Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique cette comète Yoann :)

Bonne journée,

AG

Edited by ALAING

On 13/09/2021 at 6:15 AM, Yoann DEGOT LONGHI said:

Un petit tour ce matin vers 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, le tombeau de Phillae....

Même en zoomant, je ne l'ai pas trouvé :D

Blague à part, très bonne image d'une belle comète qui doit encore gagner 2 magnitudes d'ici la fin de l'année :)

• Like 1

Bonjour à tous,

Un petit mot pour compléter les belles photos de Yohann avec l'observation de 67 P/ le matin du 7 septembre dernier à 1h20 tu avec mon TN 560x165 : m1 mesurée = 11,8 (M), dia 0,4' d'arc, queue de 2' d'arc environ vers l'W.

• Like 2

Bravo Yoann :) Qu'elle est belle cette 67P ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Encore deux jolies prises Yoann, bravo :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Bien joué, C/2017 K2 est de plus en plus belle je trouve :)

Pour Leonard, je pense que la Lune a dû bouffer pas mal de la coma, car elle est plus vers mag 14 à présent : très intéressante à suivre ces prochains mois !

Edited by COM423

Purée, faut que je change mes lunettes : j'ai lu trop vite et cru que c'était C/2021 A1 (Leonard) !

çà m'apprendra à faire deux choses en même temps

Désolé pour la méprise...

Edited by COM423
  • Haha 1

Le 23/09/2021 à 10:00, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je me suis tourné hier soir vers C/2017 K2 ... Et la -encore faible- C/2020 K1...

Bien joué. :)

• Like 1

Deux comètes imagées hier soir sous un ciel tres peu transparent N300 F3.8 QHY294M

C/2019 K7

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24026

PS.jpg.7119bbad0d3800396a6bdb823bd391c3.jpg

et C/2021 E3 pour laquelle j'ai mesuré une queue d'au moins 19"

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24027

PS.jpg.2d3a9cb9acf0c0921265e6a2ff083a0f.jpg

Edited by Yoann DEGOT LONGHI
  • Like 4

Salut

29P/Schwassmann-Wachmann  a subi 4 outburst en tres peu de temps ces derniers jours, et elle n'a jamais été aussi lumineuse depuis 10 ans.

Des infos ici: https://britastro.org/node/25120

Je l'ai imagée ce matin en 15x60s:

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24040PS.jpg.8e289637dc623e0e070a1ed786e08b29.jpg

PS-BW.jpg.694a06f9b717b79b0314996e669d250a.jpg

Je me suis tourné aussi vers 67P en seulement 8x60s:

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24041

PS.jpg.3a4202b169ba6f66c084a66141a6e63a.jpg

• Like 5

Le chasseur de comètes a encore frappé :) belles images Yoann ;)

67P est de plus en plus belle ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Superbes prises, bravo Yoann :)

29P/SW1 est très active en ce moment avec de fréquents et violents sursauts :

image.png.e4c6f20a21cabf3e9014d818d155cf19.png

extrait du site LESIA : https://lesia.obspm.fr/comets/lib/all-obs-table.php

Pour ceux qui lisent l'anglais, plein d'infos ici, sur le site de la BAA, de Richard MILES qui coordonne le suivi :   https://britastro.org/node/25120

Et je suis d'accord avec Alain, 67P/CG est de plus en plus belle :)

• Like 1

Salut

Trois nouvelles observations effectuées hier soir avec un fort Mistral:

C/2020 PV6 en 14x60s

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24044

PS.jpg.36107d13b6bed57a072b243aa1119cd3.jpg

C/2017 K2 en 13x60s

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24045

PS.jpg.2687c12abb091a865f07fa7461be35bc.jpg

Et C/2019 O3 en 19x60s

https://lesia.obspm.fr/comets/lib/display-obs1.php?Num=24046

PS-gc.thumb.jpg.881cf79b9d04818047698df0f7f3a23e.jpg

PS.jpg.2f8bf710d56df277761d1db8f5fb37de.jpg

• Like 7

Bien joué et chapeau pour la rapidité du traitement :)

La queue de 2017 K2 reste faible mais elle est de mieux en mieux visible.

Edited by COM423

Et 3 de plus, la chasse a été bonne :)

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jpl34390
      Bonsoir,voici une nouvelle photo du rapprochement de la comète Léonard avec l'amas globulaire M 3 , effectuée le 3 décembre 2021 entre 5 heures et 6 heures trente,de chez moi dans le nord de l'Herault .
      Lunette Evostar 100 ED
      Monture NEQ 5 goto
      Réducreur 0,85
      Canon 550D non défiltrè
      8 poses de 40 secondes ,iso 800
      Traitement SIRIL , GIMP.
      Bon ciel à vous.
      Jean Pierre.

• By martial figenwald
      Bonjour à tous, 
      Ma vidéo du rapprochement de la comète Léonard et de l'amas globulaire M3.
      1heure de déplacement apparent de la comète Léonard au foyer de l'Epsilon 160ED/530 associé à l'Atik 460Ex, 63poses de 1mn, de 05hres45 au lever du jour à 06hres53, en prime qq passages de satellites.
      Bon visionnage, comme on dit.
      Comète Léonard 2.mov
      Bon ciel à tous, 
      Martial
    • By BobSaintClar
      Cette nuit, je suis sorti observer le ciel.

Comme très souvent, ma destination fut l'incontournable mont Myogi, spot honorable - Bortle 3 à 4, selon l'état de l'atmosphère - relativement préservé de la pollution lumineuse coté Sud... mais carrément mauvais coté Est.
      Or, devinez quoi ? Une belle comète s'invite au levant en nos matinées et bien sûr, j'avais prévu de l'admirer.
      Et j'y suis parvenu !
      Point d'exclamation, parce que c'est la seule chose que j'aurai à peu près réussi cette nuit !

A peine installé sur le parking où deux autres drogués d'étoiles m'ont précédé, je note qu'un vent soutenu, entrecoupé de rafales brutales, squatte également l'endroit. Fichtre ! La météo annonçait pourtant une "14km/h de brise légère". Aurais-je encore subi les affres d'une traduction douteuse ? J'aurais plutôt dit 30-40km/h soutenus, avec des rafales taquinant le double ! Sous l'assaut, ma pauvre monture et ses jumelles dansent la gigue, et ce n'est pas ma Suzuki Alto qui pourra me protéger. J'ai beau la déplacer pour en faire un pare-vent, le bénéfice est négligeable. En fait, les pires rafales sont si marquées que je finis par retirer les jumelles de leur piédestal avant de les ranger dans le coffre et de m'installer à la place passager pour une longue attente...

Je vous la fais courte : sur la nuit entière, j'ai pu observer une douzaine d'objets. C'est bien, mais loin de mes standards, pour une dizaine d'heures sous les étoiles. En revanche, par chance, trois de mes cibles furent des comètes et chacune m'a régalé :

- Du coté du Cancer et des Gémeaux, j'ai très bien vu 7P/Churyumov-Gerasimenko et C/2019 L3 (ATLAS), qui présentent toutes deux noyaux, coma et départ de queue.
      - Pointée du manche par la Grande Casserole, j'ai enfin admiré C/2021 A1 Leonard (et M3, qui n'était pas loin).

Cette dernière comète est de belle taille, avec un noyaux très dense, presque ponctuel, entouré d'une large coma. Du noyau part une petite queue lumineuse, courte et fine, qui s'étale vite de façon diffuse, mais toujours assez étroite et linéaire, distinguée sur à peu près 1/2° (une pleine lune) sur un horizon Est trop clair, plombé par la pollution lumineuse. De façon étonnante, cette queue m'est apparue légèrement dissymétrique, avec un coté à la diffusion un peu plus marquée que l'autre.

Au moment où je la mirais, mes deux collègues japonais tiraient le portrait d'autre chose et du coup, ils ne l'ont pas vue. Plutôt que de décrire le spectacle, je leur ai fait un rapide croquis avant de réaliser... que c'était, ni plus ni moins, un astro-dessin !
      Je n'ai pas mis les étoiles (parce que c'est un dessin de mémoire, réalisé deux heures après l'observation), voilà ce que ça donne (à 84x, pour limiter les dégâts du fond de ciel gris blafard) :

Désolé pour le quadrillage, j'ai utilisé le papier de mon calepin de notes. Évidemment, la comète ne présente pas cet aspect granuleux, c'est l'effet du crayon. On retrouve bien l'essentiel, à savoir le noyau et la come, le départ d'une fine et courte queue bien lumineuse qui se dilue vite mais reste bien droite, avec l’asymétrie décrite (un coté semble plus étalé que l'autre).

Et comme toujours, j'ai enregistré une photo souvenir... qui montre bien l'étendue et l'intensité de la pollution, coté Est

Histoire de finir en beauté une nuit somme toute assez moyenne, impossible de démarrer la voiture au petit matin : la recharge de mon téléphone, de mes piles et le froid mordant auront eu raison de la batterie !
      J'ai du me faire dépanner par le plus proche garagiste, heureusement remboursé par notre assurance.
      Pffff...

J'espère que les prochaines sorties seront moins mouvementées

• By jpl34390
      Bonjour,voici une photo du rapprochement prise ce matin vers 5 heures de chez moi dans l'Herault.
      lunette Evostar 100 ED
      monture NEQ5 goto
      reducteur 0,85
      Canon 550D non defiltré
      3 poses de 40 secondes,iso 800.
      Bon ciel à vous.
      Jean Pierre.

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Beaucoup de réussite avec la météo ce matin car le ciel s'est enfin dégagé dans la nuit après des jours et des jours de grisailles ou de pluie dans le Grand-Est.
      Et juste à  temps pour ce  rapprochement de la comète Léonard avec l'amas globulaire M3 !!!
      Capture depuis la banlieue mulhousienne, au ras des toitures, avec le Takahashi Epsilon 160ED/530mm et l'Atik 460Ex, 1 seule pose de 60s. 
      Cliquable vers la full

Bon ciel à tous, Martial

• Upcoming Events