jldauvergne

C'est quoi le problème avec Meteoblue ?

Messages recommandés

Hello

 

[EDIT]voir les réponses de @brizhell plus bas aux questions soulevées ici[, c'est une rebondissement :) /EDIT]

 

depuis que j'ai repris l'observation planétaire je surveille pas mal Meteoblue comme beaucoup de monde. 
J'ai constaté que ça ne fonctionne quasi jamais au point de m'amuser à le considérer comme une boussole inversée. Et ça par contre ça fonctionne pas mal. 
J'avais fait le pari ce soir que la nuit allait être très mauvaise, ...et c'est bien le cas. Ils annoncent 0,7" à 0,6", c'est de loin la meilleure nuit de juin pour eux alors que dans la pratique c'est la pire. 
J'ai mis la caméra quand même pour vous montrer. (ne venez pas me dire que ce n'est pas si mal comme dans ce fil :P)

 

 Leur prévision : 

seeing.jpg.4ea7d83931ca3400eb555da0dc9c1bad.jpg

La fameuse nuit du 16 juin en revanche ils prévoyaient 2,5" de mémoire, alors qu'on se serait cru au Pic. 

5d13defa7270d_2019-06-16-2209_8-L-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap171copie.jpg.f4066af7a7ad5d6ad7731f71c61cb890.jpg
Le 17 c'était pas mal mais moins bon, là ils annonçaient 1,5". 

5d13df245ba20_2019-06-17-2230_0-L-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl6_ap200copie.jpg.662437d77d5eeb1191461c0dff89a27d.jpg
Ci-dessous une vidéo du 31 mai, par conditions comparables à celles du 16. 


Par une discussion sur Facebook une Allemande est intervenu sur un fil en s'étonnant d'une image que j'avais publié, limite elle mettait son authenticité en doute, mais elle a vite vu que non, et la discussion s'est prolongée. Elle n'arrive jamais à rien de bon chez elle par 18 °, mais au fil de la discussion je me suis rendu compte qu'elle se fie a Meteoblue justement. Alors qu'il faut s'y fier oui mais pour sortir quand ils annoncent plus de 2" :)

En tout cas j'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas mieux alors qu'en regardant les cartes de vent on parvient à se faire une idée de ce que l'on aura la nuit. On se trompe pas mal, mais pas autant qu'eux. Là avec le vent du nord et les 33° en journée, c'était plié. Le jet steam faible ça ne suffit pas. 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre c'est ce que j'ai pratiquement tout le temps sur ma loggia, c'est pas mal du tout... Non disons même très très bon !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour ma part aussi, j'ai souvent constaté le même problème avec MétéoBlue. Je crois qu'ils ont trop chaud dans leur bureau ou peut-être qu'il n'ont pas la clim alors leurs cerveaux chauffent xD

Mais plus sérieusement, ça fait déjà longtemps que je me fie à Météociel qui eux par contre donne souvent le contraire de Météoblue et qu'ils ont souvent une meilleure évaluation de la météo.

C'est plus ce que c'était Météoblue. :( 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Vos aussi ? comme c'est bizarre ça :)

Je vois Jean-Luc que tu n'as pas vraiment profité de ce seeing de rêve.

Moi si ;) T'as qu'à aller voir ma dernière Juju ;)

Bonne journée à vous et couvrez vous bien,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement comme toi hier soir : même pas regardable au petit mak 130 !... :( Alors qu'ils prévoyaient un seeing de rêve...

Cela dit, nos balcons parisiens surchauffés toute la journée par le cagnard recrachent leurs calories à fond le soir venu. Meteoblue n'est peut-être valable qu'à la campagne ?

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Kaptain a dit :

Meteoblue n'est peut-être valable qu'à la campagne ?

MDR :)

Ah ben t'as vu mes images Kaptain avec ce seeing de rêve ? En pleine brousse ;)

Et pourtant la Voie Lactée traversait le ciel de part en part ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Turbulence n'est pas transparence. Et si la météo était 100% fiable...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Kaptain c'est des conneries car je suis à la campagne et ils sont toujours à la rue avec leurs prévisions 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, FranckiM06 a dit :

 

Mais plus sérieusement, ça fait déjà longtemps que je me fie à Météociel qui eux par contre donne souvent le contraire de Météoblue et qu'ils ont souvent une meilleure évaluation de la météo.

Moi aussi , c'est ma météo et je pense que c'est la plus fiable ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah le problème aussi JL c'est que ton immeuble a du bien restituer la chaleur accumulée toute la journée ;) 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jp-brahic a dit :

bah le problème aussi JL c'est que ton immeuble a du bien restituer la chaleur accumulée toute la journée ;) 

Oui mais non, je suis orienté nord est. C'est d'ailleurs en partie pour ça que c'est bon ce balcon ;)

Et puis en défocalisant on voyait clairement que c'était de la turbu haute. Pas Jet stream, mais avec une distance de MAP assez lointaine quand même. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'auraient pas confondu la notion d'angle d'isoplanétisme et le seeing courte pose chez Météoblue. J'ai beau fouiller sur leur site, je ne trouve pas la correspondance avec des grandeurs connues en optique atmosphérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Cela dit, nos balcons parisiens surchauffés toute la journée par le cagnard recrachent leurs calories à fond le soir venu. Meteoblue n'est peut-être valable qu'à la campagne ?

oui mais non ce n'est pas ça, cf réponse ci-dessus. 
Je pense même que si on avait come turbu que de la convection proche comme ça, c'est un type de turbu que AS3 saurait parfaitement corriger. Et en plus j'étais en prise directe avec le vent du nord-nord-est ce qui aurait repoussé les volute de convection loin du télescope. 
J'ai vu l'an dernier que même quand il faisait bien beau j'étais assez peu gêné par ce problème là. 
Par contre la convection de sources de chaleur plus lointaines ça c'est clairement possible. Genre périph dans mon cas par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, brizhell a dit :

Il n'auraient pas confondu la notion d'angle d'isoplanétisme et le seeing courte pose chez Météoblue. J'ai beau fouiller sur leur site, je ne trouve pas la correspondance avec des grandeurs connues en optique atmosphérique...

ce serait une bonne explication :) Sauf que quand la valeur est basse c'est vert et quand elle est haute c'est rouge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ce ne serais pas déconnant si tu considère sur les 4 colonnes du tableau associées respectivement à l'isoplanétisme, le seeing courte pose estimé selon 2 modèle, et le Jetstream comme l'indicateur de la déformation du front d'onde (PSF).

Isoplanétisme et seeing ne sont pas directement corrélés. Autrement dit tu peut avoir une dispersion de la PSF faible (donc trés bonne) et un isoplanétisme pourri (autrement dit petit), et inversement un isoplanétisme grand et une série de PSF courte pose pourri (pleine de speckle).

Je peut me tromper, mais comme le détail de calcul n'est pas donné sur leur pages, ton constat expérimental semble aller en ce sens.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle misère ces prévisions quand même ! :D

L'avantage, chez moi : y en a pas ! xD

(enfin y a celles des météo-astrologues mauriciens, pour qui "ce sera calme s'il n'y a pas trop de vent", et "il fera plutôt clair entre les nuages" 9_9)

Avec leurs maillages respectifs allant de 13 à 100 km de côté, les modèles prévisionnistes généralistes (ICON, GFS, etc.) fournis par VentuSky, WindGuru et consorts, sont à peu près totalement inopérants sur ma zone, mon île minuscule, aux micro-climats complexes, échappant systématiquement à leur insuffisante résolution spatiale...

On peut seulement s'y référer pour savoir - avec une quasi certitude - le temps qu'il ne fera pas ! xD

Alors j'observe attentivement l'horizon en fin d'après-midi : un horizon tranché, contrasté, présage une excellente transparence nocturne ; tout comme une lumière chaude, portant des ombres nettes et "froides" à l'approche du couchant, annoncent une atmosphère limpide à l'humidité relative modérée, établie par un vent régulier, laminaire en altitude et sur le front des reliefs au vent.

Si je braque un télescope à 90° du Soleil sur la ligne d'horizon, dans ces conditions et à cet instant, il me révèle la houle se découpant avec netteté et contraste sur un fond de ciel très peu brumeux, comme si j'observais depuis l'amont et du raz de l'eau, le déversoir lointain d'une cataracte : il s'agit naturellement de l'extrême bord de la Terre Plate, vous l'aurez compris ! :DxD

Je guette plus tard l'apparition de l'arche anticrépusculaire, ses nuances subtiles et changeantes de minute en minute, l'ascension rapide de l'ombre de la Terre dans ce gris-bleu plombé dévorant inexorablement les teintes rose-indigo du crépuscule antisolaire...

Je lève le nez vers le ballet des oiseaux et des chauves-souris, j'écoute se transformer les bruits de la nature tandis qu'elle glisse subrepticement de la vie diurne à la vie nocturne - une bonne indication des promesses de la nuit - hume l'air salin pour deviner la transparence à venir (inversement proportionnelle à la fragrance des embruns, si la mer au large est assez formée et le vent suffisant pour les soulever jusqu'à mon perchoir).

Puis je vérifie les sens et horaires des marées (pour les entrées maritimes, si le vent est peu soutenu), consulte les dernières images satellitaires, relève la direction et la vitesse de l'alizé pour savoir ce qui m'arrive dessus et dans combien de temps, la position du jetstream pour les cisaillements d'altitude (merci les pilotes d'Air Mauritius ;) qui eux connaissent leur boulot sous peine de sévères complications).

Si des cirrus sont visibles à mon zénith, je note combien de temps ils mettent à s'éteindre après la disparition du Soleil derrière l'horizon - ce qui me fournit une bonne approximation de leur altitude - ainsi que la direction de leur dérive si elle diffère de l'alizé.

Durant la dernière heure précédant la nuit, enfin, j'ai surveillé l'évolution de la couverture nuageuse sur les sommets de l'île, qui m'a renseigné sur la dynamique thermique sol/atmosphère de la soirée et la stabilité de ses basses couches.

Le temps de me livrer à cette petite routine sherlock-holmesque, il fait généralement assez noir pour confirmer si une turbulence est décelable à l'oeil nu à plus de 45° de l'horizon - auquel cas je ne sors rien d'autre que la paire de jumelles, sauf évènement particulier :)

Mais avouons qu'astro-météorologie et météo-astrologie ne sont que les deux faces opposées d'une même pièce : on peut aussi se contenter de la lancer à pile ou face pour prédire le temps qu'il fera avec 50% de chances de tomber juste (si on savoure avec enthousiasme le verre à moitié plein ;))

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah JL ça ne vaut plus le coup alors que je quitte mon ciel pourri du lyonnais pour venir voir à Paris ? :P

La Jupi que tu décris c'est à peu près ce que j'ai eu tout l'été l'an dernier au 300, et dans ces conditions je maintiens bien que le Dob ne montrait pas grand chose de plus que la lulu, sauf dans les trous de turbulence (cf un certain post de réfracteur 4 à 5 pouces ...) O.o

 

Plus sérieusement mais un peu HS, je constate depuis cette année régulièrement de grosses erreurs effectivement de prédiction météo, mais concernant la couverture nuageuse et pas uniquement Meteoblue.

Il semble y avoir pas mal de chaos, et par ex hier sur un grand site national ils annonçaient seulement 2 jours d'orage la semaine prochaine et ensuite que du soleil, et aujourd'hui ces prévisions sont revues à 5 ou 6 jours de pluie et orages !

Et je ne compte pas le nombre de soirées prévues belles qui sont finalement inexploitables à cause de nuages de dernière minute. En revanche, les prédictions de mauvais temps se vérifient toujours !

Tout cela a un aspect quelque peu irritant pour notre activité.

Il faudrait voir si les modèles météo ne subissent pas quelque obsolescence en raison des changements en cours .

 

Sinon, avec l'expérience je fais peu ou prou comme Alain ci-dessus pour prévoir à quelques heures de distance, et c'est souvent ce qui l'emporte sur les prévisions.

Bien entendu, pour le ciel profond, petit air de nord, soleil peu diffusant, petits nuages bien nets et traînées d'avions presque effacées sont d'assez bons critères pour une soirée potentiellement réussie.

 

Les prévisions sont à prendre comme une tendance générale et encore pas toujours exacte, et je croise souvent avec 3 sites météo pour voir si ça converge à peu près.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ça m'a l'air assez cohérent le résultat Météoblue (je précise que je bosse pas pour eux).

Si je prend l'exemple de la prévision pour chez moi ce soir :

image.png.2be194f334135b767551d44ac4e54587.png

 

si je considère le chiffre de 0.58'' sur la troisième ligne, d'après ce que je lit sur leur site : "Ces valeurs sont calculées selon l'intégration des couches turbulentes dans l'atmosphère. Ils ne représentent que la visibilité à travers des parties présumées visibles de l'air et diffèrent dans la façon dont les gradients de densité atmosphérique influencent la visibilité."

L'intégration des couches turbulente le long de la ligne de visée correspond à une grandeur que l'on appelle l'indice de scintillation, et l'indice de scintillation est relié à l'angle d'isoplanétisme, donc plus cette valeur est petite, plus c'est mauvais.

J'avais détaillé ça ici : http://brizhell.org/physique_de_la_turbulence.htm

Deuxième constat, le Jetstream (6m/s sur mon exemple), on peut lire sur leur site : "Un courant jet (jet stream) à grande vitesse (>35m/s) équivaut normalement à une mauvaise vue, tout comme ceux à faible vitesse (<5m/s)." A faible vitesse, on dissipe pas ou peu l'énergie produisant le gradient de température qui est lui même responsable de la génération des bulles de turbulences. Le jet stream n'est pas assez fort pour dissiper ce gradient.

Troisième constat, le profil de température (2.2K par 100mètres le long du profil de turbulence). La variation de température est tellement rapide le long de l'axe de visée que ça doit bouillonner le long du profil de turbulence qui sert à calculer l'indice de scintillation.

Donc en fait, ça a vraiment l'air de fonctionner comme une boussole inversée car le chiffre de seeing en seconde d'arc correspond à la zone au sein de laquelle la turbulence est homogène (isoplanétisme). Donc plus c'est petit et moins c'est bon.

[Edit Capture d'écran /Edit]

 

Modifié par brizhell
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, brizhell a dit :

L'intégration des couches turbulente le long de la ligne de visée correspond à une grandeur que l'on appelle l'indice de scintillation, et l'indice de scintillation est relié à l'angle d'isoplanétisme, donc plus cette valeur est petite, plus c'est mauvais.

Ca c'est brillant, ça expliquerait cette sensation de baromètre inversé. 

il y a 27 minutes, brizhell a dit :

" A faible vitesse, on dissipe pas ou peu l'énergie produisant le gradient de température qui est lui même responsable de la génération des bulles de turbulences. Le jet stream n'est pas assez fort pour dissiper ce gradient.

Dans ce cas leur site est mal fait car plus c'est lent et plus c'est vert. Mais ça semble cohérent, je m'étais étonné d'ailleurs sur une observation que ce soit bon avec 90 km/h du sud ouest. 
Et les soirs excellents ce n'était pas à 0, mais assez bas quand même, typiquement 10 à 15 m/s il me semble. 

il y a 29 minutes, brizhell a dit :

Donc en fait, ça a vraiment l'air de fonctionner comme une boussole inversée car le chiffre de seeing en seconde d'arc correspond à la zone au sein de laquelle la turbulence est homogène (isoplanétisme). Donc plus c'est petit et moins c'est bon.

très fort, il va faire date ce fil :)
Je disais souvent pour plaisanter que plus leur chiffre est haut (et donc moins bon dans notre interprétation) et plus je fonce. Et en fait c'est vraiment ce que je faisait, et ça ça tend à fonctionner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là où c'est cohérent aussi c'est que l'on a de nouveau de la chaleur et c'est toujours à moins de 1" pour ce soir. Le télescope peut rester fermé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord là Jean-Luc c'est pourrite.B|

Pourraient pas nous mettre tant qu'ils y sont une petite boussole inversée pour les noctulescents? Je ne dirais pas non...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 minutes ago, jldauvergne said:

Le télescope peut rester fermé.

Vérifie quand même au cas ou je raconte des bêtises :)

 

22 minutes ago, jldauvergne said:

Dans ce cas leur site est mal fait car plus c'est lent et plus c'est vert.

En effet, ils indiquent que pour des valeurs trop basses, c'est pas bon non plus. En fait j'ai l'impression qu'il y a une fenêtre de vitesse à l'intérieur de laquelle ça fonctionne. Ça devrait être rouge aussi pour les basses vitesses.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, brizhell a dit :

Vérifie quand même au cas ou je raconte des bêtises

ben ça fait un an que je vois que à chaque fois que le chiffre va vers la seconde on est foutu. Et le 16 c'était incroyable avec 2,5". 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos remarques instructives, car j'utilise également ce site en ne m'expliquant pas les variations contradictoires.

Comme Jean-Luc, j'ai fait les mêmes constats entre le 16 et hier soir sur jupiter et en relation avec cette colonne "arc sec.".

Je cherche à définir les meilleurs valeurs dans météoblue pour anticiper le seeing du lendemain ou surlendemain.

Auriez-vous le souvenir des autres valeurs que "arc sec." présentées le 16/06 sur le site dans la région parisienne ? car je ne les ai pas notées

et Jean-Luc, je suis stupéfait par les images de Jupiter que tu sors depuis l'intérieur de Paris... elles sont juste magnifiques.

Marc

Modifié par marco polo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @marco polo, non je n'ai pas souvenir des autres valeurs à part le Jet qui n'était pas très fort il me semble, peut être 10 à 20 m/s. Ce jour là les écarts thermiques ont été faibles, je me souviens être allé au jardin d’acclimatation, c'était assez nuageux, on a même eu 3 gouttes de pluie très éparses. Donc les gradians de températures étaient forcément faibles. Après on avait le même type de temps les autres jours sur cette période, c'est le jet stream qui fait la différence à mon avis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir