jm-fluo

Projet : réalisation d'une lunette supérieure à 100 mm

Messages recommandés

il y a 23 minutes, chonum a dit :

Je ne l'ai pas encore monté dans un tubr, je vous raconterai !

Tu as une photo de l'objectif ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cours de nettoyage, je précise que les initiales n'ont pas été inscrites par moi, bien que ce soit les mêmes que les miennes ! L'objectif m'était peut être prédestiné avec un siècle d'avance...

49F01817-6FF9-462F-B4DE-6638E6C545B6.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2019 à 14:57, astrocg a dit :

ou celui-là à négocier mais le vendeur m'a indiqué 200€

https://www.leboncoin.fr/image_son/1591394435.htm/

 

Et aussi toujours en vente directe chez le fabricant pour 220€ : https://www.surplusshed.com/pages/item/L3967.html (il s'agit du nouveau batch fabriqué en début d'année)

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement

le gars m'a dit l'avoir payé 450$!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça fait beaucoup, n'empêche que si @jgricourt en parle c'est qu'il en est content maintenant. Le barillet est moyen mais c'est un steinheil, donc la coma est corrigée, la formule est bonne et tolérante en tilt. Pour le contraste solaire, il faut quand même bien l'aligner.

J'avais regardé, il me semble que l'objectif peut être diaphragmé légèrement (100mm) à bon effet si l'optique est bien mise en forme et polie pour un gros plus en chromatisme (pour la plage planétaire), ça ferait monter plus haut en grossissement sur Jupiter, Mars etc.

Vu les images solaires (plage courte) d'un 150mm, je pense que le fabricant a soigné les optiques.

Par contre sur la Lune c'est impec., tu devrais pouvoir exploser le compteur de grossissement car Wollensak c'est du grand classique : aberration sphérique sur la raie D et une formule qui en a très peu (vs le BK7-F2) donc excellent piqué dans le réglage naturel vers 575nm.

Si jgricourt pouvait confirmer le x250 et pousse.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric, le doublet est démonté, la vérif du calage va être un jeu simple.

Il parait très propre.

Donnez-nous des résultats déjà sur une étoile à très fort grossissement quand il sera sur son sonotube (attention avec un peu de flexibilité sans doute), c'est dommage d'observer 1-2minute d'arc de flexion de tube avec le scope en action (légère coma quand on a réglé sur le zénith) sur mars en 2020.

Et puis je souhaiterais voir vos data de mars en 2020 avec.

Avec l'alpo jpn, il y a une mobilisation sur le segment deep blue-UV avec scopes démontrés sur ce segment, faut bien casser les pattes à ce blue clearing, et puis la naissance des voiles bleus-blancs.

108mm c'est du possible sur ces thèmes avec observants performants, utilisant des filtres ciblés.

Bienvenue aux achro, les apo n,apporteront rien de plus, visuellement sur ces thèmes, visuellement à diamètres similaires.

Cela reste quand même une 108.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/06/2019 à 16:22, astrocg a dit :

le gars m'a dit l'avoir payé 450$!

Non ce n'est pas possible les prix n'ont jamais changé, il cherche à le renvendre au prix du neuf par curiosité je lui ai demandé :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui ai répondu qu'à ce prix avec tout ce qu'il faut ajouter à coté çà ne vaut pas le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un LZOS, c'est celui qui ne tient pas son alignement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, chonum a dit :

Ce n'est pas un LZOS

J'avais corrigé avant ton retour Chonum. Je n'ai pas fait attention. C'est toujours un peu embêtant avec APM, il faut bien lire les documents et les photos. Ici il parlait de FPL 53 et pas OK 4 cela m'a intrigué.

Donc bien vu....aussi. Par contre, je ne savais pas qu'il ne tenait pas l'alignement.

C'est bon de le savoir. Merci.

 

PS: Petite digression supplémentaire sur les triplets. Je ne sais plus où je l'ai lu (D&C?), mais plus la focale est courte et plus la réalisation et le  maintient de l’alignement est difficile.

Je ne suis pas intervenu non plus dans le post sur cette lulu (pas les compétences):

mais je me demande si il ne serait pas plus sérieux d'orienter les astrophotographes vers des objectifs Canon/Nikon à focales fixes du genre 300/400/F4/F5.6 même en occasion....j'attends toujours que quelqu'un me montre les avantages comparatifs en photo de ces lunettes (ici un quintuplet) par rapport à un téléobjectif bien plus répandu et contrôlé...

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a nettement plus de lentilles dans ces objectifs. Et les bords ne sont pas nécessairement nets à pleine ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, scc a dit :

Il y a nettement plus de lentilles dans ces objectifs

D'accord pour la théorie, mais dans la pratique, 12 lentilles bien montées valent mieux que 5 montées de travers et qui ne tiennent pas l'alignement. Je dis cela en général et pas dans le cas particulier ci-dessus. Je pense que canon ou Nikon doivent nettement plus chiader leur montage pour ne pas se prendre ensuite des centaines de retour d'objectifs mal alignés. Enfin, chacun voit comme il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques jours pour ce sujet, je me greffe dessus pour afficher un doublet optique à vocation mixte, qui peut se ranger dans la cellule d'une Bresser 102/1350, le RC passe à 3.14, diff limited 510-626, meilleur en tout, tout est dans la combinaison de verres type BAK4-KzFS5, prix non excessif.

C'est encore dans la série des objectifs avec des courbures faciles à tailler (crown devant, r2=r3, large entreverre, r4 plat, tt. AR. MgF2 suffit). C'est un peu étrange que Bresser ne sorte pas ça. On approcherait des semi-apo très piquées d'antan qui se tiennent très bien face à une ED et avec des oculaires simples. Ci-dessous comparaison avec la Bresser 102/1350 qui est déjà un achromat intéressant.

Bresser-vsTAL.jpg.ac8ed6f7ab48055bc5313a51e1033bfc.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de voir de pres une Bresser 90, look sympa au premier abord mais dès que l'on regarde de près que de plastique partout ☹️....

Optiquement il y a du chromatisme, pas méchant mais présent sur la Lune et Jupiter...

Mécaniquement l'hexafoc c'est moyen et présente des points durs.

 

Bilan : bof! Je préfère de loin ma 100 ED 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, tu pensais qu'on conseillait une Bresser face à sa fluo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, lyl a dit :

lol, tu pensais qu'on conseillait une Bresser face à sa fluo ?

 

Lol non Myriam... mais j'entends tellement parler de ces Lunettes Bresser qu'au final d'en avoir vu une en situation m'a permis de voir ce que c'est vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la  candidate parfaite est une Istar 150 FD10. Avec 150 mm on franchis un cap par rapport à 100 mm et le FD 10 est un compromis trés intéressant pour sa polyvalence. Si on optimise la longueur du tube on peut utiliser une bino sans barlow c'est plutot sympa. Ce FD permet de faire une modification PST qui fonctionne parfaitement à FD10 avec un résulat saisissant en tout cas plus lumineux que les FD 30 nécessaire pour les filtres solaires au foyer, souvent sombre en visuel. On peut faire du planétaire sans souci et en ciel profond c'est vraiment sympa.

C'est vrai que c'est un morceau sur une monture mais à chaque fois que je la sors c'est un vrai plaisir.

Une alternative est le doublet 127 FD 12 R30 qui semble intéressant.

Modifié par dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant