danielo

Astro-paysage : bio ou pas bio ?

Messages recommandés

  Salut,

 

je voulais vous demander votre avis concernant le traitement des astro-paysages. J'aimerais bien savoir quelle version vous préférez :)

 

Dans les 2 cas, il  s'agit d'une dizaine de poses (Pentax K-1 à 15mm f/2.8, 20" pour chaque) empilées avec Sequator.  Malheureusement quelques voiles d'altitude à l'est >:(

 

Version bio : empilement  en une seule image sans traitement particulier du ciel, finition avec DXO, compromis pour la balance des blancs au mieux (naturellement Sequator sépare le ciel et le paysage pour l'alignement...)

 

VL_Arsine_dxo.jpg

 

Version non bio : première image pour le paysage comme précédemment (+ balance des blancs sur la neige), pour le ciel deuxième image toujours avec Sequator mais avec correction de la  PL activée (ce qui a pour effet également de massacrer le paysage). Assemblage des deux par calques avec GIMP.

 

 

 

 

comp_arsine_DxO_dxo_large.jpg

 

 

Merci !!

 

Dan

Modifié par danielo
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben J'avoue préférer la première qui me parait bien plus naturelle :)

D'autant plus qu'il est possible de retravailler l'image ensuite ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain !

Pour l'instant 100% de votants pour la première option :P Ça tombe bien il y a beaucoup moins de travail B|

 

Dan

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mange bio mais je préfère la profondeur du deuxième ciel, superbe. .

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté : les deux me vont, car elles ont chacune leur atout.

 

Cool d'avoir posté ces deux versions. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, aucune, elles me semblent toutes deux pas naturelles, chaipa pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Great Gig in the Sky, Jérôme, fljb67 et Superfulgur pour vos avis, vous ne me facilitez pas la tâche ;)

 

Serge, qu'est ce qui te gêne dans la première version  ?  Mis à part la BdB et quelques ajustements c'est la sortie d'empilement. Peut-être trop claire ? Tu la verrais mieux comme ça ?

 

 

VL_Arsine_sombre.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, du coup, perso : bio ou pas, préférence nette pour la troisième version. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, danielo a dit :

Serge, qu'est ce qui te gêne dans la première version  ? 

 

Je sais pas… J'ai cette impression de "couper-coller" dont je n'arrive pas à me défaire, chaipa pourquoi.

 

A la réflexion, c'est peut-être "l'irréalité" de la scène : un ciel superbe sur un paysage très (trop ?) éclairé.

 

Avec la sensibilité démente de nos APN, j'ai de plus en plus souvent cette impression "d'irréalité", je préfère les "one shot", définitivement...

 

J'le frai pu, promis

:S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polo !

 

Le 01/07/2019 à 08:52, Great gig in the sky a dit :

C' est ça qui est bien lorsque tu demandes des avis sur un forum, c'est qu' au bout du compte, généralement,  t' es pas plus avancé ! xD

 

Non c'est mieux que des reponses toutes dans le même sens, ça fait réfléchir !

 

Le 30/06/2019 à 21:48, Superfulgur a dit :

A la réflexion, c'est peut-être "l'irréalité" de la scène : un ciel superbe sur un paysage très (trop ?) éclairé.

 

Avec la sensibilité démente de nos APN, j'ai de plus en plus souvent cette impression "d'irréalité", je préfère les "one shot", définitivement.

 

Tu préfères les astro-paysages qui reproduisent peu ou prou la vision nocturne de notre œil ? Avec le premier plan presque noir ?   Je n'ai pas de références toutes faites sur le sujet, beaucoup d'images sur le net viennent des US et on ne peut pas dire qu'ils y aillent à la légère question traitement (ou pire, light-painting :S), ou du Chili mais ça ne s'applique pas vraiment à nos cieux et paysages européens... C'est sur qu'il y a des règles de base à respecter (du genre : pas de ciel noir d'encre au-dessus d'un paysage comme en plein jour) mais après tout est question de dosage...

 

Mis à part les questions de luminosité du ciel et du paysage, la question de la BdB est délicate, car la couleur naturelle du ciel nocturne est plutôt moche :| Les paysages éclairés par les étoiles prennent aussi des teintes bizarres. Une BdB globale ne marche pas bien, il reste deux options : l'option crépusculaire, ciel bleu foncé, irrealiste mais esthétiquement acceptable, ou bien une BdB séparée sur le ciel et le paysage en restant raisonnable.

 

J'ai essayé de faire un compromis entre le bio et l'ultratransformé sur une autre image, c'est disons une version agriculture raisonnée ^_^ , qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

compose_AS.jpg

Modifié par danielo
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cadrage différent change un peu la donne.
Pour moi,  elle est  plus bio que la bio, si tu vois ce que je veux dire. :)
La plus naturelle. Evidente ?

Après, tout dépend de ce que tu ( chacun ) y vois ou veux y voir. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Great gig in the sky a dit :

Pour moi,  elle est  plus bio que la bio, si tu vois ce que je veux dire. :)

 

Je me suis mal exprimé, elle est intermédiaire par la méthode mais pas par le rendu B|

 

Je suis d'accord, c'est la plus naturelle à mes yeux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère cent fois ça !!!

:x

 

Je supporte pu les merdes, j'insiste, les merdes, qu'on voit ad nauseam "likées" par des millions d'abrutis, de ciels étoilés posées 5 heures à l'équatorial collées sur des avant plans posés 5 heures sur pied, je supporte pu les merdes prises au 50 collées sur des paysages pris au 28, etc etc.

>:(

 

Je dis pas ça pour tes images, bien sûr, elles étaient sans gliphosphate, ça va, mais elles étaient déjà "irréelles" enfin, à mes yeux de vieux con.

^_^

 

 

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

à mes yeux de vieux con.

C'est toi qui l ' a dit ! :ph34r:

Modifié par Great gig in the sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

e supporte pu les merdes, j'insiste, les merdes, qu'on voit ad nauseam "likées" par des millions d'abrutis, de paysages posées 5 heures à l'équatorial collées sur des avant plans posés 5 heures sur pied, je supporte pu les merdes prises au 50 collées sur des paysages pris au 28, etc etc.

>:(

Tout comme toi ! -_-

 

il y a 4 minutes, Superfulgur a dit :

mais elles étaient déjà "irréelles" enfin, à mes yeux de vieux con.

^_^

Toi-même ! >:(

 

Amitiés

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Danielo, ton post arrive à point et je vais me permettre de le polluer un peu. Sinon, j'en ouvrirai un nouveau...

Pour empiler tu fais comment? Car avec les logiciels classiques, si tu registres sur les étoiles, l'avant plan sera flou. Si tu registres sur l'avant plan, les étoiles seront alongées!!

Et tu fais ça avec un pied ou une (mini) monture équatoriale (auquel cas les montagnes devraient être floues!)

Bref, j'comprends pas comment faire et pourtant j'ai rudement envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Superfulgur a dit :

Je préfère cent fois ça !!!

:x

 

Moi aussi ;) En causant on progresse l'air de rien... c'est comme au bistrot B|

 

il y a 20 minutes, emmanuel fontaine a dit :

Bonjour Danielo, ton post arrive à point et je vais me permettre de le polluer un peu. Sinon, j'en ouvrirai un nouveau...

Pour empiler tu fais comment? Car avec les logiciels classiques, si tu registres sur les étoiles, l'avant plan sera flou. Si tu registres sur l'avant plan, les étoiles seront alongées!!

Et tu fais ça avec un pied ou une (mini) monture équatoriale (auquel cas les montagnes devraient être floues!)

Bref, j'comprends pas comment faire et pourtant j'ai rudement envie!

 

Pas de souci on est là pour causer :)

 

Si tu es sur PC il y a le soft gratuit Sequator (https://sites.google.com/site/sequatorglobal/download)  qui le fait très bien, il peut aligner les étoiles en gardant le paysage fixe (en plus il se débrouille avec la distorsion des UGA mieux que DSS par exemple). Sur Mac il y a Starry Landscape Stacker que je n'ai pas essayé dans le même genre.

 

Avec des focales courtes pas besoin de monture, tu fais une dizaine de poses assez courtes (20  à 30 sec max au 15mm par exemple) et tu empiles, plus éventuellement des darks. Si tu veux des étoiles parfaitement ponctuelles tu peux faire deux séries de poses, une avec monture équatoriale* et l'autre sans, et les combiner avec photoshop/gimp.

 

Dan

 

 

*Sur Pentax on est un peu aidé par l'astrotracer, qui permet le suivi (dans des limites raisonnables) par déplacement du capteur.

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu ce post, maintenant que je pense avoir une bonne "recette" pour les astro-paysages, j'ai passé une VL du Népal déjà montrée ici (

) à la même moulinette :

 

 

45778994252_78534b3fe3_h.jpg

 

Dan

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant