Pascal C03

Alignement de miroirs sur C11

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà les inscriptions à l'arrière du secondaire et du primaire de mon C11...

 

Je ne sais pas trop comment aligner le secondaire/ au primaire. J'ai découvert la marque sur le secondaire une fois que le liège a été enlevé.

Je pense de toutes façons passer une journée à faire l'alignement au mieux par réglages successifs mais si je commence déjà à partir de la position fixée par Celestron, cela pourrait me faire gagner du temps...

Il y a bcp de textes sur le primaire. J'ai entouré un numéro...

(ne pas faire attention au petites cales en laiton. Le primaire est soutenue en 3 points)

primaire.jpg

secondaire.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi (C8 orange, puis C8 Ultima et C11 XLT), la marque du secondaire est à "3h" le tube vu de face (avec le bouton du PO à 9h).

Pour le primaire je ne sais pas, je n'ai jamais sorti le primaire.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, patry a dit :

la marque du secondaire est à "3h" le tube vu de face

 

Merci Marc,

La marque pour le secondaire, ce serait là où il y a 3924 ?

 

Entre ça et le réglage du ratio sur  EQmode, je ne pose que des questions qui ne trouve que peu de réponses... :(

 

Tant, pis, pour les miroirs, c'est une bonne journée de travail pour l'alignement.

Il faudrait que la température tombe car les 70m de couloir de mon IUT ne vont pas être stable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semblerait que tu aies une marque #3924 sur les 2 miroirs. (donc appaîrés)

 

donc oui je mettrais ces 2 marques en face à 3h vue de l'avant du tube, comme dit Marc,  pour commencer.

 

Et si la lame a une marque, pareil, au même endroit.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier. C'est ce que j'avais envie de faire...

Pour la lame, je ne suis même pas certain qu'elle soit dans le bon sens... Elle n'a pas de repère et il y a si longtemps que ça a été démonté.

Alors me restera à la faire tourner pour chercher la meilleure position mais je pense que c'est surtout la position du primaire / au secondaire qui compte...

 

Je regarde en même temps le fil de Bernard sur les tests optiques... Et j'ai imprimé un article de Christophe Pellier que je regarderais en détail quand le télescope sera en test...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Pascal C03 a dit :

Alors me restera à la faire tourner pour chercher la meilleure position mais je pense que c'est surtout la position du primaire / au secondaire qui compte...

 

Je pense aussi, mais il y a des cas où la lame doit aussi être optimisée en position.

Mais le mieux est d'essayer tel quel et si il n'y a pas d'astigmatisme c'est gagné.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est que quelqu'un a pris soin d'ajouter une seconde marque sur le secondaire. Pourquoi ?

Sinon, en effet, 3924 sur les 2 miroirs, y'a plus qu'à aligner les deux.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le primaire n'est pas mal non plus... Toute l'écriture à gauche n'est pas de moi...

 

Il y a 22 heures, ALAING a dit :

Un vrai roman ton miroir Pascal

 

C'est pathologique. J'ai toujours tout démonté en vue d'amélioration... Avec quelques décennies de recul, c'est rarement le bon chemin...:(

Là, j'ai la G11 à finir d'améliorer depuis 2013 et un Newton me fait de l'oeil... Je suis sûr qu'un Newton, ça s'améliore !9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les repères , marques , gravures   des optiques  chez Celestron, cela varie

avec les années de fabrication  ......... pas de cohérence ..

 

- Sur mon C8 de 2000, 

=================

  * un numéro était gravé sur la lame ( coté ciel)

 *   le secondaire avait un large trait au feutre et le même N° de serie

  * le primaire de large traits de feutre et toujours le même N°

 

- Sur mon C11 XLT Fastar de 2011

============================

  *  aucun N° gravé sur la Lame ,  deux V gravés à 180° sur le champ de la Lame  

     dont la pointe est vers le Primaire ,       donc 2 positions

   possible pour en placer 1 des 2 à 3h00 mais laquelle ? si l'on a pas repéré au démontage

    bon là pas grave  on peut toujours tester les 2 positions  .

 

c11-lame2012.jpg.6c4a2f65cfb0365332fa39b2eb62faca.jpg

 

* Sur le Secondaire , aucune gravure, aucun N° ,.......mais comme le verre est collé sur son support alu, il y a

   un ergot de positionnement sur le bloc  de la Lame  qui à l'origine est positionné à 003h00

* coté Primaire , aucun trait , ni n° , ni gravure  ..... bon quand il est solidaire de son support l'axe de Map est à 9h00

 

### par contre je m'inquiète pour toi,  qui à désolidarisé le Primaire de son support , pas  pour l'orientation puisque tu as

          le repère N°  à mettre à 3h00 , mais pour l’assiette  ( planéité / à la Lame) , c'est très délicat à trouver, comme

         d'ailleurs le pseudo centrage ..........

 

### pour reconnaitre le coté  corrigé de la Lame de  Schmidt, un américain pratique

par une lumière diffuse  et incidente faisant apparaître des franges sur le coté corrigé  ( je n'ai pas testé )

qui doit être positionner vers le miroir primaire  .

 

franges_corrector.jpg.dbbfab5ba0ba790cdaec5e8a73f5648a.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Bernard_Bayle a dit :

c'est très délicat à trouver, comme

         d'ailleurs le pseudo centrage ..........

 

Merci Bernard

Je fais le centrage du secondaire ( de la lame) avec un montage avec croisée de 2 fils qui remplace le secondaire et un laser dans le focuser. C'est simple.

Pour l'assiette du primaire, c'est plus complexe. Je vérifie que l'image d'une source lumineuse (ampoule) éloignée réfléchie par le primaire se fait sur la croisée de fils... (toujours sans secondaire donc )

Je ne me souviens plus comment j'avais assuré le réglage de perpendicularité de la lame par rapport au faisceau laser... C'est vieux ce 1er démontage !

 

Bernard, avant que je fasse la manip, peux tu me dire quelle est l'épaisseur du scotch mousse double face qui assure la liaison miroir secondaire / support...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Bernard, avant que je fasse la manip, peux tu me dire quelle est l'épaisseur du scotch mousse double face

10_seconda.jpg.d95eab9f741a32e6dd475cac39c32bca.jpg

 

a mon avis 1.5 mm

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 morceaux ? Je vais couvrir la totalité de la surface avec des patchs carrés...

Je me souviens comment j'ajuste la perpendicularité de la lame... Je pose sur la lame un miroir plan à la place du secondaire et j'ajuste le retour du spot laser et c'est seulement ensuite que j'ajuste le primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaudrait mieux mettre 3 plots de colle silicone à verre comme on fait habituellement, ceci pour éviter l'astigmatime par transmission des contraintes entre le support et le miroir.

De l'épaisseur d'une allumette. ça sera meilleur que le montage d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a moins de chance d’introduire de l’astigmatisme avec un pad souple double face qu’avec du silicone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le collage, il y a ces 2 remarques de notre ami. Après explication avec lui, c'est surtout un problème de tenue dans le temps des mousses qui le contrarie.

Pour mon C11, c'est pourtant ce que je vais adopter, quitte à vérifier de temps en temps la bonne tenue du secondaire à l'arrachement...

S'il n'y a plus de contraintes engendrée par le rétreint, il y a par contre une possibilité de micro mouvement du miroir du à la déformation de la mousse quand le tube change d'orientation.

A voir dans la vraie vie.

 

 

image.png.2cf42a828965c0872fd08a796b45f59e.png

 

image.png.48deeadafb3497915346d1f2e1418eb0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant