Marc S

considérations sur un Newton 250/6 en planétaire

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Bonjour à vous tous,

 

Je vous fais part de mon projet de « réhabilitation » de mon Newton 250/6 pour l’imagerie planétaire (+lunaire).

C’est un miroir d’épaisseur 5 cm en zérodur que j’ai taillé et poli en suivant les instructions de Texereau.

A l’époque (lointaine), j’ai effectué  le test de Foucault pour obtenir lambda/25 avec l’écran à échancrure de Couder. Résultat à relativiser….

 

Excusez-moi pour le luxe, mais j’ai très vite oublié ce T250 car à partir de 2005, j’ai principalement utilisé le T500 à f/3 jumelé au T250 sur une table équatoriale. Le T250 servait seulement de contre-poids  au T500 en quelque sorte.

 

Voilà donc pour la petite histoire qui explique mon projet « planétaire » du T250 pour le rendre utile.

 

1)Quelques calculs me semblent nécessaires pour optimiser sa configuration. Pour l’imagerie CCD, je considère l’utilisation de l’ASI183. Cela donne :

 

Dia : D= 250 mm

Focale :  f= 1500 mm

Dia miroir plan : 60 mm soit une obstruction à 0.24. Champ de pleine lumière de 12 mm.

Pouvoir de résolution : R=138/250= 0.55’’ d’arc

Pixel ASI183 : p=0.0024 mm  champ : 13mmx8.8mm

Échantillonnage : E= artg(0.0024/1500)= 0.33’’ d’arc.

 

Donc pour l’échantillonnage, je suis à R/1.7 et proche  du rapport idéal R/2.

 

2)Ceci-dit, quel peut être l’emploi de l’ASI183 en CP ?

 

  En pose longue traditionnelle, il me faudrait un seeing de 0.33x2 ou 0.33x3. Tout à fait utopique..

 

 Par conséquent, je vise le réducteur ASA 0.73x, pour améliorer l’échantillonnage en CP.

 

Focale résultante : 1500 x 0.73 = 1095 mm

Echantillonnage  arctg(0.0024/1095)= 0.45 ‘’

Cela reste trop court en longues poses, mon seeing étant de 2’’ à 3’’ d’arc…

 Cela peut très bien convenir en CP à poses courtes ( < 1 sec).

 

Mais en poses courtes, y a-t-il un intérêt à utiliser le réducteur pour passer d’une résolution de  0.33’’ à 0.45’’ ?

 

D’autre part avec le réducteur, le champ de pleine lumière tombe à 12mm x 0.73= 8.8 mm.

Le capteur de l’ASI va donc présenter un peu de vignettage dans les coins.

 

3) Et dans la foulée, pourquoi ne pas utiliser le correcteur 0.73x sur le T500/2.9 ?

    Cela serait expérimental, avec une ouverture à f/2……..

    Cela me tente pour voir.....

 

 

 

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Non pas spécialement de question... Merci astrocg.

 

Mais peut être des réactions ou échanges...

 

Je  doute de l'utilité  du réducteur...

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un Newton 250 F/D6 est une bonne idée : petit secondaire favorable au contraste. Idéal pour le visuel. 

 

par contre la 183 en caméra planétaire, pas l'idéal. il vaut mieux une 224 ou une 385 ou une 290 en mono.

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avec un Barlow powermate 2x pour le planétaire .

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Le 29/06/2019 à 10:57, Marc S a dit :

Newton 250/6 pour l’imagerie planétaire (+lunaire).

 

Il y a 13 heures, Marc S a dit :

Non pas spécialement de question... Merci astrocg.

 

Mais peut être des réactions ou échanges...

 

Je  doute de l'utilité  du réducteur...

Bonjour Marc, veux-tu dédier l'instrument ?

Un 250 est du bon diamètre pour exploiter ses qualités, la coma sur 12mm de diagonale a un effet qui reste sous contrôle.

Ton seeing de 2 à 3" d'arc suggère de la turbulence à gérer.

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Bonjour Lyl,

 

Oui, le T250. sera dédié principalement à la haute résolution (HR).

 

Je conserve le T500 avec correcteur de champ pour le CP avec ma QSI640.

 

Cela me donne l'opportunité de choisir suivant la nuit d'observation entre CP (T500)  et HR (T250) sans changement de configuration.

 

Maintenant, à choisir, je vise la caméra CMOS plutôt polyvalente avec laquelle je fais principalement du planétaire avec le T250

mais qui me donne aussi la possibilité de passer au CP à courtes poses soit au T250 soit au T500 (avec ou sans réducteur?).

Autrement dit profiter du faible bruit de lecture de cette caméra pour le CP.

 

Bon, je sais, c'est un peu comme choisir la voiture de course avec un grand coffre....

 

Tout n'est toujours pas compatible. Il y a des compromis et il faut le maximum de renseignements pour faire un choix optimal.

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Bon alors, je chipote, j'avais un dobson200 un peu mou à 25% d'obstruction (en ville)

J'ai toujours un 150 avec le plus petit secondaire que j'ai pu y mettre et  le MN68 qui lui est un instrument qui passe mieux quand ça turbule avec ses 16% (dur à atteindre)

Si tu veux jeter un sort statistique à la turbulence, je réfléchirai à mon besoin en backfocus pour la caméra et je repositionne l'araignée et un secondaire de taille plus petite pour gagner en obstruction en restant bien illuminé (évitez les flats et les pertes à vitesse rapide). Ensuite la réflexion porte sur le sur-échantillonage utile pour choisir la barlow pour ton capteur, je suis moins qualifiée pour ça.

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Ok Lyl,

 

C'est une option.  Dans ce cas, avec le miroir plan sous-dimensionné et la plus faible obsruction, le T250 est voué exclusivement au planétaire

Plus question de l'utiliser en CP.

 

Cela me fait penser à une autre option. Je rappelle que je  veux rendre le T250 utile et complémentaire au T500.

D'où le choix, à priori,  du planétaire pour le T250.

Maintenant est-il possible d'utiliser le T250 en CP pour la couche couleur et le T500 pour la couche luminance?

C'est à dire utiliser une CMOS couleur au T250 et la QSI en luminance au T500 pour le même objet imagé?

 

Je crois avoir vu un poste sur ce sujet, mais je ne retrouve plus le lien et j'ai pas appofondi.

 

Avec la CMOS couleur au T250 rien ne m'empêche de faire aussi du planétaire.....

 

 

 

 

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Le 29/06/2019 à 10:57, Marc S a dit :

Mais en poses courtes, y a-t-il un intérêt à utiliser le réducteur pour passer d’une résolution de  0.33’’ à 0.45’’ ?

 

D’autre part avec le réducteur, le champ de pleine lumière tombe à 12mm x 0.73= 8.8 mm.

Le capteur de l’ASI va donc présenter un peu de vignettage dans les coins.

 

il y a 27 minutes, Marc S a dit :

Maintenant est-il possible d'utiliser le T250 en CP pour la couche couleur et le T500 pour la couche luminance?

 

Ma réponse comportait une réflexion personnelle non dévoilée sur le fait que d'un cas (planétaire) comme dans l'autre (CP) le miroir secondaire a besoin d'un ajustement pour sa taille ou sa position. Je t'ai répondu par rapport à la caméra planétaire, dans l'idée qu'il ne vaut mieux pas utiliser à une autre fonction à moins qu'elle dispose d'un système de refroidissement. J'ai vu aussi des critiques sur l'ASI 183 mais bon ça reste une cam. planétaire couleur paramétrable sur la taille de l'image saisie. Je ne sais pas si beaucoup de monde en voit l'intérêt, moi je trouve ça top pour faciliter l'acquisition.

 

T250 en CP : pourquoi pas mais pareil, la longueur des poses va être impactées si pas de refroidissement. Pour le traitement, si tu es en adéquation avec le champ du 500, pas de soucis, c'est la seule chose qui me vient en tête, je ne fait pas de traitement composé.

Je ne fait pas de l'astrophotographie au sens conventionnel actuel, je fais de la photo souvenir ou pour guider une observation visuelle future. Je n'ai pas renouvelé ma participation à l'AIP.

 

J'appuie ton idée sur le besoin d'adapter le T250, regarde quand même cette histoire de backfocus, je ne sais pas ce que tu avais prévu mais si tu as beaucoup de tirant, aller grignoter des mm pour l'illumination sans changer de miroir sera bénéfique aussi.

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le t500 est totalement dédié à la pose longue au foyer? la caméra utilisée y est solidarisée en permanence?

perso je conduirais une réflexion pour utiliser le t500 pour le planétaire aussi, remplacer le t250 par un vrai contrepoids (si nécessaire)  et faire du 250 un télescope à transporter.

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il y a 44 minutes, lyl a dit :

J'appuie ton idée sur le besoin d'adapter le T250, regarde quand même cette histoire de backfocus

Justement, la position de l'araignée est choisi pour avoir un champ de pleine lumière de 12 mm (dia-lune) pour le miroir plan de 60 mm.

J'ai aussi enfoncé le PO  motorisé au maximum pour avoir le dégagement suffisant  (85mm) pour placer l'éventuel réducteur ASA 0.73x.

Le backfocus est de 106 mm et 90 mm avec le réducteur

il y a 51 minutes, lyl a dit :

Je t'ai répondu par rapport à la caméra planétaire, dans l'idée qu'il ne vaut mieux pas utiliser à une autre fonction à moins qu'elle dispose d'un système de refroidissement.

Attention, cette caméra CMOS est encore à choisir. Mono? Couleur? Avec refroidissement?

Son choix va dépendre de l'orientation que je donne au T250.

il y a 36 minutes, asp06 a dit :

le t500 est totalement dédié à la pose longue au foyer? la caméra utilisée y est solidarisée en permanence?

Non pas dédié.

La QSI est montée sur le correcteur ASA 4 pouces.

Mais j'ai un même cylindre alu de 4 pouces qui peut prendre la place du correcteur au PO sans perdre la collim.

J'ai regardé sous Autocad et je peux placer le reducteur 0.73 x(éventuel) sur ce cylindre avec le bon backfocus...

il y a 40 minutes, asp06 a dit :

remplacer le t250 par un vrai contrepoids (si nécessaire)  et faire du 250 un télescope à transporter.

Oui, plusieurs options sont possibles....

C'est pourquoi je ne parviens pas à me décider.

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Il y a 1 heure, Marc S a dit :

J'ai aussi enfoncé le PO  motorisé au maximum pour avoir le dégagement suffisant  (85mm) pour placer l'éventuel réducteur ASA 0.73x.

Le backfocus est de 106 mm et 90 mm avec le réducteur

Du coup je comprends l'obstruction incompressible, sujet clos.

Il y a 1 heure, Marc S a dit :

Attention, cette caméra CMOS est encore à choisir. Mono? Couleur? Avec refroidissement?

Son choix va dépendre de l'orientation que je donne au T250

Pour avoir eu une ASI185MC : l'amp glow était rébarbatif dés 2mn de pose. J'ai choisi une ASI 071MC, le "vieux capteur" du Nikon dont Sam a réussi a obtenir quelques chips sous licence.

Mon scope est à f/8 et j'ai des télécentriques variables (Siebert) et donc j'avais l'embarras du choix il y a deux ans...

 

La taille des capteurs a fortement maigri depuis à ce que je vois : le bruit aussi mais attention au ratio.

Tu n'as pas trop d'autres choix que la 183 à cause de la diagonale ceci dit, en refroidi car je ne pense pas que la techno est énormément changé pour gérer l'agitation thermique en champ profond.

Ceci dit ... si tu mets une barlow, et qu'il y a peu de différence j'irais quand même chercher une avec la coma corrigée comme la Clavé dés fois que tu mettes la main dessus.

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Merci Lyl,

 

Il y a 14 heures, lyl a dit :

Tu n'as pas trop d'autres choix que la 183 à cause de la diagonale ceci dit, en refroidi

 

Oui, le champ est de 13x9 mm comparé au cercle de pleine lumière de 12 mm. Avec réducteur, cela vignette

 

En refroidi, je ne prends pas de risque et la caméra est plus polyvalente.

 

Il y a 14 heures, lyl a dit :

Ceci dit ... si tu mets une barlow, et qu'il y a peu de différence j'irais quand même chercher une avec la coma corrigée comme la Clavé

 

J'ai une barlow x2 de Clavé mais elle est au coulant de 27 mm. Donc il faut l'adaptation mécanique pour "accrocher" la caméra

 

Pour l'imagerie lunaire si on prend le critère de Dawes pour la résolution : R=117/2500.= 0.468, et à l'échantillonnage recommandé

de  E= R/3= 0.156, la barlow x2 sera au top pour l'ASI183 : E=arctg(0.0024/3000)= 0.165.

 

Pour la petite histoire, tout mes oculaires sont de chez Clavé, mais malheureusement je les ai choisi au coulant de 27mm et 50mm.

Pour le T250, j'ai "bidouillé" le PO à cabestan de Clavé pour le motoriser. L'avantage c'est qu'il sort du tube de seulement 35mm. et donc une faible perte de tirage optique...

PO Clavé.jpg

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      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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      Bonsoir tout le monde,
       
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      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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