonné à 0.61"/p avec un rendement quantique de 79% mais avec beaucoup plus de bruit de lecture (3.2e) ?

Comme ça moi je dirais qu'il vaudrait mieux la 1600 mais peut être que plusieurs choses m'échappes.

Bien sur si vous voyez un  capteur plus adapté à mon set up je suis à l'écoute de vos propositions.

 

Seconde question, peut on faire de la photométrie de qualité en lucky imaging ?

 

Merci de votre attention.

 

Yann

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

l'Altaïr 294 Pro Tec

pixel de 4.63 rendement proche de 80 %

bruit de lecture aux environs de 1.2

Capteur Couleur , pas besoin de binning

ça n'est qu'un binning logiciel , pas de gain en luminance

2 logiciels natif Sharpcap et Altaïrcaptur

Sharpcap pour du V.A , plus facile

que l'autre

En imagerie CP plutôt Altaïr

 

à+

 

Modifié par tellif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré ce capteur aussi, malheureusement le fait qu'il soit uniquement en version couleur ne m'emballe pas du tout, pas tant pour la perte de sensibilité mais surtout je craints de ne pas m'en sortir avec le retrait de gradient. Je suis à 60 km de paris et jamais trop loin de la PL, avec mon télescope bien ouvert je galérais déjà pas mal  avec un capteur mono alors en couleur one shot ça risque d’être très difficile à gérer.

Mais si ils pouvaient le sortir sans la matrice de Bayer ça serait parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fonctionne aussi en monochrome

on a le choix quant à son fonctionnement

Matrice GBRG ou monochrome

Je l' ai  depuis un bon mois et je commence à l’appréhender .

Un de ses avantages est la possibilité de jouer sur l'histogramme

et ensuite d'enregistrer les images , ce qui facilite le traitement ultérieur .

 

Jepe

Modifié par tellif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jepe,

mais même en travaillant en mono la matrice bayer reste devant. En fait je pense que "ma" solution serait une ASI 1600 en Bx2. Échantillonnage de 9.6"/p, deux fois plus S/B en binning logiciel, et un peu moins besoin de trop se ruiner en PC/SSD de compètes et possibilité d'imager à 0.5" si les conditions le permettent. Bref si rien ne sort avant je pense que ce capteur devrait faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu devrais surtout regarder ce qu'utilisent nos cadors du CP courte pose (Exaxe, Albéric, Roch, Shaihulud, etc..). Et je vois pas du tout d'ASI1600 dans ce cas-là.

Va jeter un oeil à ce topic : https://www.webastro.net/forums/topic/155460-comparatif-des-derniers-capteurs-sony-cmos-imx385-imx294-et-imx183/

Lis toutes les pages, c'est très intéressant.

En poses courtes actuellement, c'est toujours l'IMX174 qui s'en sort le mieux, avec l'IMX290 également.

A noter qu'Albéric combine 2 capteurs, un mono pour la luminance, avec un couleur pour la chrominance en 1 passe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

c'est toujours l'IMX174

oui j'aurais dit ça aussi vue ta focale. 
Sinon il y a une EMCCD dans les PA ( @legalet) et ça ça pulvérise tout le monde en pose courte. Par contre peu de pixels. J'avais tenté ça à une époque, mais on manquait d'outil pour avaler les paquets de 10 000 images. Dans Registax ça ne passait pas. Je ne me suis jamais repenché sur les données pour les passer dans AS3. Ca a l'air trivial, mais on a vite des galères de nom de fichiers, etc. C'est sans doute plus simple aujourd'hui. 
En tout cas si j'allais vers le CP courte pose c'est vraiment une caméra comme ça que j'aurai envie d'utiliser. On avait fait les CH4 les plus résolues de Jupiter à une époque avec (il y a eu mieux depuis). Et puis le pulsar du crabe.


C'est vrai qu'il faut aussi penser au bruit de lecture par unité de surface, c'est bien vu de la part de Christian. Sur l'EMCCD tu as 9µm, donc déjà là ça va bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu images directement en SER et tu utilises SiriL pour traiter les SER directement, c'est mieux que Registax ou AS3! car c'est développé exprès pour le CP poses courtes. Il t'avale tranquillement des dizaines de milliers d'images.

Voir les récentes images d'exaxe par exemple.

Dans les récents capteurs de ouf, tu as les Gsense qui commencent à rivaliser avec les EMCCD, mais le prix reste quand même élevé.

Voir par exemple la QHY42 qui est équipée du Gsense400BSI avec 95% de rendement quantique : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2019 à 18:51, tellif a dit :

Salut

 

l'Altaïr 294 Pro Tec

pixel de 4.63 rendement proche de 80 %

bruit de lecture aux environs de 1.2

Capteur Couleur , pas besoin de binning

ça n'est qu'un binning logiciel , pas de gain en luminance

2 logiciels natif Sharpcap et Altaïrcaptur

Sharpcap pour du V.A , plus facile

que l'autre

En imagerie CP plutôt Altaïr

 

Bonjour.

Je m'interessais à la meme problématique recemment, et j'ai repéré aussi ce meme capteur 294c , que j'envisageait d'acquerir. Tu sembles en etre content? J'ai aussi un dobson mais de 1500. pour utiliser une dérotation logicielle (siril par ex qui marche bien) il faut prevoir un grand capteur car il y a de la perte au pourtour. Et c'est le cas pour celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Colmic, je connaissais les exploits de ces messieurs, j'ai été vraiment impressionné par leurs résultats,  parfois réalisé avec des télescopes modestes, c'est de la première classe (au passage dommage que Alberic ne possède pas de site internet et que ses images ne soient pas mieux référencées sur le net). Mais le format du capteur, sa taille et le fait que je n'ai pas repéré de camera avec une T° régulée, mais en effet au vu de leurs résultats il fonctionne très bien comme ça à ne pas en douter. Donc oui à prendre en considération aussi. De son coté Emil Kraaikamps a utilisé avec autant de succès les deux capteurs mais pas en Binning en effet. A suivre....

 

Jean Luc,

Merci pour la PA de legalet, elle devrait partir assez vite je pense, mais pour ma part malheureusement ma "caisse noir" ne me permet pas cet achat, dommage quand même....

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/06/2019 à 11:23, Colmic a dit :

Voir par exemple la QHY42 qui est équipée du Gsense400BSI avec 95% de rendement quantique : https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=47

je ne connaissais pas mais effectivement. 
C'est comme un 7S débayerisé quasi. 

Le bruit de lecture reste haut par rapport à l'EMCCD mais le RQE des EMCCD abordables n'est que de 55%, c'est paradoxal car ça fonctionne du feu de dieu. Et sur une raptor les pixels sont un peu plus petits (9µm), ça fait quand même un facteur de surface en plus de 50% en faveur de la QHY. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

voici une image issue de l' empilement avec astroart

30 poses de 20 secondes avec altaircaptur

sans traitement ,pas de DOF

 

à+

M27 du 28 altair add astroart 30 x 20 s.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant