Jijil

question motorisation Dobson

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que le sujet est assez bien débattu déjà mais je n'arrive pas à trouver des points de départ bien clairs.

Je cherche à construire un Dobson... quelque chose intermédiaire entre un Strock et un flextube. f=1500mm, D=10-12" selon le budget global...

 

1) Côté motorisation, je sais qu'on fait des tables équatoriales, mais comme je voudrais un systeme "de campagne" (-> en poste fixe, je n'ai pas acces à toutes les zones du ciel et je crains l'arrivée du nouvel éclairage public).

Concrètement, est-ce qu'une table équatoriale est facile à régler "sur terrain", dans le noir? Est-ce que c'est rapide? Est-ce que je peux attendre une bonne précision d'un tel système dans ce contexte?

 

2) Je vise surtout du planétaire (mais pas exclusivement). Je pourrais donc fonctionner avec un altazimutal sans dérotateur. Pour le ciel profond, on peut rester en lucky imaging.

Connaissez-vous des systèmes "universels" (si possible pour budget serré, fut-ce évolutif) adaptables sur des mécaniques simples, comme de simples (demi-)disques de bois pour entrainement par friction?

J'imagine que les 2 points critiques sont les jeux moteurs et la précision des encodeurs sur lesquels on fait l'asservissement... Avez-vous des recommandations en la matière?

 

3) je n'ai pas parlé de système avec lunette guide (ou diviseur optique)... Je suppose que ce n'est pas une mauvaise idée en lucky-imaging, et permettrait de "raboter" le budget encodeurs?

 

Merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec les grossissements que j'utilise une plateforme équatoriale fait bien le boulot. Je ne vois pas le besoin d'encodeurs. Par contre il faut pouvoir faire des corrections de vitesse car rien n'est parfait.

Maintenant si les grossissements sont "standards" un simple moteur basique peut suffire  ce n'est plus qu'un problème de calculs de réduction.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je peux te répondre concernant la table eq sur le terrain. Oui c'est facile à régler sur le terrain avec un oculaire réticulé sur la polaire avec la méthode King, en 15 min ça se fait. D’ailleurs  pour moi c'était un des plaisir de faire ça avec l'arrivé de la nuit accompagné par le chant d'un merle, bref pas une contrainte pour moi.  La table EQ  pour du planétaire même à très grande focal sur petit capteur ça le fait très bien si le dobson et la table sont bien conçus (le double axe pour la table c'est à dire le rattrapage en DEC est quand même très utile). Les 2 ou 3 seuls inconvénients que j'y vois c'est le transport de la table (encore un merd...à trimballer),  sur les "gros" dob ça peut remonter un peu trop le PO pour les observations visuelles, mais surtout le plus gros inconvénient c'est pour l'imagerie du ciel profond car il faudra arriver à gérer la rotation de champ en fin de cycle de la table ou alors de contenter d'une bonne heure de pose sur les objets visés, regarde ce qu'arrive à sortir  Emil Kraaikamp, c'est remarquable je trouve

http://www.astrokraai.nl/

 

Ceci étant dis pour ma part je vais certainement délaisser la table EQ pour un systeme Servo Cat préparé chez Skyvision, pour justement imager plus facilement en CP.

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Billyjoe :)

Je pensais à la table pour la facilité de réalisation, mais sans trop savoir si c'est facile à utiliser ensuite... C'est plutôt rare les soirs où je prévois vraiment d'observer et encore plus rare quand je peux m'installer en tout début de soirée...

Pour le côté pratique du transport, et la facilité(?), je pensais à un altazimutal fonctionnant en goto. Aligné sur 2 étoiles par exemple. Avec l'autre intérêt que ca marche tel quel sous d'autres latitudes... mais je ne sais pas trop comment eviter la question des encodeurs sur un entrainement à friction (pour pouvoir faire des choses précises)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  

La réponse est là

TeenAstro Alt Az goto

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour la facilité de transport que la solution Alt Z m’attire un peu plus.

Bon choix et bonne construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 pour vos interventions :)

Je regarde au teenastro, ca a l'air pas mal :)

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant