fred-burgeot

Jupiter avec ADC, le 25 juin

Messages recommandés

Un sacré beau souvenir Fred, très joli dessin malgré la chaleur :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Christophe et Sauveur.

Christophe, vu l'heure de ton commentaire, tu en revenais peut-être, de Jupiter ?

Oui meilleur que samedi, où c'était vraiment mauvais. Et puis mardi le scope n'était pas resté à chauffer dans la voiture une partie de la soirée :) 

Encore merci pour le déplacement en Vendée ;)

 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors admirablement bien vu les conditions actuelles !
Même si samedi dernier c'était effectivement pas top top, ça faisait du bien de se replonger dans l'astro ;)
Encore merci à toi et Christophe pour vos exposés :)

Pascal

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred !

 

après cette abstinence interminable dûe à la météo, Jupiter commence effectivement à faire de l'oeil !

Vue la chaleur sur ma dalle d'observation et surtout l'impossibilité du ciel profond quand on a besoin de sommeil pour bosser le lendemain,  je ne vais monter que la lunette je pense à partir de la semaine prochaine. En plus il devrait commencer à y avoir un peu de lune et quelques doubles et veillant pas trop tard. On verra ce que ça donne niveau turbu car la chaleur risque de durer un peu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, il n'y a plus qu'à faire chauffer ton mew 250  ;)

 

Etoilesdesecrins, oui c'est une cible privilégiée d'autant plus qu'elle passe au méridien de plus en plus tôt.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

après ce printemps maussade la saison de Jupiter démarre fort !

 

J'ai fait un dessin à la FC-100 le 28/06 et je retrouve peu ou prou les grandes lignes du tien, mais bien sûr sans arriver au niveau de détails hein ! La turbu était bien faible, donnant une image toute en finesse et en bandes, les 2 principales bien sûr, mais dans les trous de turbu tout une armada de petites lignes secondaires !

J'ai retrouvé l'aspect plus marqué de la NEB, ainsi que le S de la GTR assombri, la structure oblique sombre près de la GTR mais aussi la zone sinuée très claire juste au S de la GTR, mettant en relief celle-ci.

Avec cette optique de seulement 100, la zone inter-bandes n'est pas très bien résolue et paraît plus sombre, ces détails étant mêlés entre eux.

Grosse satisfaction car je m'attendais à une turbu assez forte, décrite dans plusieurs posts en ce moment, et j'avais en mémoire les conditions médiocre de turbu sur Jupiter de l'an dernier à la même époque. Bonne surprise aussi quand à la faible hauteur de la planète.

Ce n'était qu'au-delà de 200 X que l'image devenait vraiment empâtée, plus à cause des faibles contrastes sur Jupiter que de la turbulence réllement.

 

Autre chose, 2 jours plus tard, le 30/06, j'ai à nouveau pu sortir avec des conditions de turbu à peine moins bonnes mais donc très acceptables. J'ai cette fois mis en parallèle la lunette et le 300, me rappelant d'un certain post ici sur "un réfracteur de 4 à 5 pouces".

L'an dernier à pareille période je n'avais quasi pas trouvé d'image au 300 bien plus avantageuse que celle à la lunette.

Là, ça a été une autre histoire !

Pas une claque mais pas loin ! Le seul souci était que l'image n'était pas très stable, il fallait souvent revoir la mise au point. Mais dans les trous de turbu, outre une luminosité impressionnante et des couleurs plus franches, les détails se montrent (bien) plus nombreux qu'à la lunette ! Pour autant ça ne saute pas immédiatement aux yeux mais rapidement ça fourmille de partout, y a du "grain", et cela en deviendrait même presque décourageant à dessiner (l'image n'étant pas très stable).

Donc, je reviens quelque peu sur mes réserves de Jupiter au 300 l'an dernier : j'avais mis en cause une collim défaillante ou une température trop elevée de ma terrasse d'observation. Ces 2 paramètres étaient identiques cette année, il faisait même plus chaud, et Jupiter était même plus basse. Il semblerait donc que le souci provenait bien d'une turbulence très fréquemment très mauvaise l'an  dernier.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Excellent, comme d'hab ! :)

 

Bravo Fred-l'artiste !

 

Jean-Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Jacques, ça faisait un moment, merci pour ton commentaire ;)

 

Etoilesdesecrins, merci pour ton intervention.

 

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Il semblerait donc que le souci provenait bien d'une turbulence très fréquemment très mauvaise l'an  dernier.

 

Oui il y a des chances.

 

Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pas une claque mais pas loin !

 

Attends d'avoir équipé ton T300 d'une bino, de le pousser à 300 ou 350X, et tu prendras la claque pour de bon :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred

Magnifique dessin comme toujours.. J'adore ce rendu très naturel.

Je viens de m'offrir cet excellent ouvrage qu'est Astrodessin.... Je passe plus de temps avec lui que derrière l'oculaire mais...

Jupi est maintenant visible dés le début de soirée...On va s'y mettre...Mais le temps est plutôt orageux avec un ciel souvent laiteux...bof, bof..

Même le barbecue de ce soir est compromis pour risque d'orage..c'est dire..

HP

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Quels détails ! c'est impressionnant ! bravo ! 

Si j'ai bien compris barlow puis adc et enfin tête bino ? 

merci pour le partage 

 

Fred :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci HP et fredo38.

HP, c'est vrai que ça énerve cette météo, il fait beau mais le ciel n'est pas clair...

fredo, oui c'est ça, dans cet ordre. J'ai dévissé le bloc-lentilles de la barlow pour le fixer en entrée d'ADC.

Comme ça j'augmente le F/D (mieux pour l'ADC) et j'augmente le tirage pour la bino.

 

Fred.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours des conditions au top niveau turbulence pour Jupiter ! Quelle saison !

En ces temps où le CP n'est guère possible à cause de la lune et des longs crépuscules, c'est la petite FC-100 qui s'y colle, avec quand même moult détails pour le diamètre. Avec attention extrême à force de temps on en perçoit même de nouveaux, très vagues, à peine localisables.

Et c'est un peu comme le dessin lunaire à la même saison, on est en tee-shirt dans la douceur du soir déclinant, sans réelle contrainte de temps hormis la rotation rapide de la Géante.

 

Pas vu beaucoup de post en visuel sur l'éclipse d'hier soir, pourtant magnifique sous un ciel tout dégagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant