lionello

Candidate bulle WR

Messages recommandés

Bonjour,

 

A une époque je m'étais intéressé aux nébuleuses formées par les étoiles de type Wolf Rayet.

J'ai déniché une étoile (IPHASJ195935.55+283830.3) qui est une candidate WR.

Elle est entourée par une nébuleuse (IPHASX J195919.6+283827), qui est potentiellement générée par cette étoile.

La nébuleuse pourrait aussi être une NP mais sans lien avec l'étoile à émission. 

 

Image IPHAS Halpha (Est à gauche, Nord en haut) :

image.png.1134c38adc5062410ae67671ec1094e1.png

 

 

Je n'ai pas trouvé de spectre de la nébuleuse dans la littérature.

J'ai tenté d'en faire un malgré les 26°C nocturne gardois et les voiles de haute altitude.

Le lobe sud-est (à gauche) est assez lumineux j'aurais dû récolter plus de signal, mais les conditions n'étaient pas terribles.

 

image.png.feb14da76c3cc851168ba4de989bc52b.png

 

image.png.d2a4cec86be2a6f913733a1d1fb59b1d.png

 

Les raies Ha, [N II], [O III] et [S II] sont détectées sans ambiguïté.

On n'est pas plus avancé pour trancher sur la nature de la nébuleuse ! Le spectre correspond à ce qu'on peut attendre d'une NP ou d'une bulle WR !

 

J'ai tenté de faire le spectre de la candidate WR, mais impossible de la placer dans la fente (mag 17), ma caméra guide et les cirrus ne m'ont pas permis de le faire.

Le spectre de l'étoile est en figure 8  ici : https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2010/01/aa13231-09.pdf

La publi promettait d'étudier plus en détail la nébuleuse, mais je n'ai pas trouvé le papier.

 

lionel

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Lionel,  c'est super de  cibler des objets de nature incertaine pour mieux les comprendre;) Les Wolf Rayets sont des monstres fascinant,  comment ils influencent leur environnement. Si tu regardes le rapport de flux log Ha/[NII] ici proche de zéro, la nébuleuse proche de la candidate WR, ça ne te fais pas penser à un SNR ? (regardes le crobard dans le boukin de Acker sur les relations entre les différentes raies SII Ha et NII)... Ce qui irait plutôt avec un éjectât de WR plutôt qu'une PN ou région HII ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait plus signal pour pouvoir interpréter le spectre (t'as vu la tête du spectre 2D traité ? :D).

Et pis il y a des NP qui sont bien azotées.

Je m'attendais à plus de [S II] pour une bulle WR !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ton travail Lionello,

 

Le spectre est sacrément bruité, il faisait chaud, c'est pas évident.

Peut être faire des darks directement sur le fond de ciel, ça te permettrait peut être de réduire le bruit ?

Pour des comètes très intenses les darks sur le fond de ciel permettent de soustraire le fond de ciel directement avec les darks, si il y a des raies qui bavent (peut être le cas avec une nébuleuse) ça permettrait de ne pas diminuer le signal acquis ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alef, merci.

Les raies de la nébuleuse sont assez bien localisées et il y a peu d'étoile dans le champ.

Choisir la zone de binning pour retirer le fond de ciel n'était pas très difficile pour cette cible.

C'est surtout la transparence du ciel qui m'a privé de signal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est sûr que la transparence joue bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu arriverais à faire le spectre de l'étoile qui s'est glissée dans a fente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/07/2019 à 14:15, Alef a dit :

Tu arriverais à faire le spectre de l'étoile qui s'est glissée dans a fente ?

 

Voici le spectre de l'étoile.

C'est très bruité.

Il ne s'agit pas de l'étoile à émission. On dirait une étoile plutôt froide.

 

image.png.965efb24740b7caa8b4474ce01c2eee5.png

Modifié par lionello

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant