jldauvergne

C'est quoi le problème avec Meteoblue ?

Messages recommandés

Merci Jean-Luc. il est dommage qu'il n'y ait pas de possibilité sur les sites météo de voir les "prévisions" des jours précédents au futur antérieur :), avec au moins un peu d'historique.

Ont-ils peur de les confronter avec les observations réelles ?

je vais essayer de m'astreindre à les stoker avant chaque sortie et sur chaque site afin de comparer... mais il y a tellement de paramètres en jeu pour la transparence et les turbulences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui rend le mystère météoblue moins mystérieux, merci !

Hier soir aussi j'ai tout sorti, alléché par une valeur d'arcsec bien basse (je suis aussi en région parisienne)... Premier test en visuel sur la première étoile apparue : de la bouillie !

En bref : arcsec élevé + jetstream  moyen + indices seeing au vert (4/5) = Go !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Sauf que quand la valeur est basse c'est vert et quand elle est haute c'est rouge. 

Moi, vous pourrez dire ce que vous voulez pour les excuser mais quand on est profesionnel et qu'on met sur le site ; la ligne corespondant au Seing Astro, faut savoir de quoi on parle et là je rejoins Jean-Luc car comme il a si bien dit, quand c'est vert c'est que la turbu et le Jetstream est au plus bas et quand c'est rouge, he bein faut aller se coucher car on sait qu'il y aura de la turbu et que nos images ne seront pas bonnes alors je ne vois l'intéret de parler de telle ligne ou alors, ils effacent la ligne correspondant au seing et là on sera fixé une fois pour toute.

De toutes façons maintenant, je me fie à Météociel et là, je suis à 90% sure que le ciel est bon quand ils le disent et quand c'est nuageux ou s'il y a de la turbu, he bein je ne fait rien mais au moins je ne sort pas mon setup pour rien du tout.

Ils feraient mieux de changer de personnel chez Météoblue xD car ils doivent se faire vieux et ils ne voient plus bien avec leurs yeux :D 

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, FranckiM06 said:

mais quand on est profesionnel et qu'on met sur le site ; la ligne corespondant au Seing Astro, faut savoir de quoi on parle

 

Ben justement, quand on ne l'est pas, il faut savoir de quoi on parle aussi :D

Le seeing est une notion complexe, qui se décompose en plusieurs sous ensembles : Scintillation, agitation (Tip/tilt), étalement, seeing longue pose, courte poses, etc.... Ca dépend de la hauteur des différentes couches turbulentes, de l'humidité et de la pression atmosphérique. C'est même "instrument dépendant" d’où le fait qu'il faille se méfier de l'échelle de Pickering par exemple.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'avais fait une page la dessus et que je doit faire un papier pour AS mag quand j'aurais le temps. Je le remet histoire de me faire de la pub : http://brizhell.org/physique_de_la_turbulence.htm

Je pense que ce que l'on peut reprocher à Météoblue n'est pas la rigueur des modèles et calculs qu'ils mettent en oeuvre, mais plutôt le manque d'explication claire des différentes colonnes de leur pages de prévision. Il faut vraiment fouiller dans leur pages pour arriver a comprendre d'ou ca sort et comment il sortent ce chiffre.La colonne arcsec n'est jamais colorée en vert ou en rouge ou en bleu. Leur cotation en indice de vue 1 et 2 n'est pas assez détaillée, mais pas forcément déconnant puisque c'est ce qui leur sert à établir la valeur de l'isoplanétisme de la première colonne.

J'ai l'impression que c'est spaceju et Jean Luc qui sont dans le vrai :  arcsec élevé + jetstream  moyen + indices seeing au vert (4/5) = Go !

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, la prochaine fois je regarderai plus en détail la lecture de Météoblue, merci pour les explications !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! En espérant que cela puisse être utile pour démêler un peu les termes liés à la turbulence, qui portent parfois à confusion.

Cette page est un peu ancienne, et les choses ont bougé coté seeing mètres, faudra que je mette ça un peu à jour. Mais les principes de base y sont. Il y a parfois des démonstrations mathématiques un peu pointues, il faut pas évite à passer, les choses importantes sont dans le texte :)

 

Modifié par brizhell
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, brizhell a dit :

Donc en fait, ça a vraiment l'air de fonctionner comme une boussole inversée car le chiffre de seeing en seconde d'arc correspond à la zone au sein de laquelle la turbulence est homogène (isoplanétisme). Donc plus c'est petit et moins c'est bon.

 

Non mais sans dec, tu n'aurais pas pu nous expliquer çà plutôt !!!!!! :D  moi comme un C.. j'y croyais quand les indices étaient au plus bas !!!!! et tout cas merci pour les explications :) 

 

par contre quand j'utilise le SSM pour mes observations Solaire , les valeurs que j'ai à l'écran correspondent assez bien aux prévisions :) pour la scintillation çà marche il semblerait

 

Modifié par jp-brahic
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'explication mais tu pourras quand même avouer que ça reste complexe pour certains et quand tu es en nomade, je serais curieux de savoir combien de personne vont faire attention à ces points (qui sont bien expliqués) avec un téléphone portable. même si la prochaine fois, je ferais plus attention à ces détails là. Je pense qu'une colonne complémentaire et plus simple (pour les astrams qui font de la photo planétaire ou du ciel profond) serait la bien venue ;) 

 

 

 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, jp-brahic said:

Non mais sans dec, tu n'aurais pas pu nous expliquer çà plutôt !!!!!! :D

 

Ben fallait une démonstration expérimentale pour aller dans le sens de ce que j'expliquais sur ma page, et c'est @jldauvergne  qui à levé le lièvre... B| Moi je m'étais contenté de faire des mesures sur sites, et comme je suis pas foutu de faire des images correctes, fallait attendre que les cadors dont tu fait partie parlent du sujet :D

Suis admiratif des images que vous sortez tous, mais j'ai pas de tube optique a dispo pour faire comme les grands :) Le SSM ca fait partie des choses un peu nouvelles qu'il faut que je détaille sur ma page d'ailleurs...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, FranckiM06 said:

Je pense qu'une colonne complémentaire et plus simple (pour les astrams qui font de la photo planétaire ou du ciel profond) serait la bien venue ;) 

 

C'est pas faux mais pour le planétaire, la donnée importante reste l'isoplanétisme, alors que pour le ciel profond y compris en courtes poses, c'est plutôt le seeing longue pose, plus difficile à quantifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où on comprend comment ça marche la présentation actuelle convient. C'est gratuit on ne va pas se plaindre mais en voulant donner un service en plus ils ont semé la confusion pendant des années.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, FranckiM06 a dit :

De toutes façons maintenant, je me fie à Météociel et là, je suis à 90% sure que le ciel est bon quand ils le disent

 

Elles sont où les infos de seeing sur leur site ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ce post ! 

 

j'avais la meme impression que toi Jean Luc ( je suis dans le Var) et au fil du temps,  j'avais remarqué que quand il y avait du jet stream c'était bien meilleur sur le résultat des pose longues, même avec un seeing plus faible de la couche basse.

Et là Brizhell vient d'expliquer  pédagogiquement ce que mon intuition ressentait.

Un grand merci, je ne regarderai plus le tableau comme avant désormais et ferai attention au "gradient" :)

top de top les gars

 

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup à jean-Luc et Brizhell de nous permettre de comprendre ce mystère de meteoblue.  Je ne regarderai plus du tout les prévisions de la même façon.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca déjà été évoqué, me pardonner j'ai pas tout lu en detail le post, mais ce que je peux dire c'est qu'etre a 20 m au dessus du sol ca aide pas mal, on se débarrasse du "boundary layer" de turbulence qui est assez terrible. Si on regarde le cn² (force de turbulence, si j'ose dire) en fonction de l'altitude, on voit que les premiers mètres pèsent bcp. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas tout lu non plus, mais je ne crois pas vraiment au 1er chiffre d'autant plus grand que la turbu est faible, ou alors je n'ai rien compris, ou pas assez lu. Ce 1et chiffre diminue quasiment toujours fortement avec l'altitude ! J'ai regardé comme ça pour la nuit de samedi à dimache : autour de 2'' à Nice (25m d'altitude), 0,6'' au sommet de Calern (1460m). C'est toujours dans ce sens...

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je me prépare pour le nuit de dimanche. J'ai le choix entre deux sites : excellent ou très mauvais ;-)

A 0 m l'altitude 19 h : 5,31 (photo1)

A 3000 m d'altitude :  0,28 à minuit (photo2)

Alors plage ou montagne ?

NB : 21° 06′ 52″ sud, 55° 31′ 57″ est

 

Seeing.png

Seeing 3000 m.png

Modifié par jm-fluo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 hours ago, Cavadore said:

Si on regarde le cn² (force de turbulence, si j'ose dire) en fonction de l'altitude, on voit que les premiers mètres pèsent bcp. 

 

Merci Cyril de ton passage !

Tu te souviens probablement de la mission que l'on avait fait ensemble au pic. Au T60, ce qui faisait la différence avec le T1M était en effet, les effets de la boundary layer, ou la situation du T60 était largement défavorable pour cause des effets de perturbations locales 10m sous le T1M, ainsi que l'orientation du vent par rapport au site, etc....

C'est vraisemblablement ce qui rend les balcons Parisiens si bon, Jean Luc doit habiter au 15ème :) 

Le cn² c'est apparemment la quantité intégrée en fonction de l'altitude (cn²(z)) donc liées à l'isoplanétisme.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 hours ago, beaudoin said:

 

Je n'ai pas tout lu non plus, mais je ne crois pas vraiment au 1er chiffre d'autant plus grand que la turbu est faible, ou alors je n'ai rien compris, ou pas assez lu.

 

Ben peut être un peu des deux sans t'offenser, c'est pour cela que j'ai fait ma page histoire de démêler un peu l'écheveau des grandeurs importantes en optique atmosphérique. Sans cela, difficile de faire de l'interférométrie des tavelures, mon sport préféré... L'isoplanétisme fonctionne en sens inverse du seeing déduit du r0.

Pour illustration, voila justement un exemple de prise de vue d'étoile double que j'ai fait avec Jocelyn Serot au petit équatorial de Nice, l’étoile est Gamma Virgo, séparation 1''4 avec une EMCCD à 1ms de pose:

 

image.png

A gauche l'isoplanétisme supérieur à la séparation du couple, à droite le contraire. Ça parle, non  ?

 

20 hours ago, beaudoin said:

J'ai regardé comme ça pour la nuit de samedi à dimache : autour de 2'' à Nice (25m d'altitude), 0,6'' au sommet de Calern (1460m). C'est toujours dans ce sens...

 

Ben ça ne m'étonne pas outre mesure, conférer mon commentaire précédent vers Cyril. Les estimations de seeing sont dépendantes des conditions locales de génération des bulles de turbulences. Vu l'effet du vent que j'ai vu en étant en mission en altitude à Calern ça m'étonne pas forcement comparativement à Nice.

Modifié par brizhell
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore eu le temps de lire ce fil, très très intéressant :)

Je n'ai pas l'impression que Meteoblue soit si mauvais, par contre j'ai toujours trouvé qu'il ne prenait pas en compte la direction des vents, uniquement leur vitesse, or chez moi, la direction compte énormément (océan ou terre). 

Je regarde ces prévis évidemment mais par contre j'ai toujours trouvé qu'il était plus pertinent de faire ses analyses à partir d'autres éléments, notamment les cartes météo. Chez moi ma routine c'est :

1) Etat du champ de pression (position des anticyclones et dépressions)

2) Force et direction du jet-stream

3) Force et direction du vent au sol

Avec ça je tombe assez juste régulièrement. L'excellente nuit du 16 au 17 juin, par exemple, était facile à anticiper de ce point de vue. Ce n'est pas toujours le cas.

Il va faire beau toute la semaine à Nantes, je vais faire quelques tests de prévision je pense.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas juger de la fiabilité de la prédiction de la turbulence sur Meteoblue, car les conditions locales ne sont bien évidemment pas prises en compte, et qu'elles jouent énormément sur mon site d'observation principal.

 

Pour mercredi soir dernier, Meteoblue annonçait au Nord de la Suisse également, une turbulence très faible. J'étais parti pour faire un ciel profond mais la transparence exécrable ne m'a pas permis de faire ce que je voulais (nouvelles cibles dans la Balance). Vers 1:00 (il faisait encore 25 degrés) je pointe Jupiter à la lunette de 120 mm, sans grande conviction. Mais j'ai bien fait, l'image était extraordinairement bien détaillée, avec notamment 4 bandes et des détails dans les régions polaires. Les 4 satellites étaient de petites billes! Quant à Saturne, elle flottait littéralement dans l'espace. Quelle merveilles! De telles conditions sont extrêmement rares pour moi. Je précise que j'habite dans un village, que j'observe depuis un balcon (non couvert) et que j'y ai fait couler un peu eau durant la journée pour éviter d'accumuler trop de chaleur;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@brizhell Merci pour ces explications et celles de l'article. Cela explique un certain nombre de choses, en particulier pourquoi les petits instruments peuvent se révéler plus performants que de plus gros dans certaines conditions.

Sinon, pour Météoblue, j'ai souvent constaté que leurs cartes météos étaient plus fiables que les prévisions astro en ce qui concerne la couverture nuageuse.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/27/2019 à 19:52, brizhell a dit :
Le 6/29/2019 à 19:19, brizhell a dit :

 


Sinon je remets rien en doute mais :

Le 6/27/2019 à 19:52, brizhell a dit :

Il faut vraiment fouiller dans leur pages pour arriver a comprendre d'ou ca sort et comment il sortent ce chiffre.La colonne arcsec n'est jamais colorée en vert ou en rouge ou en bleu.

Dans la version ''widget'', la colonne est colorée en vert pour les valeurs basses et c'est indiqué ''best values are marked'' et oui c'est les mêmes valeurs sur la page classique.
https://www.meteoblue.com/en/products/widgets/setupseeing/uzès_france_2971258
meteblue.PNG.beb20b62f16d790b89f56436a0fdb5ef.PNG

Le 6/28/2019 à 22:48, beaudoin a dit :

Ce 1et chiffre diminue quasiment toujours fortement avec l'altitude ! J'ai regardé comme ça pour la nuit de samedi à dimache : autour de 2'' à Nice (25m d'altitude), 0,6'' au sommet de Calern (1460m). C'est toujours dans ce sens...

Par curiosité j'ai regardé pour Hawai, Paranal, etc. c'est toujours extrêmement bas j'ai l'impression, ~0.2.
Ça va moyen dans le sens de l'isoplanétisme non ?  EDIT : tu as déjà fait un commentaire à ce propos un poil plus haut j'avais pas vu.

 

Modifié par PlanetTracker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir