Kaptain

Canicule record au Pic du Midi...

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Lopez_Alain a dit :

Il y a aussi ceux qui se déplacent en avion au Chili pour voir une éclipse! La ça pollue bien, bon je sors.

>:(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 nul besoin de ne plus faire d’enfant ou de se suicider : c'est déjà assez dur pour un adulte alors j'image pour les plus faibles.

quand on sait déjà que la pollution tue 60000 personnes/an en France sans distinction 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, aubriot a dit :

 nul besoin de ne plus faire d’enfant ou de se suicider : c'est déjà assez dur pour un adulte alors j'image pour les plus faibles.

quand on sait déjà que la pollution tue 60000 personnes/an en France sans distinction 

 

Les humains ont la présomption de croire qu'ils se sont extraits de la Nature, et de se penser supérieurs à elle.

La Nature est en train de rappeler qu'il y a des boucles de rétroaction dont nous ne sommes pas extraits.

La régulation de population va se faire d'elle-même !

 

En ce qui me concerne, aucun pessimisme !

 

J'y vois même l'occasion pour l'humanité de faire ce qu'elle sait faire le mieux: se transcender dans l'épreuve ! 

Quand nous nous installons dans l’opulence et la routine, nos civilisations périclitent ! 

J'enseigne déjà à mes enfants, comme à mes élèves, que l'on a là la chance de transformer l'essai.

Ce n'est pas la fin du monde, c'est la fin d'un monde. A nous de décider de ce que nous voulons faire du suivant, sachant que certains y travaillent déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Tournesol a dit :

J'y vois même l'occasion pour l'humanité de faire ce qu'elle sait faire le mieux: se transcender dans l'épreuve ! 

 

Un jour que je demandais à Yves Coppens ce qu'il pensait du RCA, il m'a répondu en haussant les épaules, "On s'adaptera, comme d'habitude". 

Il m'a scotché.

:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, sauf que le péril absolu qui nous guette, c'est pas que la température, c'est surtout la sècheresse... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 19 minutes, Superfulgur a dit :

Il m'a scotché.

 

Et avec la chaleur le scotch tient encore ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, iblack a dit :

Et avec la chaleur le scotch tient encore ?

 

 Ne serait-ce pas plutôt que Coppens ne tient pas le scotch ? ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Tournesol a dit :

Les humains ont la présomption de croire qu'ils se sont extraits de la Nature, et de se penser supérieurs à elle.

La Nature est en train de rappeler qu'il y a des boucles de rétroaction dont nous ne sommes pas extraits.

Oui, complètement. Du reste je me dis aussi que le terme "d'environnement" lui-même est questionnable, en fait. L'environnement, pour être tautologique, c'est ce qui nous "environne". Autour, mais on n'est pas dedans, quoi, pas vraiment concerné. Alors qu'on fait bien partie de cette nature comme tu le rappelles. 

C'est le terme de milieu qu'il faudrait utiliser et non pas celui d'environnement. Ou de biotope. L'être humain a un biotope, aussi, et si le biotope s'effondre, il est illusoire de penser qu'on pourra survivre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Un jour que je demandais à Yves Coppens ce qu'il pensait du RCA, il m'a répondu en haussant les épaules, "On s'adaptera, comme d'habitude". 

Il m'a scotché

C'est vrai que c'est hyper fouillé, comme analyse, profondément réfléchi, basé sur des quantités de données, de lectures, bref, je comprends que tu aies pu être impressionné ! o.O

Coppens est un immense paléontologue mais il ne sera plus là pour gérer les canicules à 50° qu'on aura dans le prochain demi-siècle. On verra qui parviendra à s'adapter à ça (et surtout, combien)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

, "On s'adaptera, comme d'habitude". 

En 2005 pour l eclipse partielle du soleil a denia, mes amis m ont fait la même reflexion.🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Christophe Pellier a dit :

il est illusoire de penser qu'on pourra survivre

 

Si si ! On survivra... enfin... "on"... disons qu'il y aura encore des humains dans 1000 ans... la France, l'Europe, en tant qu'entité politique, probablement que non, pas plus que la civilisation occidentale ! Mais il y aura autre chose, qui aura su s'adapter. 

 

Pourquoi ? Régulation ! @Kaptain évoquait la sécheresse ! Bien entendu, et bien d'autres choses encore ! La population va considérablement chuter, entre montée des océans, hausse des températures invivables, famines, émeutes,...

 

Et que croyez vous qu'il va se passer quand la population va chuter ? 

La pression sur le système va diminuer ! 

 

D'autant que la baisse de population entraînera une chute d'une partie de l'économie basée sur la consommation, vu que les pays qui nous fournissent en matière première et en produits manufacturés, qui sont aussi les plus peuplés, vont voir leur population s'effondrer ! Avant ça d'ailleurs, la seule hausse de température affectera leur capacité de production !

 

FB5VoKdTS7w_iXDUZmYO6jZN_V0.png

 

Tout comme par le passé, des civilisations se sont effondrées, ... il y en aura d'autres... le monde évoluera... La question n'est pas celle de la disparition de l'humain, ni de savoir si on peut empêcher le monde de changer (pour ce dernier point, c'est trop tard). La question c'est de savoir quelle société nous voulons construire demain, sachant que vouloir sauvegarder à tout prix celle d'aujourd'hui ne peut que rendre plus douloureuse la transition ! 

 

!.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement... suite à ces cartes, je verrais assez des scénarios à la Mad Max, où seuls les plus forts survivraient. Ou bien la servante écarlate, genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.