jm-fluo 4840 Posted June 30, 2019 (edited) Bonjour à tous Voilà dans mon projet de réaliser une lunette, j'aimerai savoir comment calculer la longueur du tube qu'il faut prévoir suivant la focale donnée par l'objectif ? Par exemple si je prends : 1 - Un objectif Diamètre 100 mm et de rapport F/D = 15. 2 - Je dispose du PO crémaillère Vixen, dimensions (à vérifier) mais on peut partir sur : - Partie fixe, "verte" : 100 mm - Partie mobile "alu" : 90 mm - PO 2 pouces Vixen "noir" : 40 mm 3 - Je compte utiliser mon RC AP 2 pouces + la bino Denk et/ou avec la BarCon AP. - RC AP : Le trajet optique total est de 104mm, répartis comme suit: 69.85mm du centre de l'entrée oculaire jusqu'au centre du miroir, et 34.30mm du miroir jusqu'à l'entrée côté télescope. - Bino Denk chemin optique 115 mm - BarCon AP : La conception à deux éléments possède une focale native de 102mm Quelle serait la longueur du tube, en bino free et avec la BarCon AP ? Merci d'avances pour vos réponses ;-) Edited June 30, 2019 by jm-fluo Share this post Link to post Share on other sites
astrocg 428 Posted June 30, 2019 par expérience un tube un peu court vaut mieux qu'un peu long après tu pars de 1500mm et tu soustrais il faut au moins enlever 100+104+115=319mm et laisser un peu de mou disons 20mm ce qui fait 339mm donc un tube de 1500-339=1161mm en montant l'objectif de telle façon que le centre optique du doublet soit juste au bout du tube pour dégrossir en réel achète un tube pvc de 100mm et fais le montage Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2609 Posted July 1, 2019 Salut Tu peux tracer une epure sur papier, cest ce que je fais pour mes newton pour etre sûr de ne pas me tromper. Yoann Share this post Link to post Share on other sites