Laurent51

Fabriquant ou distributeur de pieces de liaison pour tube carbone?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question… je recherche un ou des fabricants ou distributeurs de pièces de liaison pour tube carbone. ce qui m'intéresse, c'est l'ensemble avec les pièces de raccord pour tube carbone, mais aussi la pièce de liaison sur les anneaux du tube.

Voici une photo pour exemple, je ne vais pas citer la marque, ca n'a pas d'importance ici.

Je cherche a savoir si ca s'achète en quantité (c'est pour un tube:-), ou si il faut obligatoirement les faire réaliser.

 

rc-truss-tubus-1000.jpg.e9acf425ea50b933cb78e5f3091c0026.jpg

 

Bonne astro!!

 

Laurent Bernasconi

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

A ma connaissance il va falloir les faire faire. Ce que tu vas trouver ne sera pas au niveau de ce que tu cherches, il existe en effet des boutiques qui vendent des connecteurs mais pas en métal, et surtout pas avec la finition nécessaire pour nos tubes. Mais quelqu'un va peut-être me contredire, ce qui me ferait plaisir, j'ai aussi cherché ce genre de chose fut un temps, et ça peut servir...

 

Dis donc, si tu tapes dans le truss, c'est que ça va être du gros j'imagine :)...

 

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent.

 

Si tu en fait, ça m'intéresse aussi. Pour un 400.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc, Salut Olivier,

 

Ok, j'ai aussi cherché avant de poser la questions, histoire de pas demander un truc si la réponse est évidente. Le but étant de ne pas déranger tout le monde pour rien.

Mais je vois que l'on a tous le meme probleme...

Au final, si je doit faire réaliser l'ensemble des pièces de liaisons, alors autant tout donner à fabriquer, car je ne saurait pas faire les anneaux non plus.

 

Vraiment merci pour vos retours dans tout les cas!!!

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire ce genre de pièce, il faut une commande numérique, on est tous d'accord.

Dans certains cas, un usinage ne coute pas trop cher, comme une découpe, une série de trou, trou oblong, etc.

On grimpe assez vite en tarif lorsqu'il faut créer une pièce (en numérique) pour tenir la pièce qu'on va usiner... c'est le cas ici.

Et on continu l'augmentation du prix si il faut une reprise d'usinage sur plusieurs faces, avec positionnement dans une matrice. (même une 5 axes ne peut usiner toutes les faces, faut bien tenir la pièce)

 

Du coup, ceux qui réalisent ce genre de pièce préfèrent bien vendre un produit complet, plutôt que de les retrouver sur un produit DIY.

Enfin, c'est mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PIX-astro a dit :

Pour faire ce genre de pièce, il faut une commande numérique, on est tous d'accord.

 

Pour faire les inserts avec la boule au bout il faut juste un tour :-)

 

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est clair que s'il faut faire 32 inserts avec la boule, ça va prendre déjà un certain temps ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout est fait à la CN, le programme est écrit une fois et le montage, si besoin, est fait une fois. Après pour faire baisser les prix c'est le volume qui va jouer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle que j'en avais fait imprimé en 3D. C'était pas donné comparé à un ensemble usiné...

2019-07-04 11.50.55.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, PIX-astro a dit :

Sur un joli tube carbone, ça fait pas pro.

Tu peux en trouver en inox poli chez Émile Maurin 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais à 2 choses en alternative aux boulasses...

 

- des rotules de direction de voiture. c'est pas cher, pas de jeu quand c'est neuf, réglable. Par contre peut être un peu long et un peu lourd. Aussi il faudrait coller une tige filletée dans le tube carbone

 

- des "chapes à roulement sphérique" i.e. des rotules.

par ex:

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2505

existe en mâle ou femelle. là version mâle pourrait directement servir d'insert peut être. Sinon une tige filettée collée en tant qu'insert. Reste à voir le poids et le jeu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

 

- des "chapes à roulement sphérique" i.e. des rotules.

par ex:

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2505

existe en mâle ou femelle. là version mâle pourrait directement servir d'insert peut être. Sinon une tige filettée collée en tant qu'insert. Reste à voir le poids et le jeu.

 

Ces chapes sont très bien mais il faut faire attention a ce que l'on utilise pour les fixer. Une tige filetée dans un alésage tolerancé c'est une hérésie, il va subsister un jeu qui pourra se faire ressentir dans le temps. Il faut utiliser une vis épaulée ou un axe tolerancé pour s'affranchir de ce jeu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

- des "chapes à roulement sphérique" i.e. des rotules.

par ex:

https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2505

existe en mâle ou femelle. là version mâle pourrait directement servir d'insert peut être. Sinon une tige filettée collée en tant qu'insert. Reste à voir le poids et le jeu.

 

 

T'as vu le prix ? S'il t'en faut 32 la note va être salée...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : quelle matière (nuance précise et état) souhaitée pour les boules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boules en titane inox ou alu, et les chapes en titane ou alu. Finition par anodisation.

Le bleu c'est 24v pour le titane.

 

Mais pourquoi je m’investis dans ce post... et pourquoi bleu ? :P

Modifié par PIX-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zeubeu a dit :

T'as vu le prix ? S'il t'en faut 32 la note va être salée...

En partant sur une solution comme celle du début de ce post, c'est bien plus... Surtout si c'est du one shot pour un usineur.
Tu les sorts a combien tes inserts pour tube carbone en Ø20? en comptant tes heures, la matières etc??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Astroced69 a dit :

Tu les sorts a combien tes inserts pour tube carbone en Ø20? en comptant tes heures, la matières etc??

 

Les derniers inserts que j'ai fait sont tout simples, "plat" au bout et taraudé M5, ils sont fait pour des tubes carbone de 20mm de diamètre extérieur.

J'ai fait les 16 pour 295 €.

Ce qui est sûr c'est que pour des inserts un peu plus "chiadés" au niveau de la forme ça sera un peu plus cher.

 

Fred

IMG_20190627_203613.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon dob j'ai utilisé des rotules. Dans les 5 euros pièce de mémoire.

elles sont vissées avec un contre écrous dans des morceaux de tube taraudé eux même collés dans des tubes alu super légers (rames de canoé).

 

image.png.52f1ed518d942d87491055c0902b97c7.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Pour mon dob j'ai utilisé des rotules. Dans les 5 euros pièce de mémoire.

 

C'est intéressant ce système de rotule.

Coté cage du secondaire tu fais le même montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant